brumisateur d'intercooler
Posté : 19 févr. 2009, 19:01
chose promise, chose due
le brumisateur d'intercoller commandé par la pression de turbo
Vous aurez certainement remarqué qu’une voiture sportive répond mieux à l’accélération quand le fond de l’air est frais, ou que vous rentrez dans un sous-bois.
Ce phénomène s’explique par le fait que de l’air frais est plus dense que de l’air chaud, donc on retrouve plus de molécules d’oxygène qui servent à la combustion dans de l’air frais, ce qui à pour effet, dans un premier temps de rabaisser légèrement les températures de combustion, et du coup le cliquetis aussi, mais surtout augmente le rendement moteur.
Sur les moteurs turbos, l’air passant dans le turbo au moment de sa compression se trouve échauffé, de par sa compression et par le turbo qui est lui-même chaud à cause des gaz d’échappement.
Il n’est pas rare qu’en pleine charge, l’air comprimé sorti de turbo avoisine une température de 100°C !!!
Le but recherché étant d’abaisser au maximum la température de l’air entrant dans les cylindres, celle-ci est bien loin d’un rendement efficace, d’où l’utilité d’un intercooler qui provoque un échange thermique, et rabaisse la température aux alentours de 70°C.
Pour descendre encore plus bas cette température de sortie d’intercooler, il y a 2 façons.
- Mettre un intercooler plus gros, pour favoriser l’échange thermique.
Mais qui dit plus gros volume à remplir, dit temps de réponse augmenté
- Mettre en place un brumisateur d’eau sur l’intercooler.
let's go:
ce qui va enclencher le brumisateur c'est une sonde de coupure d'allumage, à laquelle on aura desserré la vis de calibrage de 3 tours!!!! le système s'enclenchera vers 500gr de pression de turbo :wink:
d'abord le schéma électrique :capelo:
[ img ]
les buses gardena :joker:
[ img ]
les buses sont alimentées par un lave glace de clio1!!!!!!! (Les pompes sont à brancher en parallèle)
[ img ]
et on met ça devant l'intercooler :wink:
[ img ]
Lors du montage du brumisateur d’intercooler, veillez à ce que le bocal de lave-glace et ses pompes soit positionnés plus bas que les buses qui pulvérisent l’eau. Sinon une fois le système amorcé, le bocal de lave-glace va se vider par effet de siphon.
le brumisateur d'intercoller commandé par la pression de turbo
Vous aurez certainement remarqué qu’une voiture sportive répond mieux à l’accélération quand le fond de l’air est frais, ou que vous rentrez dans un sous-bois.
Ce phénomène s’explique par le fait que de l’air frais est plus dense que de l’air chaud, donc on retrouve plus de molécules d’oxygène qui servent à la combustion dans de l’air frais, ce qui à pour effet, dans un premier temps de rabaisser légèrement les températures de combustion, et du coup le cliquetis aussi, mais surtout augmente le rendement moteur.
Sur les moteurs turbos, l’air passant dans le turbo au moment de sa compression se trouve échauffé, de par sa compression et par le turbo qui est lui-même chaud à cause des gaz d’échappement.
Il n’est pas rare qu’en pleine charge, l’air comprimé sorti de turbo avoisine une température de 100°C !!!
Le but recherché étant d’abaisser au maximum la température de l’air entrant dans les cylindres, celle-ci est bien loin d’un rendement efficace, d’où l’utilité d’un intercooler qui provoque un échange thermique, et rabaisse la température aux alentours de 70°C.
Pour descendre encore plus bas cette température de sortie d’intercooler, il y a 2 façons.
- Mettre un intercooler plus gros, pour favoriser l’échange thermique.
Mais qui dit plus gros volume à remplir, dit temps de réponse augmenté
- Mettre en place un brumisateur d’eau sur l’intercooler.
let's go:
ce qui va enclencher le brumisateur c'est une sonde de coupure d'allumage, à laquelle on aura desserré la vis de calibrage de 3 tours!!!! le système s'enclenchera vers 500gr de pression de turbo :wink:
d'abord le schéma électrique :capelo:
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les buses gardena :joker:
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les buses sont alimentées par un lave glace de clio1!!!!!!! (Les pompes sont à brancher en parallèle)
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et on met ça devant l'intercooler :wink:
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Lors du montage du brumisateur d’intercooler, veillez à ce que le bocal de lave-glace et ses pompes soit positionnés plus bas que les buses qui pulvérisent l’eau. Sinon une fois le système amorcé, le bocal de lave-glace va se vider par effet de siphon.