pompe a eau sur C2J
Posté : 26 janv. 2009, 16:50
Bonjour,
j'ai (encore) un souci sur ma R11 GTL de 86, 1.4 double corps 110 000km.
Samedi soir j'ai fait un demi tour de périf, 2h et une 50aine de déclanchements du motoventillateur, je suis sur qu'il tourne depuis que j'ai cablé un voyant sur le tableau de bord.
Dimanche petite balade, je repars et je met le chauffage, moteur chaud, pas de chauffage (damned).
Tout de suite je pense a des bulles dans le ldr, je coupe: vase d'expansion vide.
Je complete avec de l'eau, première vis de purge (celle le plus vers la culasse): pas d'air
deuxième vis de purge (la plus a gauche vers la pompe a eau): pas d'air.
troisième vis de purge: un peu d'air, sans plus.
Je redémarre et la, la température est retombée d'un coup.
J'ai donc rajouté environ 1/2L.
Ce matin j'ai rajouté 1L d'eau dans le vase d'expansion, avec un peu d'air dans la durite la plus a gauche.
Il me semble avoir vu une fuite de ldr dans les cas ou le moteur chauffe au point de déclancher le motoventillateur, soit au niveau de la sonde de T°, soit au niveau de la pompe a eau, pas très loin des collecteurs.
Pour info j'avais eu une fois une surchauffe du bloc pendant une dizaine de minutes suite a un mauvais contact électrique sur le thermocontact de motoventillateur, avec bouillonnement dans le vase d'expansion.
Autrement tant que je roule ca se comporte normalement (en apparence).
Donc les hypothèses sont:
1- fuite du joint de la pompe a eau au dela d'une certaine t°
2- pompe a eau qui ne pompe plus assez au ralenti
3- joint de culasse
Lors de ce tour de périf j'ai aussi eu l'embrayage qui s'est mis a faire du bruit, avec une sorte de "racracrac" quand je débrayais, mais le bruit a disparu depuis.
Des idées pour vérifier ce qui peut merder?
Pour le moment je vais remettre du ldr dans le vase d'expansion, l'hépar et l'eau du robinet c'est moyen s'il gèle...
Merci.
Au passage j'ai vu un topic similaire de kazouille sur f-a...
j'ai (encore) un souci sur ma R11 GTL de 86, 1.4 double corps 110 000km.
Samedi soir j'ai fait un demi tour de périf, 2h et une 50aine de déclanchements du motoventillateur, je suis sur qu'il tourne depuis que j'ai cablé un voyant sur le tableau de bord.
Dimanche petite balade, je repars et je met le chauffage, moteur chaud, pas de chauffage (damned).
Tout de suite je pense a des bulles dans le ldr, je coupe: vase d'expansion vide.
Je complete avec de l'eau, première vis de purge (celle le plus vers la culasse): pas d'air
deuxième vis de purge (la plus a gauche vers la pompe a eau): pas d'air.
troisième vis de purge: un peu d'air, sans plus.
Je redémarre et la, la température est retombée d'un coup.
J'ai donc rajouté environ 1/2L.
Ce matin j'ai rajouté 1L d'eau dans le vase d'expansion, avec un peu d'air dans la durite la plus a gauche.
Il me semble avoir vu une fuite de ldr dans les cas ou le moteur chauffe au point de déclancher le motoventillateur, soit au niveau de la sonde de T°, soit au niveau de la pompe a eau, pas très loin des collecteurs.
Pour info j'avais eu une fois une surchauffe du bloc pendant une dizaine de minutes suite a un mauvais contact électrique sur le thermocontact de motoventillateur, avec bouillonnement dans le vase d'expansion.
Autrement tant que je roule ca se comporte normalement (en apparence).
Donc les hypothèses sont:
1- fuite du joint de la pompe a eau au dela d'une certaine t°
2- pompe a eau qui ne pompe plus assez au ralenti
3- joint de culasse
Lors de ce tour de périf j'ai aussi eu l'embrayage qui s'est mis a faire du bruit, avec une sorte de "racracrac" quand je débrayais, mais le bruit a disparu depuis.
Des idées pour vérifier ce qui peut merder?
Pour le moment je vais remettre du ldr dans le vase d'expansion, l'hépar et l'eau du robinet c'est moyen s'il gèle...
Merci.
Au passage j'ai vu un topic similaire de kazouille sur f-a...