R12 TS série 1 jaune 1973
Modérateurs : Axel34440, Modérateurs, Admin
R12 TS série 1 jaune 1973
Allez, ce n'est pas une r11, mais bon, vous savez que dès que j'ai une occasion de récupérer une saloperie, je récupère :D
Je vais donc vous présenter ma quasi dernière acquisition (j'ai eu la zender un poil après, même si je l'avais réservée juste avant ;) )
En 1978, alors que je n'étais pas encore né, mon père a acheté cette 12ts jaune poussin, aussi appelée "voiture fantôme", à cause des sièges dont les têtes de mes parents qui ne sont pas très grands, ne dépassaient pas, au beau frère de mon oncle, qui l'avait lui même achetée neuve, pour remplacer une ford anglia :)
Il s'agit donc de la première voiture que j'ai connu (je suis de 1979 ;) )
83, je crois, mon père passe sous un bus avec :-' , pas méchant en fait, juste le cul du bus qui est retombé sur le nez de la 12 qui avait glissé au freinage sur des feuilles :-p
L'assurance n'ayant pas voulu régler les dégâts et mon père ne voulant pas la mettre à la casse, il a réparé avec l'aide du premier proprio de cette 12 ;)
En 1984, revente de la 12 à mon oncle, mon père achetant une ... lada :D
(Ben ouais, on avait un toit à refaire, alors pour trimballer du bazar, la lada break allait super bien :lol: )
En 97/98 (de mémoire, il me semble qu'elle roulait encore quand j'ai eu mon permis) elle a été arrêté et remisée dans une étable ...
Elle a alors dépéri dedans jusqu'à il y a deux ans et demi, je m'en souviens encore couverte de merdes des pigeons qui nichaient dans l'étable, date à laquelle elle en est sortie, mon oncle voulant s'en débarrasser ...
J'ai alors tenté de la récupérer, mais c'est seulement début juillet que j'ai enfin eu les papiers et les clefs :)
L'état est ... assez pitoyable je dois l'avouer, mais le châssis n'a pas l'air foutu, l'intérieur est encore bon, elle est à peu près complète.
Allez, place à la sortie d'étable, âmes sensibles, c'est pas joli joli à voir, mais bon ....
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
Et la voilà lors d'un changement d'échappement dans sa jeunesse ...
[ img ]
Depuis ces photos (qui datent de peu après sa sortie d'étable), on m'a fauché les petites vitres sur les portes avant (option d'époque assez rare :( ), l'allumeur avait déjà disparu, mais la bobine a suivi ...
Bref, dehors depuis trop longtemps, elle attire du monde, il faut la ranger !
L'endroit où elle se trouve dispose d'un hangar, mais il est occupé par une merde moderne qui aurait dû virer en juin ... mais qui s'incruste ... (j'ai tenté de la pousser à la main : freins collés !!! alors qu'elle n'y était que depuis mars :/ c'est de la merde je vous dis ces caisses modernes :/ )
Bref, pour l'instant, deux opérations "rangement de 12" se sont déroulées, soldées par des échecs :(
Première opération, mon père qui ne voulait pas que je récupère cette ruine "qui allait se couper en deux si j'essayais de la bouger", m'accompagne quand même pour déjà, tenter de la démarrer, j'avais fait un petit état des lieux avant cette première opération pour voir ce qu'il fallait pour y arriver la fois d'avant ...
Le re-démarrage s'effectue sans trop de soucis, bougies neuves, allumeur et bobine qui marchent, un bidon d'essence, petites vérifs quelques coups de clefs et braoum, ça pète et ça tourne même pas si mal que ça :)
Maintenant qu'elle pète, elle pourra se désenterrer (pas de crochet pour la tracter et pas envie de la tirer n'importe comment donc ...), on soulève les roues pour voir et ... tous les freins sont bien sûr bloqués ...
Devant, une fois les étriers virés, c'est bon, 3 pneus sur 4 arrivent à se gonfler ...
Je tente alors de débloquer les freins arrières en alternant marche avant, marche arrière (des fois, ça passe ...) mais là, rien à faire ...
Echec donc pour la mise à l'abri pour cette fois ci ....
Ce week end, nouvelle tentative :)
Mon père m'accompagne à nouveau, finalement, ça lui plait bien on dirait mes conneries :lol:
Cette fois ci, je n'ai pas oublié mes jantes de dauphine (même entraxe), les 3 pneus gonflés la fois d'avant sont restés gonflés, nickel, elle pourra même être sur pneus :)
Je commence par rhabiller un peu le moulin (j'aurais mieux fait de pas ...) et mon père qui veut absolument qu'elle soit sur pneus démonte la roue qui a le pneu explosé ...
J'arrive avec ma jante de dauphine .... qui se révèle ne pas avoir le bon entraxe ... Bon, ben ça devait être une jante de 2cv :lol: (Elles faisaient partie d'un lot de roues achetées y'a un bail et j'avais jamais vérifié, ça a la même tête .... :/ )
Moi, perso, j'aurais pas insisté, sur 3 pneus et une jante, ça roule une caisse ... Mon père lui veut monter le pneu sur la jante de tl ...
On s'y prend comme des manches, on perd beaucoup de temps, mais le pneu et la chambre sont sur la jante ...
Sauf que ça ne prends pas la pression :amdr:
Bref, pendant que ça tente de gonfler, moi, ça me gonfle, et j'attaque le décoinçage des freins arrières ...
C'est bloqué de chez bloqué, heureusement, j'ai un arrache moyeu (pas prévu pour cet entraxe, mais avec deux coups de lime, ça passe) :)
L'arrache porte bien son nom, le tambour suit avec les machoîres, les ressorts ... :lol:
Tout ça est viré, je remonte le tambour et .... ben c'est bientôt la nuit, donc fermeture et rangement de tout le bordel, une 3e tentative sera nécessaire pour la mettre à l'abri ...
Voilà voilà, suite des aventures sous peu, ça m'énerve et je suis têtu, elle va rentrer à l'abri cte saloperie !!! :lol:
Pour info, elle est un peu loin de chez moi, donc forcément, c'est un peu galère pour aller bosser dessus (plus de 3h de route si je passe pas par chez mes parents, 4h sinon .... )
Les photos juste avant cette session ratée de samedi :
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
PS : gt16 : non, la 12 garde son cache culbu, c'est le sien et le moulin tourne :lol:
Je vais donc vous présenter ma quasi dernière acquisition (j'ai eu la zender un poil après, même si je l'avais réservée juste avant ;) )
En 1978, alors que je n'étais pas encore né, mon père a acheté cette 12ts jaune poussin, aussi appelée "voiture fantôme", à cause des sièges dont les têtes de mes parents qui ne sont pas très grands, ne dépassaient pas, au beau frère de mon oncle, qui l'avait lui même achetée neuve, pour remplacer une ford anglia :)
Il s'agit donc de la première voiture que j'ai connu (je suis de 1979 ;) )
83, je crois, mon père passe sous un bus avec :-' , pas méchant en fait, juste le cul du bus qui est retombé sur le nez de la 12 qui avait glissé au freinage sur des feuilles :-p
L'assurance n'ayant pas voulu régler les dégâts et mon père ne voulant pas la mettre à la casse, il a réparé avec l'aide du premier proprio de cette 12 ;)
En 1984, revente de la 12 à mon oncle, mon père achetant une ... lada :D
(Ben ouais, on avait un toit à refaire, alors pour trimballer du bazar, la lada break allait super bien :lol: )
En 97/98 (de mémoire, il me semble qu'elle roulait encore quand j'ai eu mon permis) elle a été arrêté et remisée dans une étable ...
Elle a alors dépéri dedans jusqu'à il y a deux ans et demi, je m'en souviens encore couverte de merdes des pigeons qui nichaient dans l'étable, date à laquelle elle en est sortie, mon oncle voulant s'en débarrasser ...
J'ai alors tenté de la récupérer, mais c'est seulement début juillet que j'ai enfin eu les papiers et les clefs :)
L'état est ... assez pitoyable je dois l'avouer, mais le châssis n'a pas l'air foutu, l'intérieur est encore bon, elle est à peu près complète.
Allez, place à la sortie d'étable, âmes sensibles, c'est pas joli joli à voir, mais bon ....
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
Et la voilà lors d'un changement d'échappement dans sa jeunesse ...
[ img ]
Depuis ces photos (qui datent de peu après sa sortie d'étable), on m'a fauché les petites vitres sur les portes avant (option d'époque assez rare :( ), l'allumeur avait déjà disparu, mais la bobine a suivi ...
Bref, dehors depuis trop longtemps, elle attire du monde, il faut la ranger !
L'endroit où elle se trouve dispose d'un hangar, mais il est occupé par une merde moderne qui aurait dû virer en juin ... mais qui s'incruste ... (j'ai tenté de la pousser à la main : freins collés !!! alors qu'elle n'y était que depuis mars :/ c'est de la merde je vous dis ces caisses modernes :/ )
Bref, pour l'instant, deux opérations "rangement de 12" se sont déroulées, soldées par des échecs :(
Première opération, mon père qui ne voulait pas que je récupère cette ruine "qui allait se couper en deux si j'essayais de la bouger", m'accompagne quand même pour déjà, tenter de la démarrer, j'avais fait un petit état des lieux avant cette première opération pour voir ce qu'il fallait pour y arriver la fois d'avant ...
Le re-démarrage s'effectue sans trop de soucis, bougies neuves, allumeur et bobine qui marchent, un bidon d'essence, petites vérifs quelques coups de clefs et braoum, ça pète et ça tourne même pas si mal que ça :)
Maintenant qu'elle pète, elle pourra se désenterrer (pas de crochet pour la tracter et pas envie de la tirer n'importe comment donc ...), on soulève les roues pour voir et ... tous les freins sont bien sûr bloqués ...
Devant, une fois les étriers virés, c'est bon, 3 pneus sur 4 arrivent à se gonfler ...
Je tente alors de débloquer les freins arrières en alternant marche avant, marche arrière (des fois, ça passe ...) mais là, rien à faire ...
Echec donc pour la mise à l'abri pour cette fois ci ....
Ce week end, nouvelle tentative :)
Mon père m'accompagne à nouveau, finalement, ça lui plait bien on dirait mes conneries :lol:
Cette fois ci, je n'ai pas oublié mes jantes de dauphine (même entraxe), les 3 pneus gonflés la fois d'avant sont restés gonflés, nickel, elle pourra même être sur pneus :)
Je commence par rhabiller un peu le moulin (j'aurais mieux fait de pas ...) et mon père qui veut absolument qu'elle soit sur pneus démonte la roue qui a le pneu explosé ...
J'arrive avec ma jante de dauphine .... qui se révèle ne pas avoir le bon entraxe ... Bon, ben ça devait être une jante de 2cv :lol: (Elles faisaient partie d'un lot de roues achetées y'a un bail et j'avais jamais vérifié, ça a la même tête .... :/ )
Moi, perso, j'aurais pas insisté, sur 3 pneus et une jante, ça roule une caisse ... Mon père lui veut monter le pneu sur la jante de tl ...
On s'y prend comme des manches, on perd beaucoup de temps, mais le pneu et la chambre sont sur la jante ...
Sauf que ça ne prends pas la pression :amdr:
Bref, pendant que ça tente de gonfler, moi, ça me gonfle, et j'attaque le décoinçage des freins arrières ...
C'est bloqué de chez bloqué, heureusement, j'ai un arrache moyeu (pas prévu pour cet entraxe, mais avec deux coups de lime, ça passe) :)
L'arrache porte bien son nom, le tambour suit avec les machoîres, les ressorts ... :lol:
Tout ça est viré, je remonte le tambour et .... ben c'est bientôt la nuit, donc fermeture et rangement de tout le bordel, une 3e tentative sera nécessaire pour la mettre à l'abri ...
Voilà voilà, suite des aventures sous peu, ça m'énerve et je suis têtu, elle va rentrer à l'abri cte saloperie !!! :lol:
Pour info, elle est un peu loin de chez moi, donc forcément, c'est un peu galère pour aller bosser dessus (plus de 3h de route si je passe pas par chez mes parents, 4h sinon .... )
Les photos juste avant cette session ratée de samedi :
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
PS : gt16 : non, la 12 garde son cache culbu, c'est le sien et le moulin tourne :lol:
-
- Membre du Club
- Messages : 9891
- Enregistré le : 09 mars 2006, 01:00
- Localisation : Escalquens (31)
Re: R12 TS série 1 jaune 1973
Mais qu'est ce que tu vas faire de ca Jean louis, finis tes 9/11 d'abord gars
-
- Messages : 5084
- Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
- Localisation : Perpignan
Re: R12 TS série 1 jaune 1973
C'est vrai que là ya du boulot :bah:
-
- Messages : 2289
- Enregistré le : 07 oct. 2005, 00:00
- Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
- Contact :
Re: R12 TS série 1 jaune 1973
Très jolie cette douze....
Re: R12 TS série 1 jaune 1973
DUB-61 a écrit :Mais qu'est ce que tu vas faire de ca Jean louis, finis tes 9/11 d'abord gars
Hihi ;)
Ben quoi ? ça te dirait pas de réussir à avoir la voiture de quand tu étais petit ? :)
(170 elle prenait sur une grande ligne droite vers Cahors quand on descendait dans les Pyrénées avec :lol: )
Sinon, y'a du boulot, mais rien d'insurmontable à priori ;)
Le dessous est plus propre globalement que celui de mon Ondine :bah: (qui elle, présente bien par contre, c'est vrai, mais faut pas passer dessous ;) )
Merci Maxinou, mais je l'ai quand même connu nettement plus présentable, là, d'aspect, j'avoue que c'est une ruine ;)
Re: R12 TS série 1 jaune 1973
:biggrin: il y a de la carroseries mais bon... si elle péte c'est deja ça.
sort la vite de la avant l'hiver, bon courage
sort la vite de la avant l'hiver, bon courage
-
- Messages : 6991
- Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
- Localisation : villeneuve loubet
Re: R12 TS série 1 jaune 1973
Je suis allé voir pour tes jantes aujourd'hui mais il avait pas eu le temps de regarder :/ il me donne la réponse cette semaine :biggrin:
Re: R12 TS série 1 jaune 1973
Grizzly a écrit ::biggrin: il y a de la carroseries mais bon... si elle péte c'est deja ça.
sort la vite de la avant l'hiver, bon courage
Merci ;) Bah normalement, d'ici la fin du mois, elle est à l'abri, il me reste qu'un tambour à décoincer là ;)
Pour la carrosserie, j'ai 3 belles portes blanches et une saine, mais cabossée, ça fait déjà ça de moins à regarder :lol:
patoche132 a écrit :Je suis allé voir pour tes jantes aujourd'hui mais il avait pas eu le temps de regarder :/ il me donne la réponse cette semaine :biggrin:
Merci :top:
(Edit : pour les non connaisseurs, là, elle a perdu ses jantes d'origine pour des de ts ... ph2, donc je cherche les bonnes, si je dois la remettre sur pneus, autant le faire sur les bonnes jantes ;) )
-
- Membre du Club
- Messages : 3495
- Enregistré le : 13 juin 2006, 00:00
- Localisation : Nice
- Contact :
Re: R12 TS série 1 jaune 1973
Restaure la rien que pour la valeur sentimentale et les souvenir qu'elle va te donner...
Et ton pere sera aussi vraiment content de la voir revivre...
Et ton pere sera aussi vraiment content de la voir revivre...
-
- Messages : 6991
- Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
- Localisation : villeneuve loubet
Re: R12 TS série 1 jaune 1973
ACIDBURN67 a écrit :Restaure la rien que pour la valeur sentimentale et les souvenir qu'elle va te donner...
Et ton pere sera aussi vraiment content de la voir revivre...
:bien:
Re: R12 TS série 1 jaune 1973
Yep, déjà, je pense que tous les anciens proprios seront contents, mon oncle est resté les deux fois pour voir ce qu'on trafiquait et il m'a retrouvé deux trois pièces de sa TL blanche (qu'avait remplacé la ts ;) )
-
- Membre du Club
- Messages : 11351
- Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Re: R12 TS série 1 jaune 1973
Eh bé, te voila reparti sur une nouvelle aventure, avec beaucoup de boulot de carrosserie pour là remettre en état. :)
Il y en a de la place dans le compart moteur :shock: :D
Il y en a de la place dans le compart moteur :shock: :D
-
- Responsable Région NE
- Messages : 3264
- Enregistré le : 09 oct. 2006, 00:00
- Localisation : 08 Gruyeres
- Contact :
Re: R12 TS série 1 jaune 1973
bin,elle a morflé!
garde là,dans un coin pour la nostalgie,si tu veux!
tu l'as referas quand tu seras en retraite!
t'auras de quoi t'occupé...
vu l'etat...
ça serait une gordini,je comprendrais,mais là,t'en as pour une fortune pour la refaire presentable!
elle est beugné de partout!
y a meme plus les baguettes chromé sur la ceinture de caisse!
garde là,dans un coin pour la nostalgie,si tu veux!
tu l'as referas quand tu seras en retraite!
t'auras de quoi t'occupé...
vu l'etat...
ça serait une gordini,je comprendrais,mais là,t'en as pour une fortune pour la refaire presentable!
elle est beugné de partout!
y a meme plus les baguettes chromé sur la ceinture de caisse!
Re: R12 TS série 1 jaune 1973
Fab11Turbo a écrit :Eh bé, te voila reparti sur une nouvelle aventure, avec beaucoup de boulot de carrosserie pour là remettre en état. :)
Il y en a de la place dans le compart moteur :shock: :D
Voué, on doit pouvoir y mettre deux turbos je pense :cyp:
-
- Membre du Club
- Messages : 9891
- Enregistré le : 09 mars 2006, 01:00
- Localisation : Escalquens (31)
Re: R12 TS série 1 jaune 1973
je l'ai et je roule avec ts les jours :-)jlez a écrit :Ben quoi ? ça te dirait pas de réussir à avoir la voiture de quand tu étais petit ? :)
Retourner vers « Automobile générale »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités