Posté : 12 oct. 2007, 20:28
J'ai debuté avec un reportage sur la réféction moteur sur un C2J (moteur 1400cm3 atmo de R11), puis un reportage sur le changement de courroie de distribution dur un F7R700 de clio williams, suivie de la réféction moteur d'un F4R730 de clio RS1, voici un autre moteur "GT/sportif" de la gamme renault en restant dans le bloc F, le F3P758 (dernier evo) monté sur les clio RSi.


C'est un 8 soupapes derivé du F2N mais passé en alésage 82.7mm au lieu de 81mm (celui qui lui fait une cylindrée de 1783cm3 au lieu des 1721cm3) culasse creuse specifique au F3P/F3R, axe de bielle clipsé comme une clio 16s/williams et non serrant, pissettes d'huile sous les pistons, injection multipoint.
Cylindrée (cm3): 1 783
Alésage x course (mm): 82,7 x 83
Puissance maxi (ch à tr/mn): 110 à 5 500tr/mns
Puissance spécifique (ch/L): 66
Couple maxi (Nm à tr/mn): 155 à 4 250tr/mns pour les 712 pour à 2750tr/mns le 758 (celui demonté)
Couple spécifique (Nm/L): 85
Dépose du faisceau moteur

Du cache supérieur de la courroie de distribution

De la poulie de vilebrequin

de la platine de fixation moteur

du cache inferieur de la courroie de distribution

De la courroie de distribution

Du repartiteur d'admission



Du collecteur d'echappement

du joint

De la rampe d'injecteur

Des caches bougies

des bougies, attention, dessus, bougies de merde bosch (j'ai rien contre la marque) super 4 pour 4 éléctrodes... rien de tel pour rendre ce moteur rugeux et pleins d'accoups

Du pignon d'arbre à cames

Du pignon tendeur

Du carter en tôle

De la pâte qui maintient le faiceau

Des fils de bougies

De la tête d'allumeur

Légérement charbonné mais rien de grâve

Déssérrage des vis de culasse


On décolle la culasse

Pistons creusés qui servent de chambre de combustion

Vue sur la culasse creusée (plate sur les F2N/F3N)

Vue sur l'arbre à came
--Message edité par R11 le 2007-10-12 21:58:49--


C'est un 8 soupapes derivé du F2N mais passé en alésage 82.7mm au lieu de 81mm (celui qui lui fait une cylindrée de 1783cm3 au lieu des 1721cm3) culasse creuse specifique au F3P/F3R, axe de bielle clipsé comme une clio 16s/williams et non serrant, pissettes d'huile sous les pistons, injection multipoint.
Cylindrée (cm3): 1 783
Alésage x course (mm): 82,7 x 83
Puissance maxi (ch à tr/mn): 110 à 5 500tr/mns
Puissance spécifique (ch/L): 66
Couple maxi (Nm à tr/mn): 155 à 4 250tr/mns pour les 712 pour à 2750tr/mns le 758 (celui demonté)
Couple spécifique (Nm/L): 85
Dépose du faisceau moteur

Du cache supérieur de la courroie de distribution

De la poulie de vilebrequin

de la platine de fixation moteur

du cache inferieur de la courroie de distribution

De la courroie de distribution

Du repartiteur d'admission



Du collecteur d'echappement

du joint

De la rampe d'injecteur

Des caches bougies

des bougies, attention, dessus, bougies de merde bosch (j'ai rien contre la marque) super 4 pour 4 éléctrodes... rien de tel pour rendre ce moteur rugeux et pleins d'accoups

Du pignon d'arbre à cames

Du pignon tendeur

Du carter en tôle

De la pâte qui maintient le faiceau

Des fils de bougies

De la tête d'allumeur

Légérement charbonné mais rien de grâve

Déssérrage des vis de culasse


On décolle la culasse

Pistons creusés qui servent de chambre de combustion

Vue sur la culasse creusée (plate sur les F2N/F3N)

Vue sur l'arbre à came

--Message edité par R11 le 2007-10-12 21:58:49--