Crémaillere de direction et flexibles de frein. R11 GTL 1986
Posté : 22 août 2011, 00:41
Bonsoir,
Suite au contrôle technique d'une renault r11 gtl essence de 1986 qui à révéler les deux points suivants :
* 1.2.4.1.2. Flexible de frein : Détérioration importante : AVD, AVG
* 2.2.4.2.1. Crémaillère, Boitier de direction : Détérioration et/ou anomalie de fixation
J'envisage d'entreprendre moi même ces réparations.
Je commence déjà par le fait que l'un des principaux problèmes que j'ai, est que bien que connaissant globalement le fonctionnement de la mécanique, je ne connais pas le nom des pièces, je suis donc un peu perdu la plus part du temps si l'on ne me signifie pas la fonction de l'organe.
J'ai la revue technique automobile et le guide Haynes pour la R11 qui m'ont déjà été bien utile pour d'autres opérations, mais comme il s'agit là de deux éléments important j'aurais quelques questions :
- Pour les flexibles de frein, j'ai lu un tuto dessus, un mécano m'a expliquer comment le faire proprement, bref, avec un assistant pour purger ça n'a pas l'air d'être spécialement difficile. Mais n'ayant pas lu ce guides spécifiques pour la R11 GTL et le manuel technique étant assez faible en information sur le sujet, y a t'il des difficultés "cachés" par rapport à ce modèle ? Doit je prévoir des outils "spéciaux" ?
- Pour la crémaillère, qu'est ce signifie probablement ce défaut ? Un des employés de centre de contrôle m'a dit que c'était surement un jeu important en sortie mais comme ce n'était pas lui qui a fait le contrôle il ne se souvenais plus.
Donc, comment vérifier qu'il s'agit bien d'un problème au niveau de la crémaillère de direction et non un autre organe couvert par ce point du contrôle ?
Secondairement, sur les sites internet il est simple de trouver une crémaillère de direction, mais dans les manuels technique, aussi bien haynes que RTA, il est fait mention de la dépose du boitier de direction, mais a aucun endroit du remplacement de la seule crémaillère. Quelqu'un peux il lever ambiguïté sur ces points ?
Est ce une opération possible à faire sans outillage special ? est ce complexe ? Y a t'il des informations sur le site sur ce sujet (j'ai trouvé un tutoriel graphique sur un forum mais... plus aucune des photos n'est disponible) ? Quel outils sont nécessaire (mis à part des chandelles ou une fosse , bien entendu) ? Faut il changer systématiquement d'autres pièces que la crémaillère en même temps ?
Également, même si je vais par défaut chercher à ce que ça soit le cas, me conseillez vous d'avoir "obligatoirement" l'aide de quelqu'un de plus expérimenté ?
En dernier lieu, comme il s'agit d'un organe essentiel de la direction, il faut régler le parallélisme à la fin, j'ai vu beaucoup de monde parler de diverses techniques pour au moins l'approximer avant de le faire refaire avec de l'équipement approprié (et encore, un ami qui est plutôt bon mecano (mais malheureusement habite fort loin...), me dit que c'est relativement simple à régler, tout court). Quel technique conseillez vous ?
Voilà, c'est à peu prés tout,
bonne soirée à tous.
Suite au contrôle technique d'une renault r11 gtl essence de 1986 qui à révéler les deux points suivants :
* 1.2.4.1.2. Flexible de frein : Détérioration importante : AVD, AVG
* 2.2.4.2.1. Crémaillère, Boitier de direction : Détérioration et/ou anomalie de fixation
J'envisage d'entreprendre moi même ces réparations.
Je commence déjà par le fait que l'un des principaux problèmes que j'ai, est que bien que connaissant globalement le fonctionnement de la mécanique, je ne connais pas le nom des pièces, je suis donc un peu perdu la plus part du temps si l'on ne me signifie pas la fonction de l'organe.
J'ai la revue technique automobile et le guide Haynes pour la R11 qui m'ont déjà été bien utile pour d'autres opérations, mais comme il s'agit là de deux éléments important j'aurais quelques questions :
- Pour les flexibles de frein, j'ai lu un tuto dessus, un mécano m'a expliquer comment le faire proprement, bref, avec un assistant pour purger ça n'a pas l'air d'être spécialement difficile. Mais n'ayant pas lu ce guides spécifiques pour la R11 GTL et le manuel technique étant assez faible en information sur le sujet, y a t'il des difficultés "cachés" par rapport à ce modèle ? Doit je prévoir des outils "spéciaux" ?
- Pour la crémaillère, qu'est ce signifie probablement ce défaut ? Un des employés de centre de contrôle m'a dit que c'était surement un jeu important en sortie mais comme ce n'était pas lui qui a fait le contrôle il ne se souvenais plus.
Donc, comment vérifier qu'il s'agit bien d'un problème au niveau de la crémaillère de direction et non un autre organe couvert par ce point du contrôle ?
Secondairement, sur les sites internet il est simple de trouver une crémaillère de direction, mais dans les manuels technique, aussi bien haynes que RTA, il est fait mention de la dépose du boitier de direction, mais a aucun endroit du remplacement de la seule crémaillère. Quelqu'un peux il lever ambiguïté sur ces points ?
Est ce une opération possible à faire sans outillage special ? est ce complexe ? Y a t'il des informations sur le site sur ce sujet (j'ai trouvé un tutoriel graphique sur un forum mais... plus aucune des photos n'est disponible) ? Quel outils sont nécessaire (mis à part des chandelles ou une fosse , bien entendu) ? Faut il changer systématiquement d'autres pièces que la crémaillère en même temps ?
Également, même si je vais par défaut chercher à ce que ça soit le cas, me conseillez vous d'avoir "obligatoirement" l'aide de quelqu'un de plus expérimenté ?
En dernier lieu, comme il s'agit d'un organe essentiel de la direction, il faut régler le parallélisme à la fin, j'ai vu beaucoup de monde parler de diverses techniques pour au moins l'approximer avant de le faire refaire avec de l'équipement approprié (et encore, un ami qui est plutôt bon mecano (mais malheureusement habite fort loin...), me dit que c'est relativement simple à régler, tout court). Quel technique conseillez vous ?
Voilà, c'est à peu prés tout,
bonne soirée à tous.