Page 1 sur 1

Sens coupelles amortisseur

Posté : 16 avr. 2024, 11:42
par Dahu11
Bonjour à tous,

J'ai remarqué sur mes coupelles d'amortisseurs des petits repères, ils servent à indiquer le sens de montage des coupelles ? Sauriez-vous me dire comment ils sont orientés sur vos R11 ?

Merci

Re: Sens coupelles amortisseur

Posté : 17 avr. 2024, 09:36
par 620 LC4
Bonjour dahu11,

En effet, les repaires des coupelles ont un sens pour toutes R11. Celle côté passager a le repaire vers l'avant du véhicule. Celle côté conducteur, c'est le contraire. En regardant sur plusieurs photos, ça confirme ce que je t'inscris. Pour moi, ta photo, est prise côté conducteur. Ton montage est à l'envers. Lorsque tu montes ta suspension sur la caisse, tu dois voir qu'elle ne peut aller que dans un seul sens pour bien fonctionner.

Re: Sens coupelles amortisseur

Posté : 18 avr. 2024, 10:15
par Dahu11
Salut,

Merci pour ta réponse. En effet mes deux coupelles semblent montées à l'envers... Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas eu spécialement de mal à monter mes amortisseurs sur la voiture...

Je vais contrôler tout ça !

Re: Sens coupelles amortisseur

Posté : 18 avr. 2024, 11:26
par Pierre
C'est étrange, je suis allé contrôler au garage est en effet, coté conducteur le repère mène vers l'arrière alors que passager il mène vers l'avant.

Pour autant, une fois, j'avais monté la coupelle à l'envers (coté conducteur avec repère vers l'avant) et je me retrouvais avec l'axe de l'amortisseur complétement excentré du trou. hors dans ton cas, tu semble bien centré donc je ne vois pas de problème particuliers :voyons:

Si vous pouvez m'éclairer :hum:

Re: Sens coupelles amortisseur

Posté : 18 avr. 2024, 14:31
par vm57
L'ensemble amortisseur av/ressort/coupelle est le même pour les cotés G et D, c'est donc logique qu'on retrouve cette coupelle avec une rotation horizontale de 180° et l'index inversé à l'arrière coté D et à l'avant coté G. Par contre, si vous regardez la position des trous de fixation sur la caisse, là leurs positions sont différentes selon le coté. Le détrompage au montage se fait essentiellement par ces 2 trous de fixation, la petite découpe en demi-lune sur le bord tombé doit servir de détrompage dans les outils de fabrication mais il peut aussi servir de détrompeur visuel (mais pas mécanique) au montage soit Av à D. et Ar à G. En les montant à l'envers on constate un décentrage de la coupelle par rapport au grand trou mais aussi un appui instable entre la coupelle d'amortisseur et celle de la caisse.
Pierre, est-ce que tu es éclairé maintenant ? :wink:

Re: Sens coupelles amortisseur

Posté : 18 avr. 2024, 16:46
par Dahu11
Donc si je suis ton raisonnement mes coupelles seraient bien correctement montées même si les index ne sont pas dans le même sens que les autres R11 ?

Je ne peux pas les monter "normalement" ?

Re: Sens coupelles amortisseur

Posté : 18 avr. 2024, 23:19
par Pierre
Merci Victor, c'est parfait.

Dahu, Victor a confirmé ce que je te disais, tes coupelles sont bien montées !

Re: Sens coupelles amortisseur

Posté : 19 avr. 2024, 22:29
par vm57
Dahu11 a écrit :Donc si je suis ton raisonnement mes coupelles seraient bien correctement montées même si les index ne sont pas dans le même sens que les autres R11 ?

Je ne peux pas les monter "normalement" ?

Non, normalement c'est en respectant la position centrée de la coupelle par rapport au grand trou cylindrique, rien d'autre.
Illustré ça saute aux yeux, photos faites à cette occasion:
Coupelle-positionnement correct.jpg
(2.41 Mio) Téléchargé 125 fois

Coupelle-mauvais positionnement.jpg
(1.58 Mio) Téléchargé 153 fois

Pour notre savoir, quelle est la référence et la marque de tes coupelles ?

Re: Sens coupelles amortisseur

Posté : 22 avr. 2024, 09:26
par Dahu11
Merci pour ces précisions.

Pour la marque je ne sais pas je les avait acheté chez Jett auto sport...

J'ai pas pensé à les comparer avec les anciennes avant montage.