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moteur qui chauffe sur r11 gtl 1986
Posté : 17 août 2009, 17:14
par phil123
bonjour à tous,
bon je viens de changer les bougies, l'huile, le filtre à air, le filtre à huile, retendu ma courroie d'alternateur qui couinais ( qui couine toujours un peu, j'vas la changer...) mais subsite un moteur qui chauffe.
vendredi soir sur la route de normandie, ma jauge c'est rapprochée dangereusement du rouge ( un peu marge tout de même) en gros sur les 4 reperes ( 0, 1,2 et 3) j'étais au dela du 2e. lors du petit entretien de samedi ( voir plus haut) j'ai ouvert le bocal du liquide et misere de misere il était vide, restait une espece de purée pas belle du tout, j'ai donc fais le plein au trait maxi et après essais pas de soucis retour à la normale. mais à mon retour ce matin rechauffe !!! aargh pourtant faisait pas si chaud ce matin :cdiab:
le ventilo ce met bien en route!!
y aurai pas une purge du systeme de refroidissement à faire? si oui c'est comment qu'on faaaaiiit?
:hum:
Re: moteur qui chauffe sur r11 gtl 1986
Posté : 17 août 2009, 17:51
par Fab11Turbo
Le radiateur est chaud partout, t'as ptet la soupape thermostatique qui est HS.
Retires là et fait un essai pour voir s'il y a une différence.
Elle est dans la durite supérieure du radiateur juste avant la pompe à eau.
Re: moteur qui chauffe sur r11 gtl 1986
Posté : 17 août 2009, 17:58
par phil123
le radiateur se met bien en route, et la temp redescent lorsque celui ci tourne, mais je vais tout même vérifier qu'il chauffe bien partout!!!
sinon la purge?
Re: moteur qui chauffe sur r11 gtl 1986
Posté : 17 août 2009, 19:17
par Fab11Turbo
Si cela se trouve tout est normal sur ta voiture.
Elle chauffe à quel moment ? A vitesse stabilisée en circulant en rase campagne ou en étant arrêté à un feu rouge par exemple ?
Sur les durites, il y a des purgeurs...quand le moteur est chaud tu ouvres délicatement les bouchons pour laisser s'échapper l'air jusqu'à ce que du liquide sorte.
Re: moteur qui chauffe sur r11 gtl 1986
Posté : 17 août 2009, 20:43
par coupesoude
fab a oublié un truc
pour la purge, il faut déssangler le bocal et le lever à un niveau supérieur des purgeurs :ink:
sinon la purge ne sera pas totale...
Re: moteur qui chauffe sur r11 gtl 1986
Posté : 18 août 2009, 09:04
par phil123
j'ai bien noté pour le vase et la hauteur au dessus des vis de purges. je dois le faire moteur en route? j'imagine que oui ? ou juste moteur chaud? voir les deux!! pour les vis de purge j'ai vu!! et j'ai aussi peté l'une d'elle, elles sont en plastique. Du coup j'ai été obligé de "gratter" pour dégager le filtage et mettre une autre vis et joint torique. perso je pense tout de même que le moteur chauffe un peu trop sur les longs trajets à savoir que la jauge est entre le repere rouge et le trait blanc!! c'est à mon sens un peu trop en plus c'est lorsque je roule sur autoroute à 120km/h avec une temp ext de 15° maxi!!
je roule au sp 98 sans additif maintenant suite au conseil du forum!! y aurait il un petit réglage carbu? mais je vais d'abord faire ma purge avant de me lancer dans autre chose!!!
Re: moteur qui chauffe sur r11 gtl 1986
Posté : 18 août 2009, 11:08
par patoche132
Pour être tranquille tu remplaces ton calorstat , tu remplaces ton liquide de refroidissement, et vérifie ton radiateur ( encrassé) car vu dans les conditions ou elle chauffe je pense a lui.
Ensuite pour la purge tu remplis ton radiateur , tu mets ton vase en l'air et tu ouvres tes purges jusqu'au moment ou il y a plus d'air.
Tu refermes tes purges ,tu mets ton moteur en route tu laisses tourner un moment ( moteur chaud) et tu ouvres tes purges de nouveau. Pour finir tu attends que ton ventilo se mette en route, tu fais le niveau dans le vase tu le remet a sa place et tu attends de nouveau que le ventilo démarre . :top:
Re: moteur qui chauffe sur r11 gtl 1986
Posté : 18 août 2009, 13:34
par jlez
Sur un système de refroidissement en bon état, normalement, à la première chauffe, ça monte, puis, le calorstat s'ouvre et ça baisse un poil, puis ça remonte et ça se stabilise ;)
Si ça n'arrête pas de monter, jusqu'à déclenchement du ventilo, alors qu'il fait pas spécialement chaud dehors, soit le calorstat ne s'ouvre pas entièrement, soit le radiateur est encrassé à mon avis ;)
Re: moteur qui chauffe sur r11 gtl 1986
Posté : 18 août 2009, 13:42
par phil123
le calorstate c'est situé où précisement, y a t'il un mode opératoire bien précis? pour le radiat encrassé je fais comment pour un bon nettoyage?
et oui :cboulet:
phil
Re: moteur qui chauffe sur r11 gtl 1986
Posté : 18 août 2009, 13:45
par phil123
sinon moi la temp monte et se stabilise mais bien trop haute et cela devient critique au péage pour redescendre un peu mais en restant dans des limites mécaniquement pas acceptable!!
Re: moteur qui chauffe sur r11 gtl 1986
Posté : 18 août 2009, 14:12
par Moriarty
Je pense aussi au radiateur encrassé. Pour le nettoyer, débranche les deux durites qui sont dessus et mis un bon coup de flotte à l'intérieur( genre tuyau d'arrosage).
Re: moteur qui chauffe sur r11 gtl 1986
Posté : 18 août 2009, 14:48
par phil123
ok je vais faire tout ça dès que possible!!!
merci pour tous ces "tuyaux"!!!
Re: moteur qui chauffe sur r11 gtl 1986
Posté : 18 août 2009, 14:57
par jlez
Et pour le calorstat, il est dans la grosse durite qui va du radiateur à la pompe à eau (à côté de la purge ;) ), collé contre la pompe ;)
Re: moteur qui chauffe sur r11 gtl 1986
Posté : 18 août 2009, 19:51
par Fab11Turbo
phil123 a écrit :le calorstate c'est situé où précisement
Fab11Turbo a écrit :t'as ptet la soupape thermostatique qui est HS.
Retires là et fait un essai pour voir s'il y a une différence.
Elle est dans la durite supérieure du radiateur juste avant la pompe à eau.
:hum:
Re: moteur qui chauffe sur r11 gtl 1986
Posté : 20 août 2009, 13:52
par phil123