[Tuto] révision répartiteur de freinage R11 Turbo
Posté : 06 avr. 2014, 21:48
Je me lance pour un premier tuto sans prétention et après coup incomplet mais j'ai profité des conseils de ROUEUR pour me lancer et je ne vais d'ailleurs pas me gêner pour le citer puisque ses explications étaient bien claires.
=> calage de la pédale de frein pour éviter de se prendre le LDF une fois en dessous de l'auto
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=>Je conseille d'utiliser des clés à tuyauter de 11 et 12 pour dévisser les canalisations de freins.
Elles sont fragiles, ce n'est pas une légende!
Les miennes couvertes de crasse d'origine sont venues à ma grande surprise avec des clés plates...de qualité!
Déposé filtre à essence pour avoir le répartiteur et de la pompe à essence pour un meilleur accès.
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Une fois déposé...rien de particulier , c'est là que tout commence!
Seulement 2 vis allen pour ouvrir le limiteur en 2, c'est là que se trouve un joint caoutchouc assez épais (2mm).
A l'autre extrémité le gros écrou avec un joint cuivre....plutôt balaise à ouvrir....prévoir un étau:
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A l'autre extrémité c'est plus délicat car il faut déposer le ressort pour pouvoir sortir le petit soufflet (fragile).
Le soufflet est maintenu plaqué par une rondelle étoile sertie. En soulevant cette rondelle doucement tout autour avec un
petit tournevis on arrive quand même à l'extraire sans rien abimer...
Une fois déposé...rien de particulier , c'est là que tout commence!
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A ce stade on a accès à toutes les pièces interne à savoir:
-1 coupelle côté ressort avec son axe solidaire et son joint caoutchouc sur la face d’appui.
-1 autre coupelle (identique il me semble) côté gros écrou.
-1 piston reliant les 2 coupelles (joint torique autour de ce piston)
-1 axe à l'intérieur de ce même piston.
Souvent tout est grippé à mort et il ne faut rechigner à avoir recours à un petit marteau.
Quelques photos:
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Aucune difficultés pour l'autre morceau du répartiteur puisque les pistons et joints sont quasiment identiques.
Pour le nettoyage et le décrassage en profondeur j'ai utilisé du nettoyant à freins et du papier de verre très fin pour les parties piquées.
Je cite directement Roueur pour quelques conseils au remontage :
Une lime très fine pour bien nettoyer tous les axes.
A la fin, tout doit pouvoir coulisser facilement.
Bien nettoyer les endroits piqué sur le corps et laisser les surfaces bien propre.
Graisser légèrement tous les joints.
Le joint torique du piston gonfle légèrement donc un peu dur à remettre...Faut faire doucement.
Le soufflet n'est qu'un cache poussière. le liquide n'arrive donc pas jusque là.
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Honnêtement pas de grosse difficultés au démontage/remontage du répartiteur mais il faut un peu de patience ( pas mon truc ) et de dextérité
( là je me débrouille un peu!!!)
La purge devra se faire les roues au sol...ce qui n'est pas difficile puisque les 4 purgeurs et surtout les arrières sont accessibles aisément ...même sans fosse.
J'espère que ca aidera certains membres...et dépit de son côté incomplet et en particulier sur le reglage apres coup du répartiteur...mais si quelqu'un à des conseils!
:trinque:
=> calage de la pédale de frein pour éviter de se prendre le LDF une fois en dessous de l'auto
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=>Je conseille d'utiliser des clés à tuyauter de 11 et 12 pour dévisser les canalisations de freins.
Elles sont fragiles, ce n'est pas une légende!
Les miennes couvertes de crasse d'origine sont venues à ma grande surprise avec des clés plates...de qualité!
Déposé filtre à essence pour avoir le répartiteur et de la pompe à essence pour un meilleur accès.
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Une fois déposé...rien de particulier , c'est là que tout commence!
Seulement 2 vis allen pour ouvrir le limiteur en 2, c'est là que se trouve un joint caoutchouc assez épais (2mm).
A l'autre extrémité le gros écrou avec un joint cuivre....plutôt balaise à ouvrir....prévoir un étau:
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A l'autre extrémité c'est plus délicat car il faut déposer le ressort pour pouvoir sortir le petit soufflet (fragile).
Le soufflet est maintenu plaqué par une rondelle étoile sertie. En soulevant cette rondelle doucement tout autour avec un
petit tournevis on arrive quand même à l'extraire sans rien abimer...
Une fois déposé...rien de particulier , c'est là que tout commence!
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A ce stade on a accès à toutes les pièces interne à savoir:
-1 coupelle côté ressort avec son axe solidaire et son joint caoutchouc sur la face d’appui.
-1 autre coupelle (identique il me semble) côté gros écrou.
-1 piston reliant les 2 coupelles (joint torique autour de ce piston)
-1 axe à l'intérieur de ce même piston.
Souvent tout est grippé à mort et il ne faut rechigner à avoir recours à un petit marteau.
Quelques photos:
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Aucune difficultés pour l'autre morceau du répartiteur puisque les pistons et joints sont quasiment identiques.
Pour le nettoyage et le décrassage en profondeur j'ai utilisé du nettoyant à freins et du papier de verre très fin pour les parties piquées.
Je cite directement Roueur pour quelques conseils au remontage :
Une lime très fine pour bien nettoyer tous les axes.
A la fin, tout doit pouvoir coulisser facilement.
Bien nettoyer les endroits piqué sur le corps et laisser les surfaces bien propre.
Graisser légèrement tous les joints.
Le joint torique du piston gonfle légèrement donc un peu dur à remettre...Faut faire doucement.
Le soufflet n'est qu'un cache poussière. le liquide n'arrive donc pas jusque là.
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Honnêtement pas de grosse difficultés au démontage/remontage du répartiteur mais il faut un peu de patience ( pas mon truc ) et de dextérité
( là je me débrouille un peu!!!)
La purge devra se faire les roues au sol...ce qui n'est pas difficile puisque les 4 purgeurs et surtout les arrières sont accessibles aisément ...même sans fosse.
J'espère que ca aidera certains membres...et dépit de son côté incomplet et en particulier sur le reglage apres coup du répartiteur...mais si quelqu'un à des conseils!
:trinque: