14h ... L'heure fatidique ...
Alors qu'on avance bien, qu'il n'y a pas trop de circulation, que l'on pense à trouver à manger maintenant que l'on est déjà sur la première zone à péage entre Mulhouse et Belfort, peu avant la sortie 15 ... l'attelage se met à vibrer fortement !!!!
Y'a un pneu qui nous lâche, c'est clair !!!!!!
Bon sang, pourvu que ça soit sur le nevada !!!!!!
Des roues de secours pour lui, on en a tant qu'on veut, une dans le nevada et 5 sur la 90gt si il faut !!!!!!!!
Mais pour la remorque, on n'a rien !!! C'est des jantes de simca que Rudy n'a pas eu le temps de trouver avant de partir, et les renaults ne vont pas sur ces moyeux !!!!
Je passe la tête par la vitre, mais je n'y vois pas grand chose
De mon côté, à l'arrière ou à l'avant du nevada, je ne vois rien de bizarre et sur la remorque, ça vibre, mais comme ça en roulant je peux pas dire si c'est de mon côté ou si c'est de l'autre ou de l'autre côté du nevada
On est à moins d'1km d'une aire de repos avec station service, on tente le tout pour le tout, on continue !!
100m plus loin ... BAANNNNGGGGG CRRRRRRRRR
Pas loin de 2 tonnes au cul et un pneu de la remorque éclaté avec des morceaux qui volent à arrêter pour Rudy !!!!!
Pffiouuuuu !!! Rudy a maîtrisé le bazar et on peut se ranger sur la bande d'arrêt d'urgence !
On descend et on fait le tour de l'attelage : le pneu droit de la remorque est totalement éclaté !! Apparemment, un vieux rechappé, il a perdu sa bande de roulement, on a roulé un moment sur la carcasse, puis la chambre à air a éclaté ...
On est vraiment dans la merde là !!!
Autouroute, pas de borne d'appel à côté, un dimanche après midi et une station service à un peu plus de 800m
Bon, on ne va pas rester comme ça, on tente dans un premier temps de lever la remorque pour virer la roue pour tenter quand même un bricolage avec une de nos jantes renault ...
Pour faire 800m, on s'en fout tant que la jante tient à peu près sur le moyeu, l'important étant de ne pas rester là , les camions nous frôlent déjà d'assez près et passent pas doucement, ça secoue l'attelage par moments !
Heureusement encore que la roue est du bon côté !!
Le cric est trop court ou la remorque trop haute ? , alors on passe la jante de la 90gt qui a le pneu à plat dessous
On s'y reprend en plusieurs fois, histoire de trouver le meilleur point de levage ...
La jante n'a pas de mal, c'est déjà ça, on pourra au pire toujours remettre un pneu dessus
Par contre .... Impossible de faire un montage comme on peut pour aller jusqu'à l'aire
Rudy a contacté son assistance, pour savoir comment ça se passait si on ne pouvait pas réparer sur place nous mêmes, seule solution, appeler les gendarmes depuis une borne et rester derrière la barrière de sécurité ...
Seul problème, pas de borne, ni de barrière à cet endroit, et on ne sait pas trop où on est, à part le nom de l'aire un peu plus loin
ça ne nous plait pas trop : on est sans doute en surcharge (pas de beaucoup, mais bon ...) les feux de la remorque sont pas top (mais on a des clignos depuis qu'on a piqué des fusibles sur la 90gt), la plaque n'est pas conforme ...
Donc finalement, une chute de la remorque à cause d'un rippage du cric plus tard
, on cale la remorque et on décide de dételer pour rejoindre l'aire avec le nevada, la jante de la remorque dans le coffre, une jante renault avec un pneu ok, histoire de tenter de le faire monter sur la jante là bas
Le calage ...
Le pneu a vraiment bien éclaté
La remorque et la 90gt abandonnées mais bien calées sur la bande d'arrêt d'urgence, nous partons en direction de l'aire de repos.
Là bas, rien pour nous dépanner
On nous confirme alors que ce sont bien les gendarmes qu'il faut appeler, depuis une borne, mais c'est également possible à la station.
Ils nous rassure en nous disant qu'ils ne se déplacent pas, c'est juste pour filtrer et prendre des informations sur ce qui se passe, cela nous rassure
(On ne sait jamais, ils auraient pu vouloir faire du zèle
)
On leur demande donc ce que l'on doit faire, vu que rien n'est ouvert ...
Seule solution, ils appellent le dépanneur de garde pour cette portion d'autoroute qui viendra nous dépanner sur la bande d'arrêt d'urgence.
On leur précise bien qu'il ne s'agit que d'un pneu éclaté, que l'on en a un de rechange à monter sur la jante, mais que nous n'avons pas les outils pour le monter ...
Ils nous disent qu'il n'y a pas de problème ...
Cool, on devrait pas trop mal s'en tirer dans ce cas là
Les employés de la station nous disent que le seul moyen de retourner à notre remorque, c'est de sortir au péage, puis de repartir dans l'autre sens, de ressortir et de reprendre à nouveau l'autoroute ... Gloups, déjà deux péages de pas prévus en plus (bon, ça va, c'est que 2.5 euros à chaque fois, pas donné pour si peu de kilomètres, mais bon, c'est pas affreux ...)
C'est donc reparti !
Au péage, on croise une camionnette de patrouilleur d'autoroute, notre sauveur ?
Donc on paye, on sort, on re-rentre, on le double au péage en passant par la voie des cb et en route pour la remorque !
On ressort de l'autoroute, on re-rentre, puis on s'arrête sur le lieu de l'incident
On rattèle la remorque histoire de gagner du temps, on défait notre calage pour avoir le pneu sous la main et la jante de la remorque et on attend ....
Quelques instants plus tard, le patrouilleur s'arrête en face et nous demande si tout va bien ...
Pas évident de se parler à 4 voies d'écarts avec la circulation en plus, mais on arrive à se comprendre et à lui dire qu'on a prévenu tout le monde à la station et qu'on doit nous envoyer quelqu'un (ce n'était donc pas lui
)
Il repart donc et l'on attend à nouveau ...
Quelques instants plus tard, un nouveau patrouilleur arrive, dans notre sens ce coup-ci
Notre sauveur ?
Raté ! Il nous dit qu'en fait, eux n'ont vraiment rien pour nous dépanner et que c'est un vrai dépanneur qui va venir, de Mulhouse ...
Très sympa, on discute un moment avec lui, puis il repart patrouiller ...
On attend ...
Le patrouilleur qui nous a parlé de l'autre côté de l'autoroute arrive et s'arrête
Lui aussi très sympa, on discute et le dépanneur arrive peu de temps après
Nous voilà sauvés !!!
Sauvés, sauvés ... Faut voir !!
Il n'a pas de quoi nous dépanner, ce n'est pas prévu du tout comme ça !!
Il faut qu'il nous remorque jusqu'à son garage à Mulhouse !!!
Gloups !!! On balise un peu en espérant que l'assistance de Rudy joue bien son rôle et qu'on ait rien à payer !
Surtout qu'il ne nous met pas en confiance en nous disant qu'il va falloir débarquer la 90gt, qu'il prendra la remorque sur sa dépanneuse, la 90gt au panier qu'on laissera à l'aire où on a demandé de l'aide et qu'ensuite on ira avec lui à son garage pour voir ce qu'il peut faire et s'il a le temps ...
Sinon, il faudra attendre demain !!!!!
De toute façon, on n'a pas le choix !
On s'exécute donc et nous voilà repartis une fois le tout attelé à la dépanneuse ...
Pas de photo à ce moment, on n'est pas trop en état, on balise pour la suite du voyage
Une fois sur l'aire, le dépanneur décharge la 90gt entre les camions histoire qu'elle ne se voit pas trop trop (voiture avec des papiers clean, mais accidentée quand même ...)
Là , souvenez-vous .... La vitre est restée ouverte et on ne peut pas la fermer sans batterie !
Donc on met les câbles sur le nevada et on ferme tout ça pendant que le dépanneur ouvre la porte de sortie de l'aire
Allez, c'est reparti vers on ne sait pas trop quoi
On prend vraiment des petites routes sur lesquelles le gars trace pas mal !!
Puis autoroute gratuite jusqu'à Mulhouse, toujours derrière la dépanneuse qu'on a du mal à suivre avec la circulation ...
Tiens, qu'est ce que j'ai bien pu vouloir prendre ????
De nouveau la dépanneuse qui nous attend un peu
Il est près de 16h quand nous arrivons enfin à Mulhouse à son garage ...
On se gare et là , le dépanneur voyant qu'on n'est quand même pas au top nous rassure en commençant à plaisanter avec nous
Ouf, encore un gars sympa
- "Mais elle tire pas ta caisse c'est pas possible de s'être trainé comme ça
"
- "Ben c'est qu'on n'est pas d'ici nous, on fait un minimum attention quand même
"
Bon, ça prend meilleure tournure
On l'aide à décharger la remorque et Rudy rappelle son assistance pour voir avec eux comment ça va se passer ...
Pendant ce temps là , je vais chercher le cric et notre roue de secours pour que le dépanneur puisse mettre le pneu sur la jante de la remorque
Discussion avec le dépanneur
- "C'est une belle remorque fait maison ça, vous avez pas peur quand même, surtout avec une plaque pareille
"
"Vous avez la carte grise ?"
- "Oui, voilà , mais pourquoi ?" en tendant celle du nevada ...
- "Non, mais je parle de celle de la remorque !"
- "Pourquoi, il en faut une ?
"
- "De mieux en mieux
"
Bref, on est vraiment tombé sur quelqu'un de sympa
Pendant ce temps là , des étrangers tombés en panne tentent de se faire comprendre du dépanneur ... avec beaucoup de mal
L'un d'eux voyant qu'ils n'y arrivent vraiment pas vient vers nous ...
- "Deutch ?"
- "Oulà non !!"
"Not at all, English ?"
- "Yes !!!!"
Et me voilà parti à faire le traducteur avec des "Russes vivant en Allemagne qui allaient en Espagne, qui voulaient louer une voiture 7 places à l'aéroport pour soit continuer et revenir chercher leur voiture en panne chez Volvo dans une semaine si ça coûtait pas trop trop cher pour aller en Espagne ou au moins pour rentrer jusque chez eux ce soir si c'était trop cher et qui parlaient anglais et qui voulaient savoir combien ça allait leur coûter cette histoire mais le dépanneur savait pas et avait pas de voiture de location disponible en 7 places et ça c'était obligé vu que les Russes n'avaient qu'un conducteur mais le zaphira dispo à l'aéroport finalement leur allait puisque même si les bagages rentreraient surement pas dedans, la voiture de leur ami qui elle roulait toujours et qui était déjà un peu pleine devrait quand même suffire pour ça"
Une fois le problème réglé, voilà le dépanneur et sa femme qui nous remercient :
- "Heureusement que vous étiez là , sinon, on s'en sortait pas !"
- "Ben de rien, mais vous savez, on aurait bien aimé pas être là en fait
"
Le pneu de la roue de secours du nevada est enfin monté, le dépanneur nous recommande quand même de vérifier rapidement la pression, des fois que la jante soit poreuse (tubeless monté sur une jante qui n'était peut être pas trop trop prévue pour ...)
Puis vient le moment de la douloureuse
Discussion avec l'assistance de Rudy qui veut pas trop trop payer, mais finalement le dépanneur nous arrange la situation et ce sont tout de même 227,11 euros que nous n'avons pas à débourser, l'assistance prenant tout en charge
C'est tout bon, nous pouvons enfin repartir après avoir chaleureusement remercié le dépanneur, qui nous avait demandé de remplir un papier pour ses statistiques de satisfaction et à qui nous avons proposé de lui en remplir autant qu'il voulait
Nous réattelons donc la remorque au nevada, en route pour l'aire de la Porte d'Alsace pour récupérer la 90gt !
Trop contents de repartir, nous ne ferons pas beaucoup de chemin avant d'entendre un BLAM SCRIIIIIIIIIIITTTTTTCCCHHHHHHHHHH
Oups !! On a oublié de remettre les goupilles pour tenir les rampes
Rudy se demande d'ailleurs bien ce que l'on a pu en faire (pas possible de les mettre une fois la 90gt, elle est trop longue), mais je me souviens qu'on les a mis dans le vide poche de sa portière
Bon, ce coup-ci, on est vraiment reparti !
17h15, nous arrivons sur l'aire où est la 90gt ...
Mais elle est où d'ailleurs ???????
Ouf, la voilà , toujours entre les camions
(Je suis un peu dégouté pour cette photo qui ressort mal, j'ai laissé mon apn en mode prise de vue en mouvement, résultat, pas assez de lumière à cause du temps de pose trop court
)
Entre temps, voyant que de toute façon c'était mort pour rendre le nevada à sa mère ce soir, Rudy a réussi à s'arranger avec elle et nous décidons de prendre une bonne pause pour décompresser un peu, appeler les chaudrons que nous n'avons pas tenu au courant de la journée et recharger la 90gt ...
Nous ferons comme la veille, retour tranquillement en s'arrêtant souvent et principalement de nuit, histoire que les pneus ne chauffent pas et qu'il ne nous arrive pas une nouvelle histoire du genre de celle qu'on vient de subir !
De toute façon, le dépanneur qui partait sur un feu de voiture quand on l'a quitté nous l'a dit :
-"Si jamais vous retombez en panne, essayez quand même de dépasser Belfort, après, c'est plus mon secteur
"
"Et passez aussi le péage avant 20h, vous risquez de trouver des hommes en bleu sinon
"
Nous repartons donc un peu avant 18h après avoir rechargé la 90gt.
Nous n'avons toujours pas mangé dans l'histoire !! On décide donc de s'arrêter comme nous l'avions prévue à la première arche pour prendre un vrai repas complet !
En sortant de l'aire, sur la voir d'accélération ... BLAM SCRIIIIIIITTTTTTCCCCHHHHHHHHH
Et oui, le tendeur qui tient les rampes quand la 90gt est sur la remorque vient de lâcher
On en remet un autre et c'est reparti !!
Notre camion citerne nous ravitaille en route, puis nous dépasse :
C'est bon, on peut continuer tranquillement notre route, nous avons à nouveau le temps, notre principal problème étant d'enfin manger, les estomacs sont vraiment vides et douloureux ce coup ci
--Message edité par jlez le 2006-06-14 22:58:29--