Page 1 sur 2

Ma Fiat Croma (enfin ma seconde)

Posté : 19 déc. 2012, 11:21
par Hallypaps_Rufus
Allez, Yamaloun, je me lance en premier dans ta nouvelle section ...

Voici les premières images de la 2nde Fiat Croma (1991) que j'ai achetée sur Toulouse en remplacement de la 1ère Croma qui était de 1994 et qu'une "vieille" m'avait pliée en me rentrant dans le C^l.

Photo lorsque je l'ai achetée à Toulouse

[ img ]


Puis une vue partielle un matin il y a quelques jours, garée près du boulot

[ img ]


Le compteur

[ img ]


Et la console avec voyant me signalant qu'une veilleuse est HS devant ou que les 4 portières sont ouvertes (idem pour les lumières arrière ou l'éclairage de la plaque, ou les feux de recul, ou le hayon etc...)

[ img ]

[ img ]


Chauffage automatique

[ img ]


Rétroviseurs G/D & AV/AR électriques + 4 vitres électriques et fermeture centralisée à distance.

[ img ]

Quand je l'ai achetée en avril 2006 elle avait 152101 km en état moyen intérieur (elle puait) aussi j'ai aussitôt commencé par changer tout l'intérieur et donc il m'a fallu enlever les sièges, console, intérieurs de portières, ciel de toit, montants, ceintures etc... Un B^rdel !!! Je vous montre, mais vous êtes habitués :

Ma première Croma démontée pour récupération (achetée en mars 2003 avec 137000 km, elle est depuis à la casse) :

[ img ]

[ img ]

Les deux voitures côte à côte, on voit que la 1e Croma (bleue) a le hayon qui ne ferme plus, pavillon plié légèrement, train arrière tordu et marbre à la clef ...

[ img ]

[ img ]

[ img ]


Mon nouvel intérieur bleu et l'ancien gris, sale et brûlé + mauvaises odeurs :

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]


Je remonte tout :

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

Un sacré boulot beaucoup plus long que je n'aurais imaginé.


Suite à emballement du turbo sur l'autoroute - Je ne pouvais plus éteindre le moteur à 130 ... 140 ... 150 ... et j'ai brusquement freiné pour arrêter tout ça sinon j'aurais atteint le 280 km/h ...

[/i][ img ]

[ img ]

[ img ]


Le joint de culasse a pété et je me suis dit que je ferais mieux de changer le moteur par celui de mon ancienne croma. Il dormait depuis deux ans sous une bâche et attendait qu'on le fasse revivre. Je lui avais changé la courroie de distribution, la pompe à eau et les galets 30000 km auparavant.


Voici le changement moteur :

La donneuse :

[ img ]


La receveuse :

[ img ]

[ img ]


Il y a de la place :

[ img ]

[ img ]


Les deux moteurs sortis :

[ img ]

[ img ]


Le bon :

[ img ]


Le mauvais :

[ img ]


La mise en place du moteur :

[ img ]

[ img ]


Tout rentre bien :

[ img ]

[ img ]


Premier coup de clef ... pas grand chose ...
Deuxième coup de clef ... Nickel chrome ça démarre et ça ronronne parfaitement depuis 3 ans et 55 000 Km, voilà [ img ]

Et elle tourne bien :D

Re: Ma Fiat Croma (enfin ma seconde)

Posté : 19 déc. 2012, 11:26
par xtrm-games
:up: :up:
pourquoi t'a pas remonter la panhar ?????????
c'est bien ça aussi ;)
fun l'equipement de la croma ;) ça marche ???????

Re: Ma Fiat Croma (enfin ma seconde)

Posté : 19 déc. 2012, 11:56
par coptere
Quel boulot ! Maintenant elle est bien propre !

Pas trop de soucis électriques ?

Re: Ma Fiat Croma (enfin ma seconde)

Posté : 19 déc. 2012, 12:24
par Hallypaps_Rufus
Aucun soucis électrique (hormis une légère humidité au niveau de la boîte à fusibles qui génère rarement des signaux de feux stop en panne).

Tout fonctionne oui.

Ce qui est bien avec le moteur TDID (injection directe) c'est le démarrage au quart de tour même par temps froid :biggrin:

Pour la Panhard, ça fait 17 ans qu'elle attend que je la remette en état :/
(J'ai roulé longtemps avec, au moins 100 000 km)

Re: Ma Fiat Croma (enfin ma seconde)

Posté : 19 déc. 2012, 16:51
par xtrm-games
Hallypaps_Rufus a écrit :Pour la Panhard, ça fait 17 ans qu'elle attend que je la remette en état (J'ai roulé longtemps avec, au moins 100 000 km)


moteur casser ??????
histoire de respecter les nouvelles regles,tu veux pas faire un sujet sur elle ? stp
conso balaize ?????
t'a du te regaler avec ça :ange:
:bien:

Re: Ma Fiat Croma (enfin ma seconde)

Posté : 19 déc. 2012, 18:11
par Hallypaps_Rufus
Oui, c'est mieux le bleu que le vieux gris :bien:

Pour la Panpan, siège de soupape desserti donc piston quasi crevé donc ensemble monobloc à changer ... Mais je crois que je vais devoir tout changer depuis le temps :bah:

Re: Ma Fiat Croma (enfin ma seconde)

Posté : 20 déc. 2012, 02:06
par thomas17
c'est une pl17 la panhard ? :) c'est un bicylindre à plat refroidit par air la dessus?

par contre fiat c'est une marque que je déteste :puke:chacun ses gout.

Re: Ma Fiat Croma (enfin ma seconde)

Posté : 20 déc. 2012, 02:20
par thomas17
les fiat des années 80 et 90 ont toute disparu de la circulation,ça veux bien dire ce que ça veux dire :bah:

et même celle du début des années 2000(bravo brava, marea, palio etc)c'est une marque dont les modèles vieillisse très mal

et dont l'entretien est souvent négliger(un proprio de fiat ne bichonne pas sa voiture comme une bmw ou une audi :hum: )

Re: Ma Fiat Croma (enfin ma seconde)

Posté : 20 déc. 2012, 03:05
par thomas17
c'est de la tôle de boite de conserve :biggrin:

Re: Ma Fiat Croma (enfin ma seconde)

Posté : 20 déc. 2012, 04:05
par xtrm-games
thomas17 a écrit :c'est de la tôle de boite de conserve
c'est de la tôle de boite de conserve :biggrin:


jackie19 a écrit :En pire ,car je suis sur qu'une boite de conserve mais plus longtemp a rouiller que une fiat



:yes:Monsieur hallypaps-rufus,bien que des fois nous ayont l'air d'une bandes de sauvages égarées dans la forêt .................. :gla:
un peu quand même :hide:
les fiats ...........apparament ben ............ :hide:
n'en déplaize ta voiture est sympa :yes: ,pis se bleu :lover:
Tu veux bien nous faire un sujet sur ta panhard ??????
stppppppppp :pray:

Re: Ma Fiat Croma (enfin ma seconde)

Posté : 20 déc. 2012, 16:29
par Hallypaps_Rufus
thomas17 a écrit :c'est une pl17 la panhard ? :) c'est un bicylindre à plat refroidit par air la dessus?

par contre fiat c'est une marque que je déteste :puke:chacun ses gout.


Tu as raison, chacun ses goûts :wink:
Pour la Panpan, oui c'est une PL17 de 1961 bicylindre à plat refroidi par air. J'en ferai une présentation un de ces jours et même une présentation de ma Clio diesel de 1990.

jackie19 a écrit :Moi j'aime bien la croma ,je la trouvre jolie ,apres faut dire quel commence a se faire rare sur les route :/

je voit + de r11 que de croma rouler :bah:


Les Croma se font rares, mais elles n'ont pas été tirées à beaucoup d'exemplaires.

thomas17 a écrit :les fiat des années 80 et 90 ont toute disparu de la circulation,ça veux bien dire ce que ça veux dire :bah:

et même celle du début des années 2000(bravo brava, marea, palio etc)c'est une marque dont les modèles vieillisse très mal

et dont l'entretien est souvent négliger(un proprio de fiat ne bichonne pas sa voiture comme une bmw ou une audi :hum: )
c'est de la tôle de boite de conserve :biggrin:


Les Fiat des années 80/90 oui, mais celles des années 90/2000 non.
Tu n'as qu'à voir le nombre de punto encore en circulation.
Tu n'es pas attiré par ces voitures, et c'est compréhensible avec la réputation qu'elles trainent souvent à tord.
C'est encore plus le cas des Croma qui étaient des voitures plus "haut de gamme" que les punto ou autres citadines.
Et tu conviendras que lorsque l'on ne s'intéresse pas à une voiture, on ne la remarque pas dans la circulation, mais dès qu'on en achète une, on en voit partout ...

Pour l'entretien c'est comme toutes les voitures et c'est très facile sur la Croma dont j'ai changé deux fois la courroie de distribution (2/3 heures de temps)

jackie19 a écrit :C'est vrai que par chez moi elle commence a se faire asser rare

Mais apres pour l'entretien c'est valable pour n'importe quel voiture

Bon y a des fiat qui on vraiment des moteur en carton car c'est asser facile de peter un joins de culasse

et puis surtout sa rouille tres tres vite

je connais une fiat punto qui est de 2002 et bien les 2 bas de caisse sont pourrie et le plancher attaquer ,bon le bord de mer y est pour quelque chose aussi mais bon pour une voiture asser jeune c'est pas terible


thomas17 a écrit :c'est de la tôle de boite de conserve :biggrin:


jackie19 a écrit :En pire ,car je suis sur qu'une boite de conserve mais plus longtemp a rouiller que une fiat :/

Les Fiat rouillaient dans les années 60/80 mais depuis ça c'est bien amélioré, exactement comme les Renault ou autres marques françaises qui utilisaient des aciers de bas de gamme à cette époque.
Ma Croma n'a que 2 ou 3 points de rouille minuscules (1 au capot, 1 au hayon et 1 au pavillon) et des bas de caisse nickels, des portes nickel, enfin 3 fois rien ce qui vous épaterait pour une voiture de 1991 qui couche dehors tous les jours par tous temps.

:yes:Monsieur hallypaps-rufus,bien que des fois nous ayont l'air d'une bandes de sauvages égarées dans la forêt .................. :gla:
un peu quand même :hide:
les fiats ...........apparament ben ............ :hide:
n'en déplaize ta voiture est sympa :yes: ,pis se bleu :lover:
Tu veux bien nous faire un sujet sur ta panhard ??????
stppppppppp :pray:

moi aussi j'aime bien ce bleu :wink:
La Panpan, ça viendra, il faut que je retrouve des photos..


Au fait, savez vous que la Fiat Croma est la première voiture de grande série à avoir utilisé l'injection directe ce qui lui permettait d'afficher en 1990 une consommation, théorique de 3,9 litres au 100 km (dixit la revue technique) ?

Re: Ma Fiat Croma (enfin ma seconde)

Posté : 20 déc. 2012, 20:30
par xtrm-games
Hallypaps_Rufus a écrit :La Panpan, ça viendra, il faut que je retrouve des photos..


cool merci :bien:

Re: Ma Fiat Croma (enfin ma seconde)

Posté : 21 déc. 2012, 00:13
par thomas17
pour info la même base était utiliser par 4 marques différente(fiat croma,lancia thema,alfa 164 et saab 9000)

Re: Ma Fiat Croma (enfin ma seconde)

Posté : 21 déc. 2012, 01:07
par Hallypaps_Rufus
Je la trouve moins bien moi avec un becquet ...

thomas17 a écrit :pour info la même base était utiliser par 4 marques différente(fiat croma,lancia thema,alfa 164 et saab 9000)


Même base c'est quoi ? Le moteur, le chassis, la clef de contact :biggrin:

Re: Ma Fiat Croma (enfin ma seconde)

Posté : 21 déc. 2012, 01:08
par thomas17
le châssis :)