Consommation moteur Turbo - comment réduire
Modérateurs : Fab11Turbo, tof 08
Consommation moteur Turbo - comment réduire
Bonjour a tous!
Je créer un sujet pour avoir vos avis sur la réduction de consommation d'un 1400 turbo.
Voilà mon souci: j'ai un carbu (refait à neuf dans les règles de l'art par un pro), et ce dernier consomme 12l/100 de moyenne sur le R11 105chv (la carbu était sur ma GTT qui fait 130chvx, et consomme aussi 12l/100). Le moteur à était contrôle, culasse rectifié, joints collecteur neuf, boite à vitesse de GTT,...
De plus, la R11 fume noir (essence imbrulé), même en mettant 0,9 de pressions à la coiffe (c'est moins pire qu'a 0,65 bar, mais quand même).
La configuration des gicleurs est la suivante:
Principal = 120 (repassé à 117.5 depuis 1 semaine)
Buse = 25
Automaticité = 125
Ralentit = 45
Enrichissement = 110
Pompe de reprise = 40
Soit un carburateur 32 DIS classique. Par contre, je ne suis pas sur du réglage de la pompe de reprise, ni de l'orientation du jet de pompe de reprise. Es ce que ça agit autant sur la conso.
Voilà, donnez vos avis, expérience,... Merci d'avance!
Je créer un sujet pour avoir vos avis sur la réduction de consommation d'un 1400 turbo.
Voilà mon souci: j'ai un carbu (refait à neuf dans les règles de l'art par un pro), et ce dernier consomme 12l/100 de moyenne sur le R11 105chv (la carbu était sur ma GTT qui fait 130chvx, et consomme aussi 12l/100). Le moteur à était contrôle, culasse rectifié, joints collecteur neuf, boite à vitesse de GTT,...
De plus, la R11 fume noir (essence imbrulé), même en mettant 0,9 de pressions à la coiffe (c'est moins pire qu'a 0,65 bar, mais quand même).
La configuration des gicleurs est la suivante:
Principal = 120 (repassé à 117.5 depuis 1 semaine)
Buse = 25
Automaticité = 125
Ralentit = 45
Enrichissement = 110
Pompe de reprise = 40
Soit un carburateur 32 DIS classique. Par contre, je ne suis pas sur du réglage de la pompe de reprise, ni de l'orientation du jet de pompe de reprise. Es ce que ça agit autant sur la conso.
Voilà, donnez vos avis, expérience,... Merci d'avance!
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Re: Consommation moteur Turbo - comment réduire
Le réglage de la course de la pompe de reprise agit considérablement sur la conso. Normalement, à l'origine, la course s'arrète lorsque le papillon s'ouvre de 5 mm.
A chaque fois que tu lèves le pied et rappui, çà injecte. Si la course est rop longue, tu injecte encore plus longtemps.
Prend un forêt de 5 mm, coince-le dans le papillon et règle ta course. Pour se faire, agit sur l'écrou de 7 au bout de la tige.
L'orientation du gicleur n'influe pas sur la conso. Il est seulement souvent responsable des accoups lors de réaccélération. Il faut qu'il pisse entre le papillon (côté ouverture) et le corps du carbu. Il ne doit en aucun pisser sur le papillon ou sur la paroie.
Bon courage. :)
PS: le calibreur de sural a-t-il été repercé ou pas sur ton carbu?
Une mauvaise combustion peut aussi entraîner une surconsommation. Fils de bougies trop vieux et secs, bougies sales, écartement mauvais, bobine AEI usée, filtre à air encrassé, etc...
A chaque fois que tu lèves le pied et rappui, çà injecte. Si la course est rop longue, tu injecte encore plus longtemps.
Prend un forêt de 5 mm, coince-le dans le papillon et règle ta course. Pour se faire, agit sur l'écrou de 7 au bout de la tige.
L'orientation du gicleur n'influe pas sur la conso. Il est seulement souvent responsable des accoups lors de réaccélération. Il faut qu'il pisse entre le papillon (côté ouverture) et le corps du carbu. Il ne doit en aucun pisser sur le papillon ou sur la paroie.
Bon courage. :)
PS: le calibreur de sural a-t-il été repercé ou pas sur ton carbu?
Une mauvaise combustion peut aussi entraîner une surconsommation. Fils de bougies trop vieux et secs, bougies sales, écartement mauvais, bobine AEI usée, filtre à air encrassé, etc...
Re: Consommation moteur Turbo - comment réduire
Gaffe à un truc tout con aussi !!!!
J'ai enfin trouvé pourquoi ma pfeba consommait à mort (15l quand je l'ai eu, jamais moins de 10l après un gros nettoyage carbu ....)
Vu que ma 9t déconnait, j'ai fait pleins de tests sur elle :D
Notamment, montage du carbu de ma pfeba .... Sauf que pour ça, je l'ai refait entièrement et .... il manquait l'ajusteur au cul du gicleur de ralenti !! (Je ne m'en étais jamais rendu compte, n'ayant pas d'autre carbu 32dis pour comparer à l'époque du premier nettoyage)
Et la 9t consomme rien du tout quand on roule tranquille :)
J'ai enfin trouvé pourquoi ma pfeba consommait à mort (15l quand je l'ai eu, jamais moins de 10l après un gros nettoyage carbu ....)
Vu que ma 9t déconnait, j'ai fait pleins de tests sur elle :D
Notamment, montage du carbu de ma pfeba .... Sauf que pour ça, je l'ai refait entièrement et .... il manquait l'ajusteur au cul du gicleur de ralenti !! (Je ne m'en étais jamais rendu compte, n'ayant pas d'autre carbu 32dis pour comparer à l'époque du premier nettoyage)
Et la 9t consomme rien du tout quand on roule tranquille :)
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Re: Consommation moteur Turbo - comment réduire
on parle conso' sur une ronze turbal!!!!!
me v'la!!!!! :yes:
Bon,Romain,j'ai le meme moteur que toi,un 105 ch!!!
et oui,sur une ph2,c'est pas courant!!!! (j'avais que celui dans le coffre pour remettre!!!!)
je regrette pas ce choix forcé!!!
niveau conso,sur autoroute ou route (la nuit je roule aussi vite sur nationale que sur autoroute!!!),je fais 500 kms avec un plein!!!
j'ai 1 bar de pression et gicleurs de ph2,120 en principal,etc...,calibreur de sural repercé a 4mm...
pour venir a st panta (750 kms) 1 plein et la moitié d'un quart!!!!
pour la vis de richesse,bin reglage a l'oreille (pourtant,je suis a moitié sourd,d'aprés ma femme!!!)la technique du serré a fond ,ralenti normal,et a la limite de calé,on deserre la vis,jusqu'a ce que ça tourne rond!!!! bref technique old school!!!!
niveau allumage comme dis Benoit,faut que ça ça soit tip top!
Pour ma part,tete d'allumeur et doigt neuf,fils de bougies hautes performances triple silicones de chez Champion (pas le supermarché!!! :laugh: ) et bougies neuves de chez Renault (ah,ils les donnent pas!!!)
et pou te donner une idée,890 degrés en temperatures d'echappement a fond de 5!!!!!!!!
une super bonne bonne base ce 105 ch!!!!!
et ceux qui m'ont deja cotoyé,le diront,il a le feu au cul!!!!
hein,pat.....
me v'la!!!!! :yes:
Bon,Romain,j'ai le meme moteur que toi,un 105 ch!!!
et oui,sur une ph2,c'est pas courant!!!! (j'avais que celui dans le coffre pour remettre!!!!)
je regrette pas ce choix forcé!!!
niveau conso,sur autoroute ou route (la nuit je roule aussi vite sur nationale que sur autoroute!!!),je fais 500 kms avec un plein!!!
j'ai 1 bar de pression et gicleurs de ph2,120 en principal,etc...,calibreur de sural repercé a 4mm...
pour venir a st panta (750 kms) 1 plein et la moitié d'un quart!!!!
pour la vis de richesse,bin reglage a l'oreille (pourtant,je suis a moitié sourd,d'aprés ma femme!!!)la technique du serré a fond ,ralenti normal,et a la limite de calé,on deserre la vis,jusqu'a ce que ça tourne rond!!!! bref technique old school!!!!
niveau allumage comme dis Benoit,faut que ça ça soit tip top!
Pour ma part,tete d'allumeur et doigt neuf,fils de bougies hautes performances triple silicones de chez Champion (pas le supermarché!!! :laugh: ) et bougies neuves de chez Renault (ah,ils les donnent pas!!!)
et pou te donner une idée,890 degrés en temperatures d'echappement a fond de 5!!!!!!!!
une super bonne bonne base ce 105 ch!!!!!
et ceux qui m'ont deja cotoyé,le diront,il a le feu au cul!!!!
hein,pat.....
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Re: Consommation moteur Turbo - comment réduire
ma gt turbo ( gros gicleur, ligne direstc , 1bar1... 140ch je pense) consomme 8.5l sur autoroute, 10l en mixte,12l en ville ou 13.5l mode sport. elle est bien réglé, bien refroidie, l'allumage récent.
ma renault 9 d'origine consomme un tout pti peu moins , je verai l'évolution car je vais tout remettre à neuf( allumage, carbu, échangeur de 21 td.)
ma renault 9 d'origine consomme un tout pti peu moins , je verai l'évolution car je vais tout remettre à neuf( allumage, carbu, échangeur de 21 td.)
Re: Consommation moteur Turbo - comment réduire
-j'ai réussi à faire 550 bornes avec un plein avec ma noire, en ayant encore un peu de marge, et en général j'arrivais à faire 450 bornes sur mes trajets quotidiens pour aller à l'école (75% nationale-25% ville)
-avec la grise, je fais en gros 400 km quand la jauge m'indique que titine a soif lol, et à ma grande surprise, (malgré que l'aiguille soit à zéro), il me reste 10 litres à chaque fois (je n'arrive à mettre que 40 litres à chaque plein, alors qu'un réservoir en contient 47...)
Après il est vrai que plein de paramètres jouent sur la conso (bougies, état du carbu, filtre à air,...) ;) ;)
-avec la grise, je fais en gros 400 km quand la jauge m'indique que titine a soif lol, et à ma grande surprise, (malgré que l'aiguille soit à zéro), il me reste 10 litres à chaque fois (je n'arrive à mettre que 40 litres à chaque plein, alors qu'un réservoir en contient 47...)
Après il est vrai que plein de paramètres jouent sur la conso (bougies, état du carbu, filtre à air,...) ;) ;)
Re: Consommation moteur Turbo - comment réduire
Moriarty a écrit :PS: le calibreur de sural a-t-il été repercé ou pas sur ton carbu?
Surement... car je fume qu'en phase de sural...
Le filtre à air est neuf, mais il faut que je change la tête de delco, les bougies et le faisceau. L'allumage est une RE208 révisé par lunlun73, donc pas de souci de ce coté là.3
Je suis en train de remonter le carbu d'origine. Je l'ai nettoyer, il ne reste plus qu'a acheter un kit de joint et le remonter et le régler!
Je vous tient au jus.
Re: Consommation moteur Turbo - comment réduire
tof 08 a écrit :on parle conso' sur une ronze turbal!!!!!
me v'la!!!!! :yes:
Bon,Romain,j'ai le meme moteur que toi,un 105 ch!!!
et oui,sur une ph2,c'est pas courant!!!! (j'avais que celui dans le coffre pour remettre!!!!)
je regrette pas ce choix forcé!!!
niveau conso,sur autoroute ou route (la nuit je roule aussi vite sur nationale que sur autoroute!!!),je fais 500 kms avec un plein!!!
j'ai 1 bar de pression et gicleurs de ph2,120 en principal,etc...,calibreur de sural repercé a 4mm...
pour venir a st panta (750 kms) 1 plein et la moitié d'un quart!!!!
pour la vis de richesse,bin reglage a l'oreille (pourtant,je suis a moitié sourd,d'aprés ma femme!!!)la technique du serré a fond ,ralenti normal,et a la limite de calé,on deserre la vis,jusqu'a ce que ça tourne rond!!!! bref technique old school!!!!
niveau allumage comme dis Benoit,faut que ça ça soit tip top!
Pour ma part,tete d'allumeur et doigt neuf,fils de bougies hautes performances triple silicones de chez Champion (pas le supermarché!!! :laugh: ) et bougies neuves de chez Renault (ah,ils les donnent pas!!!)
et pou te donner une idée,890 degrés en temperatures d'echappement a fond de 5!!!!!!!!
une super bonne bonne base ce 105 ch!!!!!
et ceux qui m'ont deja cotoyé,le diront,il a le feu au cul!!!!
hein,pat.....
Tu m'étonneras toujours avec ta consommation LOL! Chapeau! Quand tu dis "route et nationale la nuit" ta vitesse est à combien environ? ...j'ai déjà des faisceaux neufs et des bougies neuves, mais j'ai l'impression que lorsque le moteur est bien chaud le taux d'essence à la sortie de l'échappement est encore élevé (à l'odorat lol) et un peu trop chaud je trouve...peut-être une histoire de réglage carbu aussi?
...je fais environ 110 km avec le quart du réservoir en conduite mixte (moyenne 90 et moyenne 110 avec de brèves accélerations)
:wink: :wink:
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Re: Consommation moteur Turbo - comment réduire
Si tu passes les rapports à 2500 sans mettre de charge et que tu roules en stabilisé le plus souvent possible, tu fera 500 bornes avec ton plein sans problème.
Mais bon, c'est une turbo, alors tu roules tjrs un peu plus fort. Moi, en tout cas, je peux m'en empécher! :lol:
C'est pour çà que je ne regarde pas trop la conso en fait. C'est plus le PLAISIR ;)
Mais bon, c'est une turbo, alors tu roules tjrs un peu plus fort. Moi, en tout cas, je peux m'en empécher! :lol:
C'est pour çà que je ne regarde pas trop la conso en fait. C'est plus le PLAISIR ;)
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Re: Consommation moteur Turbo - comment réduire
rana0012 a écrit :tof 08 a écrit :on parle conso' sur une ronze turbal!!!!!
me v'la!!!!! :yes:
Bon,Romain,j'ai le meme moteur que toi,un 105 ch!!!
et oui,sur une ph2,c'est pas courant!!!! (j'avais que celui dans le coffre pour remettre!!!!)
je regrette pas ce choix forcé!!!
niveau conso,sur autoroute ou route (la nuit je roule aussi vite sur nationale que sur autoroute!!!),je fais 500 kms avec un plein!!!
j'ai 1 bar de pression et gicleurs de ph2,120 en principal,etc...,calibreur de sural repercé a 4mm...
pour venir a st panta (750 kms) 1 plein et la moitié d'un quart!!!!
pour la vis de richesse,bin reglage a l'oreille (pourtant,je suis a moitié sourd,d'aprés ma femme!!!)la technique du serré a fond ,ralenti normal,et a la limite de calé,on deserre la vis,jusqu'a ce que ça tourne rond!!!! bref technique old school!!!!
niveau allumage comme dis Benoit,faut que ça ça soit tip top!
Pour ma part,tete d'allumeur et doigt neuf,fils de bougies hautes performances triple silicones de chez Champion (pas le supermarché!!! :laugh: ) et bougies neuves de chez Renault (ah,ils les donnent pas!!!)
et pou te donner une idée,890 degrés en temperatures d'echappement a fond de 5!!!!!!!!
une super bonne bonne base ce 105 ch!!!!!
et ceux qui m'ont deja cotoyé,le diront,il a le feu au cul!!!!
hein,pat.....
Tu m'étonneras toujours avec ta consommation LOL! Chapeau! Quand tu dis "route et nationale la nuit" ta vitesse est à combien environ? ...j'ai déjà des faisceaux neufs et des bougies neuves, mais j'ai l'impression que lorsque le moteur est bien chaud le taux d'essence à la sortie de l'échappement est encore élevé (à l'odorat lol) et un peu trop chaud je trouve...peut-être une histoire de réglage carbu aussi?
...je fais environ 110 km avec le quart du réservoir en conduite mixte (moyenne 90 et moyenne 110 avec de brèves accélerations)
:wink: :wink:
c'est 110 sur les nationales en stabilisé,le turbo redescend,mais coup de 4 pour doubler les camions!!! et y en a un paquet la nuit sur certaines nationales!!!!
je pense aussi,t'as un reglage carbu a faire,surtout si a chaud,tu trouves que ça sent l'essence a l'echappement!!! tu dois etre vraiment trop riche!!!! :hum:
Sinon,en mode pleine bourre,t'inquietes,je consomme aussi!!!!!!
A titre d'infos,le samedi aprés midi a st pantaleon,avec Benoit,en ligne de mire,j'ai bouffer les 3/4 du pleins pour a peu prés 200 kms!!!!
Mais comme dis Benoit,c'est du pur plaisir,et là,je regarde plus!!!
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Re: Consommation moteur Turbo - comment réduire
mouarf jdois faire en moyenne 400 km avec le plein ... d'autoroute !!! merci st panta ;)
et 350 km chez moi :( ...
fo que je controle tout ce que vous avez dis ... j'ai bougie neuf , faisceau neuf, delco neuf, doigt neuf, bobine a voir et carbu surment a regle ...
et 350 km chez moi :( ...
fo que je controle tout ce que vous avez dis ... j'ai bougie neuf , faisceau neuf, delco neuf, doigt neuf, bobine a voir et carbu surment a regle ...
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Re: Consommation moteur Turbo - comment réduire
moi aussi bien réglé 400 kms environs avec le plein :bah:
Re: Consommation moteur Turbo - comment réduire
Mon dernier plein vient de me faire 471 km, et il me restait 10 litres (j'ai fait un aller retour Quimper/ St Brieuc, tranquille à l'aller et en poussant pour rentrer)
Re: Consommation moteur Turbo - comment réduire
350km, 1/2 plein avec la 9t qui a une jauge qui marche mais des fois, faut pousser ou tracter ou .......... :cyp:
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Re: Consommation moteur Turbo - comment réduire
10L / 100 et je la prends que pour me faire plaisir, donc la moitié du trajet j'arsouille.
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