Me revoilà ado......moi aussi!!!
Posté : 30 déc. 2015, 22:56
A la manière de Turbo44 je ressort l'engin sur lequel je me suis fait la main en mécanique....cet engin qui a fait de moi un aigle de la route durant l’adolescence et bien après aussi! :yes:
A mes 14 ans mon père m'avait offert une 103 SPX liquid cooled...hélas volée l'année d’après mais c'est juré , je m'en retrouverai une un jour.
En octobre 94 j'ai donc acheté avec mes quelques ronds un scooter MBK 50 active de 87....chose amusante il est du même mois et année que ma Ronze turbo.
Tout vilain, 10 000 km mais pas cher du tout...le début d'une longue histoire puisque j'ai roulé tous les jours avec jusqu'en 2001, puis régulièrement jusqu'en 2005 ou je l'ai arrêté. Je vivais en centre ville et n'avait pas besoin d'une auto. Ni les moyens d'ailleurs.
Je l'ai démarré pour la dernière fois il y a deux ans suite à un pari...gagné.
S'il ne démarrait pas je devais le mettre à la ferraille.
Je l'avais gentiment amélioré pour dépasser les 52 km/h autorisé d'origine après débridage au variateur et au BSI.
Un variateur Polini, une transmission longue et un pot Leovinci Carbone....rien qu'en évoquant ces noms, je sens que je fais une poussée d'acnée!
Le tout me permettait d'atteindre 80 km/h avec un bruit inimitable...freiné par deux tambours et soutenue par une fourche a balancier....casse-gueule par excellence.
Physique ingrat, perfs d'origine a mourir de rire....il partage toutefois sa mécanique avec le joli Booster qu'on voulait tous à l'époque quelques différences techniques prêt. A la manière de la R11 turbo....et c'est pour çà que je l'aime autant. :buzz:
Une gamelle et un refus de priorité plus tard...il a bouffé du km et je suis rester fidèle à un conseil d'un voisin mécano : "moins tu touches , mieux ca marche".
Je ne regrette pas car même si je me faisais des segments tous les 10 000km, mon scooter approche les 100 000 km repartis en trois compteurs dont le dernier affiche à lui seul 60 000 . :hum:
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J'ai commencé à le mettre en pièces pour remettre la carrosserie d'aplomb....largement abimée lors d'une tentative de vol.
Et je viens de récupérer le moteur fraichement remis à neuf par le type qui m'avait refait le moteur de la Turbo.
[ img ]
Chemise piston joints spi roulements de vilebrequin, pompe à huile....tout le bas-moteur a été remis à neuf!
J'espère une mise en route pour la fin de l'hiver....ca me semble raisonnable :trinque:
A mes 14 ans mon père m'avait offert une 103 SPX liquid cooled...hélas volée l'année d’après mais c'est juré , je m'en retrouverai une un jour.
En octobre 94 j'ai donc acheté avec mes quelques ronds un scooter MBK 50 active de 87....chose amusante il est du même mois et année que ma Ronze turbo.
Tout vilain, 10 000 km mais pas cher du tout...le début d'une longue histoire puisque j'ai roulé tous les jours avec jusqu'en 2001, puis régulièrement jusqu'en 2005 ou je l'ai arrêté. Je vivais en centre ville et n'avait pas besoin d'une auto. Ni les moyens d'ailleurs.
Je l'ai démarré pour la dernière fois il y a deux ans suite à un pari...gagné.
S'il ne démarrait pas je devais le mettre à la ferraille.
Je l'avais gentiment amélioré pour dépasser les 52 km/h autorisé d'origine après débridage au variateur et au BSI.
Un variateur Polini, une transmission longue et un pot Leovinci Carbone....rien qu'en évoquant ces noms, je sens que je fais une poussée d'acnée!
Le tout me permettait d'atteindre 80 km/h avec un bruit inimitable...freiné par deux tambours et soutenue par une fourche a balancier....casse-gueule par excellence.
Physique ingrat, perfs d'origine a mourir de rire....il partage toutefois sa mécanique avec le joli Booster qu'on voulait tous à l'époque quelques différences techniques prêt. A la manière de la R11 turbo....et c'est pour çà que je l'aime autant. :buzz:
Une gamelle et un refus de priorité plus tard...il a bouffé du km et je suis rester fidèle à un conseil d'un voisin mécano : "moins tu touches , mieux ca marche".
Je ne regrette pas car même si je me faisais des segments tous les 10 000km, mon scooter approche les 100 000 km repartis en trois compteurs dont le dernier affiche à lui seul 60 000 . :hum:
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J'ai commencé à le mettre en pièces pour remettre la carrosserie d'aplomb....largement abimée lors d'une tentative de vol.
Et je viens de récupérer le moteur fraichement remis à neuf par le type qui m'avait refait le moteur de la Turbo.
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Chemise piston joints spi roulements de vilebrequin, pompe à huile....tout le bas-moteur a été remis à neuf!
J'espère une mise en route pour la fin de l'hiver....ca me semble raisonnable :trinque: