Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)
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Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)
:wave:
Voilà mon retour d'expérience sur le montage du produit comercialisé par TND
http://www.tnd-france.com/etanche_fr.htm
C'est un kit qui permet de reprendre l'étanchéité du selecteur de boite sans avoir à l'ouvrir. Il est composé de deux joints toriques et deux demi-lunes, qui vont se substituer au dispositif d'origine (pièce 58 sur l'éclaté). "Tarif club" : environ 35 € avec les frais de port.
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Le kit et sa notice
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1 heure de travail d'après la doc,comptez plutôt 2 heures si vous devez galérer un peu.
Au départ, c'est très simple, on libère la tringlerie puis le circlips de maintient de la biellette. Et là, ça peut vite devenir enervant pour liberer cette fameuse biellette. Après une heure d'acharnement, j'ai appelé TND pour demander s'il y avait une astuce pour là dégager, la personne m'a dit que c'était un peu une loterie. Eh ben moi, je n'étais pas tombé sur le gros lot.
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J'ai fait levier avec des tournevis et même mis un petit coup de "chalumeau" (à barbecue). J'ai bien pensé que la pièce plastique (54) dans laquelle se trouve la rotule finirait en miettes. Je vous conseille de là remplacer aussi,comme ça vous n'aurez pas d'états d'âmes en l'extrayant.
Enfin,la biellette déposée.(au bout de 1h30)
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On nettoie bien le tout,puis passage des 2 joints toriques.
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Les 2 demi-lunes
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Alors,là encore une dernière galère pour enfiler le tout et bien l'enfoncer dans la boite.
J'ai aussi mis en place la tôle de maintient fournie. Alors là, bizarre, mais sur la notice,ils précisent que la vidange de boite n'est pas necessaire. Mais en dévissant le gros bouchon,forcément on vidange la boite. Un peu d'huile a coulée, je m'y attendais ...
Et voilà le tout remonté
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Et ne pas oublier de contrôler le niveau de boite une fois terminé.
Je n'ai pas trop détaillé car une notice est fournie, et si vous avez des questions,n'hésitez pas.
Voilà mon retour d'expérience sur le montage du produit comercialisé par TND
http://www.tnd-france.com/etanche_fr.htm
C'est un kit qui permet de reprendre l'étanchéité du selecteur de boite sans avoir à l'ouvrir. Il est composé de deux joints toriques et deux demi-lunes, qui vont se substituer au dispositif d'origine (pièce 58 sur l'éclaté). "Tarif club" : environ 35 € avec les frais de port.
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Le kit et sa notice
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1 heure de travail d'après la doc,comptez plutôt 2 heures si vous devez galérer un peu.
Au départ, c'est très simple, on libère la tringlerie puis le circlips de maintient de la biellette. Et là, ça peut vite devenir enervant pour liberer cette fameuse biellette. Après une heure d'acharnement, j'ai appelé TND pour demander s'il y avait une astuce pour là dégager, la personne m'a dit que c'était un peu une loterie. Eh ben moi, je n'étais pas tombé sur le gros lot.
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J'ai fait levier avec des tournevis et même mis un petit coup de "chalumeau" (à barbecue). J'ai bien pensé que la pièce plastique (54) dans laquelle se trouve la rotule finirait en miettes. Je vous conseille de là remplacer aussi,comme ça vous n'aurez pas d'états d'âmes en l'extrayant.
Enfin,la biellette déposée.(au bout de 1h30)
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On nettoie bien le tout,puis passage des 2 joints toriques.
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Les 2 demi-lunes
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Alors,là encore une dernière galère pour enfiler le tout et bien l'enfoncer dans la boite.
J'ai aussi mis en place la tôle de maintient fournie. Alors là, bizarre, mais sur la notice,ils précisent que la vidange de boite n'est pas necessaire. Mais en dévissant le gros bouchon,forcément on vidange la boite. Un peu d'huile a coulée, je m'y attendais ...
Et voilà le tout remonté
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Et ne pas oublier de contrôler le niveau de boite une fois terminé.
Je n'ai pas trop détaillé car une notice est fournie, et si vous avez des questions,n'hésitez pas.
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Re: Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)
super ton photo reportage :bien: maintenant ça va être a mon tour de me prendre la tête :laugh:
ps: ça fuit plus au moins ? et le levier pas trop dur ?
ps: ça fuit plus au moins ? et le levier pas trop dur ?
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Re: Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)
Ben vu qu'en faisant l'appoint d'huile à la boite,j'en ai mis un peu à côté, je vais attendre un peu pour confirmer si c'est étanche :mrgreen:
Levier un peu plus dur, mais ça va. Juste le passage de 2 en 3 ou il faut accompagner un peu plus le levier.
Bon t'as bien vu que je recommande d'acheter la pièce plastique dans laquelle vient se loger la rotule de la biellette :oui:
Levier un peu plus dur, mais ça va. Juste le passage de 2 en 3 ou il faut accompagner un peu plus le levier.
Bon t'as bien vu que je recommande d'acheter la pièce plastique dans laquelle vient se loger la rotule de la biellette :oui:
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Re: Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)
Fab11Turbo a écrit :Ben vu qu'en faisant l'appoint d'huile à la boite,j'en ai mis un peu à côté, je vais attendre un peu pour confirmer si c'est étanche :mrgreen:
Levier un peu plus dur, mais ça va. Juste le passage de 2 en 3 ou il faut accompagner un peu plus le levier.
Bon t'as bien vu que je recommande d'acheter la pièce plastique dans laquelle vient se loger la rotule de la biellette :oui:
oui oui j'ai bien compris le message :laugh:
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Re: Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)
Si t'achètes la pièce, tu pourras mettre la ref et le prix stp.
Ah sinon,je me disais qu'un jour ou l'autre, ça se remettrai à fuir. Avant de monter ton kit,tu pourrais aussi prendre les dimensions des joints toriques. :cache:
Ah sinon,je me disais qu'un jour ou l'autre, ça se remettrai à fuir. Avant de monter ton kit,tu pourrais aussi prendre les dimensions des joints toriques. :cache:
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Re: Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)
Fab11Turbo a écrit :Si t'achètes la pièce, tu pourras mettre la ref et le prix stp.
Ah sinon,je me disais qu'un jour ou l'autre, ça se remettrai à fuir. Avant de monter ton kit,tu pourrais aussi prendre les dimensions des joints toriques. :cache:
oki c'est tout ? :laugh:
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Re: Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)
:shock: Tu la lavé avec quoi la boite!????
Re: Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)
Repeinte pour être aussi propre ;)
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Re: Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)
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aprés un gros nettoyage avec un mélange essence + gazoil, au pinceau et pour finir à la brosse a dent, séchage puis mis en peinture,. :yes:
c'est tout simple mais trés long. :calimero:
le nettoyage au moins une vingtaine d'heures
la peinture a peine 10 minutes. :buzz:
resultat satisfaisant.
lustrage des sondes, 1 bonne heure. :buzz:
changement du joint de sélecteur
10 minutes.
le bout de boite de couleur noir
décapage complet, + mastic de finition + peinture antirouille + peinture noire brillante + vernis incolore
temps de réalisation, au moins 3heures. :buzz:
on se retrouve avec une boite de vitesse qu on aime touché sans se salire les doigts.
:bravo: :bravo: :bravo:
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aprés un gros nettoyage avec un mélange essence + gazoil, au pinceau et pour finir à la brosse a dent, séchage puis mis en peinture,. :yes:
c'est tout simple mais trés long. :calimero:
le nettoyage au moins une vingtaine d'heures
la peinture a peine 10 minutes. :buzz:
resultat satisfaisant.
lustrage des sondes, 1 bonne heure. :buzz:
changement du joint de sélecteur
10 minutes.
le bout de boite de couleur noir
décapage complet, + mastic de finition + peinture antirouille + peinture noire brillante + vernis incolore
temps de réalisation, au moins 3heures. :buzz:
on se retrouve avec une boite de vitesse qu on aime touché sans se salire les doigts.
:bravo: :bravo: :bravo:
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Re: Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)
chez Renault il appel ça un kit de réparation sélecteur de boite de vitesse, en fait c'est juste un joint qui est fendu et que l'on remet a la place du déffectueux, celui qui est sur les BV, il est fait de métal enrobé de cahoutchou, par contre celui de remplacement est tout cahoutchou. :bien: :bien: :bien:
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Re: Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)
txeman a écrit :chez Renault il appel ça un kit de réparation sélecteur de boite de vitesse, en fait c'est juste un joint qui est fendu et que l'on remet a la place du déffectueux, celui qui est sur les BV, il est fait de métal enrobé de cahoutchou, par contre celui de remplacement est tout cahoutchou. :bien: :bien: :bien:
en vérité c'est la même chose en moins cher :bah:
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Re: Reprise d'etancheité du selecteur de vitesses (TND)
La version tout caoutchouc fendu,c'est ce que j'ai retiré hier.
C'est pour cela que j'avais pas trop compris pourquoi dans la notice de TND,ils préconisaient de retirer le système d'origine avec une pince coupante,alors que là c'est venu tout seul sans outil.
C'est pour cela que j'avais pas trop compris pourquoi dans la notice de TND,ils préconisaient de retirer le système d'origine avec une pince coupante,alors que là c'est venu tout seul sans outil.
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