Changement silent-blocs avant moteur C1J - Photoreportage
Posté : 22 févr. 2010, 17:26
Voilà, aujourd'hui j'étais décidé à changer les silent-blocs moteur avant, il était temps, ça fait un an et demi que je les ai achetés... :ange:
J'ai posté ça ici en section turbo, mais je pense que c'est pareil pour les autres moteur C1J et C2J.
De toute façon, le principe est le même quelque soit le moteur.
D'abord pour des raison de commodité, il faut évidemment tomber le pare-choc (clé de 10 et 13).
Et là des traces de rouilles y'en a...
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Détail :
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Il va falloir un jour que je m'occupe de ça... :roll:
Voilà à quoi ressemble l'ancien silent-bloc côté passager (notez le carter qui touche le berceau...) :
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Alors, on commence par celui là, le plus facile, on met le cric sous le moteur avec une planche pour protéger le carter et on lève.
C'est ce qui va tenir le moteur pendant le démontage.
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On démonte aussi l'antiperco (galère à faire passer), sinon y'a pas d'accès.
D'ailleurs je ne le remonterai pas, je ne m'en servais pas (il n'est pas à vendre).
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Voilà, y'a plus qu'à dévisser (clé de 16 et 17) en passant par le passage de roue d'un côté, et par devant pour l'autre côté, et évidemment dessous.
Avant / Après :
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Une fois monté, sans difficulté particulière :
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Maintenant l'autre silent-bloc.
Là, l'accès aux vis n'est pas terrible.
Il faut déboiter le radiateur et le pousser pour pouvoir accéder aux vis par devant.
Et enlever éventuellement la durite d'arrivée d'air qui gène et le klaxon (le reste j'ai tout laissé en place).
Il faut une douille de 17 avec rallonge articulée pour dévisser dessus.
Sans ça, il faut enlever les 2 grosses durites d'air ainsi que la boite du filtre à air.
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Il était temps que je le change : :o
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C'est galère mais on y arrive (pas facile de tenir la vis dessous et dévisser dessus):
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Avant / Après :
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Et voilà le travail :
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Rien ne tombe en face pour le remontage des deux vis du dessus.
J'ai même cru que je n'avais pas la bonne pièce, mais si.
Il faut bien tordre le silent-bloc vers l'avant pour y insérer les vis.
C'est très difficile, d'autant qu'à bout de bras dans le moteur, on n'a pas de force.
Mais comme chuis vachement costaud, au bout de 10 minutes j'ai réussi. :roi:
En le prenant cool, il faut compter 2 heures, remontage pare-choc compris et rangement des outils. :wink:
Rappel : 85€ les deux pièces chez Renault.
J'en ai profité pour mettre ça derrière l'échangeur, je ne l'avais pas :
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Ca suffit pour aujourd'hui, je le sens à mon mal de dos...
@+++
Edit: ajout des références des pièces (Fab)
Réf silent-bloc côté alterno R11 : 77 04 001 319 (ancienne réf) et 77 00 762 721 (nouvelle réf)
Réf silent-bloc côté boîte R11 : 77 04 001 320
Réf support côté alterno R11 : 77 00 678 542 (sans servo-direction) et 77 02 093 924 (avec servo direction)
Réf support côté boite R11 : 77 00 678 814
Et tant qu'à faire,
Réf silent-bloc arrière R11 : 77 00 760 510 (ancienne réf) et 77 00 760 488 (nouvelle réf)
Réf support arrière R11 : 77 00 678 815 + 77 00 752 431 (il y a 2 pièces)
Plus de détail page 103 du catalogue CR 1037.
J'ai posté ça ici en section turbo, mais je pense que c'est pareil pour les autres moteur C1J et C2J.
De toute façon, le principe est le même quelque soit le moteur.
D'abord pour des raison de commodité, il faut évidemment tomber le pare-choc (clé de 10 et 13).
Et là des traces de rouilles y'en a...
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Détail :
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Il va falloir un jour que je m'occupe de ça... :roll:
Voilà à quoi ressemble l'ancien silent-bloc côté passager (notez le carter qui touche le berceau...) :
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Alors, on commence par celui là, le plus facile, on met le cric sous le moteur avec une planche pour protéger le carter et on lève.
C'est ce qui va tenir le moteur pendant le démontage.
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On démonte aussi l'antiperco (galère à faire passer), sinon y'a pas d'accès.
D'ailleurs je ne le remonterai pas, je ne m'en servais pas (il n'est pas à vendre).
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Voilà, y'a plus qu'à dévisser (clé de 16 et 17) en passant par le passage de roue d'un côté, et par devant pour l'autre côté, et évidemment dessous.
Avant / Après :
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Une fois monté, sans difficulté particulière :
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Maintenant l'autre silent-bloc.
Là, l'accès aux vis n'est pas terrible.
Il faut déboiter le radiateur et le pousser pour pouvoir accéder aux vis par devant.
Et enlever éventuellement la durite d'arrivée d'air qui gène et le klaxon (le reste j'ai tout laissé en place).
Il faut une douille de 17 avec rallonge articulée pour dévisser dessus.
Sans ça, il faut enlever les 2 grosses durites d'air ainsi que la boite du filtre à air.
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Il était temps que je le change : :o
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C'est galère mais on y arrive (pas facile de tenir la vis dessous et dévisser dessus):
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Avant / Après :
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Et voilà le travail :
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Rien ne tombe en face pour le remontage des deux vis du dessus.
J'ai même cru que je n'avais pas la bonne pièce, mais si.
Il faut bien tordre le silent-bloc vers l'avant pour y insérer les vis.
C'est très difficile, d'autant qu'à bout de bras dans le moteur, on n'a pas de force.
Mais comme chuis vachement costaud, au bout de 10 minutes j'ai réussi. :roi:
En le prenant cool, il faut compter 2 heures, remontage pare-choc compris et rangement des outils. :wink:
Rappel : 85€ les deux pièces chez Renault.
J'en ai profité pour mettre ça derrière l'échangeur, je ne l'avais pas :
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Ca suffit pour aujourd'hui, je le sens à mon mal de dos...
@+++
Edit: ajout des références des pièces (Fab)
Réf silent-bloc côté alterno R11 : 77 04 001 319 (ancienne réf) et 77 00 762 721 (nouvelle réf)
Réf silent-bloc côté boîte R11 : 77 04 001 320
Réf support côté alterno R11 : 77 00 678 542 (sans servo-direction) et 77 02 093 924 (avec servo direction)
Réf support côté boite R11 : 77 00 678 814
Et tant qu'à faire,
Réf silent-bloc arrière R11 : 77 00 760 510 (ancienne réf) et 77 00 760 488 (nouvelle réf)
Réf support arrière R11 : 77 00 678 815 + 77 00 752 431 (il y a 2 pièces)
Plus de détail page 103 du catalogue CR 1037.