restauration de ma R11 TXE Phase 1
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Re: restauration de ma R11 TXE Phase 1
Merci Tof08, la suite en images.
6eme démontage: le radiateur moteur
j'ai retiré la durite inférieur du radiateur pour faire couler le liquide de refroidissement, et j'ai ouvert tout doucement le bouchon du vase d'expansion, pour que le liquide n'envahisse pas mon compartiment moteur.
cette durite est maintenu par un collier
[ img ]
j'ai retiré les connections de la sonde radiateur + les connections électriques du ventilateur moteur.
[ img ]
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j'ai retiré la durite supérieur du radiateur et la systeme d'accroche en métal, la durite est mise avec un collier, et le systéme d'accroche en métal qui est situé sur le haut ( voir photo ), il suffit de le soulevé et de pousser le radiateur vers l'arrière.
[ img ].
puis le radiateur est posé sur le berceau moteur et est coinçé par des joint en cahoutchou, il ne faut pas avoir peur de tirer dessus, ça vient tout seul.
le radiateur déposé, il est pret a être nettoyer.
j'ai commençé par le brosser à la brosse a dent
[ img ]
cela permet de retirer sans gravité tous les résidus d'insectes, les petits cailloux...
puis j'ai un coup de brossage sur les parties alu et gros nettoyage sur les parties plastiques.
un petit coup de peinture haute température ( 650 degrés ).
puis au remontage je changerai ma sonde radiateur.
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6eme démontage: le radiateur moteur
j'ai retiré la durite inférieur du radiateur pour faire couler le liquide de refroidissement, et j'ai ouvert tout doucement le bouchon du vase d'expansion, pour que le liquide n'envahisse pas mon compartiment moteur.
cette durite est maintenu par un collier
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j'ai retiré les connections de la sonde radiateur + les connections électriques du ventilateur moteur.
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j'ai retiré la durite supérieur du radiateur et la systeme d'accroche en métal, la durite est mise avec un collier, et le systéme d'accroche en métal qui est situé sur le haut ( voir photo ), il suffit de le soulevé et de pousser le radiateur vers l'arrière.
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puis le radiateur est posé sur le berceau moteur et est coinçé par des joint en cahoutchou, il ne faut pas avoir peur de tirer dessus, ça vient tout seul.
le radiateur déposé, il est pret a être nettoyer.
j'ai commençé par le brosser à la brosse a dent
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cela permet de retirer sans gravité tous les résidus d'insectes, les petits cailloux...
puis j'ai un coup de brossage sur les parties alu et gros nettoyage sur les parties plastiques.
un petit coup de peinture haute température ( 650 degrés ).
puis au remontage je changerai ma sonde radiateur.
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Re: restauration de ma R11 TXE Phase 1
7eme démontage : le cardan
La sécurité est un atout trés important lors de réparations.
il est formellement obligatoire de travailler avec des chandelles en bon état.
j'ai pris une clé de 19 pour extraire mes boulons de roue, placer mes chandelles.
[ img ]
le dégrippant que j'avais mis sur mes vis torx de disques faisait déja effet.
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démontage de mes etriers
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extraction de boulon de cardan avec une clé de 30
j'ai mis mon etrier en suspension accroché sur mon amortisseur, cela évite qu il ne force de trop sur le flexible, ce qui pourrait l'endommager.
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j'ai pris une clé de 17 pour retirer le boulon de la rotule de direction.
La sécurité est un atout trés important lors de réparations.
il est formellement obligatoire de travailler avec des chandelles en bon état.
j'ai pris une clé de 19 pour extraire mes boulons de roue, placer mes chandelles.
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le dégrippant que j'avais mis sur mes vis torx de disques faisait déja effet.
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démontage de mes etriers
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extraction de boulon de cardan avec une clé de 30
j'ai mis mon etrier en suspension accroché sur mon amortisseur, cela évite qu il ne force de trop sur le flexible, ce qui pourrait l'endommager.
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j'ai pris une clé de 17 pour retirer le boulon de la rotule de direction.
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Re: restauration de ma R11 TXE Phase 1
pour extraire la goupille j'avais un vieux tournevis de mauvaise qualité, dont j'ai coupé son extrémité, cela m'a permis de le placer sur la goupille et la chasser.
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pour éviter de déchirer mon cardan, je retire ma jambe de force, boulon de 13 coté joue d'aile ( en haut), et clé de 18 en bas
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une fois la goupille retiré j'extrait le boulon de la rotule de direction, je passe un burin plat dans la fente ou se trouvait le boulon, pour pouvoir l'écarter, cela me permet de faire basculer mon moyeux vers moi et d'enlever mon cardan, puis j'en profite pour donner un petit coup de jeune a mon moyeux, je le dégraisse avec 50% d'essence et 50% de gaz-oil, puis je passe au nettoyage avec la brosse métallique.cela prends à peine 1heure. un coup de soufflette, un coup de peinture et le tour est joué. bien sur un petit également sur les boulons.
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pour éviter de déchirer mon cardan, je retire ma jambe de force, boulon de 13 coté joue d'aile ( en haut), et clé de 18 en bas
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une fois la goupille retiré j'extrait le boulon de la rotule de direction, je passe un burin plat dans la fente ou se trouvait le boulon, pour pouvoir l'écarter, cela me permet de faire basculer mon moyeux vers moi et d'enlever mon cardan, puis j'en profite pour donner un petit coup de jeune a mon moyeux, je le dégraisse avec 50% d'essence et 50% de gaz-oil, puis je passe au nettoyage avec la brosse métallique.cela prends à peine 1heure. un coup de soufflette, un coup de peinture et le tour est joué. bien sur un petit également sur les boulons.
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Re: restauration de ma R11 TXE Phase 1
Sympa,tes reportages photos,Michel! :bien:
Les ignorants en mecaniques vont pouvoir bricoler,mais va falloir qu'ils mettent l'ordi dans le garage. :mdr:
je prends pas trop de photos,que je bricole,l'apn n'aime pas trop le cambouis!!! :polol:
Les ignorants en mecaniques vont pouvoir bricoler,mais va falloir qu'ils mettent l'ordi dans le garage. :mdr:
je prends pas trop de photos,que je bricole,l'apn n'aime pas trop le cambouis!!! :polol:
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Re: restauration de ma R11 TXE Phase 1
des moteurs de 11, j'en ai déja démonté plus d'un, il suffit de prendre des photos au fur et a mesure, des étapes.
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Re: restauration de ma R11 TXE Phase 1
8eme démontage : Le moteur.
aprés avoir désaccouplé les durites de liquide de refroidissement, tous les liens électriques de la caisse ( ne pas oublier le + batterie, qui est relié au démarreur, je m'attaque au support moteur.
quelques jours au paravant, j'avais mis du dégrippant sur tous les boulons des supports moteur.
je commence a retirer les boulons avec une clé de 13, le guide avant.
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puis le boulon du support moteur arrière
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et enfin les boulons des deux supports moteurs avant.
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aprés avoir désaccouplé les durites de liquide de refroidissement, tous les liens électriques de la caisse ( ne pas oublier le + batterie, qui est relié au démarreur, je m'attaque au support moteur.
quelques jours au paravant, j'avais mis du dégrippant sur tous les boulons des supports moteur.
je commence a retirer les boulons avec une clé de 13, le guide avant.
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puis le boulon du support moteur arrière
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et enfin les boulons des deux supports moteurs avant.
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Re: restauration de ma R11 TXE Phase 1
pour retirer il faut imperativement une chévre ou un palan, amarrer par une chaine et des manilles les anneaux de levage du moteur, soulever délicatement en vérifiant qu un fils ou tuyaux n'est pas resté attacher, et le poser au sol, j'utise des planches de bois pour le poser dessus, puis je le mettrais sur un chariot a roulette, quand je commençerai à le restaurer.
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Re: restauration de ma R11 TXE Phase 1
Tu fais des super photo reportages :bravo:
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Re: restauration de ma R11 TXE Phase 1
Vraiment super ! Quant on a du bon matos, ça aide ! :bien:
Sinon tes supports moteur, ce sont les silent blocs qui absorbent les vibrations ? Tu les changes ?
Et le guide moteur, il sert à quoi ? Ca a une drôle de forme je trouve.
Sinon tes supports moteur, ce sont les silent blocs qui absorbent les vibrations ? Tu les changes ?
Et le guide moteur, il sert à quoi ? Ca a une drôle de forme je trouve.
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Re: restauration de ma R11 TXE Phase 1
bon reportage très bien expliquer et détailler :bien:
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Re: restauration de ma R11 TXE Phase 1
:bien: Super tes photos, j'adore. :jap:
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Re: restauration de ma R11 TXE Phase 1
8eme démontage: l'alternateur.
l'alternateur est maintenu par un support qui lui même est vissé par 3 boulons sur le moteur.
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l'aternateur est fixé sur ce suport par une grand boulon de 17, est également par un réglage en clé de 13.
une fois retiré, je peux retirer la courroie d'accessoire ( courroie d'alternateur ).
j'ai commençé par le démonter afin de le nettoyer, de retirer toute la saleté collée depuis déja quelques années. :bien:
pour le nettoyer, j'utilise un mélange de 50% d'essence et de 50% de gazoil, avec ma brosse a dent et un pinceau pour les grosses surfaces.
:buzz:
puis un grattage avec un papier de verre fin, pour les finitions, j'utilise également de la laine d'acier n°000 :areuh:
une fois tout dépoussièré avec une soufflette, le passage à la première couche de peinture (grossier).
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l'alternateur est maintenu par un support qui lui même est vissé par 3 boulons sur le moteur.
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l'aternateur est fixé sur ce suport par une grand boulon de 17, est également par un réglage en clé de 13.
une fois retiré, je peux retirer la courroie d'accessoire ( courroie d'alternateur ).
j'ai commençé par le démonter afin de le nettoyer, de retirer toute la saleté collée depuis déja quelques années. :bien:
pour le nettoyer, j'utilise un mélange de 50% d'essence et de 50% de gazoil, avec ma brosse a dent et un pinceau pour les grosses surfaces.
:buzz:
puis un grattage avec un papier de verre fin, pour les finitions, j'utilise également de la laine d'acier n°000 :areuh:
une fois tout dépoussièré avec une soufflette, le passage à la première couche de peinture (grossier).
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Re: restauration de ma R11 TXE Phase 1
impressionnant ont dirait un neuf :o :clap:
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Re: restauration de ma R11 TXE Phase 1
¡¡¡ Bravo !!!
¡¡¡ Superbe reportage !!!
:bravo: :bravo: :bravo: :clap: :clap: :clap: :bravo: :bravo: :bravo:
¡¡¡ Superbe reportage !!!
:bravo: :bravo: :bravo: :clap: :clap: :clap: :bravo: :bravo: :bravo:
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Re: restauration de ma R11 TXE Phase 1
une fois la peinture séche, je repasse la laine 000 pour retirer toute la peinture ( j'avais vu sur internet que la peinture une fois séche pouvait servir d'abrassif, info ou intoxe, je sais pas, par contre ça à l'air de fonctionner), et aprés je commençe le long travaille de lustrage pour que l'alu retrouve sa clarté.
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un petit passage de Tof08, à mon atelier avec sa belle ( sa R11 ).
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un petit passage de Tof08, à mon atelier avec sa belle ( sa R11 ).
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