Page 1 sur 2

a pu de freins (ou presque)

Posté : 16 oct. 2010, 02:07
par lefreeman
Bonsoir,

ce soir j'ouvre le garage ou ma ronze dort depuis le mois de mars (le temps passe vite)

Je vais ouvrir le capot et zii je dérape dans une flaque de liquide glissant.
Une belle flaque de 80cm de diamètre, le liquide n'a aucun gout et ne sent rien - mauvais plan, ce n'est ni de l'huile moteur ni de l'huile de boite, et la flaque est centrée autour de la roue avant gauche.

Tant qu'a remettre de l'essence dans le carbu et rebrancher la batterie je regarde le niveau de liquide de frein: impec, et propre, suite à son remplacement lors du changement des freins arrières.

Premier coup de démarreur reuPLOPtakeuBroatototTOTOTOBeuuuuuuuuuuuuuu (bonne voiture :) )
Mais par contre la pédale de frein totalement mole :cyp:

J'essaye de pomper (10 fois? Non, 40), sans changement.
Pour essayer je me lance, un coup en première (avec un mur et des poubelles en plastique pour arreter la ronze au cas ou), ca ralenti vaguement la bagnole a 1cm du plancher :bah:
Le niveau de ldf n'a toujours pas bougé - j'suis un fou, donc je prend quand même ma ronze, après tout j'ai fait épinal - paris sans garnitures arrières et sans freiner donc ce n'est pas 20 misérables km qui vont poser problème (ou ptet que si?)

Pour en revenir au sujet, 20km plus tard, aucun changement, en appuyant pied au plancher sur le frein, ca ralenti a peu près autant qu'en dosant au frein a main, pas top, mais bon sans avoir besoin de s'arreter dans l'urgence ca le fait

Demain je vais enlever la roue avant gauche pour jeter un oeuil aux pistons de l'étrier de frein.

Ce qui m'inquiète le plus c'est que le fait de pomper ne durcisse pas la pédale de frein, ca sent le maitre cylindre mourru, ca, et je suis presque sur que ca a pété sur la R11 bleue de potter, bagnole qui est restée un bout de temps immobile :/


A votre avis quelle est la cause la plus probable:

-joint de piston durci ou mort et qui fuit? (mais la, le niveau aurait baissé dans le bocal, non?)
-joints de maitre cylindre et donc maitre cylindre mort?

Est ce que je peux réparer ca avec ma (intelligence) et mon couteau avant d'enchainer sur 500km donc 100 de montagne dimanche?

D'avance, merci.

Re: a pu de freins (ou presque)

Posté : 16 oct. 2010, 02:30
par lefreeman
Mouais après lecture de différentes choses c'est bien ca, c'est presque sur, quand il fera jour je regarde si ca ne pisse pas entre le maitre cylindre et le truc rond derrière.

Grande question: ou trouver un maitre cylindre de R11 un samedi???

Re: a pu de freins (ou presque)

Posté : 16 oct. 2010, 11:21
par jlez
Bizarre que le niveau n'ai pas baissé, mais si la pédale reste vraiment molle, coupelles du maitre cylindre hs :/
(regarde quand même ton étrier gauche, au cas où ;) )

Pour la réparation à l'arrache, malheureusement, rien à faire :(

Pour trouver un mc (ou un étrier si finalement, c'est lui, mais tu en aurais une pleine roue) un samedi : casses jusqu'à midi (enfin, par chez moi) ou gentil membre du forum qui aurait ça vers chez toi (mais chaud :/ )

Pour 500 bornes, j'ai beau faire souvent un peu nimp, comme rouler depuis plus de 2 ans avec un maitre cylindre mourant sur ma five, mais je ne fais jamais plus de 10km d'affilé avec et en pompant, j'ai du frein quand il n'y en a plus :lol: , je te conseille de pas les faire comme ça :( (pas de freins arrières, ça se gère, pas de freins avant, très moyen ... )

Re: a pu de freins (ou presque)

Posté : 16 oct. 2010, 11:35
par lefreeman
Merci du conseil.
Y'a pas de trace de coulure au niveau du maitre cylindre donc soit tout a coulé dans le mastervac (aye), soit c'est l'étrier (???)

J'ai essayé de regarder s'il n'y avait pas une hernie sur le flexible de la roue avant, mais comme un abruti j'ai serré les boulons avec une croix comme une bête (depuis j'ai pigé ce que c'est, un couple de serrage), donc pas moyen de démonter la roue avec le cric de bord.

Ce qui m'étonne c'est que la flaque de ldf était vraiment centrée sur la roue avant gauche, pas sous le maitre cylindre, ca confirmerait l'étrier mort - et vu la quantité de liquide par terre, je me demande si ce n'est que la quantité de liquide entre le maitre cylindre et l'étrier avant gauche.

Ce matin j'ai l'impression que la pédale est dure un poil plus tôt - j'espère juste que les joints de piston d'étrier n'ont pas séché, parce que si y'a une mise à l'air par la, c'est mort.

Combien ca coute un étrier et un maitre cylindre?

Merci.

V

Re: a pu de freins (ou presque)

Posté : 16 oct. 2010, 12:15
par jlez
A peu près 60e chaque ?

Re: a pu de freins (ou presque)

Posté : 16 oct. 2010, 12:20
par coptere
Pour les deux types de MC, c'est pas un qui a un indicateur de chute de pression, et l'autre pas ?

Re: a pu de freins (ou presque)

Posté : 16 oct. 2010, 12:52
par jlez
Si, mais faut changer les tuyaux :bah:

Re: a pu de freins (ou presque)

Posté : 16 oct. 2010, 14:48
par lefreeman
Ca va au moins c'est facile de différencier les deux.
J'ai donc le phase 1 :/ - c'est logique sur une r11 ph1 de 86, il me semble.
Bon, on va essayer de purger a l'arrache avant de faire 30km en pleine circulation.

Si ca peut freiner un peu plus que presque pas, c'est déja ca de gagné.

Au passage, les freins sont couplés comment, j'ai cru comprendre qu'il y a deux circuits indépendants, c'est couplé avant/arrière ou en X (avant droit arrière gauche et avant gauche arrière droit)?

V

Re: a pu de freins (ou presque)

Posté : 16 oct. 2010, 15:21
par coptere
Sur certaines docs, j'ai lu pour les phase 1 que c'est un circuit en II, sinon en X.

Re: a pu de freins (ou presque)

Posté : 17 oct. 2010, 00:40
par lefreeman
Bon alors on a purgé le circuit de frein avant gauche à l'arrache pas sous pression: beaucoup de bulles, une ou deux gouttes d'eau avec de la rouille :/ - mais ca refonctionne :bah:
Ce qui m'inquiète c'est que je n'ai pas trouvé d'ou ca avait pu fuire :/

Est ce que les joints non utilisés pendant 7 mois auraient pu sécher, et regonfler avec l'utilisation.

En repartant, petite flaque d'huile dans le garage, huile moteur et propre (j'ai vidangé avant de la ranger) - j'en déduis que le joint de couvre culasse n'a pas non plus aprécié l'arret de 7 mois. Et le ct est à repasser dans 1 mois maxi :cyp:

En tout cas suite a la purge la pédale est redevenue comme avant, ca freine bien, m'enfin j'ai pas insisté non plus.
Conclusion: demain j'enchaine sur les 500km, en espérant que rien ne pète et que tous les joints reprennent leur place :confused:

Re: a pu de freins (ou presque)

Posté : 17 oct. 2010, 10:58
par zoe31
Bonne route alors, on croise les doigts :wink:

Re: a pu de freins (ou presque)

Posté : 18 oct. 2010, 01:09
par euso
Premier coup de démarreur reuPLOPtakeuBroatototTOTOTOBeuuuuuuuuuuuuuu (bonne voiture )

C'est la voiture de Gaston la gaffe la? :lol:
Mais la sienne ne frene pas aussi :biggrin:

Re: a pu de freins (ou presque)

Posté : 18 oct. 2010, 10:00
par coptere
Tu ne devrais pas laisser ton circuit de freinage comme ça si tu l'as fait sans être convaincu que c'est bien fait.

Re: a pu de freins (ou presque)

Posté : 18 oct. 2010, 12:32
par lefreeman
coptere a écrit :Tu ne devrais pas laisser ton circuit de freinage comme ça si tu l'as fait sans être convaincu que c'est bien fait.


je sais bien mais bon sur ce coup je n'avais pas le choix.
Je dois passer le ct dans 15 jours, la je serais fixé: s'il y a un déséquilibre je saurais que y'a toujours un souci - en attendant ce matin j'ai pris la laguna avec les pneus neige neufs et j'ai failli me mettre au tas.

V

Re: a pu de freins (ou presque)

Posté : 18 oct. 2010, 12:47
par DUB-61
C'est dangereux d'aller bosser par chez vous. fais attention à toi.