Messagepar AStech » 05 mai 2015, 00:02
Retour d'expérience sur le moteur F2N (version 82 cv). Pour le boulot la semaine dernière, j'ai dû partir en mission aux confins de l'Union européenne, près de la frontière ukrainienne, loin de tout aéroport international. De surcroît, je devais transporter un peu de matériel. Comme mon auto principale était hors-jeu pour cause technique, j'ai dû me résoudre à m'y rendre in extremis avec la R11. J'ai ainsi effectué 4000 kilomètres aller-retour en trois jours et demi, moitié par des autoroutes allemandes, moitié par des routes bizarres, aux limites de ce que peut fournir un GPS pourtant sophistiqué.
Bilan : zéro problème :) . Avant le départ, j'avais effectué une vidange avec de la Motul semi-synthèse 15W40 + additif Bardahl B2 . Aucun rajout d'huile, aucun rajout de liquide de refroidissement en 4000 km. Amortisseurs Bilstein B6 et plaquettes de freins Brembo récents, pneus Kléber décents, aucun souci. Au bout de 2000 km, j'ai simplement nettoyé mes bougies Bosch Super Plus Yttrium neuves car j'aime bien avoir un moteur un peu vif. Consommation : autour de 10 litres aux 100, assez inévitable sur autoroute, surtout allemande, même si j'ai fait attention à ne pas bastonner : 3000 tours/minutes et 125 km/h en palier. De temps à autre, il faut bien envoyer pour libérer la voie de gauche, lorsque la colonne de Porsche s'accumule derrière vous. J'ai même fait une pointe à 156 km/h GPS :biggrin:
Précisions : le moteur a maintenant de 221 000 km, il a été mal entretenu avant que je ne l'achète à 171 000 km (vidanges trop espacées), les compressions varient de 7,9 à 8,5 bars, signe d'un entretien ancien imparfait sur ce moteur atmosphérique. :nul:
Bon d'accord, en R11, les côtes sont un peu longues et les lignes droites un peu interminables. Mais ce que je retiens surtout, c'est la fiabilité du moteur F2N, si on ne le bastonne pas inutilement. A bonne vitesse constante, le moteur ventile bien et se refroidit naturellement, l'aiguille de la température de LDR ne dépassait pas de deux millimètres le deuxième trait. Je n'ai pas eu besoin de m'arrêter une seule fois sauf pour les ravitaillements en essence SP98 ou 100 ou 101 (Aral).
Deux remarques pour finir : dans les pays d'Europe centrale, feux de croisement obligatoires dès que vous allumez le moteur, même en plein jour, même en été par grand beau temps = via l'alternateur, consommation augmentée de 10 %, l'autonomie tombe à 320 km. Une fois, j'ai dû me résoudre à faire un plein de SP95, faute de mieux (en France :nul: ) ; là aussi, 10 % d'autonomie en moins et au bout de 320 km, j'ai dû refaire un plein à 46 litres :!: :!: :!: sur un réservoir de 47 litres, c'est chaud :o
C'est la quatrième fois que j'inflige un tel trajet à cette auto depuis huit ans. En janvier, pour raison familiale, j'avais déjà dû effectuer trois fois l'aller-retour Paris-Bretagne avec ma vieille R11, 1000 km aller-retour à chaque fois. Costaud le F2N :!:
Quand je pense que certains malchanceux cassent leur moteur tous les 40 km… :(