Page 1 sur 3

c2j sur 3 cylindres

Posté : 12 déc. 2017, 19:32
par herwan4
bonjour a tous , je redamarre une 9 de 85 immobilisee depuis environs 2 ans , mais le moteur tourne sur 3 cylindres meme apres avoir change les bougies controle l'allumage et les files de bougies , pourtant elle demarre au quart de tour le moteur vibre pas mal et manque de nervosite
le cylindre inerte est celui le plus pret de la pompe a eau
vos avis me seront utile car j'envisage un controle et reglage des jeux au soupapes au cas ou....., si non....

Re: c2j sur 3 cylindres

Posté : 12 déc. 2017, 20:12
par Moriarty
Oui, regarde déjà la tête de la bougie voir si elle est mouillée. Et un jeu aux soupapes , t'as peut-être une tige de culbu ou autre coincé sur ce poste.

Re: c2j sur 3 cylindres

Posté : 12 déc. 2017, 20:42
par franck
meme avis que moriarty contrôle allumage sur ce cylindre
retire le fil, colle lui une bougie dedans ,pose la bougie sur la culasse et regarde déjà si il y as une etincelle a la bougie
si oui contrôle des culbuteurs !

Re: c2j sur 3 cylindres

Posté : 13 déc. 2017, 08:12
par herwan4
bonjour oui j'ai fais cet essai avec une bougie au bout du file concerne , et j'ai une tres bonne etincelle bien franche avec son bruit respectif , je pense que le souci n'est pas la et c'est bien ma crainte......

Re: c2j sur 3 cylindres

Posté : 13 déc. 2017, 10:25
par AStech
Eh oui. Si tu as de l'allumage à l'extérieur et pas à l'intérieur du cylindre, c'est que le souci est dans le cylindre. Parviens-tu à y repérer de l'humidité :?: Le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion est-il irisé :?: As-tu de la fumée blanche à l'échappement :?: Si ta réponse est trois fois oui, soupçon de joint de culasse qui a perdu son étanchéité à la hauteur de ce cylindre. C'est embêtant mais en même temps bien circonscrit si tu n'as pas fait de surrégime.

Re: c2j sur 3 cylindres

Posté : 14 déc. 2017, 15:45
par herwan4
le verdict est tombe hier soir , allumage en bon etat , pas de soucis de joint de culasse ; par contre aucune compression au cylindre 4 et basculeurs avec un jeu normal de fonctionnement , donc soit soupape soit segmentation
je me demande si ce serait pas mieux de changer un moteur complet .... je sais pas trop quoi faire en fait..

Re: c2j sur 3 cylindres

Posté : 14 déc. 2017, 17:57
par Moriarty
Ouvre le et tu seras fixé.

Re: c2j sur 3 cylindres

Posté : 14 déc. 2017, 22:18
par phil11turbo63
Il te faut deculasser pour etre fixé.

Re: c2j sur 3 cylindres

Posté : 15 déc. 2017, 17:35
par herwan4
oui tout a fait , mais j'ai pas rentrer ds de gros frais , je viens de trouver a cote de chez moi le meme c2j 161000 kms pour 200 euros
ce sera bien plus simple et du coup avec un embrayage neuf , mais je vais qd meme ouvrir l'autre juste pour savoir ......

Re: c2j sur 3 cylindres

Posté : 15 déc. 2017, 19:52
par Moriarty
Même si tu changes de moteur, faut quand même ouvrir l'autre !

Re: c2j sur 3 cylindres

Posté : 15 déc. 2017, 20:12
par AStech
Il serait curieux que la segmentation ne soit atteinte que sur un seul piston, car il s'agit d'un phénomène d'usure. Alors en effet, une soupape :?: => démontage.

Re: c2j sur 3 cylindres

Posté : 15 déc. 2017, 20:34
par herwan4
je compte bien ouvrir pour comprendre c'est certain sachant que ce moteur a 232000!

Re: c2j sur 3 cylindres

Posté : 26 janv. 2018, 20:30
par herwan4
et bien c'est fait depuis le we dernier , le nv moteur (identique) est monte ! avec embrayage neuf et tout ce qui va bien , du bonheur a conduire par rapport a avant il etait temps vraiment ... pour le mien , le souci etait donc une soupape d'echappement , en ayant change le moteur complet je suis gagnant sur les kilometres

Re: c2j sur 3 cylindres

Posté : 18 févr. 2018, 15:44
par Grizzly
herwan4 a écrit :et bien c'est fait depuis le we dernier , le nv moteur (identique) est monte ! avec embrayage neuf et tout ce qui va bien , du bonheur a conduire par rapport a avant il etait temps vraiment ... pour le mien , le souci etait donc une soupape d'echappement , en ayant change le moteur complet je suis gagnant sur les kilometres

impec pas de grosses méca comme ca

Re: c2j sur 3 cylindres

Posté : 28 févr. 2018, 09:53
par herwan4
le nouveau moteur tourne tres bien apres un long moment d'immobilisation d'ailleur cela me tracassait un peu mais bon , il a un peu moins de kms que le precedent 164000 au lieu de 232000
ceci dit depuis la remise en route et donc apres la vidange le niveau d'huile a baisse presque du maxi a la moitier de jauge , et pas de fumee ni blanche ni bleue , a part une fuite que je n'aurais pas vu et rien par terre non plus , j'ai juste remarque une tres legere presence d'huile a la jonction culasse bloc sur l'avant du moteur , mais c'est surement pas ca qui a fait baisser le niveau de jauge presque de moitier
vos avis vont surement m'eclairer......