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Posté : 03 mars 2007, 23:14
par Potter
Bonjour à  tous, ma question est simple :

Quels sont les moyens pour connaître l'état de santé de son moteur ?


On peut mesurer les pressions ? Je sais qu'il existe des tests d'huile aussi. Quels autres moyens connaissez vous ? Quels sont les plus "fiables" ?
Et surtout quels sont les coûts et comment ça fonctionne ?


Merci  


Posté : 04 mars 2007, 09:29
par turboman 89
Pour savoir la sante de ton moteur comme tu dis, il y a le compressiometre qui te donnera la sante (et surtout la compression)

Tu as aussi l'endoscospe, cet appareil te permet de visiter (par le puit de bougies ex.) les cavités de ton moteur sans demontage  avec un ecran pour voir l'interieur .

--Message edité par ertiohn le 2007-03-04 12:04:00--


Posté : 04 mars 2007, 13:07
par ertiohn
Dans le cas général, le compressiomètre suffit.

Si les compressions sont bonnes, tu vérifieras a l'endoscope si ton moteur est encrassé.

Par contre, si tu n'as plus de compression, il est très utile pour voir s'il y a trou au piston etc ...

Malheureusement, je ne pense pas que les garages utiliseraient un endoscope (s'ils en ont un !!!!!!!) pour nos voitures, ils vont déculasser direct.


Posté : 04 mars 2007, 13:56
par johnzender
C'est vrai qu'un endoscope te permet de voir si tes cylindres sont rayés ou non, et par la même voir si t'as pas une soupapes de grillée quand tu arrives à  bien l'orienter ( pas toujours évident).
Sinon le compressiomètre comme dit hélène est l'outil qui te donne l'état de santé de ton moulin.


Posté : 04 mars 2007, 14:21
par Potter
Ok merci pour ces infos. Une autre question, est-ce qu'un moteur par exemple de 10 000 km parfaitement bon MAIS avec tous les joints pourris (segents etc) aura de mauvaises compressions ?

Par exemple ma 11 a peu de km si ses joints sont vieillissants elle perdra de la compression je suppose malgré le fait que ses pièces mécaniques n'aient aucun jeu ?

Je dis des bêtises ?




Combien peut coûter un tel examen ?

http://www.aceboard.net/kator/smyley5.abgif


Posté : 04 mars 2007, 14:22
par rudy42
0€ pour le cout tu me l'emmene je coupe ta ronze a la meuleuse par le centre, je te coupe le moteur en 4 et on regarde...


Posté : 04 mars 2007, 18:50
par hightechmotorsport
les joints n'ont rien a voir avec les compressions.

uniquement les pistons si il ont les segment de pété la il y a une perte de compression automatique car le moteur bouffe de l'huile.

les compression c'est uniquement dans la chambre de combustion les join n'ont rien a voir la dedans, mais vaut mieu changer les join spi partout comme sa après tu es tranquile.


Posté : 04 mars 2007, 18:55
par rudy42
Il se peut que avec l'age et l'inactivité tes segments ai collé au pistons


Posté : 04 mars 2007, 20:53
par Potter
Ok.




Posté : 05 mars 2007, 12:31
par Tortos
je dirais aussi pour savoir si nos moteurs sont encore "correct", il faut qu'il pissouille !!! parce qu'un moteur Renault qui ne pisse pas n'est pas un vrai moteur de Renault ! mdr !


Posté : 15 mars 2007, 01:51
par lefreeman
S'il bouffe de l'huile c'est pas bon

S'il tourne pas sur 4 cylindres c'est pas bon

S'il fait de la mayo dans le ldr c'est pas bon

Si y'a une compression pas bonne c'est vraiment pas bon

Si ca fume blanc / bleu c'est pas bon

Si ca consomme 30L/100 c'est pas bon


Maintenant si ca marche bien, bah euh, c'est bonsmile/thumb.gif

Et même mon f2n passablement mort qui fumait bleu en accélérant a fond, bah même s'il était pas en super état y marchait bien

Après quand t'as des sondes lambda et autres trucs antipollution ca devient chiant, mais dans ton cas ca marchera toujours bien


Posté : 27 mars 2022, 16:19
par Tortos
Je crois que tu as oublié une chose :

s'il fume c'est pas bon du tout, c'est mort même !
c'est pas drôle alors ...