pompe a eau sur C2J
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pompe a eau sur C2J
Bonjour,
j'ai (encore) un souci sur ma R11 GTL de 86, 1.4 double corps 110 000km.
Samedi soir j'ai fait un demi tour de périf, 2h et une 50aine de déclanchements du motoventillateur, je suis sur qu'il tourne depuis que j'ai cablé un voyant sur le tableau de bord.
Dimanche petite balade, je repars et je met le chauffage, moteur chaud, pas de chauffage (damned).
Tout de suite je pense a des bulles dans le ldr, je coupe: vase d'expansion vide.
Je complete avec de l'eau, première vis de purge (celle le plus vers la culasse): pas d'air
deuxième vis de purge (la plus a gauche vers la pompe a eau): pas d'air.
troisième vis de purge: un peu d'air, sans plus.
Je redémarre et la, la température est retombée d'un coup.
J'ai donc rajouté environ 1/2L.
Ce matin j'ai rajouté 1L d'eau dans le vase d'expansion, avec un peu d'air dans la durite la plus a gauche.
Il me semble avoir vu une fuite de ldr dans les cas ou le moteur chauffe au point de déclancher le motoventillateur, soit au niveau de la sonde de T°, soit au niveau de la pompe a eau, pas très loin des collecteurs.
Pour info j'avais eu une fois une surchauffe du bloc pendant une dizaine de minutes suite a un mauvais contact électrique sur le thermocontact de motoventillateur, avec bouillonnement dans le vase d'expansion.
Autrement tant que je roule ca se comporte normalement (en apparence).
Donc les hypothèses sont:
1- fuite du joint de la pompe a eau au dela d'une certaine t°
2- pompe a eau qui ne pompe plus assez au ralenti
3- joint de culasse
Lors de ce tour de périf j'ai aussi eu l'embrayage qui s'est mis a faire du bruit, avec une sorte de "racracrac" quand je débrayais, mais le bruit a disparu depuis.
Des idées pour vérifier ce qui peut merder?
Pour le moment je vais remettre du ldr dans le vase d'expansion, l'hépar et l'eau du robinet c'est moyen s'il gèle...
Merci.
Au passage j'ai vu un topic similaire de kazouille sur f-a...
j'ai (encore) un souci sur ma R11 GTL de 86, 1.4 double corps 110 000km.
Samedi soir j'ai fait un demi tour de périf, 2h et une 50aine de déclanchements du motoventillateur, je suis sur qu'il tourne depuis que j'ai cablé un voyant sur le tableau de bord.
Dimanche petite balade, je repars et je met le chauffage, moteur chaud, pas de chauffage (damned).
Tout de suite je pense a des bulles dans le ldr, je coupe: vase d'expansion vide.
Je complete avec de l'eau, première vis de purge (celle le plus vers la culasse): pas d'air
deuxième vis de purge (la plus a gauche vers la pompe a eau): pas d'air.
troisième vis de purge: un peu d'air, sans plus.
Je redémarre et la, la température est retombée d'un coup.
J'ai donc rajouté environ 1/2L.
Ce matin j'ai rajouté 1L d'eau dans le vase d'expansion, avec un peu d'air dans la durite la plus a gauche.
Il me semble avoir vu une fuite de ldr dans les cas ou le moteur chauffe au point de déclancher le motoventillateur, soit au niveau de la sonde de T°, soit au niveau de la pompe a eau, pas très loin des collecteurs.
Pour info j'avais eu une fois une surchauffe du bloc pendant une dizaine de minutes suite a un mauvais contact électrique sur le thermocontact de motoventillateur, avec bouillonnement dans le vase d'expansion.
Autrement tant que je roule ca se comporte normalement (en apparence).
Donc les hypothèses sont:
1- fuite du joint de la pompe a eau au dela d'une certaine t°
2- pompe a eau qui ne pompe plus assez au ralenti
3- joint de culasse
Lors de ce tour de périf j'ai aussi eu l'embrayage qui s'est mis a faire du bruit, avec une sorte de "racracrac" quand je débrayais, mais le bruit a disparu depuis.
Des idées pour vérifier ce qui peut merder?
Pour le moment je vais remettre du ldr dans le vase d'expansion, l'hépar et l'eau du robinet c'est moyen s'il gèle...
Merci.
Au passage j'ai vu un topic similaire de kazouille sur f-a...
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Re: pompe a eau sur C2J
Ta soupape thermostatique fonctionne bien ?
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Re: pompe a eau sur C2J
Regarde voir si tu as pas une fuite au chauffage (du coté sous le capot) au niveau des durites...
Re: pompe a eau sur C2J
Pas de fuite au niveau du radiateur de chauffage (enfin je n'en ai pas vu).
La je suis tombé la dessus:
http://www.321auto.com/Occasion/Fiabilite/Fiab.asp?modelID=37237
"ventillateur qui se déclanche trop tard: surchauffe"
et
"fuites au niveau de la pompe a eau"
Est ce qu'il y aurait une autre référence de thermocontact qui permettrait de déclancher le motoventillateur plus tôt?
Après je changerais bien la pompe à eau, mais tant que je roule ca a l'air de fonctionner...
Pour le thermostat ca pourrait être une piste, c'est sur, mais le déclanchement du motoventillateur semble cohérent avec l'information de l'aiguille de t°.
Est ce que le thermostat peut s'ouvrir "à moitié"?
La je suis tombé la dessus:
http://www.321auto.com/Occasion/Fiabilite/Fiab.asp?modelID=37237
"ventillateur qui se déclanche trop tard: surchauffe"
et
"fuites au niveau de la pompe a eau"
Est ce qu'il y aurait une autre référence de thermocontact qui permettrait de déclancher le motoventillateur plus tôt?
Après je changerais bien la pompe à eau, mais tant que je roule ca a l'air de fonctionner...
Pour le thermostat ca pourrait être une piste, c'est sur, mais le déclanchement du motoventillateur semble cohérent avec l'information de l'aiguille de t°.
Est ce que le thermostat peut s'ouvrir "à moitié"?
Re: pompe a eau sur C2J
Pour le thermocontact tu peux en prendre un de 504, Ref valéo 819758.
Il est assez froid par contre, il déclenche le ventilo à 82° contre 88° pour celui d'origine je crois.
Faudrait voir s'il n'y en a pas qui ont une température entre les deux...
Le thermostat vaut mieux que tu le changes parce que ça arrive qu'il s'ouvre pas assez. Il y a même un topic de fab sur le sujet : Test du calorstat / thermostat / sonde thermostatique
Il est assez froid par contre, il déclenche le ventilo à 82° contre 88° pour celui d'origine je crois.
Faudrait voir s'il n'y en a pas qui ont une température entre les deux...
Le thermostat vaut mieux que tu le changes parce que ça arrive qu'il s'ouvre pas assez. Il y a même un topic de fab sur le sujet : Test du calorstat / thermostat / sonde thermostatique
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Re: pompe a eau sur C2J
L'info que t'as au tableau de bord est prise sur la pompe à eau et le déclenchement du ventilo se fait grace à la sonde qui se trouve sur le radiateur.
Re: pompe a eau sur C2J
Bon bah changement de calorstat et je vous tiens au jus.
Je disais que c'est cohérent entre l'aiguille et le déclanchement du ventillateur pasque justement le moment ou le ventillateur se déclanche et celui ou il s'arrete correspondent a des positions précises et redondantes sur l'aiguille, ce qui sous entend qu'il y a une bonne circulation d'eau.
Maintenant l'eau circule ptet un peu mais pas assez...
J'vais mettre le calorstat qui s'ouvre a 83 et le thermocontact indiqué plus haut.
On verra ce que ca donne.
Merci.
Je disais que c'est cohérent entre l'aiguille et le déclanchement du ventillateur pasque justement le moment ou le ventillateur se déclanche et celui ou il s'arrete correspondent a des positions précises et redondantes sur l'aiguille, ce qui sous entend qu'il y a une bonne circulation d'eau.
Maintenant l'eau circule ptet un peu mais pas assez...
J'vais mettre le calorstat qui s'ouvre a 83 et le thermocontact indiqué plus haut.
On verra ce que ca donne.
Merci.
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Re: pompe a eau sur C2J
Oui, si le calorstat était complètement bloqué, ton radiateur serait froid
Re: pompe a eau sur C2J
J'ai testé le calorstat dans un verre avec de l'eau qui vient d'une bouilloire: il s'ouvre...
Vu le prix je le remplace par celui d'une r11 turbo qui s'ouvre a 83 au lieu de 86.
Ca m'inquiète qu'il ait l'air de fonctionner.
J'espère que le radiateur n'est pas entartré...
Vu le prix je le remplace par celui d'une r11 turbo qui s'ouvre a 83 au lieu de 86.
Ca m'inquiète qu'il ait l'air de fonctionner.
J'espère que le radiateur n'est pas entartré...
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Re: pompe a eau sur C2J
lefreeman a écrit :J'espère que le radiateur n'est pas entartré...
Il y a des chances vu qu'avant, tout le monde mettait de l'eau au lieu de mettre du lr.
Re: pompe a eau sur C2J
:cyp: Sauf l'hiver là, faut pas :cyp:
Tant que c'est de l'eau déminéralisée, ça va (l'été, c'est même plus efficace que du lr ;) )
J'en connais un qui a testé l'eau cet hiver, je lui avais pourtant dit qu'il fallait pas même si ça pissait de partout, il y a laissé la courroie d'alternateur, pompe à eau gelée :/ (vu que ça pissait, ça n'a pas fendu le bloc ou la culasse, mais c'est ce que ça risque ...)
Tant que c'est de l'eau déminéralisée, ça va (l'été, c'est même plus efficace que du lr ;) )
J'en connais un qui a testé l'eau cet hiver, je lui avais pourtant dit qu'il fallait pas même si ça pissait de partout, il y a laissé la courroie d'alternateur, pompe à eau gelée :/ (vu que ça pissait, ça n'a pas fendu le bloc ou la culasse, mais c'est ce que ça risque ...)
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Re: pompe a eau sur C2J
quand tu démontes un moteur qui a toujours eu du lr c'est nickel autrement gadou dans le bloc en plus le LR est fait pour repousser l'ébullition c'est le top :bah:
Re: pompe a eau sur C2J
bah la y'avait de la gadoue quand j'ai changé le ldr l'année dernière.
Seulement la j'ai démonté le vase d'expansion il est plein de boue.
Pareil pour la durite du haut qui contient le calorsat.
j'ai été nettoyer tout ca mais le reste du circuit d'eau reste dégueu.
Sur le f2n y'a juste a faire rentrer de l'eau par en haut et laisser l'eau et la boue couler en bas.
Comment est ce que je peux faire sur le c2j pour virer la boue (sans gacher 100L de ldr)?
Sinon si je change la pompe à eau, y'a un joint en particulier a mettre entre le bloc moteur et la pompe ou alors faut faire ca avec un joint pate "bleu"?
Seulement la j'ai démonté le vase d'expansion il est plein de boue.
Pareil pour la durite du haut qui contient le calorsat.
j'ai été nettoyer tout ca mais le reste du circuit d'eau reste dégueu.
Sur le f2n y'a juste a faire rentrer de l'eau par en haut et laisser l'eau et la boue couler en bas.
Comment est ce que je peux faire sur le c2j pour virer la boue (sans gacher 100L de ldr)?
Sinon si je change la pompe à eau, y'a un joint en particulier a mettre entre le bloc moteur et la pompe ou alors faut faire ca avec un joint pate "bleu"?
Re: pompe a eau sur C2J
pour bien nettoyer, tu rinces en branchant le tuyau du jardin jusqu'à ce que ça sorte propre, pas de joint entre pompe et moteur puisque l'entrainement est extérieur (-poulie) par contre joint papier entre les 2 parties de la pompe
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Re: pompe a eau sur C2J
J'ai déjà monté une pompe à la pâte bleue :oui:
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