Plafonniers temporisés
Posté : 12 déc. 2012, 21:52
Ca vous intéresse un allumage temporisé des plafonniers ?
Il existe c'est vrai des petits boitiers qui le font, mais là je parle de vrai temporisation gérée comme de vrai. Allumage des plafonniers au déverrouillage des portes, reste 10 sec, ou bien s'éteint quand on mets le contact, et s'éteint au verrouillage des portes.
Ca se gère par un petit boitier qu'on trouvait sur les modèles de PSA, Renault je sais pas... mais ça semble facilement adaptable, quoique...
Alors le boitier en question je l'ai trouvé dans une XM phase 1 (idem 605 ph.1, 405...Renault je sais pas) il a 7 connecteurs. Ca ressemble à un boitier relais d'essuie glace. Marque Cartier, couleur bleu. Je ne sais pas si l'extinction est progressive ou d'un coup par contre.
La doc que j'ai trouvé :
[ img ]
A l'ouverture des portières : Allumage permanent du (des) plafonnier(s), Contact mis ou non. C'est la fonction de base.
A la fermeture des portières: Extinction retardée (10 secondes environ). Extinction immédiate en cas de Mise du Contact ou de verrouillage (candamnation centralisée) des portières.
Au déverrouillage (contact non mis) : Allumage temporisé (10 secondes environ). Pas d'allumage si le contact est mis.
La connectique du boitier :
Le fil 1 va au relais de fermeture centralisée OUVERTURE CLE ou télécommande
Le fil 2 c'est le + APC
Le fil 3 va au boitier de fermeture centralisée FERMETURE CLE ou télécommande
Le fil 4 va vers les contacteurs de porte qui font masse porte ouverte
Le fil 5 c'est le fil de masse de la lampe, (donc 2 fils si tu as 2 lampes) mais qui est commandée par le boitier
Le fil 6 c'est la masse générale du tempo, ou masse permanente de la caisse
Le fil 7 c'est le + d'alimentation générale du tempo
J'ai plusieurs doutes.
Sur le schéma de la RTA de nos voitures, regardez aux connecteurs 40 et 41, le contacteur de porte passe au n°3 de chacun puis vont à la boite à fusibles ( ??!!) je comprends pas pourquoi, à la limite c'est normal qu'ils soient liés car sinon un seul côté s'éclairerait si on ouvrait une porte.
D'ailleurs sur ma voiture il n'y a pas de fils au n°3 du connecteur rouge 47.
De plus sur ces connecteurs 40 et 41, la masse des plafonniers qui arrive en n°3 n'est justement plus directement reliée au contacteur de porte mais passe au boitier tempo en position 5.
[ img ]
Maintenant mon schéma. Les couleurs des fils au boitier bleu sont celles que j'ai sur la prise récupérée.
A mon avis, avec le boitier de tempo, le fil qui par du n°3 des connecteurs 40 et 41 ne servent à rien, ils sont reliés avec les nouveaux fils bleu et vert qui vont en position 4.
[ img ]
Après, mon soucis c'est l'alimentation du boitier (gros fil jaune). Je ne sais pas si c'est bon que je le prenne en dérivation du + permanent servant à allumer les plafonniers, ça risquerait de diminuer l'intensité ? En même temps c'est juste un boitier, ça doit pas consommer beaucoup non ? Sinon je prends le + permanent ailleurs. Mais ou ?
Enfin je ne sais pas ou c'est le mieux de prendre un + APC sans risque de faire des dégats (ça sert à couper l'éclairage quand on mets la clé de contact) Au Neiman ? ou bien un + APC au hasard sur la platine ?
Une fois sûr, j'aimerais bien ne pas faire un travail dégueu et bien faire les connections, le souci c'est de bien monter des fils en parallèle, enfin les doubler (faire des tresses, souder??)
Il existe c'est vrai des petits boitiers qui le font, mais là je parle de vrai temporisation gérée comme de vrai. Allumage des plafonniers au déverrouillage des portes, reste 10 sec, ou bien s'éteint quand on mets le contact, et s'éteint au verrouillage des portes.
Ca se gère par un petit boitier qu'on trouvait sur les modèles de PSA, Renault je sais pas... mais ça semble facilement adaptable, quoique...
Alors le boitier en question je l'ai trouvé dans une XM phase 1 (idem 605 ph.1, 405...Renault je sais pas) il a 7 connecteurs. Ca ressemble à un boitier relais d'essuie glace. Marque Cartier, couleur bleu. Je ne sais pas si l'extinction est progressive ou d'un coup par contre.
La doc que j'ai trouvé :
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A l'ouverture des portières : Allumage permanent du (des) plafonnier(s), Contact mis ou non. C'est la fonction de base.
A la fermeture des portières: Extinction retardée (10 secondes environ). Extinction immédiate en cas de Mise du Contact ou de verrouillage (candamnation centralisée) des portières.
Au déverrouillage (contact non mis) : Allumage temporisé (10 secondes environ). Pas d'allumage si le contact est mis.
La connectique du boitier :
Le fil 1 va au relais de fermeture centralisée OUVERTURE CLE ou télécommande
Le fil 2 c'est le + APC
Le fil 3 va au boitier de fermeture centralisée FERMETURE CLE ou télécommande
Le fil 4 va vers les contacteurs de porte qui font masse porte ouverte
Le fil 5 c'est le fil de masse de la lampe, (donc 2 fils si tu as 2 lampes) mais qui est commandée par le boitier
Le fil 6 c'est la masse générale du tempo, ou masse permanente de la caisse
Le fil 7 c'est le + d'alimentation générale du tempo
J'ai plusieurs doutes.
Sur le schéma de la RTA de nos voitures, regardez aux connecteurs 40 et 41, le contacteur de porte passe au n°3 de chacun puis vont à la boite à fusibles ( ??!!) je comprends pas pourquoi, à la limite c'est normal qu'ils soient liés car sinon un seul côté s'éclairerait si on ouvrait une porte.
D'ailleurs sur ma voiture il n'y a pas de fils au n°3 du connecteur rouge 47.
De plus sur ces connecteurs 40 et 41, la masse des plafonniers qui arrive en n°3 n'est justement plus directement reliée au contacteur de porte mais passe au boitier tempo en position 5.
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Maintenant mon schéma. Les couleurs des fils au boitier bleu sont celles que j'ai sur la prise récupérée.
A mon avis, avec le boitier de tempo, le fil qui par du n°3 des connecteurs 40 et 41 ne servent à rien, ils sont reliés avec les nouveaux fils bleu et vert qui vont en position 4.
[ img ]
Après, mon soucis c'est l'alimentation du boitier (gros fil jaune). Je ne sais pas si c'est bon que je le prenne en dérivation du + permanent servant à allumer les plafonniers, ça risquerait de diminuer l'intensité ? En même temps c'est juste un boitier, ça doit pas consommer beaucoup non ? Sinon je prends le + permanent ailleurs. Mais ou ?
Enfin je ne sais pas ou c'est le mieux de prendre un + APC sans risque de faire des dégats (ça sert à couper l'éclairage quand on mets la clé de contact) Au Neiman ? ou bien un + APC au hasard sur la platine ?
Une fois sûr, j'aimerais bien ne pas faire un travail dégueu et bien faire les connections, le souci c'est de bien monter des fils en parallèle, enfin les doubler (faire des tresses, souder??)