Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N
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Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N
Ca fait un petit moment que je cherche la solution miracle que les ingénieurs Renault n'ont pas trouvés (à part l'injection) pour palier à la déformation des carburateurs. J'ai une petite idée. :bien:
Avant de vous exposer mon idée et de parler plus technique, je voulais savoir si quelqu'un à trouvé une solution fiable?
Avant de vous exposer mon idée et de parler plus technique, je voulais savoir si quelqu'un à trouvé une solution fiable?
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Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N
La meilleure solution c'est de rouler avec une autre voiture... :areuh:
Non je ne sais pas, moi j'ai un Solex et j'avais trouvé un ensemble de joints neufs avec une calle que j'ai mise et depuis 50000 km RAS mais j'ai peut être de la chance...
Sinon maigre solution il y avait sur les dernières R21 GTS un tuyau d'arrivée d'air du ventilateur moteur sur le carburateur...
Non je ne sais pas, moi j'ai un Solex et j'avais trouvé un ensemble de joints neufs avec une calle que j'ai mise et depuis 50000 km RAS mais j'ai peut être de la chance...
Sinon maigre solution il y avait sur les dernières R21 GTS un tuyau d'arrivée d'air du ventilateur moteur sur le carburateur...
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Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N
C'est le premier système antipercolateur avec le tuyau vers le ventilateur.
D'après ce que j'ai pû dénicher, nos carburateurs sont en Zamac (Zink (zinc), Aluminium, Magnesium (magnésium) et Kupfer (cuivre)).
Le problème de cet alliage est que son fluage débute quant il dépasse 70°. Hors nos moteurs fonctionnent aux alentours de 87°.
Le soucis ne vient donc pas seulement de la chaleur du collecteur d'échappement, mais aussi avec la chaleur dégagée du moteur.
J'ai pensé à une chose.
Le carburateur Z10 de Solex possédant les dernières évolutions possède un circuit d'eau traversant le pied du carbu.
Le hic est que la chaleur du refroidissement est trop élevée pour refroidir suffisament le carburateur.
Pourquoi ne pas créer un circuit de refroidissement séparé pour maintenir le carburateur à une température de dépassant pas les 70°?
Une question que je me pose est de savoir si il y aurait un risque de condentation dans le carburateur, ce qui entraînerait une présence d'eau dans la chambre de combustion?
D'après ce que j'ai pû dénicher, nos carburateurs sont en Zamac (Zink (zinc), Aluminium, Magnesium (magnésium) et Kupfer (cuivre)).
Le problème de cet alliage est que son fluage débute quant il dépasse 70°. Hors nos moteurs fonctionnent aux alentours de 87°.
Le soucis ne vient donc pas seulement de la chaleur du collecteur d'échappement, mais aussi avec la chaleur dégagée du moteur.
J'ai pensé à une chose.
Le carburateur Z10 de Solex possédant les dernières évolutions possède un circuit d'eau traversant le pied du carbu.
Le hic est que la chaleur du refroidissement est trop élevée pour refroidir suffisament le carburateur.
Pourquoi ne pas créer un circuit de refroidissement séparé pour maintenir le carburateur à une température de dépassant pas les 70°?
Une question que je me pose est de savoir si il y aurait un risque de condentation dans le carburateur, ce qui entraînerait une présence d'eau dans la chambre de combustion?
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Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N
La circulation n'est pas là pour refroidir, mais réchauffer ;)
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Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N
Exacte. Mais si nous nous en servons pour le refroidir, avec un circuit d'eau indépendant?
Le moteur atteint une température maximale dès lors que l'on coupe le contact. Pourquoi ne pas temporiser la circulation du liquide dans le pied du carburateur?
Le moteur atteint une température maximale dès lors que l'on coupe le contact. Pourquoi ne pas temporiser la circulation du liquide dans le pied du carburateur?
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Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N
Pour faire circuler l'eau dans le pied du carburateur une fois le contact coupé, il faut bien un moteur qui la fasse circuler, comment voudrais-tu faire ?
Le fonctionnement pourrait-être du même principe que l'antiperco sur les turbo ph2 avec la sonde de température sur le carbu...
Mais je doute de l'efficacité, l'eau restant chaude longtemps je pense... :bah:
Le fonctionnement pourrait-être du même principe que l'antiperco sur les turbo ph2 avec la sonde de température sur le carbu...
Mais je doute de l'efficacité, l'eau restant chaude longtemps je pense... :bah:
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Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N
J'ai pensé à une pompe à eau électrique. Pour dissiper cette chaleur il faut ajouter un radiateur de moto avec motoventilateur, et un thermocontact pour enclencher le ventilo.
Un relais 12V temporisé à l'ouverture réglable de 1 à 10 min alimenterait la pompe à eau et le ventilo (si besoin) à la mise du contact. Une fois le moteur coupé, l'eau circule encore pendant 1 à 10 min suivant réglage et le ventilo dissipe la chaleur du liquide.
Un relais 12V temporisé à l'ouverture réglable de 1 à 10 min alimenterait la pompe à eau et le ventilo (si besoin) à la mise du contact. Une fois le moteur coupé, l'eau circule encore pendant 1 à 10 min suivant réglage et le ventilo dissipe la chaleur du liquide.
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Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N
Hell Wheel a écrit :J'ai pensé à une pompe à eau électrique. Pour dissiper cette chaleur il faut ajouter un radiateur de moto avec motoventilateur, et un thermocontact pour enclencher le ventilo.
Pas besoin, tu as deja le radiateur de la voiture et son ventilo, tu fais le meme systeme que sur les 21, tu n'as qu'a rajouter le circulateur electrique...
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Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N
ACIDBURN67 a écrit :Hell Wheel a écrit :J'ai pensé à une pompe à eau électrique. Pour dissiper cette chaleur il faut ajouter un radiateur de moto avec motoventilateur, et un thermocontact pour enclencher le ventilo.
Pas besoin, tu as deja le radiateur de la voiture et son ventilo, tu fais le meme systeme que sur les 21, tu n'as qu'a rajouter le circulateur electrique...
Le truc c'est que même le moteur en marche il faut refroidir le carburateur en dessous de 70°, et là je ne peux pas utiliser le circuit du moteur. D'où l’intérêt d'un second circuit dédié uniquement au carburateur.
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Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N
Moriarty a écrit :La circulation n'est pas là pour refroidir, mais réchauffer ;)
comme si il ne chauffait pas suffisamment comme ça :biggrin:
sur les 19 gtx txe avec le z13 il avait même rajouté une résistance electrique dans le collecteur :buzz:
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Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N
Hell Wheel a écrit :ACIDBURN67 a écrit :Hell Wheel a écrit :J'ai pensé à une pompe à eau électrique. Pour dissiper cette chaleur il faut ajouter un radiateur de moto avec moto ventilateur, et un thermocontact pour enclencher le ventilo.
Pas besoin, tu as deja le radiateur de la voiture et son ventilo, tu fais le même système que sur les 21, tu n'as qu'a rajouter le circulateur electrique...
Le truc c'est que même le moteur en marche il faut refroidir le carburateur en dessous de 70°, et là je ne peux pas utiliser le circuit du moteur. D'où l’intérêt d'un second circuit dédié uniquement au carburateur.
dans ce cas il faudrait un autre vase d’expansion aussi, peut être que avec une pompe à eau electrique pour faire
circulé mais sans radiateur ça suffirait à refroidir le carbu, à condition d'avoir une quantité de liquide suffisante dans
le circuit et avec un bon débit,il faudrait également que le circuit refroidisse le collecteur aussi, car si se dernier est trop chaud, il transmet la chaleur au pied de carbu et ça le déforme
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Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N
Pour le collecteur il n'y a pas de possibilité de le refroidir, on peux faire un pare-chaleur plus efficace, avec une plaque d'aluminium réfractaire.
Pour une pompe à eau électrique, il faut compter 70€ pour une Bosch 16,5L/min.
Je n'arrive pas à trouver un thermocontact qui fasse 70/60 degrés.
Pour le vase au lieu du radiateur, je ne pense pas qu'il arriverait à refroidir le liquide, car ça chauffe pas mal au niveau du carbu. Mais à essayer quand même.
Pour une pompe à eau électrique, il faut compter 70€ pour une Bosch 16,5L/min.
Je n'arrive pas à trouver un thermocontact qui fasse 70/60 degrés.
Pour le vase au lieu du radiateur, je ne pense pas qu'il arriverait à refroidir le liquide, car ça chauffe pas mal au niveau du carbu. Mais à essayer quand même.
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Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N
Hell Wheel a écrit :Pour le collecteur il n'y a pas de possibilité de le refroidir, on peux faire un pare-chaleur plus efficace, avec une plaque d'aluminium réfractaire.
c'est le collecteur qui va pas aimer :ange:
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Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N
Il faut juste dévier la chaleur, mais il ne faut pas l'isoler (avec des bandelettes par exemple), car les soudures du collecteur en fonte vont céder.
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Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N
Y a pas de soudures dans un collecteurs en fonte, c'est une piece monobloc faite par fonderie...
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