fuite frein avant gauche
Posté : 07 janv. 2011, 09:30
Bonjour,
contexte: en 2010 j'ai laissé la R11 (gtl 1.4 double corps c2j768...) dans un garage bien au sec de février à octobre, alors que jusqu'avant je m'en servait au moins deux jours d'affillée au moins une fois par mois depuis début 2007.
Les freins arrière sont neufs.
Le liquide a été totallement changé et purgé à cette occasion, sur les 4 roues (par mes soins) avec du ldf compatible.
Quand j'ai repris la R11 en octobre, surprise: la pédale de frein descend jusqu'au plancher, et au niveau du plancher les freins ralentissent sérieusement la voiture, sans franchement freiner. En plus il y a une flaque de liquide centrée autour de la roue avant gauche dans le garage (sol en ciment).
Pas de changement du niveau du liquide de frein.
Pris par le temps, je décide de purger le circuit de freinage avant gaucheà l'arrache (pas sous pression, moteur arrété, une personne qui freine/relache et une personne qui ouvre/ferme. Résultat: la pédale redevient "normale": ca freine au bout d'1cm de course de la pédale. Il semble que le maitre cylindre est fatigué (si on laisse le pied sur la pédale moteur tournant elle s'enfonce très très doucement), mais fonctionnel.
Pour info, dans le circuit avant gauche, j'ai sorti: du liquide, du liquide, du liquide, des bulles, du liquide, plein de bulles, du liquide rouillé (?), quelques bulles et du liquide (la différence entre le liquide propre et sale n'était pas flagrante vu qu'il avait été changé il y a peu de temps.
En fin d'année je passe le CT sans aucun soucis, le freinage est relativement équilibré.
Depuis je fais au moins un trajet de 2x45km de montagne (avec freinages) tous les 10 jours histoire qu'elle ne pourrisse pas trop.
Le souci c'est qu'au fur et à mesure des jours, je sens bien que le point ou la voiture freine est de plus en plus bas, c'est à dire qu'il y a de plus en plus de course de la pédale avant que ca ne freine, et si je pompe, ca remonte temporairement.
Pour moi il y a donc toujours une fuite , certainement à gauche.
Logiquement ca vient de:
-les joints de l'étrier
-le flexible
-?
Comment savoir si ca vient de l'étrier ou du flexible?
Chez oscaro c'est en gros 50/60.€ l'étrier et 35€ le kit de réparationn -r reste à savoir si je change les deux étriers ou pas...
edit: ce matin sur le mouillé j'ai essayé de bloquer les roues pour voir l'équilibre, mais c'est presque impossible avec les pneus neige, ca a bloqué à l'arrière droit d'après le bruit, mais la voiture est restée en ligne droite
edit: vu le prix du flexible si je change l'étrier y'a des chances que je le change aussi...
contexte: en 2010 j'ai laissé la R11 (gtl 1.4 double corps c2j768...) dans un garage bien au sec de février à octobre, alors que jusqu'avant je m'en servait au moins deux jours d'affillée au moins une fois par mois depuis début 2007.
Les freins arrière sont neufs.
Le liquide a été totallement changé et purgé à cette occasion, sur les 4 roues (par mes soins) avec du ldf compatible.
Quand j'ai repris la R11 en octobre, surprise: la pédale de frein descend jusqu'au plancher, et au niveau du plancher les freins ralentissent sérieusement la voiture, sans franchement freiner. En plus il y a une flaque de liquide centrée autour de la roue avant gauche dans le garage (sol en ciment).
Pas de changement du niveau du liquide de frein.
Pris par le temps, je décide de purger le circuit de freinage avant gaucheà l'arrache (pas sous pression, moteur arrété, une personne qui freine/relache et une personne qui ouvre/ferme. Résultat: la pédale redevient "normale": ca freine au bout d'1cm de course de la pédale. Il semble que le maitre cylindre est fatigué (si on laisse le pied sur la pédale moteur tournant elle s'enfonce très très doucement), mais fonctionnel.
Pour info, dans le circuit avant gauche, j'ai sorti: du liquide, du liquide, du liquide, des bulles, du liquide, plein de bulles, du liquide rouillé (?), quelques bulles et du liquide (la différence entre le liquide propre et sale n'était pas flagrante vu qu'il avait été changé il y a peu de temps.
En fin d'année je passe le CT sans aucun soucis, le freinage est relativement équilibré.
Depuis je fais au moins un trajet de 2x45km de montagne (avec freinages) tous les 10 jours histoire qu'elle ne pourrisse pas trop.
Le souci c'est qu'au fur et à mesure des jours, je sens bien que le point ou la voiture freine est de plus en plus bas, c'est à dire qu'il y a de plus en plus de course de la pédale avant que ca ne freine, et si je pompe, ca remonte temporairement.
Pour moi il y a donc toujours une fuite , certainement à gauche.
Logiquement ca vient de:
-les joints de l'étrier
-le flexible
-?
Comment savoir si ca vient de l'étrier ou du flexible?
Chez oscaro c'est en gros 50/60.€ l'étrier et 35€ le kit de réparationn -r reste à savoir si je change les deux étriers ou pas...
edit: ce matin sur le mouillé j'ai essayé de bloquer les roues pour voir l'équilibre, mais c'est presque impossible avec les pneus neige, ca a bloqué à l'arrière droit d'après le bruit, mais la voiture est restée en ligne droite
edit: vu le prix du flexible si je change l'étrier y'a des chances que je le change aussi...