perte liquide de refroidissement.. devenue torrent.
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perte liquide de refroidissement.. devenue torrent.
Bonjour à tous,
Je constate depuis quelques temps une petite déperdition de liquide de refroidissement sur ma R11 GTL de 83.
La pompe à eau a été changée en 2010 environ.
Les durites l'ont été en 2014. Mais nous avons eu à l'époque beaucoup de mal à trouver l'origine de la fuite. Le moteur à chauffé, ce qui m'a obligé à refaire le joint de culasse. La pompe a peut-être subit des dégâts pendant ce temps.
Le radiateur de l'habitacle s'est mis à fuir cet été et a été changé.
Tout allait bien depuis. Mais il y a un mois...
Bon. La perte n'est pas énorme, mais je préférerais y faire quelque chose maintenant.
Ce matin, petite vérification et je constate de l'humidité dans toute la partie du bloc moteur côté pompe à eau. Je la soupçonne de fuir. Mais comment en être certain avant d'acheter les pièce de rechange dont j'ai besoin ?
D'avance merci.
Je constate depuis quelques temps une petite déperdition de liquide de refroidissement sur ma R11 GTL de 83.
La pompe à eau a été changée en 2010 environ.
Les durites l'ont été en 2014. Mais nous avons eu à l'époque beaucoup de mal à trouver l'origine de la fuite. Le moteur à chauffé, ce qui m'a obligé à refaire le joint de culasse. La pompe a peut-être subit des dégâts pendant ce temps.
Le radiateur de l'habitacle s'est mis à fuir cet été et a été changé.
Tout allait bien depuis. Mais il y a un mois...
Bon. La perte n'est pas énorme, mais je préférerais y faire quelque chose maintenant.
Ce matin, petite vérification et je constate de l'humidité dans toute la partie du bloc moteur côté pompe à eau. Je la soupçonne de fuir. Mais comment en être certain avant d'acheter les pièce de rechange dont j'ai besoin ?
D'avance merci.
Modifié en dernier par gloubik le 17 mars 2018, 09:53, modifié 1 fois.
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- Enregistré le : 27 juil. 2012, 06:43
Re: perte liquide de refroidissement.
Il te suffit de mettre le moteur en route, et laisser chauffer jusqu'au déclenchement du ventilo.
Avec la pression dans le circuit, ta fuite se fera remarquer..
Avec la pression dans le circuit, ta fuite se fera remarquer..
Re: perte liquide de refroidissement.
Bonne idée. Mais je vais peut-être commencer par nettoyer le bloc moteur pour plus facilement repérer la fuite.
Re: perte liquide de refroidissement.
Sur la pompe à eau, il existe un petit conduit qui laisse fuir le LDR lorsque celle-ci est morte. C'est une sorte d'avertisseur. Nettoie bien la pompe à eau et si tu retrouves à nouveau du LDR sur celle-ci quelques instants après le démarrage, grosse suspicion sur la pompe à eau.
Re: perte liquide de refroidissement.
Merci pour l'info. Peux-tu être plus précis sur l'emplacement de ce petit conduit ?
Dans tous les cas, un nettoyage du moteur n'est pas inutile.
Dans tous les cas, un nettoyage du moteur n'est pas inutile.
Re: perte liquide de refroidissement.
C'est juste un petit trou. Il est obturé par une pastille qui est prévue pour se déchirer lorsque la pompe est morte. Irréparable. Repère bien la coulure si elle se produit sur ta pompe une fois nettoyée.
Sinon, pense qu'une fuite peut tout simplement venir des colliers de serrage des durites (et je ne te parle même pas des durites elles-mêmes). Serrages et desserrages finissent par manger les dents des colliers, spécialement à l'endroit exact du serrage d'usine. Parfois un remplacement systématique de tous les colliers et deux ou trois durites stratégiques suffisent à arrêter la perte de LDR.
Sinon, pense qu'une fuite peut tout simplement venir des colliers de serrage des durites (et je ne te parle même pas des durites elles-mêmes). Serrages et desserrages finissent par manger les dents des colliers, spécialement à l'endroit exact du serrage d'usine. Parfois un remplacement systématique de tous les colliers et deux ou trois durites stratégiques suffisent à arrêter la perte de LDR.
Re: perte liquide de refroidissement... devenue torrent.
J'avais complétement oublié ce problème jusqu'à cette semaine où le moteur s'est mis à perdre du liquide de refroidissement en quantité importante. Le niveau dans le vase d'expansion est passé de max à min après avoir parcouru une petite quinzaine de km. Et surtout il y avait après une grande flaque sous le moteur. Donc direction l'atelier pour un diagnostic.
Bilan annoncé hier soir : quand on la force un peu elle monte en pression au point que les durites se déforment et vont même jusqu'à sauter. Le mécano pense que c'est un problème de joint de culasse qui pour être refait correctement nécessiterait une rectification des surfaces et me suggère de trouver plutôt un bloc moteur en bon état sur lequel il pourrait remonter toutes les accessoires dont la superbe chaine de distribution toute neuve qui vient d'être posée.
Qu'en pensez-vous ?
Bilan annoncé hier soir : quand on la force un peu elle monte en pression au point que les durites se déforment et vont même jusqu'à sauter. Le mécano pense que c'est un problème de joint de culasse qui pour être refait correctement nécessiterait une rectification des surfaces et me suggère de trouver plutôt un bloc moteur en bon état sur lequel il pourrait remonter toutes les accessoires dont la superbe chaine de distribution toute neuve qui vient d'être posée.
Qu'en pensez-vous ?
Re: perte liquide de refroidissement.. devenue torrent.
Salut Gloubik,ben soit tu l'ouvre est tu y fait la totale-----budget+immobilisation
Soit tu en trouve en bon état-------budget moindre/-d'immobilisation
Après en trouver un te permettrait de prendre + de temps pout pencher sur l'autre et tu serai immobilisé moins longtemps
Des cléons y en a à la pelle :-)
Soit tu en trouve en bon état-------budget moindre/-d'immobilisation
Après en trouver un te permettrait de prendre + de temps pout pencher sur l'autre et tu serai immobilisé moins longtemps
Des cléons y en a à la pelle :-)
Re: perte liquide de refroidissement.. devenue torrent.
Bref, tu confirme ce que me dit mon mécano : le plus simple est de changer le moteur en tout ou partie.
Je n'ai n'y le temps, ni les compétences, ni l'outillage, ni le lieu pour le faire. Donc, je fais faire. Mais je veux être certain, dans la mesure du possible, de faire faire le nécessaire et juste le nécessaire. Et ce n'est pas parce que ça l'amuser de travailler sur une voiture vieille de 35 ans, qu'il va y perdre de l'argent. Et moi je ne voudrais pas y perdre non plus. Si je ne trouve pas exactement le même modèle, je préfère le laisser se débrouiller, mais le mettre en contact avec un vendeur potentiel me ferait sans doute gagner du temps.
En résumer : c''est un moteur C1J (303000km malgré mes mauvais traitements) qui se met en surpression dès qu'il chauffe. La culasse est morte. J'ai perdu une bougie il y a 15 jours. C'est réparer mais depuis le problème de fuite a tourné à la catastrophe. Mais peut-on changer la culasse changer le bloc moteur ? Je pense que je vais lui reposer la question lundi.
Je n'ai n'y le temps, ni les compétences, ni l'outillage, ni le lieu pour le faire. Donc, je fais faire. Mais je veux être certain, dans la mesure du possible, de faire faire le nécessaire et juste le nécessaire. Et ce n'est pas parce que ça l'amuser de travailler sur une voiture vieille de 35 ans, qu'il va y perdre de l'argent. Et moi je ne voudrais pas y perdre non plus. Si je ne trouve pas exactement le même modèle, je préfère le laisser se débrouiller, mais le mettre en contact avec un vendeur potentiel me ferait sans doute gagner du temps.
En résumer : c''est un moteur C1J (303000km malgré mes mauvais traitements) qui se met en surpression dès qu'il chauffe. La culasse est morte. J'ai perdu une bougie il y a 15 jours. C'est réparer mais depuis le problème de fuite a tourné à la catastrophe. Mais peut-on changer la culasse changer le bloc moteur ? Je pense que je vais lui reposer la question lundi.
Re: perte liquide de refroidissement.. devenue torrent.
303 000 km ? Il est temps de lui offrir un moteur neuf. Genre moins de 200 000 km :yes:
Re: perte liquide de refroidissement.. devenue torrent.
AStech a écrit :303 000 km ? Il est temps de lui offrir un moteur neuf. Genre moins de 200 000 km :yes:
Justement, nous en cherchons un. Mais l'idée me plaisait bien de lui faire faire beaucoup plus de 300000km :bah:
Mais c'est quand même ballot qu'il lâche maintenant après que bien d'autres problèmes liés à l'usure aient été réglés.
D'autant plus que je venais de lui faire une vidange avec Metal 5 et changement de filtre à huile. :sad:
Puisque la chaine ( +presseur + roues dentées ) de distri est neuve, elle sera réimplantée sur le nouveau. Le carbu est encore bon. CE ne serait donc pas bien grave de devoir le réutiliser. Mais c'est le pro qui verra tout ça.
Re: perte liquide de refroidissement.. devenue torrent.
Bonjour,
Hier, quand j'ai décrit ce qu'il se passait avec le circuit de refroidissement de ma R11, il m'a été répondu que, sur un autre modèle de voiture, le problème avait été réglé non pas en refaisant le joint de culasse, mais plus simplement en changeant le bouchon du vase d'expansion. ce peut-il qu'un bouchon de vase d'expansion HS puisse se traduire par des problèmes de pertes aussi importantes de liquides de refroidissement ?
Après cette conversation, j'ai repensé qu'il y a de nombreuses années, j'avais eu un pb similaire : la voiture chauffait énormément en quelques centaines de mètres. Arrivé au garage (en poussant la voiture) le mécano avait découvert que la durite du vase d'expansion était bouchée. Un petit nettoyage, une remise à niveau du liquide de refroidissement et c'était reparti comme si de rien n'était.
Hier, quand j'ai décrit ce qu'il se passait avec le circuit de refroidissement de ma R11, il m'a été répondu que, sur un autre modèle de voiture, le problème avait été réglé non pas en refaisant le joint de culasse, mais plus simplement en changeant le bouchon du vase d'expansion. ce peut-il qu'un bouchon de vase d'expansion HS puisse se traduire par des problèmes de pertes aussi importantes de liquides de refroidissement ?
Après cette conversation, j'ai repensé qu'il y a de nombreuses années, j'avais eu un pb similaire : la voiture chauffait énormément en quelques centaines de mètres. Arrivé au garage (en poussant la voiture) le mécano avait découvert que la durite du vase d'expansion était bouchée. Un petit nettoyage, une remise à niveau du liquide de refroidissement et c'était reparti comme si de rien n'était.
Re: perte liquide de refroidissement.. devenue torrent.
Oui, un bouchon de tartre peut complètement obturer ton circuit. En général, ça prévient car l'entartrage est progressif. Sur les durites, les mécaniciens expérimentés suivent tout le circuit en pressant les durites pour casser les éventuels bouchon de tartre mais cela ne fonctionne par dans les conduits intérieurs du moteur. Dans le circuit de refroidissement, toujours mettre de l'eau déminéralisée ou du mélange adéquat de refroidissement, pas de l'eau du robinet. Le radiateur lui-même peut être entartré, ça se détartre au vinaigre blanc.
Re: perte liquide de refroidissement.. devenue torrent.
Après déculassage, il s'avère que le joint est mort. Erreur de pose, de modèle, défaut ? Mystère. Mais tout s'explique quand on voit son état. Je posterai une photo dès que possible.
Re: perte liquide de refroidissement.. devenue torrent.
Y a pas à tortiller, les photos sont parlantes. Ce n'était pas le bon modèle.
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