Page 1 sur 3
Posté : 18 juin 2007, 11:55
par Marco33
Ce week-end j'ai fait un aller-retour Paris/Bordeaux avec la R11 et j'ai eu quelques soucis sur la route.
J'ai eu une durite d'eau qui s'est perçée et qui fut réparé sur l'autoroute avec du scotch. Bon maintenant il y a un bout de tube en cuivre dans la durite et 2 serre-flex pour éviter le trou dans la durite.
Mais j'ai un autre problème qui m'embête plus. A la fin du trajet aller le voyant de batterie s'est mis à clignoter par intermitence. Et sur le retour il reste allumé mais l'intensité varie suivant la vitesse et disparait entre 120 et 130 km/h.
J'ai netteyé les cosses de batterie mais ça n'a pas résolu mon problème. Si quelqu'un a des pistes que je puisse contrôler? Ce soir je regarderais la tension de la batterie mais avant de partir je l'avais vérifié.
Posté : 18 juin 2007, 11:56
par rudy42
Regarde tes cosses d'alternateur
J'ai rouler 4 mois avec le voyant de batterie qui clignotait :z
Posté : 18 juin 2007, 12:39
par Moriarty
Regarde le connecteur d'exitation de l'alternateur. Nettoie-le bien.
Posté : 18 juin 2007, 12:47
par rudy42
C'est lequelle?
La cosse en plastique?
Posté : 18 juin 2007, 15:20
par Moriarty
Oui. Elle est marron sur la mienne est a 2 fils. Un pour l'excitation, l'autre pour la lampe au tableau de bord.
Posté : 18 juin 2007, 16:35
par rudy42
Merci moriarty
Posté : 18 juin 2007, 20:08
par Fab11Turbo
Soit un problème de serrage de connexion, soit le régulateur qui ne régule plus.
Si au ralenti le voyant est éteint et que dans les tours il s'allume, c'est probablement le régulateur qui est en cause (30€ environ)
Posté : 18 juin 2007, 20:57
par Marco33
au ralenti le voyant reste allumé
j'ai commencé à nettoyer les cosses, j'ai fait celle coté radiateur et au ralenti le voyant était étein. Mais apparemment ça n'a pas duré longtemps au dire de ma copine.
J'espère que demain elle me laissera plus de temps pour bricoler dessus
Posté : 18 juin 2007, 21:00
par Fab11Turbo
Tu n'as pas de multimètre pour mesurer la tension?
Posté : 18 juin 2007, 21:13
par Marco33
si mais là c'est la voiture que je n'ai plus
Posté : 19 juin 2007, 11:57
par jfb9311
Bonjour,
a titre purement d'information j'ai eu le même type de problème avec un alternateur qui chargeait quand la température était fraiche et qui ne chargeait plus dés que la température dépassait les 25 °.
En fait dans l'aternateur, les bobinages se dilatent avec la chaleur, ce qui fait que au ralenti, sur une voiture froide, tout ira bien, l'alternateur chargera, et que ensuite, si tu roules un peu en ville, avec la chaleur qui monte dans le compartiment moteur, ton alternateur ne chargera plus qu'a 3 ou 4 volt, provoquant ainsi une décharge qui sera affichée au Td Bord.
Tu peux ainsi rouler tout une nuit d'hiver, avec phares allumés sans problème, et te retrouver sur autoroute de jour en plein été avec un indicateur de décharge de batterie.
Donc si l'excitation du relais ne fonctionne pas, il faudra passer à un changement d'alternateur... (40€ pour des trucs un peu vieux, à 80 € pour un alternateur qui fonctionne, et un neuf à 140 € environ) Je n'ai pas d'actions dans les alternateurs je précise.....
Posté : 19 juin 2007, 14:46
par Sirocco
Citation :
Marco33 a dit :
Ce week-end j'ai fait un aller-retour Paris/Bordeaux avec la R11 et j'ai eu quelques soucis sur la route.
J'ai eu une durite d'eau qui s'est perçée et qui fut réparé sur l'autoroute avec du scotch. Bon maintenant il y a un bout de tube en cuivre dans la durite et 2 serre-flex pour éviter le trou dans la durite.
Mais j'ai un autre problème qui m'embête plus. A la fin du trajet aller le voyant de batterie s'est mis à clignoter par intermitence. Et sur le retour il reste allumé mais l'intensité varie suivant la vitesse et disparait entre 120 et 130 km/h.
J'ai netteyé les cosses de batterie mais ça n'a pas résolu mon problème. Si quelqu'un a des pistes que je puisse contrôler? Ce soir je regarderais la tension de la batterie mais avant de partir je l'avais vérifié. |
Salut,
ton témoin vient du fait que tu as une masse quelque part qui se déclenche et fait perdre de la charcge à ta batterie, cherche vite cette masse car elle peut devinir dangereuse pour ta voiture ...(risque de fontes de cable, incendie ...), tu aaccélére 120 130 et ton alternateur parveient à compenser la perte de cahrge batterie du à la masse ...
Posté : 19 juin 2007, 16:18
par rudy42
Bonjour sirocco, sympa ta remarque et surtout pertinente, passe par la case présentation s'il te plais
Posté : 20 juin 2007, 22:16
par Marco33
Bon j'ai enfin remis les mains dans le compartiment moteur ce soir.
Mesure de la tension batterie moteur coupé: 12,2 V
Mesure de la tension batterie moteur en marche: 12,2 V
Conclusion: l'alternateur ne fait pas son boulot soit parce que les cosses sont crades, soit parce qu'il est mort
Je déconnecte les cosses de la batterie avant de toucher à l'alternateur. Ensuite j'ai débranché le connecteur et les cosses de l'alternateur et je les ai nettoyé avec du papier abrasif. Puis j'ai tout rebranché dans l'ordre inverse et je remesure la tension.
Mesure de la tension batterie moteur en marche: 13,2 V
le témoin sur le tableau de bord est éteint
Demain je verrais si le témoin se rallume ou pas sur le trajet pour aller bosser.
Posté : 20 juin 2007, 22:24
par Fab11Turbo
Comme quoi parfois, ça ne tient à pas grand chose.
Faut bien sûr esperer que le problème soit résolu. Sur les cosses de batterie, un peu de graisse ne fait pas de mal non plus.