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Posté : 15 oct. 2005, 18:33
par Fab11Turbo
Cette année est mon année des soufflets: 3 en 6 mois
Pour les 2 premiers j'étais passé chez Feu vert 60€, puis chez Maxauto 53€. Pour le dernier, j'ai décidé de me débrouiller moi même, sachant que chez Norauto, un kit comprenant le soufflet+colliers+graisse+cône se vend 22€  
Alors voilà  quelques photos et quelques explications (c'est pas un reportage à  la Tubular    je ne suis pas un pro)
Le kit
http://img275.imageshack.us/img275/3626/dsc012678hc.th.jpg
Le démontage; pour désserrer l'ecrou du cardan, il faut monter une roue qui permet le passage d'une clé à  pipe de 30
http://img362.imageshack.us/img362/4149/dsc012646zv.th.jpg
On désserre jusqu'à  liberer l'écrou nylstop, puis on peut démonter la roue
http://img362.imageshack.us/img362/9061/dsc012651lt.th.jpg
Ensuite, c'est là  qu'on peut procéder par plusieurs methodes pour liberer le cardan  
Moi je démonte les vis de fixation de la rotule (clé de 18); c'est très simple au démontage, mais au remontage vous allez suer  
Sinon, pour démonter normalement une rotule, il faut là  desserrer au niveau de la fusée et taper sur le triangle pour là  dégager; mais bon, j'y arrive pas  
Une dernière méthode consiste à  liberer la jambe d'amortisseur (jamais essayé non plus     )
http://img362.imageshack.us/img362/310/dsc012662oi.th.jpg
Jusque là  tout va bien; pas de suée  
http://img390.imageshack.us/img390/9506/dsc012686ht.th.jpg
Découpe de l'ancien soufflet
http://img390.imageshack.us/img390/1407/dsc012694ax.th.jpg
Maintenant, il va falloir passer le nouveau soufflet. J'en ai bavé pour le passer sur le cône. Il faut retourner le soufflet et bien huiler le cône; puis le passer comme sur la photo  ;)
http://img390.imageshack.us/img390/8278/dsc012704wo.th.jpg
On le remet dans le bon sens et on le gave avec la graisse fournie  
http://img421.imageshack.us/img421/763/dsc012714jr.th.jpg
Le voilà  en place, il n'y a plus qu'à  mettre les colliers
http://img421.imageshack.us/img421/6133/dsc012729vq.th.jpg
Pour les colliers, on peut prendre une tenaille (j'en avais pas non plus     )
http://img421.imageshack.us/img421/9467/dsc012743xd.th.jpg
Voilà , il n'y a plus qu'à  remonter  ;)
Bien positionner le cardan dans la boite, sinon vous aurez des soucis. Dans mon cas, le cardan touchait le triangle, c'était un peu pénible; et surtout, j'ai bien galéré pour remettre les vis de fixation de la rotule.
Pour le serrage du gros écrou, le couple est de 25 daN.m ; moi j'étais debout sur la clé de 30    ça devrait le faire.

Voilà , je me suis inspiré des reportages existants sur d'autres forums et lors du dernier remplacement chez Maxauto, j'ai pas quitté d'une semelle le mécano  
En éspérant que ça vous servira

Edit du 8 mai 2006:
Même pas 2 ans et voilà  que je découvre de la graisse sur l'intérieur de ma jante de turbo. Je décide de racheter seulement un soufflet, vu que j'ai déjà  un cône.
Mais voilà , le modèle vendu a l'avantage d'être proche de ce qui était monté d'origine mais le caoutchouc est trop rigide pour arriver à  le glisser sur mon cône (court aussi). Il va falloir dégager le bol fusée rep:1 sur la première vue en soulevant les 3 branches de l'étoile de retenue (2ème vue). Puis l'enmancher avec la tulipe comme sur la vue n°3.
Du coup j'ai démonté le cardan et je le ramène chez un garagiste pour me le changer.
Il y a peut être une différence de qualité entre les 2 soufflets. Celui monté sur le cardan est un universel alors que l'autre me parait plus résistant.
http://img250.imageshack.us/img250/893/dsc02456nz4.jpg
http://img503.imageshack.us/img503/851/dsc02457fn1.jpg
http://img405.imageshack.us/img405/9919/dsc02458xv1.jpg
http://img409.imageshack.us/img409/8004/dsc02459yf5.jpg

--Message edité par Fab11Turbo le 2007-05-08 17:01:25--


Posté : 15 oct. 2005, 18:49
par nono33
Merci pour le reportage ça va me servir.


Posté : 15 oct. 2005, 20:31
par GTX
Il est très bien ton reportage, ça vaut bien du "tubular's report".

Tu vas voir Potter vas te dire: " Topic référencésmile/thumb.gif"

Sinon pour la galère avec la rotule inférieur je te comprends, j'ai bagarer deux heures avec, avant de me décider à  démonter le pied d'amortisseur. C'est devenu beaucoup plus facile d'un coup smile/!icon_lol.gif


Posté : 15 oct. 2005, 21:17
par Fab11Turbo
J'ai pas mis de photos du remontage, mais il faut imaginer le cric rouleur levant la rotule et moi essayant de pousser le tout pour faire prendre les 2 vis  
Le mieux, c'est d'être à  deux.


Posté : 16 oct. 2005, 01:32
par jlez


T'as pas trop galéré avec ce cône là  ??

J'ai testé des trucs en guise de cône, et avec de l'huile, j'ai trouvé que ça faisait vraiment ventouse sur des trucs pleins, alors qu'avec mon bricolage avec un parapluie, ça va tout seul

(Par contre, j'ai démonté totalement le cardan, histoire que ça fasse moins haut à  passer, et le putain de clips qui relie l'étoile à  la fusée, c'est une merde à  sortir et à  remettre !!!)


Posté : 16 oct. 2005, 12:01
par gaspard
ola boulot galere!!!!


Posté : 16 oct. 2005, 12:34
par Fab11Turbo
Pour le cône, j'ai fait un passage à  blanc, pour voir. j'avais mis le cône dans un manche de marteau pour qu'il ne touche pas le sol. J'ai bien mis 15 min à  passer le soufflet; en fait je voulais passer d'abord les plus gros diamètres avant de le positionner sur le cardan. Finalement, je l'ai passé complètement; puis j'ai bien huilé le cône, passé juste le plus gros diametre du soufflet et je me suis lancé. Eh bien, à  ma grande surprise, c'est passé tout seul en 10 secondes  
Quel soulagement  
C'est quoi ton clips entre fusée et étoile  


Posté : 16 oct. 2005, 14:39
par jlez
Ben en fait, j'ai totalement démonté le cardan pour que ça fasse moins gros en diamètre pour passer le soufflet

Donc j'ai viré ce fameux clip merdique à  démonter et remonter
(Un clip à  trois branches, qui vient se fixer sur la tête de cardan ... Dommage, j'ai pas de photos )


Posté : 16 oct. 2005, 16:24
par Fab11Turbo
C'est bon, je viens de voir sur la RTA le circlips qui maintient le tripode côté boite  ;)
L'inconvénient, c'est qu'il faut vidanger la boite  


Posté : 16 oct. 2005, 19:02
par gaspard
ne pas négliger la qualité de l huile de boite!! car deja connu pour leur faiblesse !!! les boites cassent souvent!!!lorsque aussi elles sont sacagées! profite pour faire la vidange de celle-ci!!    


Posté : 08 mai 2007, 16:58
par Fab11Turbo

News sur le 1er message posté  


Posté : 08 mai 2007, 17:17
par patoche132
ah ah ah bons souvenirs chez renault ont faisait des concours il faut mettre de la graisse a pneu sur le parapluie surtout pas d'huile et ensuite il faut le rentrer en un seul coup,en descendent et en tournant en même temps cela sont hyper facile mais un de master par exemple c'est une autre histoire!!! smile/!2214_EM2.gif


Posté : 08 mai 2007, 17:22
par Fab11Turbo
Ben là , vu que j'ai pas le matos adequat, je laisse tomber.
Sinon, mon père m'avait une fois montré que les cardans pouvaient se démancher au niveau de l'arbre, ce qui facilite le remplacement de soufflet. Mais je ne sais plus si c'était sur Peugeot ou Renault.


--Message edité par Fab11Turbo le 2007-05-08 17:22:54--


Posté : 08 mai 2007, 18:55
par patoche132
tu démontes le tripode coté boite il tient par un clips et la ton soufflet rentre tout seul attention a ne pas faire tombé les aiguilles du tripod.


Posté : 08 mai 2007, 18:57
par Fab11Turbo
Mais là , c'est sur mon cardan droit que je dois remplacer un soufflet.