Passer du super au sans plomb ?
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Re: Passer du super au sans plomb ?
Vous êtes hors sujet, ouvrez en un autre et je déplacerai les messages. :wink:
Re: Passer du super au sans plomb ?
Philouvmax a écrit :Vous êtes hors sujet, ouvrez en un autre et je déplacerai les messages. :wink:
être hors sujet dans une file de discussion sans objet. :biggrin: Ça me parait à propos.
Re: Passer du super au sans plomb ?
Vous partez en vacances :?: La Commission européenne a établi une hiérarchie du prix d'un plein d'essence sans plomb dans les pays d'Europe. Ce n'est pas ce qui va définir votre destination, mais ça peut valoir le coup de faire un petit détour pour faire son plein au Luxembourg…
:)
:)
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Re: Passer du super au sans plomb ?
Bonjour,
Une question qui me taraude l'esprit de plus en plus et depuis longtemps.
Je vois des gens rouler avec des Renault 4, des R10, des R6, R16, etc...
Même certaines font des rallyes en R4 en plein désert...
A l'époque à la pompe, on ne trouvait que de l'Ordinaire ou du Super mais certainement pas de Sans plomb!
Alors? Où le trouvent-ils le carburant d’antan?
Se ruinent-ils en additif ou en adaptation culasse?
J'ai compris à la lecture de ce long sujet que les R9/R11 acceptaient le SP98.
Mais qu'en est-il pour les Renault plus anciennes? Et pour les motos?
Merci de vos retours.
Amicalement.
Une question qui me taraude l'esprit de plus en plus et depuis longtemps.
Je vois des gens rouler avec des Renault 4, des R10, des R6, R16, etc...
Même certaines font des rallyes en R4 en plein désert...
A l'époque à la pompe, on ne trouvait que de l'Ordinaire ou du Super mais certainement pas de Sans plomb!
Alors? Où le trouvent-ils le carburant d’antan?
Se ruinent-ils en additif ou en adaptation culasse?
J'ai compris à la lecture de ce long sujet que les R9/R11 acceptaient le SP98.
Mais qu'en est-il pour les Renault plus anciennes? Et pour les motos?
Merci de vos retours.
Amicalement.
Re: Passer du super au sans plomb ?
CULBUTERIEBOX a écrit :Bonjour,
Une question qui me taraude l'esprit de plus en plus et depuis longtemps.
Je vois des gens rouler avec des Renault 4, des R10, des R6, R16, etc...
Même certaines font des rallyes en R4 en plein désert...
A l'époque à la pompe, on ne trouvait que de l'Ordinaire ou du Super mais certainement pas de Sans plomb!
Alors? Où le trouvent-ils le carburant d’antan?
Se ruinent-ils en additif ou en adaptation culasse?
J'ai compris à la lecture de ce long sujet que les R9/R11 acceptaient le SP98.
Mais qu'en est-il pour les Renault plus anciennes? Et pour les motos?
Merci de vos retours.
Amicalement.
Personnellement ceux que je connais mettent de l'additif, en grosse quantité le prix reste abordable.
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Re: Passer du super au sans plomb ?
L'ordinaire c'était quoi au juste ? Un indice d'octane encore plus élevé que du Super ?
Re: Passer du super au sans plomb ?
C'était de l'essence plombée avec un indice d'octane inférieur au super (plombé lui aussi). Cela suffisait sur les autos très anciennes ou de petites cylindrée.
Re: Passer du super au sans plomb ?
coptere a écrit :L'ordinaire c'était quoi au juste ? Un indice d'octane encore plus élevé que du Super ?
Non c'est surtout la présence de plomb qui protégeait les alliages anciens carburateur et soupapes. Il faut éviter l'ethanol et le le SP95 qui sont agressif mais je n'ai jamais eu de soucis avec du SP98. Dans tous les cas, sur nos vieilles voitures, nous sommes tous amenés un jour où l'autre à refaire le moteur alors pas trop d'inquiétude à avoir.
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Re: Passer du super au sans plomb ?
Dans ce cas là le Super et l'ordinaire ayant du plomb et protégeaient aussi bien les anciens moteurs.
J'ai connu le Super qui était plombé, alors que l'ordinaire ne me dit rien.
D'après mes recherches j'ai lu que taux de compression élevé rime avec volume de chambre de compression faible, et indice d'octane élevé.
Donc ça veut dire en gros que les moteurs anciens avaient des taux de compression plus faibles ?
J'ai connu le Super qui était plombé, alors que l'ordinaire ne me dit rien.
D'après mes recherches j'ai lu que taux de compression élevé rime avec volume de chambre de compression faible, et indice d'octane élevé.
Donc ça veut dire en gros que les moteurs anciens avaient des taux de compression plus faibles ?
Re: Passer du super au sans plomb ?
coptere a écrit :J'ai connu le Super qui était plombé, alors que l'ordinaire ne me dit rien.
Je voulais trouver l'année exacte de la disparition de l'ordinaire des stations servicesfrançaises... et puis j'ai oublié.
De mémoire l'ordinaire a été retiré du marché dans la deuxième moitié des années 80.
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Re: Passer du super au sans plomb ?
En Espagne le super c'était 97 octane, et l'ordinaire c'était 92 voire 90 octane selon les distributeurs.
L'ordinaire avait disparu également vers la deuxième moitié des années 80 en Espagne aussi.
L'ordinaire avait disparu également vers la deuxième moitié des années 80 en Espagne aussi.
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Re: Passer du super au sans plomb ?
Je relance un peu le sujet ,
J ai parcouru les quelques pages , si je comprends bien ma 11 txe de 85 accepte le sp98 sans additif ??
J ai parcouru les quelques pages , si je comprends bien ma 11 txe de 85 accepte le sp98 sans additif ??
Re: Passer du super au sans plomb ?
Oui. En revanche, évite l'éthanol, nocif pour les périphériques en caoutchouc de ton auto.
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Re: Passer du super au sans plomb ?
Je n ai pas encore fait le plein de l auto , j ai mis 20l de 95 avec additif , car quand j ai acheté la 11 il y avait dans le coffre ce petit bidon d additif donc me suis dis qu il valait mieux en mettre......donc je verrais à l usage pour tourner au 98
Merci :)
Merci :)
Re: Passer du super au sans plomb ?
L'additif substitut du plomb est utile pour des autos sensiblement plus anciennes.
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