Hello!
Pour vous poser le contexte:
J'ai démonté le collecteur d'admission/ech sur mon F2N pour remplacer le joint.
Evidement après 40 ans les durites ont eu le temps de sécher. J'ai déposé le carbu sur le côté, sans enlever les durites d'eau (pour éviter une purge) mais n'ai
pas eu le choix d'enlever le reste, câbles, timoneries, et durite de recyclage des gaz d'échappement.
J'ai tout remonté propre et dégraissé. J'ai du refaire la durite qui va du carbu au Té de recyclage des vapeur / gaz car impossible à trouver. J'ai utilisé une durite d'essence diamètre 7mm.
Mais voilà qu'en démarrant le moteur s'est mis à ne plus tenir le ralenti, et quand j'accélère il s'étouffe.
Si je le laisse tourner 5 min (tant bien que mal), il redémarre que très difficilement, il y a du brouillard dans la cuve, et de la fumée qui remonte par la boite à air.
J'incrimine comme responsable la durite que j'ai refabriqué. J'ai vu qu'a l'origine elle avait deux diamètres (voir photo), diamètre plus gros la ou elle vient se connecter, et plus petit la ou il n'y a rien. Seulement ma durite d'essence fait 7mm de diamètre partout, donc peut être trop grosse. Ou alors j'ai abimé l'ajuteur en le poussant dans la durite? Pensez vous que mon adaptation peut être le problème, ou pensez vous à un problème carbu, le fameux Weber DRT ?
En vous remerciant! :biggrin:
Ajutage F2N 1.7
Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin
Re: Ajutage F2N 1.7
Les durites des vapeurs d'huile sont équipées de gicleurs, comme ceux d'un carburateur, pour réduire le volume d'air.
Tu ne peux pas tourner au ralenti pour le moment, car le mélange est trop pauvre (plus d'air que nécessaire).
Tu peux couper l'ancien tuyau et réutiliser le gicleur.
Tu ne peux pas tourner au ralenti pour le moment, car le mélange est trop pauvre (plus d'air que nécessaire).
Tu peux couper l'ancien tuyau et réutiliser le gicleur.
https://forum.renault-9-11.fr/download/ ... &mode=view
#5, #11
Les gicleurs sont insérés dans les durites (orifice plus grand vers le boîtier du filtre à air (#4) et plus petit pour la base du carburateur (#2))
#5, #11
Les gicleurs sont insérés dans les durites (orifice plus grand vers le boîtier du filtre à air (#4) et plus petit pour la base du carburateur (#2))
Merci pour ton retour.
Effectivement, j'ai bien récupéré l'ajuteur dans l'ancienne durite.
Cependant même après l'avoir remis dans une durite neuve (mais selon moi pas au bon diamètre), la voiture ne tourne pas rond.
J'ajouterais que je n'ai pas ce montage. Mes ajuteurs sont mis en force dans les durites, j'ai donc une durite direct du Té au carbu, et du Té à la boite à air.
Effectivement, j'ai bien récupéré l'ajuteur dans l'ancienne durite.
Cependant même après l'avoir remis dans une durite neuve (mais selon moi pas au bon diamètre), la voiture ne tourne pas rond.
J'ajouterais que je n'ai pas ce montage. Mes ajuteurs sont mis en force dans les durites, j'ai donc une durite direct du Té au carbu, et du Té à la boite à air.
Mes deux TXE sont construits plus simplement que ce schéma.
L'important est que le gicleur corrige le diamètre intérieur du tuyau, le réduisant à 0.7 mm (de mémoire).
De plus, mon tuyau a les mêmes diamètres des deux côtés.
L'important est que le gicleur corrige le diamètre intérieur du tuyau, le réduisant à 0.7 mm (de mémoire).
De plus, mon tuyau a les mêmes diamètres des deux côtés.
Et saurais tu me dire dans quel sens se monte l'ajuteur 0.7 ?
Je ne sais pas s'il a un sens, je n'ai pas repéré en démontant.
Je ne sais pas s'il a un sens, je n'ai pas repéré en démontant.
L'orientation et la position n'ont aucune incidence sur la dynamique de l'air. En usine, le gicleur est placé sur le côté du raccord en T.
Ok ça marche.
Dans quel sens il est ? Coté plein ou côté creux du côté du Té?
Dans quel sens il est ? Coté plein ou côté creux du côté du Té?
Il est inséré dans le tuyau à l'extrémité où se trouve la pièce en T.
Oui ça je l'ai bien compris, mais dans quel sens il se monte dans la durite ? Il n'est pas symétrique ce petit ajuteur...
J'explore actuellement une piste qui me semble plus viable, celle du voilage du pied de carbu.
Je l'ai déposé du collecteur pour l'inspecter, et il s'avère qu'il y a un sacré jour en posant un réglet dessus.
J'ai à peu près 1,5 mm de voilage au maximum sur le pied. Pensez vous que ça se rattrape en ponçant gentiment ?
Je pense que le problème vient d'ici.
Je l'ai déposé du collecteur pour l'inspecter, et il s'avère qu'il y a un sacré jour en posant un réglet dessus.
J'ai à peu près 1,5 mm de voilage au maximum sur le pied. Pensez vous que ça se rattrape en ponçant gentiment ?
Je pense que le problème vient d'ici.
En général, le carburateur a tendance à se déformer.
La plaque avec les durites de liquide de refroidissement et de dépression est fabriquée dans un alliage beaucoup plus résistant.
Tu as aussi dit que le problème est apparu lorsque tu as changé la durite des vapeurs d'huile.
Le sens du gicleur n'a pas d'importance, il fait le même travail dans les deux sens.
La plaque avec les durites de liquide de refroidissement et de dépression est fabriquée dans un alliage beaucoup plus résistant.
Tu as aussi dit que le problème est apparu lorsque tu as changé la durite des vapeurs d'huile.
Le sens du gicleur n'a pas d'importance, il fait le même travail dans les deux sens.
Retourner vers « Moteurs essence (1.1, 1.2, 1.4, 1.7): »