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Posté : 26 juin 2006, 21:11
par Fab11Turbo
Vendredi j'ai traversé la france d'Ouest vers l'Est, soit 1000 km avec ma turbo
J'ai trouvé que la température d'eau était plus haute que d'habitude (au dessus du 3eme trait) bien que je roulais aux alentours de 130 sur autoroute. Sur nationale, à 90 la température frolait le 3eme trait (en dessous).
Je me demande quelle en est la cause
_ soit la pompe à eau qui ne fait pas circuler le liquide de refroidissement correctement (vu l'état de la pompe de Yannick, la mienne est elle dans le même état. Je l'ai tournée à la main, pas de bruit suspect)
_ soit le radiateur encrassé
_ soit le calorstat qui merde (il n'est pas si vieux que ça, vu qu'il est intégré dans la durite sortie pompe et qu'elle a été remplacée il y a quelques années)
J'ai démonté la pompe du moteur que j'ai en reserve (213000 km), elle est comme neuve à l'intérieur (peut être pas d'origine non plus)
D'après vous, ça provient d'ou? (d'autres suppositions?)
--Message edité par ertiohn le 2006-07-13 14:54:44--
Posté : 26 juin 2006, 21:51
par ACIDBURN67
Le refroidisseur dans la culasse qui est colmaté ?
Un sac de jute collé sur le radiateur ? (ne rigolez pas, ça m'est arrivé ! Pas de riques d'incendie ni des mauvaises odeurs !)
--Message edité par ertiohn le 2006-06-27 11:17:09--
Posté : 26 juin 2006, 22:38
par troll
regarde aussi si tes thermos contacts de filtre à air et d'échangeur sont pas morts...
Posté : 27 juin 2006, 00:38
par jlez
Depuis que j'ai changé mon radiateur par un neuf sur la turbo, j'ai perdu au minimum un demi trait quelque soit ma conduite !!!
(Avec mon montage à l'arrache d'un radiateur ph2 sur ma ph1, j'arrivais entre le dernier trait blanc et la zone rouge par grosse chaleur après des petites routes qui montaient bien, je ne suis jamais remonté aussi haut après ! )
A voir si le tient n'est pas un peu entartré/boueux ?
Posté : 27 juin 2006, 07:03
par Moriarty
La mienne chauffe comme la tienne Fab'. Je pense à un problème de radiateur. Vu qu'il fait chaud et qu'il y a l'huile qui passe dedans, çà réchauffe la flotte. Le mieux serait de séparer le radiateur d'huile du radiateur d'eau.
Posté : 27 juin 2006, 08:25
par Tortos
moi j'ai un radiateur relativement récent (- de 3 ans) et mon aiguille frole aussi le trait rouge lorsqu'il faut chaud, en ville surtout.
D'apres moi, c'est normal non ? à 130 km/h, la température moteur est plus haute donc ca monte tout de suite.
Quand j'ai fais un peu de route, à 110km/h, la température monte aussi mais dès que je suis redescendu à 90, elle redescent aussi
.d'apres moi c'est "normal".
Posté : 27 juin 2006, 21:06
par Fab11Turbo
Merci pour vos réponses
Après quelques investigations, le seul élément en cause serait bien le radiateur.
a+
Posté : 28 juin 2006, 08:53
par Tortos
j'espère que ca s'arrangera !
--Message edité par ertiohn le 2006-06-29 21:37:56--
Posté : 29 juin 2006, 21:43
par Fab11Turbo
Cet après midi, j'ai sorti le moteur
J'entendais une fuite de gaz d'échappement; un pschit pschit... En fait c'est 2 goujons du collecteur d'échappement de cassés dans la culasse
Je vais en profiter pour rincer tout le circuit de refroidissement.
Posté : 29 juin 2006, 22:12
par Moriarty
Ce ne serais les deux plus éloignés des fois?
Posté : 30 juin 2006, 08:34
par Tortos
t'as pas de bol en ce moment ... j'espère que c'est pas grave ...
Posté : 30 juin 2006, 19:37
par yannic57
c etait ce qui m inquitais avant que je m occupe du refroidissement
depuis avec pompe a eau neuve, sonde a 72° neuve, radiateur de chauffage neuf,2 durites changées, les autres inspectéés, le calorstat percé d un ptit trou et bon liquide de refroidissement, la temperature est stable(en roulant) entre le 2eme et 3 eme trait (malgré la temperature exterieure chaude et un ptit decrassage du moteur
)a l arret elle se stabilise juste avant le 3 eme trait quand le ventilo se mets en route
Posté : 01 juil. 2006, 21:29
par Fab11Turbo
Citation :
Moriarty a dit :
Ce ne serais les deux plus éloignés des fois? |
C'est gaaagnééééé! Moriarty
Posté : 01 juil. 2006, 21:31
par Fab11Turbo
J'ai rincé le radiateur et remonté mon moteur. Ca chauffe quasiment plus. Je n'ai pas eu le temps de trop rouler, car là c'est l'alternateur qui fait des siennes
Il ne charge plus; j'ai aussi perdu l'info de pression d'huile.
Je verrais ça lundi ;)
Posté : 02 juil. 2006, 01:32
par Moriarty
T'as dû faire bouger le faisceau en remontant le tout.
Pour les écrous, c'est du connu. A vérifier régulièrement
.