probleme liquide de refroidissement
Modérateurs : Fab11Turbo, tof 08
probleme liquide de refroidissement
bon, ben j'ai un soucis, ce matin voyant allumé de témoin d'eau sur ma r11 1.6 d.
Niveau bas, pas de fuite au sol chez moi, pas de mayo, comprend pas.
j'ai remis du LDR, puis fait chauffer le moteur, je trouve que le niveau varie pas mal à l'accélération ( baisse) ?? et régule au ralenti, le voyant a "flashé" une fois, voir s'est un peu allumé 15 secondes environ?? comprend rien, le ventilo s'enclenche, le moteur démarre nickel, pas de raté et pas de bulle dans le vase. (joint de culasse déjà effectué à 200 000 kms, mélange gaz/eau et le moteur avait de la peine à démarrer).
il y a une bonne circulation d'eau, est ce ma pompe qui délire, le calorstat?? pas un joint de culasse encore, j'espère !!!
Niveau bas, pas de fuite au sol chez moi, pas de mayo, comprend pas.
j'ai remis du LDR, puis fait chauffer le moteur, je trouve que le niveau varie pas mal à l'accélération ( baisse) ?? et régule au ralenti, le voyant a "flashé" une fois, voir s'est un peu allumé 15 secondes environ?? comprend rien, le ventilo s'enclenche, le moteur démarre nickel, pas de raté et pas de bulle dans le vase. (joint de culasse déjà effectué à 200 000 kms, mélange gaz/eau et le moteur avait de la peine à démarrer).
il y a une bonne circulation d'eau, est ce ma pompe qui délire, le calorstat?? pas un joint de culasse encore, j'espère !!!
Re: probleme liquide de refroidissement
joint de culasse à 5 ans maintenant...
Re: probleme liquide de refroidissement
Un faux-contact :?:
Re: probleme liquide de refroidissement
peut être, je vais voir ça demain , si elle me refait le coup...
Re: probleme liquide de refroidissement
Si tu écartes l'hypothèse d'un fusible a demi-cuit (à vérifier), te reste l'hypothèse d'un faux-contact soit sur les cosses du radiateur et calorstat (le plus facile), soit au tableau de bord (plus enquiquinant).
Re: probleme liquide de refroidissement
je pensais à la sonde de température qui délire peut être, en tout cas, je suis pas trop rassuré....la seule chose qui me rassure, c'est qu'elle tourne comme une horloge, pas de fumée. je pensais à une fuite du radiateur de chauffage, mais j'ai pas d'odeur, ni de tapis mouillé non plus !!
Re: probleme liquide de refroidissement
Alors deja il n'y a pas de fusible pour le voyant de temperature ou jauge comme tout le monde le pense
le seul fusible présent c'est celui de l'alimentation général du compteur :wink:
Ton probleme me fait penser a plusieur chose possible
1 = sonde hs
2 = pompe a eaux qui débites plus asser
3 = radiateur boucher ou présence de boue dans le circuit
4 = calorstat hs
5 = liquide de refroidissement trop vieux ou de mauvaise qualiter
6 = de l'air dans le circuit
7 = bouchon du vase d'expansion défectueux
8 = culasse fissurer ou poreuse
Vu que tu dit avoir un voyant ,cela soit etres une TD ,brodway ou Spring aux minimum donc pas d'aiguille de temperature :/
Si tu n'a pas de bulles dans ton vase ,et pas de mayo je pense pas qu'il y est de dégat sur le joins de culasse
Ma r11 GTD avant que je remplace le radiateur et bien la temperature monter asser haut ,donc commence par faire un gros rinçage du radiateur ,ainsi que de tout le circuit
Par contre je te déconseille d'utiliser les produit que on trouvre a leclerc ou sur le net ,c'est sur sa netoie ,mais sa te bousille tout les joins :/
ne pas exclure que la culasse peut etre fissuré
le seul fusible présent c'est celui de l'alimentation général du compteur :wink:
Ton probleme me fait penser a plusieur chose possible
1 = sonde hs
2 = pompe a eaux qui débites plus asser
3 = radiateur boucher ou présence de boue dans le circuit
4 = calorstat hs
5 = liquide de refroidissement trop vieux ou de mauvaise qualiter
6 = de l'air dans le circuit
7 = bouchon du vase d'expansion défectueux
8 = culasse fissurer ou poreuse
Vu que tu dit avoir un voyant ,cela soit etres une TD ,brodway ou Spring aux minimum donc pas d'aiguille de temperature :/
Si tu n'a pas de bulles dans ton vase ,et pas de mayo je pense pas qu'il y est de dégat sur le joins de culasse
Ma r11 GTD avant que je remplace le radiateur et bien la temperature monter asser haut ,donc commence par faire un gros rinçage du radiateur ,ainsi que de tout le circuit
Par contre je te déconseille d'utiliser les produit que on trouvre a leclerc ou sur le net ,c'est sur sa netoie ,mais sa te bousille tout les joins :/
ne pas exclure que la culasse peut etre fissuré
Re: probleme liquide de refroidissement
merci pour ta réponse, c'est effectivement une TD.
ce qui me chagrine le plus, c'est que le niveau descend énormément, puis régule ensuite.la pompe a l'air d'avoir du mal à "fournir" de temps en temps , puis le niveau revient a la normal sans accélération forte . (ce qui est très rare avec mon pauvre diesel,lol).
Pourquoi le voyant s'éteint subitement, mystère..je pensais aussi à un bouchon, mais mon LDR est propre.
le calorstat me semble être peut être la cause, on dirait que le LDR est lâché d'un coup, il doit mal s'ouvrir ou mal réguler...
ce qui me chagrine le plus, c'est que le niveau descend énormément, puis régule ensuite.la pompe a l'air d'avoir du mal à "fournir" de temps en temps , puis le niveau revient a la normal sans accélération forte . (ce qui est très rare avec mon pauvre diesel,lol).
Pourquoi le voyant s'éteint subitement, mystère..je pensais aussi à un bouchon, mais mon LDR est propre.
le calorstat me semble être peut être la cause, on dirait que le LDR est lâché d'un coup, il doit mal s'ouvrir ou mal réguler...
Re: probleme liquide de refroidissement
ce matin niveau LDR trop bas à mon gout, donc je prends pas de risque et la garde au chaud...je préfère trouver la cause avant de tomber en panne sur la rocade !!
Re: probleme liquide de refroidissement
C'est le caractère intermittent de ton témoin qui incite à penser à un souci électrique. Si c'était le fusible, d'autres témoins seraient affectés. Tu peux toujours nettoyer les cosses de sondes.
Si ce n'est pas ça et comme tu remarques une baisse de niveau d'eau, c'est plutôt mécanique. Vérifie l'état de tes durites d'eau et de tes colliers, même si tu dis ne pas remarquer de suintements.
Si ce n'est pas ça et comme tu remarques une baisse de niveau d'eau, c'est plutôt mécanique. Vérifie l'état de tes durites d'eau et de tes colliers, même si tu dis ne pas remarquer de suintements.
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Re: probleme liquide de refroidissement
Ou la pompe à eau qui fuit de l'axe.
Re: probleme liquide de refroidissement
Je viens de penser a un truc
Cela peut etres la poulie damper qui est hs ,et qui n'entraine plus la pompe a eaux asser vites pour faire refroidir le moteur
sa m'est arriver le mois dernier ,mais pas monter en temperature dans mon cas
Cela peut etres la poulie damper qui est hs ,et qui n'entraine plus la pompe a eaux asser vites pour faire refroidir le moteur
sa m'est arriver le mois dernier ,mais pas monter en temperature dans mon cas
Re: probleme liquide de refroidissement
ok merci pour vos réponses , je vous tiens au jus !!
Re: probleme liquide de refroidissement
OK dingo14, mais comment expliquer la baisse de LDR :?:
Re: probleme liquide de refroidissement
Bah sa peut etres le vase qui a une fuite comme la mienne a fait
Le mien avais une légere fissure ,mais suffisant pour laisser passer le liquide
Le mien avais une légere fissure ,mais suffisant pour laisser passer le liquide
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