Soulève ton capot, ouvre ton vase d'expansion, c'est la petite bobonne en plastique contenant le liquide de refroidissement, regarde la couleur du liquide : y vois-tu des traces d'huile :?: Le niveau est-il en dessous du niveau minimal :?: Sans ces signes, en l'absence de fumée blanche à l'échappement, si tu as toute ta puissance, rien ne te permet de suspecter le joint de culasse. Qui t'a dit que ton joint de culasse était claqué :?: Une aiguille de température d'eau qui flirte avec la zone rouge, ce n'est pas fameux, mais pas fatal si elle revient assez rapidement dans la norme dès que tu roules à régime modéré. Ne va pas faire de dépense inutile :)
En revanche, vérifie ton calorstat (c'est-à-dire ton thermostat d'eau). C'est lui qui déclenche le ventilateur en cas de chauffe du liquide de refroidissement. S'il est dégradé, il peut tarder à ouvrir le circuit du liquide.
Regarde aussi si tu n'as pas de fuite autour de ta pompe à eau. Là encore, si elle fatigue ou perd son étanchéité (trace de fuite sur le pourtour), le refroidissement est moins performant.
Une autre cause périphérique à laquelle on ne pense pas souvent : moteur coupé, essaie de faire tourner ton ventilateur de radiateur moteur. S'il est un peu grippé car inutilisé depuis longtemps, ses performances sont singulièrement abaissées. Un démontage-graissage de l'axe peut faire des miracles pour pas un rond. En tout cas pour bien moins cher qu'un changement de joint de culasse, surtout s'il n'est pas en cause :!:
culasse R11 GTL
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Re: culasse R11 GTL
merci pour ces précieuses informations, dommage que tu ne sois pas dans le nord sarthe.
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Re: culasse R11 GTL
Ma R11 GTL de 1984 possède 7 cv fiscaux. Est-il possible d'en déduire la capacité du moteur 1.2 55 cv, 1.4 60 cv ou 1.4 68cv ?
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Re: culasse R11 GTL
Certain que c'est pas le 1,2 :capelo:
Re: culasse R11 GTL
C'est une GTL 60 cv
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Re: culasse R11 GTL
Astech, félicitations pour ton diagnostic!!!!
1 - Le ventilo était grippé
2 - La voiture ne semble plus chauffé depuis que le calorstat a été changé.
Je croise les doights pour que ce ne soit que ça!!!
Contrôle technique semaine prochaine.
Au total (sans la main-d'oeuvre), j'aurai déboursé 400 euros (pneus, batterie, calorstat).
1 - Le ventilo était grippé
2 - La voiture ne semble plus chauffé depuis que le calorstat a été changé.
Je croise les doights pour que ce ne soit que ça!!!
Contrôle technique semaine prochaine.
Au total (sans la main-d'oeuvre), j'aurai déboursé 400 euros (pneus, batterie, calorstat).
Re: culasse R11 GTL
Pour la surchauffe au ralenti, la pompe à eau ferait pas un peu de bruit?
Re: culasse R11 GTL
salut à tous,
Je reprends ce vieux post étant moi même dans ce cas de figure ou je suis en cours de changement de mon JDC sur ma vieille RONZE GTL de 1987 ... la question se pose au niveau de la rectification ou pas de la culasse, elle a quand même chauffer la durite du radiateur contenant le calorsat à même "explosée" ... c'est dire !
voila pour l'histoire.
Je reprends ce vieux post étant moi même dans ce cas de figure ou je suis en cours de changement de mon JDC sur ma vieille RONZE GTL de 1987 ... la question se pose au niveau de la rectification ou pas de la culasse, elle a quand même chauffer la durite du radiateur contenant le calorsat à même "explosée" ... c'est dire !
voila pour l'histoire.
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Re: culasse R11 GTL
En fait ,il te faut la contrôlé avec une regle et un jeu de cale.pour voir si elle est voilée.
Si elle est plate pas de rectif.un garagiste (ancien) peux te faire ça.
Si elle est plate pas de rectif.un garagiste (ancien) peux te faire ça.
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