Messagepar radgab » 21 févr. 2022, 11:13
apres 2ans de roulage en bi carbu, le constat est clair:
FONCEZ.
le Gasoil n'est rien d'autre que de l'huile minérale additivée (anti figeant, anti mousse, anti gel...) ce sont ces addittifs qui declenchent (entres autres) des cancers...
Dc tout moteur qui carbure au Gazoil, carbure forcément a l'huile.
Ensuite, ce n'est qu'une question de:
decantation,
filtration,
disponibilité ( recolter l'Huile Vegetale, la filtrer reclame plus de tps que de deccrocher le pistolet a Go a la station)
place (pr entreposer, filtrer)
cran (coté legislation, c'est interdit en France, mais autorisé en Europe, dc face aux douaniers, tjrs une petite apréhension...)
Ensuite, technologiquement, les moteurs HDI peuvent aussi rouler a l'HV, tout n'est question de finesse de filtration et de sondes qu'il faut zapper (avec ses risques)
l'HV n'ayant pas la meme consistance que le Go ( HV plus visqueuse), en hiver faut la chauffer, et là encore, les solutions sont vite rentabilisées (emprunt du circuit de reffroidissement, rechauffeur elecrtriques, etc...)
tout est clairement expliqué sur oliomobile.
me concernant, c'est au moins 50 000km carburé a 70% reels d'HV.
Car sur les petits trajets (inferieurs a 5km) pas le tps ou l'utilitée de basculer a l'huile.
3km pr chauffer le moteur, 1km a l'HV, et 1km pr purger
par contre, sur de grands trajets (Bayonne - Nice ), meilleur score, 2L de Go et 36L d'HV, pour 900km...
car une fois chaud, et si l'arret ne depasse pas 1H, inutile de purger...
moi je dis ça, je ne garantie rien, mais ce que j'ecris, je l'ai realisé, et nos R9 sont bien conçues.
j'ai longuement hésité, mais le resultat est satisfaisant.
concernant la frequence des filtres, je filtre l'HV a 1micron, le filtre a Go (ou a HV) filtre a 8µ, dc je le change tous les 9mois environ, par précaution, mais si la filtration en amont est proprement realisée, rien a craindre coté encrassement... et performances.
parait qu'on perd 5 a 10% de puissance, m'en fout, de toutes façons, la vitesse sur autoroot va peut etre descendre a 120km/h...
Et je ne depasse que rarement les 110...
Sujet remonté par Anonymous le 21 févr. 2022, 11:13.