R11 B18FT - A VENDRE
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R11 B18FT - A VENDRE
Bonjour,
Alors, je suppose que c'est ici que je dois poster pour mon projet de R11 TXE à moteur B18FT de Volvo 480 Turbo et injection de 21 turbo.
Pourquoi? Parce que mon moteur commençait a être bien rincé, le carbu faisait chier à mort, et elle a fini par me faire un joli joint de culasse. Et au même moment, un pote me dit qu'il a un B18FT + boite + embrayage neuf à vendre :)
Il manque le faisceau et boitier d'allumage. La meilleure solution consiste à monter une injection de 21 car c'est très facile à re-programmer et très bien documentée. En bricolant un peu, on arrive à faire fonctionner en multi-carto. Pratique puisque j'ai prévu de rouler à l'E85.
J'en suis encore au début : moteur sorti de la 11, en cours de démontage pour mise à la ferraille (si vous voulez récupérer des pièces, trainez pas à faire signe). En parallèle, j'approvisionne les différents composants...
Alors, je suppose que c'est ici que je dois poster pour mon projet de R11 TXE à moteur B18FT de Volvo 480 Turbo et injection de 21 turbo.
Pourquoi? Parce que mon moteur commençait a être bien rincé, le carbu faisait chier à mort, et elle a fini par me faire un joli joint de culasse. Et au même moment, un pote me dit qu'il a un B18FT + boite + embrayage neuf à vendre :)
Il manque le faisceau et boitier d'allumage. La meilleure solution consiste à monter une injection de 21 car c'est très facile à re-programmer et très bien documentée. En bricolant un peu, on arrive à faire fonctionner en multi-carto. Pratique puisque j'ai prévu de rouler à l'E85.
J'en suis encore au début : moteur sorti de la 11, en cours de démontage pour mise à la ferraille (si vous voulez récupérer des pièces, trainez pas à faire signe). En parallèle, j'approvisionne les différents composants...
Modifié en dernier par Kennisman le 06 sept. 2023, 10:46, modifié 1 fois.
Re: R11 B18FT
Alors, voici ma TXE de presque 375 000 Km. Sans le moteur, elle est bien haute de l'avant !
Baie moteur karcherisée. C'est fou la merde qui peut sortir du radiateur de chauffage. Tu rinces et ça sort couleur rouille pendant un moment!
Et le moteur au début du désossage
Baie moteur karcherisée. C'est fou la merde qui peut sortir du radiateur de chauffage. Tu rinces et ça sort couleur rouille pendant un moment!
Et le moteur au début du désossage
Re: R11 B18FT
Salut, tu as déjà dessoudé l'eprom et posé ton porte eprom ? Tu utlisises tuner pro pour ta cartographie.
Tu utilises quoi comme thermocouple et lambda ?
Tu penses utiliser un Ostrich pour faire une double cartographie parce que ça m'intéresse. Moi à part changer de puce à chaque fois, je ne sais pas faire deux carto sur le même eprom ??
Tu utilises quoi comme thermocouple et lambda ?
Tu penses utiliser un Ostrich pour faire une double cartographie parce que ça m'intéresse. Moi à part changer de puce à chaque fois, je ne sais pas faire deux carto sur le même eprom ??
Re: R11 B18FT
Le boîtier est en cours de dessoudage, par un collègue qui fait du câblage électronique tout les jours. EPROM et connecteur principal, car je dois refaire tout un faisceau maison.
Pour la lambda, j'ai un pote qui est équipé d'un analyseur large bande. Il va me le prêter le temps de mettre au point les cartos.
J'ai un thermocouple type K chinois. Il sera raccordé à un système d'affichage maison sur base arduino, qui fera également office de turbo timer...
Pour faire plusieurs carto, il faut utiliser un 28C256 à la place de la 64. Tu as donc 2 pins d'adressage que le calculateur n'utilise pas. Tu câbles ces deux pins via des interrupteurs et tu te retrouves donc avec 4 EPROM de 64k que tu peux sélectionner. Je détaillerai ça quand j'y serai...
Pour le moment, je vérifie que mon programmateur marche bien :)
Pour la lambda, j'ai un pote qui est équipé d'un analyseur large bande. Il va me le prêter le temps de mettre au point les cartos.
J'ai un thermocouple type K chinois. Il sera raccordé à un système d'affichage maison sur base arduino, qui fera également office de turbo timer...
Pour faire plusieurs carto, il faut utiliser un 28C256 à la place de la 64. Tu as donc 2 pins d'adressage que le calculateur n'utilise pas. Tu câbles ces deux pins via des interrupteurs et tu te retrouves donc avec 4 EPROM de 64k que tu peux sélectionner. Je détaillerai ça quand j'y serai...
Pour le moment, je vérifie que mon programmateur marche bien :)
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Re: R11 B18FT
Beau sujet qui me ramène quelques années en arrière...
Tu peux utiliser un faisceaux de clio 16s (qu'il faudra bricoler un peu quand même).
Tu peux utiliser un faisceaux de clio 16s (qu'il faudra bricoler un peu quand même).
Re: R11 B18FT
Pareil ma carto est faites pour le SP98 car pas assez de pompes Ethanol vers chez moi par contre une double cartographie m'intéresse pour les journées circuits. Je vais suivre ça avec intérêt.
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Re: R11 B18FT
Super sujet!!! Je vais suivre avec attention, n’hésitez pas à poster autant de photos que tu peux, et à détailler tout le processus!! :bien: Tu sembles bien connaître ce que tu vas faire, moi, en revanche, je suis nul en électronique... :crosoft:
Bon courage :trinque:
Renault 9 TSE (FASA) Clim 1982, depuis 1982 :bien: [ img ]
Renault 9 Turbo (RNUR) Clim - DH 1986, depuis 2004 [ img ]
Renault Alliance L coupé (AMC) Clim - DH 1986, depuis 2006 [ img ]
Renault Alliance L décapotable (AMC) Clim - DH 1987, depuis 2006 [ img ]
Alpine Renault A110 (FASA) Full stock - Matching numbers 1973, depuis 2008 [ img ]
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Re: R11 B18FT
projet sympa tien nous au jus :wink:
Re: R11 B18FT
Alors ce week end ça a bossé un peu.
Installation du thermocouple type K pour mesurer l'EGT. Un peu flippant à faire, j'aime pas trop usiner la fonte. En fait ça a marché comme sur des roulettes :)
Par contre, j'ai un goujon dont le filetage est foiré... Et ça a déjà été (mal?) réparé... Je sais pas trop quoi faire. Je pense que c'est cuit pour un helicoil M8 : c'est déjà percé trop gros il me semble. Et en plus on peut voir que ça débouche déjà dans le canal de refroidissement.
Au passage, vous remarquerez les guides de soupapes et soupapes d'échappement spécifiques à la turbo
Ensuite remontage pompe à eau, alternateur, diverses sondes et échangeur eau/huile. Bien costaud comparé à ce que j'avais sur la TXE !
Ca avance aussi sur le faisceau
A suivre...
Installation du thermocouple type K pour mesurer l'EGT. Un peu flippant à faire, j'aime pas trop usiner la fonte. En fait ça a marché comme sur des roulettes :)
Par contre, j'ai un goujon dont le filetage est foiré... Et ça a déjà été (mal?) réparé... Je sais pas trop quoi faire. Je pense que c'est cuit pour un helicoil M8 : c'est déjà percé trop gros il me semble. Et en plus on peut voir que ça débouche déjà dans le canal de refroidissement.
Au passage, vous remarquerez les guides de soupapes et soupapes d'échappement spécifiques à la turbo
Ensuite remontage pompe à eau, alternateur, diverses sondes et échangeur eau/huile. Bien costaud comparé à ce que j'avais sur la TXE !
Ca avance aussi sur le faisceau
A suivre...
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Re: R11 B18FT
beau projet, je vais suivre ca
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Re: R11 B18FT
Magnifique travail!!!
Pour le goujon foire le mieux c'est d'aller voir un soudeur qui te remplisse le trou avec de la soudure au TIG (un bon chaudronnier dans les régions viticoles pourra te faire ça pour pas cher) et puis percer et tarauder à nouveau (sans déboucher dans le conduit de réfrigération) et poser le goujon avec du frein filet fort ou scelle roulement.
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Re: R11 B18FT
J ai déposé le moteur dans un atelier de mécanique. Ils devraient me réparer l emplacement du goujon pour la fin de semaine. J ai préféré confier ça à un pro. Pas envie de me retrouver avec une fuite de liquide dans 1000 bornes!
Donc ce week end, normalement remontage volant moteur, boîte et on continue le faisceau.
Dans les points durs, il me reste à créer le raccordement turbo vers le conduit d échappement.
Et aussi les joints entre collecteur admission et turbo que je n arrive pas à trouver. Ce serait la référence 210357 chez Garett. Si quelqu’un a un contact, je prends!
Donc ce week end, normalement remontage volant moteur, boîte et on continue le faisceau.
Dans les points durs, il me reste à créer le raccordement turbo vers le conduit d échappement.
Et aussi les joints entre collecteur admission et turbo que je n arrive pas à trouver. Ce serait la référence 210357 chez Garett. Si quelqu’un a un contact, je prends!
Re: R11 B18FT
Proche du démarrage !
Re: R11 B18FT - A VENDRE
Bonjour, je vais me séparer de ma 11. Je manque de temps et de place.
Elle a 380 000 km. 1400€
Localisation Niort 79
Elle fonctionne très bien.
Mais quelques trucs à revoir : échappement très très fatigué, soufflets de cardans HS.
Côté carrosserie, état très moyen. corrosion sur la porte ARG.
Vendue sans CT, départ sur plateau.
Si ça peut faire plaisir à un passionné !
Elle a 380 000 km. 1400€
Localisation Niort 79
Elle fonctionne très bien.
Mais quelques trucs à revoir : échappement très très fatigué, soufflets de cardans HS.
Côté carrosserie, état très moyen. corrosion sur la porte ARG.
Vendue sans CT, départ sur plateau.
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