Page 1 sur 11

Ronze turbale M86 kittée Pfeba, la légende urbaine du forum!

Posté : 03 janv. 2007, 22:36
par jlez
Hop, comme promis, je prends 5 minutes pour remettre mon gros topic d'avant le nouveau forum en le divisant pour en faire un par bestiole que j'ai

Voici l'histoire de la turbale :

Tout a commencé en été 97 si mes souvenirs sont exacts (si je me trompe, ce doit être en 96...)
Je roulais à  l'époque en conduite accompagnée sur la R18 de mon père, et un de ses anciens collègues, retraité, ne voulait plus conduire et lui avait donc proposé de lui vendre sa voiture, une R11 GTL de 1985 pour remplacer la R18, encore en bon état mécanique, mais déjà  rongée par la rouille alors qu'elle n'avait que mon âge

L'affaire fut conclu pour pas bien cher, elle était très sale, et son séjour dans une cabane de jardin en guise de garage, et ses 10 ou 20km tous les 15 jours des derniers temps lui avait bloqué les freins ... Par contre, elle n'affichait que 50 000km au compteur

J'ai continué ma conduite accompagnée en alternant R18 et R11, puis la R18 étant vraiment trop pourrie, elle a été donnée à  un gars qui voulait faire de l'auto cross avec ...

Une fois le permis en poche, le 24 décembre 1997 (ça s'invente pas, joli cadeau de noà«l ), je leur ai piqué de temps en temps ... Voyant que je leur piquais de plus en plus souvent, un collègue de mon père ayant une R11 gts de 84 à  vendre, avec 52 000km au compteur celle là , mes parents l'ont acheté vu qu'on était très content de la gtl, et me l'ont laissé de plus en plus souvent

C'est donc en R11 GTL que j'ai fait mes premières virées, les premières vacances en tant que chauffeur en camping avec les potes, bref, de super souvenirs, et une très bonne voiture

Elle a malheureusement mal fini, en été 99, dans un accident bête ... Arrêté à  un rond point, on m'est rentré dedans par l'arrière, et elle est partie à  la casse, à  77 000km, en très bon état avant l'accident

J'ai continué ensuite à  piquer un peu la gts de mes parents, puis ils ont acheté une petite fiesta, que j'ai toujours en voiture principale, vu que je leur ai jamais rendu

Et c'est finalement seulement en septembre 2004 que j'ai acheté ma première voiture en fait ...
La fameuse R11 turbo modèle 86, avec le kit pfeba, repérée dans les petites annonces ...

Dans un état correct vu son prix (600 euros ), le ct étant OK pour deux ans, j'ai craqué, et j'en suis bien content

Pour conclure, une petite photo :

Ma turbo quand je l'ai eu :

[ img ]

Posté : 03 janv. 2007, 22:46
par jlez
Comme on s'est beaucoup demandé d'où venait le kit pfeba, nos recherches ont abouties à  différentes choses que je vous remets ici :

Citation :

metalban  a dit :

Voici d'ou sort ton avatar mon cher JLez !

Echappement numero 176 de juin 1983:

http://img173.echo.cx/img173/8268/008hv.jpg

Tu aurais donc une 11 Turbo kitée de présérie année 83 smile/biggrinking.gif




Sur le forum du club gtturbo, on avait aussi trouvé ces deux photos d'une à  priori pré-série :


http://weaky.upload.free.fr/upload/R11_kit_carosserie_1.2005211185111.jpg

http://weaky.upload.free.fr/upload/R11_kit_carosserie_2.2005211185232.jpg

Et puis finalement, grâce à  Fab11Turbo :

Citation :

Fab11Turbo  a dit :

Extrait de l'option auto de juin juillet 87  
http://img480.imageshack.us/img480/3479/dsc015234ss.th.jpg




Le kit pfeba était bien un accessoire renault boutique

Voilà  pour la petite histoire

--Message edité par jlez le 2007-01-03 22:37:19--


Posté : 03 janv. 2007, 23:11
par idick
Waou, enfin!!!!!!

C'est toujours beau les histoires commeça, j'adore!


Posté : 04 janv. 2007, 00:10
par jlez
Merci
Je vais essayé de continuer le topic en retraçant les mésaventures que j'ai eu avec depuis que je l'ai
(Pis avec d'autres photos quand même, là , elle montre pas son meilleur jour )


Posté : 04 janv. 2007, 00:37
par DUB-61
Mais euhhhh il commence à  séparer ses ronzes avant moi...
Je vais etre obligé de m'y mettre pour pas te laisser seule Pfeba...


Posté : 04 janv. 2007, 17:35
par Anciennes renault
Jolie petite histoire, on attends la suite avec impatiente.

C'est vrai que tu postes pas assez (selon moi bien sûr) de photos de ta belle.


Posté : 04 janv. 2007, 17:47
par rudy42
Si tu savais ou elle est tu comprendrais pourquoi il n'y a pas de photos d'elle...
Et n'allez pas croire que JLez la maltraite!! elle est bien au chaud dans sa boite!!!


Posté : 06 janv. 2007, 14:12
par jlez
Oui, oui, je sais pour les photos, mais Rudy a pas tord, dans un box, c'est pas évident de faire des photos

Je l'ai arretée pour refaire les bricoles qui vont pas, et avec mes autres chantiers en cours qui me bouffent du temps et des sous, ça avance pas super vite


Posté : 11 janv. 2007, 21:29
par chagre
j'ai hate de connaitre la suite


Posté : 12 janv. 2007, 21:48
par idick

Citation :

jlez  a dit :

Oui, oui, je sais pour les photos, mais Rudy a pas tord, dans un box, c'est pas évident de faire des photos

Je l'ai arretée pour refaire les bricoles qui vont pas, et avec mes autres chantiers en cours qui me bouffent du temps et des sous, ça avance pas super vite




Arrête on dirait moi!! Ca fait au moins 1 an qu'elle est en chantier, sors là  pour prendre des photos.

En plus, après, ton reservoir il sera plein de dépots!



Posté : 12 janv. 2007, 23:32
par rudy42
Non mais là  elle ne sortira pas!!!


Posté : 16 janv. 2007, 13:55
par jlez

Citation :

idick  a dit :



Arrête on dirait moi!! Ca fait au moins 1 an qu'elle est en chantier, sors là  pour prendre des photos.

En plus, après, ton reservoir il sera plein de dépots!




Hihi
Sinon, non, ça fait beaucoup moins d'un an là  quand même

Pour le réservoir, pas de soucis, je le change

Heu, Rudy a pas tord, actuellement, elle peut pas sortir, y'a plus d'avant et un tas de bordel derrière


Posté : 16 janv. 2007, 14:00
par jlez
Bon, sinon, j'ai vu que la photo d'au dessus marchait plus
Donc je vous remets toutes les photos de son arrivée dans mon box

http://jeanlouis.abat.free.fr/R11TURBO/AVANT-1.JPG

http://jeanlouis.abat.free.fr/R11TURBO/AVANT-2.JPG

http://jeanlouis.abat.free.fr/R11TURBO/DROIT.JPG

http://jeanlouis.abat.free.fr/R11TURBO/GAUCHE.JPG

http://jeanlouis.abat.free.fr/R11TURBO/INTERIEUR-ARR.JPG

http://jeanlouis.abat.free.fr/R11TURBO/INTERIEUR-ARR2.JPG

http://jeanlouis.abat.free.fr/R11TURBO/INTERIEUR-AV1.JPG

http://jeanlouis.abat.free.fr/R11TURBO/INTERIEUR-AV2.JPG

http://jeanlouis.abat.free.fr/R11TURBO/JANTE.JPG

http://jeanlouis.abat.free.fr/R11TURBO/TDB.JPG


Posté : 16 janv. 2007, 14:14
par jlez
Pour continuer la petite histoire, elle avait son ct, mais tout de même quelques soucis ....

En premier, le radiateur qui s'est très très vite mis à  fuir un peu
Je n'en ai pas trouvé de phase 1, alors j'en ai pris un de phase 2 (sans le retour au bocal , donc j'ai du bidouiller un peu)

En second, le ralenti n'était pas stable du tout du tout et elle consommait facilement 15L/100 sans taper dedans

Après réglages et nettoyage complet du carbu, je suis arrivé à  une conso de 10L avec un ralenti potable, mais je n'ai jamais pu descendre en dessous ...

Mais ça roulait, et plutôt pas mal

Par contre, à  pleine charge, j'arrivais à  avoir un peu de cliquetis, changement d'aei et hop, plus de soucis

L'été arrivant et mon montage de radiateur de phase 2 n'étant tout de même pas aussi efficace que l'origine, ça m'a gonflé et je me suis acheté un radiateur de phase 1 neuf
Depuis, aucun soucis de chauffe

J'ai aussi perdu le silencieux en allant à  un mariage
Les soudures ont lâché, et le silencieux s'est retrouvé sur la route
ça ne faisait pas énormément plus de bruit, mais j'en ai quand même acheté un neuf que j'ai galéré à  monter, la ligne s'étant un poil cintrée l'ancien ayant tout de même un tout petit peu trainé sur la route ...

Sur les photos du post d'avant, on voit que la calandre et le capot sont pas au top ...
J'ai donc trouvé un calandre grâce au forum, ainsi qu'un capot
Par contre, c'était un capot de phase 2
Et ... Les fixations sont différentes entre les phases 1 et 2 !!!
Le capot ne sera donc pas monté, il finira sur la 90gt (ça, c'est une autre histoire qui fera l'objet d'un topic )


Posté : 01 mai 2007, 20:34
par jlez


Hum, faudrait quand même que je trouve le temps de poursuivre l'histoire de ma turbale ...

J'en profite quand même pour vous dire ... qu'elle chante et qu'elle peut enfin sortir de son box, tout le merdier qui la bloquait a enfin été déplacé et plus ou moins rangé et j'ai enfin remonté ses organes vitaux et .... fermé le capot

Par contre, faut absolument que je lui prenne les compressions (ça tombe bien j'ai un compressiomètre, faut juste que je trouve un raccord 12->14), j'ai un énorme doute sur le cylindre 4