fuite frein avant gauche

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar lefreeman » 26 mars 2011, 17:19

Fab11Turbo a écrit :Il faut commencer par démonter le flexible côté canalisation rigide. ;)



Ok - bon bah pour le coup je vais attendre d'avoir la clef facom du boulot pour ne pas me louper.
C'est du 11 ou 12?

Merci.

edit: flexible commandé, cher le bout de tuyau...



Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11351
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar Fab11Turbo » 26 mars 2011, 19:10

Ça doit être du 11 :voyons: Mais prends une clé à tuyauter, et vas y mollo (dévisse un peu/resserre...)

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar lefreeman » 26 mars 2011, 19:48

Fab11Turbo a écrit :Ça doit être du 11 :voyons: Mais prends une clé à tuyauter, et vas y mollo (dévisse un peu/resserre...)


J'ai pas ca en stock :bah:
J'irais bien acheter l'étrier au mec de la super 5 pas loin - m'enfin l'un dans l'autre il risque d'être dans le même état que le mien...

patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar patoche132 » 26 mars 2011, 22:04

Si tu as de quoi chauffer c'est mieux :bah: autrement une bonne pince étau ou avec l'habitude une bonne pince multiprise car les clefs a tuyauter c'est pas magique :bien:

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar lefreeman » 27 mars 2011, 03:44

patoche132 a écrit :Si tu as de quoi chauffer c'est mieux :bah: autrement une bonne pince étau ou avec l'habitude une bonne pince multiprise car les clefs a tuyauter c'est pas magique :bien:


Ca m'a l'air effroyablement délicat cette histoire :/

Si je chauffe c'est quoi l'idée? Je chauffe et une fois chaud je tape sur la clef avec de petits coups de marteau? Ou alors je chauffe, je laisse refroidir et ensuite je tape?

La: http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet235756.htm

J'ai lu ca:

tam 74 sur FA a écrit :Bon voici mon outil maison et la méthode qui m'a permis de ne plus foirer ces vis de tuyau:

J'ai fabriqué cet outil en sciant une clé tubulaire:
http://medias.forum-auto.com/uploads/200411/tam74_1099928036_cle_coupee.jpg

Je serre mon outil dans une clé dont je tourne la molette avec une pince multiple.
J'ajuste le serrage de la molette pour que l'outil rentre presque en forçant sur la tête de la vis bien nettoyée.
Il faut que la tête à débloquer soit bien prise sous les machoires de la clé à molette afin qu'il n'y ait aucun risque d'ouverture de l'outil:
http://medias.forum-auto.com/uploads/200411/tam74_1099928126_cle_serree.jpg

Voici une de ces vis à 150Mkm après 1 changement des flexibles vers 100 Mkm
Ca marche tout aussi bien avec les cylindres AR sauf que c'est pas le même diamètre.
http://medias.forum-auto.com/uploads/200411/tam74_1099928262_flexibles.jpg
Le but est de ne pas foirer la tête... car sinon :colere:


Ca parait intelligent comme soluce...

Pour la pince étau, j'ai déja eu de cas d'écrous foirés, ca n'a pas aidé, j'ai même fini par tordre la pince à forcer de serrer comme un cheval, et... de terminer d'arrondir l'écrou.


Je viens d'acheter un étrier neuf, 40€ avec le port sur leboncoin (paypal c'est fort, on fait ses courses a 3h30 du matt un dimanche :ddr: )

Pour la clef a tuyauter, l'écrou rentre de combien dans la clef? L'idée est d'avoir plus de surface de contact alors une clef a tube à tuyauter (comme ce que j'ai cité) serait mieux, non?

En fait je pense a un nouveau type d'embout que j'ai vu chez facom, je cherche ca et j'édite si je le retrouve.

V

edit: j'ai envoyé un mail a la personne qui me l'a montré.

Est il plus facile de défaire l'autre coté de la canalisation? Si c'est le cas je peux passer une clef a tube avec le bout percé d'un bout à l'autre de la canalisation pour désserer?

patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar patoche132 » 27 mars 2011, 10:27

Si tu chauffes et que tu prends l'écrou avec une bonne pince étau ça marche a tout les coups . J'en ai jamais raté un :mouais:

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar lefreeman » 27 mars 2011, 11:55

Après une nuit dans le dégrip oil, avec une clef chinoise 2€ les 8 clefs, un coup de marteau sur la clef et c'est venu :yes: (ce genre de coup de bol c'est si rare ^^ ) - pour une fois la loi de murphy n'a pas marché.

Faut le nettoyer avec quoi l'embout avant de monter le nouveau flexible?

Merci.

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar lefreeman » 28 mars 2011, 12:45

Bonjour,

Quel frein filet correspond à quelle température?
Au boulot on en avait deux, un normal et un pour les trucs qui chauffent (de mémoire) avec un numéro à 3 chiffres.

Je m'y perd sur le site des frein filets loctite:
http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/henkel_frf/hs.xsl/loctite-5845.htm?&countryCode=fr&BU=industrial&parentredDotUID=productfinder&redDotUID=productfinder&param1=brandRedDotUID%3D0000000389%7Cmode%3Dsmall%7Ckeyword%3Dfrein%7CpageIndex%3D0%7Caction%3Dsearch%7C

J'imagine qu'il faut en remettre sur les vis de l'étrier (c'est balot si ca se barre ca), en démontant j'ai vu que le pas de vis était rouge.

Le 278 ca irait?

http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/henkel_frf/hs.xsl/loctite-5845.htm?iname=Loctite+278&countryCode=fr&BU=industrial&parentredDotUID=productfinder&redDotUID=000001F7PG

Merci.

V


Edit: après recherche google, le rouge, ce serait du 271...

jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar jlez » 28 mars 2011, 13:22

patoche132 a écrit :Si tu chauffes et que tu prends l'écrou avec une bonne pince étau ça marche a tout les coups . J'en ai jamais raté un :mouais:


Moi si :D
Au final, même coincé dans un étau après coupure de la canalisation, chauffé, etc, impossible :bah:

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar lefreeman » 28 mars 2011, 18:42

Finalement j'ai acheté du loctite 270 sur ibé.
Si j'ai bien saisi la différence entre le 270 et le 271 c'est que le 271 est plus épais donc plus facile a mettre.
Par contre le couple de cassage me semble bien trop élevé pour les petites vis

Je présume que l'étrier ne montera pas au dela de 180° (pour le coup j'ai des doutes).

Bon, j'attend la factrice avec impatience: un étrier, un flexible, du frein filet, de la peinture pour jantes...
Un strip tease? Je ne dis pas non moi :ange: :cache:

edit: le 271 tient jusqu'a 150° et le 270 180° - y'a donc d'autres différences - me souvient pu ce que j'ai mis sur les écrous de tambours, d'ailleurs :cyp:

R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar R11 BROADWAY » 28 mars 2011, 21:37

:voyons:

Mais de quel écrous de tambour tu parle ?

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar lefreeman » 29 mars 2011, 09:29

R11 BROADWAY a écrit ::voyons:

Mais de quel écrous de tambour tu parle ?


C'est une référence à quand j'ai foiré l'écrou de 32 qui tient les tambours :boulet: - suite à ca j'ai percé, mis des rondelles et repris sur la partie saine du pas de vis de la fusée.
Après ca j'ai arrété de serrer comme un ane :bien:

Totallement HS, dsl, la référence était juste pour le frein filet...

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar lefreeman » 29 mars 2011, 16:13

Pour info, le fameux profil facom que je cherchais est le profil OGV.
Ca a l'air bien (à voir)

V

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar lefreeman » 30 mars 2011, 20:11

La factrice a apporté des cadeaux:
[ img ] :bien:

Et la c'est le drame: (c'est sombre, j'ai pas pris le temps de mettre la baladeuse, dsl)

[ img ]
[ img ]

Il est presque deux fois plus grand que celui d'origine, et en plus les fixations de la partie flottante ne vont pas :/ :nul:

Fait ch... :grrr:

J'espère que le vendeur va le reprendre, il m'avait pourtant assuré que ca allait sur ma GTL.
Bon bah chui dans la mouise pour le coup :grrr:

V

edit:

http://www.mister-auto.com/etrier-de-frein/renault-11-b-c37-1-4-67ch_v2017_g78.html

J'ai demandé un montage bendix puisque le maitre cylindre est un bendix.
Et ben non, les étriers, c'est les lucas :grrr:

Pour le coup c'est moi qui ai merdé :boulet:

Edit 2: a votre avis, est ce que je peux piquer tous les joints du nouveau (piston compris) et les remonter sur mon étrier d'origine?
Les pistons sont donnés pour le même diamètre :hum:

Edit 3:

avec le montage bendix le joint est "dans" l'étrier, je parle de celui qui vient autour du piston.
Sur ma ronze, il est "autour"
En regardant de plus près c'est marqué "girling" dessus :crosoft:

Moi, je suis perdu, vous y comprenez quelque chose a tous ces modèles d'étriers?
Parce que même pour les kits de réfexion c'est loin d'être clair.
Enfin en voyant l'étrier, ca me donne envie de le changer.
J'ai pas mal sorti le piston en freinant, il a l'air propre, par contre les joints sont dans un sale état...

jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar jlez » 31 mars 2011, 01:11

C'est vrai que normalement, tu aurais du avoir du bendix :voyons:
En général, ils montaient du girling sur haut de gamme (tse, txe, turbo, gtx - pt'être pas en ph1 pour elles d'ailleurs ?) et du bendix sur milieu/bas (tl-gtl-gts ...)

Mais pour te rassurer, y'a que ces deux types là ;)
Y'a bien aussi deux types de girling : pour disques ventilés et pour disques pleins :D (mais là, c'est juste les chapes qui changent, histoire que le disque ventilé passe, l'étrier en lui même est identique ;) - la chape sur l'étrier est démontable avec deux 6 pans creux ;) )


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités