Crémaillere de direction et flexibles de frein. R11 GTL 1986
Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin
-
- Messages : 17
- Enregistré le : 21 août 2011, 18:48
Crémaillere de direction et flexibles de frein. R11 GTL 1986
Bonsoir,
Suite au contrôle technique d'une renault r11 gtl essence de 1986 qui à révéler les deux points suivants :
* 1.2.4.1.2. Flexible de frein : Détérioration importante : AVD, AVG
* 2.2.4.2.1. Crémaillère, Boitier de direction : Détérioration et/ou anomalie de fixation
J'envisage d'entreprendre moi même ces réparations.
Je commence déjà par le fait que l'un des principaux problèmes que j'ai, est que bien que connaissant globalement le fonctionnement de la mécanique, je ne connais pas le nom des pièces, je suis donc un peu perdu la plus part du temps si l'on ne me signifie pas la fonction de l'organe.
J'ai la revue technique automobile et le guide Haynes pour la R11 qui m'ont déjà été bien utile pour d'autres opérations, mais comme il s'agit là de deux éléments important j'aurais quelques questions :
- Pour les flexibles de frein, j'ai lu un tuto dessus, un mécano m'a expliquer comment le faire proprement, bref, avec un assistant pour purger ça n'a pas l'air d'être spécialement difficile. Mais n'ayant pas lu ce guides spécifiques pour la R11 GTL et le manuel technique étant assez faible en information sur le sujet, y a t'il des difficultés "cachés" par rapport à ce modèle ? Doit je prévoir des outils "spéciaux" ?
- Pour la crémaillère, qu'est ce signifie probablement ce défaut ? Un des employés de centre de contrôle m'a dit que c'était surement un jeu important en sortie mais comme ce n'était pas lui qui a fait le contrôle il ne se souvenais plus.
Donc, comment vérifier qu'il s'agit bien d'un problème au niveau de la crémaillère de direction et non un autre organe couvert par ce point du contrôle ?
Secondairement, sur les sites internet il est simple de trouver une crémaillère de direction, mais dans les manuels technique, aussi bien haynes que RTA, il est fait mention de la dépose du boitier de direction, mais a aucun endroit du remplacement de la seule crémaillère. Quelqu'un peux il lever ambiguïté sur ces points ?
Est ce une opération possible à faire sans outillage special ? est ce complexe ? Y a t'il des informations sur le site sur ce sujet (j'ai trouvé un tutoriel graphique sur un forum mais... plus aucune des photos n'est disponible) ? Quel outils sont nécessaire (mis à part des chandelles ou une fosse , bien entendu) ? Faut il changer systématiquement d'autres pièces que la crémaillère en même temps ?
Également, même si je vais par défaut chercher à ce que ça soit le cas, me conseillez vous d'avoir "obligatoirement" l'aide de quelqu'un de plus expérimenté ?
En dernier lieu, comme il s'agit d'un organe essentiel de la direction, il faut régler le parallélisme à la fin, j'ai vu beaucoup de monde parler de diverses techniques pour au moins l'approximer avant de le faire refaire avec de l'équipement approprié (et encore, un ami qui est plutôt bon mecano (mais malheureusement habite fort loin...), me dit que c'est relativement simple à régler, tout court). Quel technique conseillez vous ?
Voilà, c'est à peu prés tout,
bonne soirée à tous.
Suite au contrôle technique d'une renault r11 gtl essence de 1986 qui à révéler les deux points suivants :
* 1.2.4.1.2. Flexible de frein : Détérioration importante : AVD, AVG
* 2.2.4.2.1. Crémaillère, Boitier de direction : Détérioration et/ou anomalie de fixation
J'envisage d'entreprendre moi même ces réparations.
Je commence déjà par le fait que l'un des principaux problèmes que j'ai, est que bien que connaissant globalement le fonctionnement de la mécanique, je ne connais pas le nom des pièces, je suis donc un peu perdu la plus part du temps si l'on ne me signifie pas la fonction de l'organe.
J'ai la revue technique automobile et le guide Haynes pour la R11 qui m'ont déjà été bien utile pour d'autres opérations, mais comme il s'agit là de deux éléments important j'aurais quelques questions :
- Pour les flexibles de frein, j'ai lu un tuto dessus, un mécano m'a expliquer comment le faire proprement, bref, avec un assistant pour purger ça n'a pas l'air d'être spécialement difficile. Mais n'ayant pas lu ce guides spécifiques pour la R11 GTL et le manuel technique étant assez faible en information sur le sujet, y a t'il des difficultés "cachés" par rapport à ce modèle ? Doit je prévoir des outils "spéciaux" ?
- Pour la crémaillère, qu'est ce signifie probablement ce défaut ? Un des employés de centre de contrôle m'a dit que c'était surement un jeu important en sortie mais comme ce n'était pas lui qui a fait le contrôle il ne se souvenais plus.
Donc, comment vérifier qu'il s'agit bien d'un problème au niveau de la crémaillère de direction et non un autre organe couvert par ce point du contrôle ?
Secondairement, sur les sites internet il est simple de trouver une crémaillère de direction, mais dans les manuels technique, aussi bien haynes que RTA, il est fait mention de la dépose du boitier de direction, mais a aucun endroit du remplacement de la seule crémaillère. Quelqu'un peux il lever ambiguïté sur ces points ?
Est ce une opération possible à faire sans outillage special ? est ce complexe ? Y a t'il des informations sur le site sur ce sujet (j'ai trouvé un tutoriel graphique sur un forum mais... plus aucune des photos n'est disponible) ? Quel outils sont nécessaire (mis à part des chandelles ou une fosse , bien entendu) ? Faut il changer systématiquement d'autres pièces que la crémaillère en même temps ?
Également, même si je vais par défaut chercher à ce que ça soit le cas, me conseillez vous d'avoir "obligatoirement" l'aide de quelqu'un de plus expérimenté ?
En dernier lieu, comme il s'agit d'un organe essentiel de la direction, il faut régler le parallélisme à la fin, j'ai vu beaucoup de monde parler de diverses techniques pour au moins l'approximer avant de le faire refaire avec de l'équipement approprié (et encore, un ami qui est plutôt bon mecano (mais malheureusement habite fort loin...), me dit que c'est relativement simple à régler, tout court). Quel technique conseillez vous ?
Voilà, c'est à peu prés tout,
bonne soirée à tous.
-
- Messages : 4457
- Enregistré le : 26 mai 2009, 17:52
- Localisation : un peu partout
- Contact :
Re: Crémaillere de direction et flexibles de frein. R11 GTL 1986
alors, pour les flexibles de frein, ce n'est pas trop compliqué, la grosse difficulté est de desserrer les écrou car bien souvent, ils sont grippés et l'ecrou s'arrondi en rippant avec la clé. Autrement ce n'est pas trop compliqué a changer, apres, il te faut purger le circuit, et la y a 2 méthodes habituelles, la premiere quelqu'un t'aide en pompant sur la pédale pendant que tu actionne les vis de purge, ou alors tu as un purgeur automatique, qui se branche sur le réservoir et qui gardera une niveau de liquide et une pression sur ton liquide. As tu deja fait une purge de circuit de freinage? car il y a un certaine ordre a respecter pour chasser l'air du circuit.
Apres pour la cremaillere, pourrai tu decrire un peu plus ton probleme, est ce que le volant a beaucoup de jeu avant que les roues tournent? Car c est peut etre les rotules qui sont fatigué tout simplement, sans que ca soit la crémaillere proprement dite.
Apres pour la cremaillere, pourrai tu decrire un peu plus ton probleme, est ce que le volant a beaucoup de jeu avant que les roues tournent? Car c est peut etre les rotules qui sont fatigué tout simplement, sans que ca soit la crémaillere proprement dite.
-
- Messages : 5084
- Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
- Localisation : Perpignan
Re: Crémaillere de direction et flexibles de frein. R11 GTL 1986
Perso pour la crémaillère avant tout je regarderais du coté de la noix de direction ;)
-
- Messages : 4457
- Enregistré le : 26 mai 2009, 17:52
- Localisation : un peu partout
- Contact :
Re: Crémaillere de direction et flexibles de frein. R11 GTL 1986
oui c est vrai que sur la gtl que j'ai récupéré, c'est elle qui a enormement de jeu
-
- Messages : 17
- Enregistré le : 21 août 2011, 18:48
Re: Crémaillere de direction et flexibles de frein. R11 GTL 1986
Non je n'ai jamais purgé de circuit de frein encore, on m'a expliqué mais si quelqu'un redonne l'ordre et les étapes, ça servira surement soit a moi si c'est mieux expliqué, soit a quelqu'un d'autre qui chercherai l'info.
Pour la noix de direction je veux bien aller regarder, mais je ne trouve pas a quoi ça correspond sur les schemas
Pour la noix de direction je veux bien aller regarder, mais je ne trouve pas a quoi ça correspond sur les schemas
-
- Messages : 5893
- Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
- Localisation : Pernes les Fontaines (84)
- Contact :
Re: Crémaillere de direction et flexibles de frein. R11 GTL 1986
Je pense qu'ils parlent de l'articulation, un espèce de mini-cardan en bout de la colonne de direction.
-
- Messages : 4457
- Enregistré le : 26 mai 2009, 17:52
- Localisation : un peu partout
- Contact :
Re: Crémaillere de direction et flexibles de frein. R11 GTL 1986
oui, en te mettant sous la voiture, tu va au niveau de la descente d'echapement, tu verra juste a coté, tu peut voir la fameuse articulation, tu demande a quelqu'un de bouger le volant, et tu verra si t as du jeu la deja, il me semble que tu peux le voir du dessus aussi, mais c est pas forcement toujours accessible a la vue suivant les voitures...
-
- Messages : 17
- Enregistré le : 21 août 2011, 18:48
Re: Crémaillere de direction et flexibles de frein. R11 GTL 1986
je verfierai, merci.
Mais sinon si c'est la cremaillere ? difficulté, outils ?
si c'est le cardan en bout de collone il est possible de le changer seul (dans le sens, seulement ça) ?
Mais sinon si c'est la cremaillere ? difficulté, outils ?
si c'est le cardan en bout de collone il est possible de le changer seul (dans le sens, seulement ça) ?
-
- Messages : 5084
- Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
- Localisation : Perpignan
Re: Crémaillere de direction et flexibles de frein. R11 GTL 1986
Si c'est la noix de direction oui c'est très facile a changer et je pense que ça vient que de là ;)
-
- Messages : 17
- Enregistré le : 21 août 2011, 18:48
Re: Crémaillere de direction et flexibles de frein. R11 GTL 1986
Merci pour vos réponses,
Vu l'insistance je vais avant toute chose verifier la noix de direction donc.
Vu l'insistance je vais avant toute chose verifier la noix de direction donc.
-
- Messages : 17
- Enregistré le : 21 août 2011, 18:48
Re: Crémaillere de direction et flexibles de frein. R11 GTL 1986
Sur oscaro ils vendent plusieurs longueur de flexibles de frain avant pour la R11 GTL, quelqu'on saurais me confirmer lesquel prendre ? j'ai toujours peur de faire une connerie sur les pièces.
-
- Messages : 17
- Enregistré le : 21 août 2011, 18:48
Re: Crémaillere de direction et flexibles de frein. R11 GTL 1986
Bon en fait j'en ai commandé deux de tailles différentes, un bendix et un cortico... et au final... ils sont de taille identique o_O"
Je me suis aussi acheté un cric hydraulique et des chandelles, accessoire indispensable qu'il me manquait jusque ici.
Également, une clef a tuyauter de 11 après avoir lu un peu partout que les écrous se foiraient facilement sans cela et une pince étau, qui ne m'a pas encore servi...
J'en ai changé un des deux ce soir, le suivant demain, et ensuite la purge. Je n'ai heureusement eu aucun problèmes avec le dévissage de l'écrou de tuyau.
Je me suis aussi acheté un cric hydraulique et des chandelles, accessoire indispensable qu'il me manquait jusque ici.
Également, une clef a tuyauter de 11 après avoir lu un peu partout que les écrous se foiraient facilement sans cela et une pince étau, qui ne m'a pas encore servi...
J'en ai changé un des deux ce soir, le suivant demain, et ensuite la purge. Je n'ai heureusement eu aucun problèmes avec le dévissage de l'écrou de tuyau.
-
- Messages : 17
- Enregistré le : 21 août 2011, 18:48
Re: Crémaillere de direction et flexibles de frein. R11 GTL 1986
Second flexible changé donc, et circuit purgé sur les deux roues avant (en fait j'avais purgé sur sa roue tout de suite après avoir changé le premier). Une grosse peur sur ce second, car la vis de purge etait vraiment tres coincé et l'ecrou pas mal abimé... j'ai pu l'avoir avec une bonne dose de degripant et un cliquet. J'ai lu que ça pétait frequement ces choses là, j'aurais ete bien tiens...
ça à l'air bon en tout cas, pas de fuite apparente, et celui qui conduit habituellement la voiture (oui, en fait comme je l'ai sans doute dit, je fait des réparations dessus mais j'ai pas le permis) m'a dit que c'était identique voire un peu mieux et a testé les freins de differentes manieres.
Reste la crémaillère de direction... ou la noix... j'espere que j'arriverai à voir ça tout a l'heure... ce qui cloche
ça à l'air bon en tout cas, pas de fuite apparente, et celui qui conduit habituellement la voiture (oui, en fait comme je l'ai sans doute dit, je fait des réparations dessus mais j'ai pas le permis) m'a dit que c'était identique voire un peu mieux et a testé les freins de differentes manieres.
Reste la crémaillère de direction... ou la noix... j'espere que j'arriverai à voir ça tout a l'heure... ce qui cloche
-
- Messages : 17
- Enregistré le : 21 août 2011, 18:48
Re: Crémaillere de direction et flexibles de frein. R11 GTL 1986
Bon, ben j'ai ete voir sous la voiture, pour me rendre compte, mais... je crois que je n'ai pas reussi a trouver ou etait la jonction... des explications ?
D'ailleurs si je le trouve comment je verrai exactement si c'est ce joint de cardan qui merde ? la crémaillère qui n'est entrainée que bien après que la colonne ai commencé a tourner ?
D'ailleurs si je le trouve comment je verrai exactement si c'est ce joint de cardan qui merde ? la crémaillère qui n'est entrainée que bien après que la colonne ai commencé a tourner ?
Retourner vers « Mécanique générale »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités