Seconde vie d'une R11 Blanche 355 de 1984
Posté : 25 août 2008, 09:32
Bonjour à tous!
Comme promis, une petite présentation de la restauration que je suis en train de faire, pour remplacer la 106 de ma copine.
Le début de cette histoire, c'est grâce à Ben (BenGTT pour ceux qui sont sur le forum GTT), qui conserve depuis 3 ans une caisse de R11 turbo, phase 1, blanche, qui vient de l'Herault. Suite au déménagement de sa société, il me propose de me donner la voiture. Le seule problème: elle n'a pas d'ensemble moteur + boite... Mais la caisse ne presente aucune trace de rouille!
Reste à trouver une ensemble moteur et boite de GTT ou R11, ainsi que divers pièces: compteur, faisceau moteur, calandre 4 phare complète, pare choc en bon état, pivot avec roulement,...
Je parcours les petites annonces, les forums, etc... Sur le forum, je tombe sur le post suivant: viewtopic.php?f=2638&t=10752 . ça peut être pas mal. Ni une, ni deux, je prend RDV pour le Samedi matin (le 23/08) vers Pontcharra. Entre temps, j'avais trouver une autre annonce, pour une ph2 blanche, carrosserie HS (vive la rouille) mais moteur refait récemment. RDV Samedi matin aussi sur Yenne.
La première est une bonne occase niveau moteur, l'intérieur est propre, mais sinon pas de pièces à récupérer: il manque la boite à air, le cache thermique,...
La seconde, une ph1 bleu, semble propre. Elle est stock de chez stock: rien de manque!! Le moteur lui est dans son jus: plein de gras partout, mais pas de fuite d'huile ou d'eau. On vas faire un petit tour: le moteur à toujours la pèche!. Petit démontage des durites d'air et d'admission: pas de jeu excessif pour le turbo, pas de trace d'huile dans l'admission. Plein de pièces neuve récentes: pot d'échappement, radiateur de chauffage, cardans, roulements,... L'interieur est niquel. Il y a même un autoradio Petite négociation: 450€ et c'est OK. Voilà, petit acompte de réservation, et Vendredi soir prochain (le 29/08) elle est à nous!
Aller, c'est dimanche, donc on attaque!
10H: démontage complet de l'intérieur de la blanche: contre-porte Av+AR, sièges, moquette, plastique,... et nettoyage de l'ensemble au karsher et à la vapeur.
Première bonne surprise: sous la moquette, la peinture et blanche, sans aucun point de rouille ou ne serai-ce une trace de corrosion. Elle est comme neuve! La base est bonne. On passe l'ensemble de l'intérieur au St Marc, histoire d'enlever le gras du coffre (merci Ben d'y avoir mis des moteurs dedans..).
Même chose pour l'extérieur: karcher, dégraissant,... L'ensemble ressort plutôt bien.
Par contre, la partie moteur est plutôt moyenne: calandre 4 phare cassé, faisceau HS,... C'est pas grave, on récupère une ph1 complète!! Il n'y aura qu'a faire du plug'n'play.
Puis petit test des faisceau électrique: mise en place d'une batterie, je tourne la clef et... ça n'explose pas! Ouf! Essaie des divers organes. La fermeture centralisé marche (je doit changer les piles du PLIP), l'OdB est OK, les phares, STOP, veilleuse aussi. Il manque les vitres électriques et les clignotant. Je continuerais les investigations la semaine prochaine (pour les clignos, il faut que je trouve le fil que l'ancien proprio à coupé pour mettre l'alarme...). Et pour les V.E.... je sais pas encore...
Voilà, c'est dimanche soir, 20H, on rentre la caisse au garage. La partie arrière est complètement remonté, on laisse encore sécher la moquette avant de la remettre.
Place aux photos:
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Pour le reste: http://photos.rdasoft.web4all.fr/index.php?/category/10
Comme promis, une petite présentation de la restauration que je suis en train de faire, pour remplacer la 106 de ma copine.
Le début de cette histoire, c'est grâce à Ben (BenGTT pour ceux qui sont sur le forum GTT), qui conserve depuis 3 ans une caisse de R11 turbo, phase 1, blanche, qui vient de l'Herault. Suite au déménagement de sa société, il me propose de me donner la voiture. Le seule problème: elle n'a pas d'ensemble moteur + boite... Mais la caisse ne presente aucune trace de rouille!
Reste à trouver une ensemble moteur et boite de GTT ou R11, ainsi que divers pièces: compteur, faisceau moteur, calandre 4 phare complète, pare choc en bon état, pivot avec roulement,...
Je parcours les petites annonces, les forums, etc... Sur le forum, je tombe sur le post suivant: viewtopic.php?f=2638&t=10752 . ça peut être pas mal. Ni une, ni deux, je prend RDV pour le Samedi matin (le 23/08) vers Pontcharra. Entre temps, j'avais trouver une autre annonce, pour une ph2 blanche, carrosserie HS (vive la rouille) mais moteur refait récemment. RDV Samedi matin aussi sur Yenne.
La première est une bonne occase niveau moteur, l'intérieur est propre, mais sinon pas de pièces à récupérer: il manque la boite à air, le cache thermique,...
La seconde, une ph1 bleu, semble propre. Elle est stock de chez stock: rien de manque!! Le moteur lui est dans son jus: plein de gras partout, mais pas de fuite d'huile ou d'eau. On vas faire un petit tour: le moteur à toujours la pèche!. Petit démontage des durites d'air et d'admission: pas de jeu excessif pour le turbo, pas de trace d'huile dans l'admission. Plein de pièces neuve récentes: pot d'échappement, radiateur de chauffage, cardans, roulements,... L'interieur est niquel. Il y a même un autoradio Petite négociation: 450€ et c'est OK. Voilà, petit acompte de réservation, et Vendredi soir prochain (le 29/08) elle est à nous!
Aller, c'est dimanche, donc on attaque!
10H: démontage complet de l'intérieur de la blanche: contre-porte Av+AR, sièges, moquette, plastique,... et nettoyage de l'ensemble au karsher et à la vapeur.
Première bonne surprise: sous la moquette, la peinture et blanche, sans aucun point de rouille ou ne serai-ce une trace de corrosion. Elle est comme neuve! La base est bonne. On passe l'ensemble de l'intérieur au St Marc, histoire d'enlever le gras du coffre (merci Ben d'y avoir mis des moteurs dedans..).
Même chose pour l'extérieur: karcher, dégraissant,... L'ensemble ressort plutôt bien.
Par contre, la partie moteur est plutôt moyenne: calandre 4 phare cassé, faisceau HS,... C'est pas grave, on récupère une ph1 complète!! Il n'y aura qu'a faire du plug'n'play.
Puis petit test des faisceau électrique: mise en place d'une batterie, je tourne la clef et... ça n'explose pas! Ouf! Essaie des divers organes. La fermeture centralisé marche (je doit changer les piles du PLIP), l'OdB est OK, les phares, STOP, veilleuse aussi. Il manque les vitres électriques et les clignotant. Je continuerais les investigations la semaine prochaine (pour les clignos, il faut que je trouve le fil que l'ancien proprio à coupé pour mettre l'alarme...). Et pour les V.E.... je sais pas encore...
Voilà, c'est dimanche soir, 20H, on rentre la caisse au garage. La partie arrière est complètement remonté, on laisse encore sécher la moquette avant de la remettre.
Place aux photos:
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Pour le reste: http://photos.rdasoft.web4all.fr/index.php?/category/10