Page 1 sur 3
Pb avec ma Touingo...
Posté : 19 août 2013, 20:07
par Nico11TSE
Salut à tous,
J'espère que je ne me trompe pas d'endroit pour poster ce message :voyons:
Ma Twingo vient de m'en faire une belle cet aprèm, j'ai voulu la prendre pour faire une course mais je ne suis jamais arrivé
à la déverrouiller avec le plip, je vous donne les symptômes constatés :
Plus de voyant antidém. au tableau de bord (normalement, il clignote).
Evidemment le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas.
Bouton interne de verrouillage/déverrouillage inopérant.
Plip OK mais également inopérant sur véhicule.
Contrôle fusible antidém 10A : OK
A tout hasard, batterie débranchée durant 1/2 heure : AUCUN EFFET
Pour info :
Twingo 1.2 16V Cinétic (D4F) de mai 2001
Quelqu'un aurait-il une diée sur les causes de ce dysfonctionnement et sur d'éventuels remèdes à opérer ?
D'avance, merci de vos réponses ;)
Re: Pb avec ma Touingo...
Posté : 19 août 2013, 20:29
par Fab11Turbo
:chaispo:
La pompe à essence tourne ?
En un peu plus de 10 ans de twingo avec moteur C3G on a jamais eu de souci. Je ne saurai t'aider :bah:
Re: Pb avec ma Touingo...
Posté : 19 août 2013, 20:37
par Moriarty
T'as changé la pile du plip?
Là dessus, l'anti-démarrage est accouplé au plip. Si pas de plip, pas de démarrage :bah:
Re: Pb avec ma Touingo...
Posté : 19 août 2013, 21:02
par Fab11Turbo
Je comprends que sur ces voitures une simple clé de secours n'existe pas :???:
Re: Pb avec ma Touingo...
Posté : 19 août 2013, 21:33
par tof 08
Moriarty a écrit :T'as changé la pile du plip?
Là dessus, l'anti-démarrage est accouplé au plip. Si pas de plip, pas de démarrage :bah:
exact!
ma femme a la meme twingo,et une fois,elle avait ce souci,et en prennant le double,elle a demarré aussitot.
sinon,aucun souci avec cette twingo,comme je dis toujours,c'est une des dernieres renault fiables...
Re: Pb avec ma Touingo...
Posté : 19 août 2013, 22:57
par maxinou
Regarde le truc d'essayer d’ouvrir et fermer avec le plip plusieurs fois, et si non,je crois me souvenir que le manuel d'usager de la Laguna 1 qu'avait eu mon père en 1996 était noté une procédure de dépannage en jouant avec le contact et l’accélérateur plusieurs fois en une séquence spécifique.....regarde au cas où le manuel, peut être je me trompe dans mes souvenirs, mais je crois avoir lis ça il y a 17 ans déjà :mdr: :mdr: :mdr:
Re: Pb avec ma Touingo...
Posté : 20 août 2013, 13:18
par philou11
Soit la pile du Plip est morte, soit il faut le resyncroniser avec le transpondeur :)
Re: Pb avec ma Touingo...
Posté : 20 août 2013, 18:48
par Dextramorphane
T'as essayé de... changer de voiture ? :bleble:
A part mettre un peu d'humour dans ce post je ne peut rien faire d'autre je ne connais pas ces voitures :bah:
Re: Pb avec ma Touingo...
Posté : 21 août 2013, 10:08
par Nico11TSE
Salut à tous,
Fab11Turbo ---> La pompe à essence tourne en effet lorsque je mets le contact. Mais du fait du voyant
d'antidémarrage éteint, elle ne démarre pas.
Moriarty ---> Tout en y croyant pas, c'est une des premières choses que j'ai fait. J'ai effectivement changé
la pile, mais une fois encore, le voyant d'antidémarrage demeurant éteint, rien ne se passe.
Fab11Turbo ---> La clef de secours existe bien, elle permets d'ouvrir/fermer les portes via les barillets classiques.
Mais au niveau du Neiman, le transpondeur reste sourd à la clef pour désactiver l'antidémarrage.
De fait, je crains que le boîtier décodeur ne soit au mieux déprogrammé, au pire HS.
Maxinou ---> Aucune action du plip, même répété plusieurs fois puisque toutes les commandes d'ouverture/fermeture
sont inopérantes (voyant, transpondeur, bouton intérieur...).
Philou11 ---> Pile du plip OK mais changée quand même : aucun effet.
Là encore, je ne vois qu'une seule explication : une panne du boîtier décodeur...
Dextramorphane ---> Dans ce genre de panne où le côté énigmatique ne semble pouvoir être résolu qu'au moyen
d'une solution qui s'annonce coûteuse, je t'avoue que la tentation de foutre le feu et de me défouler
sur ce gros tas de m.... m'a traversé l'esprit !! :mad: :uzi:
Merci à tous, en tout cas, de vos réponses ;)
Une connaissance doit passer ce soir avec le code d'identification RENAULT de la voiture et une valise Diag.
Je vous tiens au courant au prochain épisode, peut-être que la vérité est ailleurs... :reyes:
Re: Pb avec ma Touingo...
Posté : 21 août 2013, 11:25
par Moriarty
T'as regardé la bonne connection du récepteur de plip? Il se peut que ce soit débranché, çà m'est arrivé sur une super 5 ;)
Re: Pb avec ma Touingo...
Posté : 21 août 2013, 12:04
par Nico11TSE
Salut Moriarty,
Malheureusement, je crois avoir tout regardé, connexions, fusibles, ampoules, leds, piles, faisceaux...
J'ai tenté une deconnexion batterie toute une nuit sans résultat.
Je pense de plus en plus à ce fameux boîtier décodeur, seule explication à mon sens de l'arrêt de fonctionnement
simultané du transpondeur, du capteur I.R. et de l'interrupteur plafonnier.
Verdict ce soir...
Là, j'en ai marre de :zinzin: :voyons:
Je sens que je vais :crosoft: :uzi:
Donc dans l'intérêt même de cette :spcon: je vais m'atteler à autre chose... :laugh:
Je vous tiens au courant du diagnostic de la valoche... ;)
Re: Pb avec ma Touingo...
Posté : 21 août 2013, 13:45
par jlez
J'ai une rta de clio sous le coude, si c'est le même système antidem, y'a une procédure effectivement de secours avec accélérateur et un bouton sur le commodo de lave glace, mais il faut un code qui est fourni à l'achat, si ça marche pareil, ça devrait te dépanner si l'antidem est pas hs ?
Re: Pb avec ma Touingo...
Posté : 22 août 2013, 09:13
par maxinou
maxinou a écrit :je crois me souvenir que le manuel d'usager de la Laguna 1 qu'avait eu mon père en 1996 était noté une procédure de dépannage en jouant avec le contact et l’accélérateur plusieurs fois en une séquence spécifique.....regarde au cas où le manuel, peut être je me trompe dans mes souvenirs, mais je crois avoir lis ça il y a 17 ans déjà
jlez a écrit :J'ai une rta de clio sous le coude, si c'est le même système antidem, y'a une procédure effectivement de secours avec accélérateur et un bouton sur le commodo de lave glace, mais il faut un code qui est fourni à l'achat, si ça marche pareil, ça devrait te dépanner si l'antidem est pas hs ?
En effet, c'était ça ce que je me souvenais sur la Laguna 1, essaye ce système, au cas où.... :bah: :ouioui:
Re: Pb avec ma Touingo...
Posté : 22 août 2013, 11:17
par Nico11TSE
Salut à tous,
Problème trouvé !
La voiture est stationnée inclinée vers l'avant, de l'eau s'est infiltrée via le toit panoramique, à ruisselé
à l'intérieur du montant gauche de pare-brise et a coulé sur le Boîtier Décodeur situé sous la P.D.B. côté gauche.
Inutile de dire que le circuit électronique n'a pas réellement apprécié l'humour !
Les eeprom n'aiment pas avoir les papattes dans l'eau...
Et pour couronner le tout, le B.D. n'est pas reprogrammable, donc aucun re-apprentissage possible...
Je vais tenter de changer Boîtier Décodeur + clefs + Calculateur Electronique d'Injection + Code V.I.N. au cas où
et je vous tiens au courant.
Encore faut-il que je trouve le tout provenant de la même voiture... :voyons:
Re: Pb avec ma Touingo...
Posté : 22 août 2013, 12:13
par Sayenvegeta
arf dur ton probleme, ca risque de te couter cher ca en plus