démontage et remontage de la boite de vitesse JB1 - R11
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démontage et remontage de la boite de vitesse JB1 - R11
Bonjour tout le monde,
J'ai un petit souci! Est ce que quelqu'un peut m'aider?
En fait, la butée de mon embrayage (R11 GTL Année 1987) s'est cassée et a broyé complètement le "tube guide de butée" ce qui rend son extraction impossible (de l’extérieur). Donc nécessité d'ouvrir la boite de vitesse. J'ai pu démonter la boite et j'ai essayé de prendre aussi des photos pour faire des repère; mais par précaution (et pour avoir de précision), je voudrais avoir un guide pour le remontage.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider pour en procurer un???
J'ai un petit souci! Est ce que quelqu'un peut m'aider?
En fait, la butée de mon embrayage (R11 GTL Année 1987) s'est cassée et a broyé complètement le "tube guide de butée" ce qui rend son extraction impossible (de l’extérieur). Donc nécessité d'ouvrir la boite de vitesse. J'ai pu démonter la boite et j'ai essayé de prendre aussi des photos pour faire des repère; mais par précaution (et pour avoir de précision), je voudrais avoir un guide pour le remontage.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider pour en procurer un???
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Re: démontage et remontage de la boite de vitesse JB1 - R11
salut, t en es ou en faite la? t as ouvert la boite ou elle est juste démonté? j'avais eu ca aussi sur ma tde, j'avais reussi a enlever le guide en entrebaillant la boite, sans la démonté complement
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Re: démontage et remontage de la boite de vitesse JB1 - R11
Salut!
j'ai ouvert la boite c'est à dire les différents pignons (de la boite de vitesse ainsi que la différentielle) sont maintenant à nus. J'ai déjà retiré l'arbre primaire et j'ai déjà extrait le "tube guide de butée" défaillant et mis en place le nouveau. (photo juste avant de retirer l'arbre primaire et mise en place du nouveau tube guide de butée et avant nettoyage)
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j'ai ouvert la boite c'est à dire les différents pignons (de la boite de vitesse ainsi que la différentielle) sont maintenant à nus. J'ai déjà retiré l'arbre primaire et j'ai déjà extrait le "tube guide de butée" défaillant et mis en place le nouveau. (photo juste avant de retirer l'arbre primaire et mise en place du nouveau tube guide de butée et avant nettoyage)
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Re: démontage et remontage de la boite de vitesse JB1 - R11
sur la photo ci-après à part l'ensemble de pignons c'est la fourchette avec sa tige que j'ai aussi enlevé et j'ai commencé nettoyage.
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...... Et maintenant j'attends vos conseils tout en me documentant sur internet pour pouvoir effectuer le remontage (sans faute) :wink:
Car c'est seulement le week end que je vais commencer.
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...... Et maintenant j'attends vos conseils tout en me documentant sur internet pour pouvoir effectuer le remontage (sans faute) :wink:
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Re: démontage et remontage de la boite de vitesse JB1 - R11
arf bah la je peux pas t aider, j ai jamais ouvert de boite
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Re: démontage et remontage de la boite de vitesse JB1 - R11
Pour moi aussi, c'est la première fois que j'ai ouvert la BV (mais la 2ème fois que je l'ai déposée --- il y a 4ans j'ai remplacé le kit complet d'embrayage). C'est pourquoi je souhaite vivement vos conseils et astuces !
En attendant je vais filer ici quelques photos.
Nettoyage du compartiment différentiel
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L'autre partie déjà nettoyée
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Les autres éléments retirés de la BV
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Tube guide de butée avec la butée dessus
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En attendant je vais filer ici quelques photos.
Nettoyage du compartiment différentiel
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Les autres éléments retirés de la BV
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Tube guide de butée avec la butée dessus
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Re: démontage et remontage de la boite de vitesse JB1 - R11
merci pour les photos :bien: , malheureusement je n'ai jamais fait ca non plus, je ne peux aider :bah:
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Re: démontage et remontage de la boite de vitesse JB1 - R11
il me semble qu'il y a ce qu'il faut sur la revue technique
le truc a la con, c'est de lever la fourchette de marche arrière, pour pouvoir finir de mettre en place le carter pignon sur le carter différentiel
tant que c'est ouvert, pense a changer le joint qui est sur le sélecteur de vitesse, c'est plus facile, tu sais, le truc qu suinte toujours sur les boites JB ou JC de chez renault
pense a changer l'écrou de 5e aussi, il tient mal après un resserrage
le truc a la con, c'est de lever la fourchette de marche arrière, pour pouvoir finir de mettre en place le carter pignon sur le carter différentiel
tant que c'est ouvert, pense a changer le joint qui est sur le sélecteur de vitesse, c'est plus facile, tu sais, le truc qu suinte toujours sur les boites JB ou JC de chez renault
pense a changer l'écrou de 5e aussi, il tient mal après un resserrage
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Re: démontage et remontage de la boite de vitesse JB1 - R11
ah! Je suis sauvé s'il y a d'indications dans la RTA.
J'ai pas pu trouver la pare-huile du sélecteur, par contre j'ai eu la biellette qui relie le levier de vitesse et le sélecteur (car pour moi, le petit dispositif qui fixe la rotule au carter est Hs et la petite boule qui actionne le sélecteur présente une usure très poussée).
J'ai pas pu trouver la pare-huile du sélecteur, par contre j'ai eu la biellette qui relie le levier de vitesse et le sélecteur (car pour moi, le petit dispositif qui fixe la rotule au carter est Hs et la petite boule qui actionne le sélecteur présente une usure très poussée).
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Re: démontage et remontage de la boite de vitesse JB1 - R11
Bonjour tout le monde!
J'ai pu remonté la BV mais un petit souci vers la fin. J'ai fait une vérification et les vitesses (de la 1ère au 4ème) me semblent passer sans problème (pour la 5ème c'est de l'extérieur donc je croix pas qu'il n'y aura pas de problème). Mais lors du démontage, des ressorts (en forme de "Z") ont sauté sans que j'ai pas pu remarquer leur emplacement. Je sais que ce sont des ressorts qui vont avec les 3 galets d'un "baladeur" mais je ne sais pas exactement lequel (1ère-2ème ou 3ème-4ème ou ceux de la 5ème).!!!! :/
Est-ce que quelqu'un pourrait me filer une idée!!!!! :wink:
(j'essaierai de glisser quelques photos plus tard)
J'ai pu remonté la BV mais un petit souci vers la fin. J'ai fait une vérification et les vitesses (de la 1ère au 4ème) me semblent passer sans problème (pour la 5ème c'est de l'extérieur donc je croix pas qu'il n'y aura pas de problème). Mais lors du démontage, des ressorts (en forme de "Z") ont sauté sans que j'ai pas pu remarquer leur emplacement. Je sais que ce sont des ressorts qui vont avec les 3 galets d'un "baladeur" mais je ne sais pas exactement lequel (1ère-2ème ou 3ème-4ème ou ceux de la 5ème).!!!! :/
Est-ce que quelqu'un pourrait me filer une idée!!!!! :wink:
(j'essaierai de glisser quelques photos plus tard)
Modifié en dernier par heriandrian le 09 avr. 2013, 07:06, modifié 2 fois.
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Re: démontage et remontage de la boite de vitesse JB1 - R11
Voici le galet ainsi que le ressort avec la pièce qui devait (peut être) aller avec.
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Re: démontage et remontage de la boite de vitesse JB1 - R11
ca claque quand c est tout propre, ca donnerai presque envie, mais vu le bordel, je prefere pas m aventurer la dedans
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Re: démontage et remontage de la boite de vitesse JB1 - R11
il paraît que le revu "L'ea l'expert automobile" apparu en 1993, dans son rubrique "Étude Renault Twingo", est très intéressant pour nous qui garde nos R9-R11, car ce document traitait en détail les boites de vitesses JB.
J'ai déjà fait un petit tours dans les magasins d'anciens livres de chez moi mais personne n'en a plus.
J'ai déjà fait un petit tours dans les magasins d'anciens livres de chez moi mais personne n'en a plus.
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Re: démontage et remontage de la boite de vitesse JB1 - R11
le remontage a été fait sans problème grâce à un document que j'ai trouvé sur le net (MR-BV-JB-JC.pdf)
J'ai déjà fait l'essai, on totalise un peu moins de 600km sur le compteur sans aucun problème, quand ce matin, en sortant de chez moi, la voiture calait dès que je l'accélère (c'est comme si un gicleur est bouché; une insuffisance d'arrivée d'essence quoi!! j'ai remarqué que la voiture tienne bien au ralenti mais si on accélère doucement (càd à mi-course), elle cale par contre si on accélère de façon à ouvrir le 2ème corps, elle emballe bien); j'ai tout de suite procédé au nettoyage du carbu et une fois celui-ci remonté, je voulais redémarrer mais j'ai l'impression que le moteur est bloqué. Le démarreur n'arrive pas à faire tourner le moteur.
Je ne veux pas insister car j'ai peur que ça a un rapport avec la boite de vitesse!!!
J'ai déjà fait l'essai, on totalise un peu moins de 600km sur le compteur sans aucun problème, quand ce matin, en sortant de chez moi, la voiture calait dès que je l'accélère (c'est comme si un gicleur est bouché; une insuffisance d'arrivée d'essence quoi!! j'ai remarqué que la voiture tienne bien au ralenti mais si on accélère doucement (càd à mi-course), elle cale par contre si on accélère de façon à ouvrir le 2ème corps, elle emballe bien); j'ai tout de suite procédé au nettoyage du carbu et une fois celui-ci remonté, je voulais redémarrer mais j'ai l'impression que le moteur est bloqué. Le démarreur n'arrive pas à faire tourner le moteur.
Je ne veux pas insister car j'ai peur que ça a un rapport avec la boite de vitesse!!!
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