Changement soufflet de crémaillére
Posté : 02 mars 2008, 23:39
Voici un petit reportage sur un petit boulot facile à la portée de tout bricoleur. :bien:
On commence par mettre la voiture sur chandelles et déposer la roue du côté concerné.
J'ai utilisé la méthode en démontant la rotule de direction, c'est aussi faisable avec un petit cône, un peu de la même manière que pour les soufflets de cardan.
On peut donc commencer par virer le vieux soufflet en coupant les collier de type "serflex" puis en ouvrant le soufflet en deux pour l'enlever.
Une fois le soufflet retiré, enlever le maximum de vieille graisse.
Maintenant passons à la rotule, on commence par dévisser l'écrou de fixation supérieur.
Ensuite faire sortir la rotule du pivot à l'aide d'un arrache rotule ou en tapant sur la tête de la vis avec un chasse goupille.
Perso, j'ai opté pour la seconde solution car avec l'arrache rotule j'avais peur de percer le pare-poussière de la rotule..
A ce moment là il ne faut pas oublier de faire un repère sur la rotule, l'écrou de blocage et le bras afin de tout réaligner au remontage. Sinon passage par la case réglage de la géométrie obligatoire
Maintenant la rotule se dévisse toute seule de la crémaillère.
On peut donc enfiler le nouveau soufflet et y mettre une dose de graisse à cardan par exemple.
Bien graisser l'articulation de crémaillère et mettre en place le nouveau soufflet et serrer les deux collier.
Et voilà un soufflet tout neuf, ça coute pas cher, c'est facile à faire et ça évite de foutre en l'air la crémaillère.
Il ne reste plus qu'a remettre la rotule en place en n'oubliant pas de bien aligner vos repères.
On commence par mettre la voiture sur chandelles et déposer la roue du côté concerné.
J'ai utilisé la méthode en démontant la rotule de direction, c'est aussi faisable avec un petit cône, un peu de la même manière que pour les soufflets de cardan.
On peut donc commencer par virer le vieux soufflet en coupant les collier de type "serflex" puis en ouvrant le soufflet en deux pour l'enlever.
Une fois le soufflet retiré, enlever le maximum de vieille graisse.
Maintenant passons à la rotule, on commence par dévisser l'écrou de fixation supérieur.
Ensuite faire sortir la rotule du pivot à l'aide d'un arrache rotule ou en tapant sur la tête de la vis avec un chasse goupille.
Perso, j'ai opté pour la seconde solution car avec l'arrache rotule j'avais peur de percer le pare-poussière de la rotule..
A ce moment là il ne faut pas oublier de faire un repère sur la rotule, l'écrou de blocage et le bras afin de tout réaligner au remontage. Sinon passage par la case réglage de la géométrie obligatoire
Maintenant la rotule se dévisse toute seule de la crémaillère.
On peut donc enfiler le nouveau soufflet et y mettre une dose de graisse à cardan par exemple.
Bien graisser l'articulation de crémaillère et mettre en place le nouveau soufflet et serrer les deux collier.
Et voilà un soufflet tout neuf, ça coute pas cher, c'est facile à faire et ça évite de foutre en l'air la crémaillère.
Il ne reste plus qu'a remettre la rotule en place en n'oubliant pas de bien aligner vos repères.