Quel moteur choisir ?
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Quel moteur choisir ?
Après ma présentation, me voici sur le choix du moteur. C'est certainement LA question que tout acquéreur de sa première R9 et R 11 doit se poser.
Le 1397 simple corps de 60 cv me semble léger. Qu'en pensez-vous ?
Le double corps de la gts est certainement bien mais encore faut-il en trouver une.
Le 1,7 doit être le plus agréable et surtout le plus puissant sans parler du turbo. mais il y a ce fameux problème de carburateur.
Qu'en est-il ?
tous ces moteurs ont-ils nécessairement ce problème ?
Celui-ci m'a-t-il pas été résolu ?
Le changement du carbu est -il simple ? quel coût ? en trouve-t-on facilement ?
Autant de question que je me pose.
Je suis à votre écoute et vous remercie par avance de vos réponses.
Le 1397 simple corps de 60 cv me semble léger. Qu'en pensez-vous ?
Le double corps de la gts est certainement bien mais encore faut-il en trouver une.
Le 1,7 doit être le plus agréable et surtout le plus puissant sans parler du turbo. mais il y a ce fameux problème de carburateur.
Qu'en est-il ?
tous ces moteurs ont-ils nécessairement ce problème ?
Celui-ci m'a-t-il pas été résolu ?
Le changement du carbu est -il simple ? quel coût ? en trouve-t-on facilement ?
Autant de question que je me pose.
Je suis à votre écoute et vous remercie par avance de vos réponses.
Re: Quel moteur choisir ?
Bonjour, il n'y a t'il pas moyen de prendre un 1397 simple corps et changer juste le carburateur en trouvant un double corps autre part ?
Re: Quel moteur choisir ?
Alors tout d'abord les 1L7 (bloc F) n'ont pas de turbo et sont très fiables.
Le 1L4 double corps se trouve aussi sur certaines 11 GTL donc ne t'arrêtes pas sur le GTS. Et les soucis de double corps c'est surtout sur le 1L4 et moins sur le 1L7 mais des spécialistes de ces modèles te répondront.
Les modèles turbo de 105 et 115cv sont sur base moteur C soit le 1397cm³ en carbu simple corps.
Après tu as les 11 gte (pour la Suisse) rare qui n'a pas de carbu mais une injection.
Le 1L4 double corps se trouve aussi sur certaines 11 GTL donc ne t'arrêtes pas sur le GTS. Et les soucis de double corps c'est surtout sur le 1L4 et moins sur le 1L7 mais des spécialistes de ces modèles te répondront.
Les modèles turbo de 105 et 115cv sont sur base moteur C soit le 1397cm³ en carbu simple corps.
Après tu as les 11 gte (pour la Suisse) rare qui n'a pas de carbu mais une injection.
Re: Quel moteur choisir ?
la GTL double corps est sur la dernière phase je crois. Or je n'apprécie pas ses feux avant.
J'aime l'avant des R9 phase 1 et de la R11 et ses quatre optiques.
De plus je ne souhaite pas modifier la mécanique d'une voiture. Par choix, car j'aime les voitures authentiques et par légalité, car une assurance ne fonctionne que sur une voiture conforme à l'origine
J'aime l'avant des R9 phase 1 et de la R11 et ses quatre optiques.
De plus je ne souhaite pas modifier la mécanique d'une voiture. Par choix, car j'aime les voitures authentiques et par légalité, car une assurance ne fonctionne que sur une voiture conforme à l'origine
Re: Quel moteur choisir ?
Sur les modèles phase 1 on trouve aussi le 1L4 double corps sur la TSE, ça élargi très légèrement l'offre car peu vendu comparé à la GTL.
Il me semble que le double corps sur les GTL à fait son apparition sur la phase 1 à partir des modèles 86 (vendu à partir de juillet 85) et continué d'équiper la GTL phase 2 apparue 1 an plus tard. Ce moteur a un peu moins de chevaux et un peu plus de couple et le tout est disponible des régimes plus bas que sur les GTS et TSE.
Il me semble que le double corps sur les GTL à fait son apparition sur la phase 1 à partir des modèles 86 (vendu à partir de juillet 85) et continué d'équiper la GTL phase 2 apparue 1 an plus tard. Ce moteur a un peu moins de chevaux et un peu plus de couple et le tout est disponible des régimes plus bas que sur les GTS et TSE.
Re: Quel moteur choisir ?
Tout dépend ce que tu veut en faire,les trajets,le mode de conduite! J'aime bien la ph1 aussi
Re: Quel moteur choisir ?
je ferai des trajets inférieurs à 40 kms et 5000 à 8000 kms par an.
J'ai une conduite cool.
La direction n'est elle pas trop dur sans assistance ? notamment pour se garer.
J'ai une conduite cool.
La direction n'est elle pas trop dur sans assistance ? notamment pour se garer.
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Re: Quel moteur choisir ?
Les soucis de carburateur sur le F2N c’est une question de chance, si t’a un kit de cales en Bakélite ça préserve bien l’embase.
A part ça elle n’est pas géniale pour les démarrages à froid, il faut garder le starter un moment sinon elle cale.
Sans direction assistée c’est un peu dur en manœuvres mais une fois qu’on roule c’est pas gênant du tout et en plus la précision est meilleure qu’avec l’assistance.
A part ça elle n’est pas géniale pour les démarrages à froid, il faut garder le starter un moment sinon elle cale.
Sans direction assistée c’est un peu dur en manœuvres mais une fois qu’on roule c’est pas gênant du tout et en plus la précision est meilleure qu’avec l’assistance.
Re: Quel moteur choisir ?
Pour de petits trajets, le moteur 1,4 va bien, n'oublie pas que c'est une auto légère de 800 kg. Le 1,7 est plutôt destiné à la route, il n'aime pas du tout les embouteillages, qui provoquent la déformation de la base du carburateur double corps (que ce soit le Solex ou le Weber). L'embase bakélite est utile mais ne fait que retarder le problème. Le carbu rénové se trouve chez B2H à Corbeil-Essonnes à 250-300 €. A part ce souci connu, auto facile d'entretien, économique si bien réglée. Très logeable et en version R11, une très bonne capacité d'embarquement.
Re: Quel moteur choisir ?
merci de ces réponses.
Une fois le carbu rénové chez B2H, celui-ci peut-il se déformer à nouveau ou le professionnel le modifie-t-il pour l'éviter ?
Une fois le carbu rénové chez B2H, celui-ci peut-il se déformer à nouveau ou le professionnel le modifie-t-il pour l'éviter ?
Re: Quel moteur choisir ?
pour info je suis en Charente Maritime, pas d'embouteillages
Re: Quel moteur choisir ?
sur route, combien consomme une GTL et GTX ?
Re: Quel moteur choisir ?
Bonjour,
Il y a aussi des Renault 9 avec la calandre 4 phares comme les 11 PH1.
Pour les moteurs je suis du même avis que les réponses déjà apportées.
Pour conduire le 1.4 c1J et le 1.7 F2N
Le 1.4 sera suffisant pour l usage que tu veux en faire,
Le 1.7 est agréable surtout sur la route.
Niveau consommation il n y a pas de grandes différences ceci dit je fais très peu de ville.
Pour la direction en créneaux (madame galère un peu ) mais dès qu on roule no soucis.
(Coptere j'avais comme toi le souci de laisser le starter jusqu'à température normal du moteur sur la TXE électro sinon pénible a conduire après un nettoyage réglage carbu sur un filet de gaz par un mécano.
Du coup j ai fais dans un premier temps 1/4 de tour en + boîtier filtre à air vis ralenti mais pas suffisant donc encore1/4 de tour et depuis je coupe le starter au bout de 5 min même par temps froid comme la GTL )
bon choix entre 9/11 ou les 2 :bien:
Il y a aussi des Renault 9 avec la calandre 4 phares comme les 11 PH1.
Pour les moteurs je suis du même avis que les réponses déjà apportées.
Pour conduire le 1.4 c1J et le 1.7 F2N
Le 1.4 sera suffisant pour l usage que tu veux en faire,
Le 1.7 est agréable surtout sur la route.
Niveau consommation il n y a pas de grandes différences ceci dit je fais très peu de ville.
Pour la direction en créneaux (madame galère un peu ) mais dès qu on roule no soucis.
(Coptere j'avais comme toi le souci de laisser le starter jusqu'à température normal du moteur sur la TXE électro sinon pénible a conduire après un nettoyage réglage carbu sur un filet de gaz par un mécano.
Du coup j ai fais dans un premier temps 1/4 de tour en + boîtier filtre à air vis ralenti mais pas suffisant donc encore1/4 de tour et depuis je coupe le starter au bout de 5 min même par temps froid comme la GTL )
bon choix entre 9/11 ou les 2 :bien:
Re: Quel moteur choisir ?
L'avantage du 1L4, pas de courroie de distribution et pas besoin de piger quoi que ce soit lorsque tu fais un joint de culasse vu que l'aac est dans le bloc.
Re: Quel moteur choisir ?
j'avoue que j'aurais une nette préférence pour le 1,7. Je ne voudrais simplement pas être constamment ennuyé par des problèmes mécanique.
Maintenant si le problème peut se régler en achetant un carbu à 300€, ce n'est pas grave.
Maintenant si le problème peut se régler en achetant un carbu à 300€, ce n'est pas grave.
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