La renault 11 TL
Posté : 03 sept. 2012, 14:24
Restauration d'une Renault 11 TL (grise)
Pour la petite histoire, la Renault 11 TL,date de 1985, c'est une seconde main. Mon grand père l'a acheté en 1990 (20 000F à l'époque). Elle était en très bon état. Elle a accompagné ma grand mère durant 19 ans jusqu'en 2009. Elle a racheté une voiture en 2009 plus récente pensant que cette R11 ne tiendrais plus le coup après toutes ces années ... La R11 devait être vendu à un particulier, mais il n'est jamais venu la chercher (une chance pour moi !!!).
Elle est resté 3 ans sans rouler, sur un grand parking sous des arbres.
Pas de doute on sait que c'est de la bonne mécanique et que ça repart toujours ...
Samedi 1er septembre 13h ,on se rend sur place avec ma grand mère pour exhumer la R11 !
Des traces de mousse verte sur la calandre, et comme du sirop des arbres qui a coulé sur le capot et le toit, de la poussière en masse à l'interrieur.
Rinçage à l'eau, lavage complet, séchage, un peu de polish pour faire briller, du stop rouille, là où il y en a un peu (vraiment infime). Puis du WD40 sur toute la voiture pour la protéger des intempéries, car actuellement il pleut. Cette couche un peu grasse va la protéger et la pluie glissera sans rester constamment dessus la carrosserie.
Lavage vitres, interrieur, extérieur.
Enfin démontage de la batterie pour la mettre à charger la nuit.
On quitte le parking en fin d'après midi 17h30.
Dimanche 2 Septembre 13h, on retourne sur les lieux.
Remise en place de la batterie, on met l'essence, puis on tente de la démarrer ...
Rien ... je démonte le filtre à air, un peu d'essence dans le carbu, on remonte le tout, réessayons ... Et hop !!, elle repart comme en 40 !!!! ..... Elle tourne comme une horloge.
Y a vraiment rien de tel les renault ancienne, et la bonne vieille mécanique.
La voiture est changée de place pour la mettre sur un endroit plat. La roue arrière droite était à plat. J'ai donc mis la roue de secours en attendant, 10 min pour la changer, rien de plus simple.
Maintenant on enlève les anciennes housses de sièges, une sacré poussière dessous... des fourmis sous la banquette arrière ....
La voiture est maintenant aspirée, un peu de désodorisant, nettoyage du tableau de bord avec de la cire... Ça sent le propre !!!
Une dernière couche de WD40 sur la carrosserie pour être sur qu'elle sera bien protégée. Je n'envisage pas de la repeindre mais faire des retouche de gris là où il y a un peu de rouille (ça se voit quasiment pas).
Fin du nettoyage 18h. Soit 11h30 de boulot en 2 après midi, mais ça en valait la peine !
Je mettrais une bâche de protection auto pour la protéger le temps de trouver un endroit où la stocker ..
J'ai quelques questions néanmoins, où faut-il remettre le liquide de frein, lave glace ? avez vous une photo pour que je me situe l'endroit ?
La marche arrière ne se passe pas comme il faut, c'est 1 fois sur 10 .... d'où cela peut-il venir ?
Voilà pour le moment, Bien sur je perfectionnerais ça au fur et à mesure. Il me manque quelques trucs ...Je posterais des photos un peu plus tard car c'est dans le portable à ma grand-mère et elle n'est pas là ^^
PS : Ma grand mère avait changé sa voiture croyant qu'elle était trop vieille pour continuer à rouler, La preuve, elle est sans cesse embêtée avec son Opel Astra, et la R11 roule encore après 3 ans d'inactivité .. Aller faire démarrer une voiture électronique après 3 ans sans tourner ... impossible.
Pour la petite histoire, la Renault 11 TL,date de 1985, c'est une seconde main. Mon grand père l'a acheté en 1990 (20 000F à l'époque). Elle était en très bon état. Elle a accompagné ma grand mère durant 19 ans jusqu'en 2009. Elle a racheté une voiture en 2009 plus récente pensant que cette R11 ne tiendrais plus le coup après toutes ces années ... La R11 devait être vendu à un particulier, mais il n'est jamais venu la chercher (une chance pour moi !!!).
Elle est resté 3 ans sans rouler, sur un grand parking sous des arbres.
Pas de doute on sait que c'est de la bonne mécanique et que ça repart toujours ...
Samedi 1er septembre 13h ,on se rend sur place avec ma grand mère pour exhumer la R11 !
Des traces de mousse verte sur la calandre, et comme du sirop des arbres qui a coulé sur le capot et le toit, de la poussière en masse à l'interrieur.
Rinçage à l'eau, lavage complet, séchage, un peu de polish pour faire briller, du stop rouille, là où il y en a un peu (vraiment infime). Puis du WD40 sur toute la voiture pour la protéger des intempéries, car actuellement il pleut. Cette couche un peu grasse va la protéger et la pluie glissera sans rester constamment dessus la carrosserie.
Lavage vitres, interrieur, extérieur.
Enfin démontage de la batterie pour la mettre à charger la nuit.
On quitte le parking en fin d'après midi 17h30.
Dimanche 2 Septembre 13h, on retourne sur les lieux.
Remise en place de la batterie, on met l'essence, puis on tente de la démarrer ...
Rien ... je démonte le filtre à air, un peu d'essence dans le carbu, on remonte le tout, réessayons ... Et hop !!, elle repart comme en 40 !!!! ..... Elle tourne comme une horloge.
Y a vraiment rien de tel les renault ancienne, et la bonne vieille mécanique.
La voiture est changée de place pour la mettre sur un endroit plat. La roue arrière droite était à plat. J'ai donc mis la roue de secours en attendant, 10 min pour la changer, rien de plus simple.
Maintenant on enlève les anciennes housses de sièges, une sacré poussière dessous... des fourmis sous la banquette arrière ....
La voiture est maintenant aspirée, un peu de désodorisant, nettoyage du tableau de bord avec de la cire... Ça sent le propre !!!
Une dernière couche de WD40 sur la carrosserie pour être sur qu'elle sera bien protégée. Je n'envisage pas de la repeindre mais faire des retouche de gris là où il y a un peu de rouille (ça se voit quasiment pas).
Fin du nettoyage 18h. Soit 11h30 de boulot en 2 après midi, mais ça en valait la peine !
Je mettrais une bâche de protection auto pour la protéger le temps de trouver un endroit où la stocker ..
J'ai quelques questions néanmoins, où faut-il remettre le liquide de frein, lave glace ? avez vous une photo pour que je me situe l'endroit ?
La marche arrière ne se passe pas comme il faut, c'est 1 fois sur 10 .... d'où cela peut-il venir ?
Voilà pour le moment, Bien sur je perfectionnerais ça au fur et à mesure. Il me manque quelques trucs ...Je posterais des photos un peu plus tard car c'est dans le portable à ma grand-mère et elle n'est pas là ^^
PS : Ma grand mère avait changé sa voiture croyant qu'elle était trop vieille pour continuer à rouler, La preuve, elle est sans cesse embêtée avec son Opel Astra, et la R11 roule encore après 3 ans d'inactivité .. Aller faire démarrer une voiture électronique après 3 ans sans tourner ... impossible.