Je vais vous montrer ma méthode pour changer des flexibles de freins, il n'y as rien de compliqué, il suffit juste de s'appliquer et prier pour ne pas avoir de vis trop grippée. Ce qui ne fut pas mon cas et qui me permis de faire le changement pour les deux côtés en moins d'une heure. :yes:
Alors 1ére étape, mettre la voiture sur chandelle et déposer les roues avants.
Ensuite pulvériser du dégrippant sur les deux extrémités du flexible ainsi que sur la vis de purge qui servira à la fin.
Du côté des tuyaux d'arrivée :
Du côté de l'étrier avec la vis de purge :
Il faut ensuite séparer le câble des plaquettes de freins du flexible (3 ou 4 crochets).
Une fois que vous avez laisser agir le dégrippant quelques minutes, il faut débloquer les deux côté du fléxible sans le démonter, ensuite une fois les deux fixations du fléxible débloquées on peut attaquer le démontage.
Il faut commencer par la fixations du haut, côté tuyau d'arrivée du liquide, prévoir un récipient car il y a forcement du liquide qui vas couler.
Une fois l'écrou totalement dévissé, on peut enlever l'espèce de cale et retirer le flexible de son support.
On peut donc finir le dèsserage du côté de l'étrier et enlever le vieux flexible.
Maintenant, il faut travail vite afin de perdre le moins de liquide possible, bien nettoyer les deux côtés ou vas venir se fixer le nouveau flexible (Perso j'utilise du nettoyant freins sur un chiffon propre).
Une fois les surfaces propres, on peut proceder au remontage.
Il faut donc visser le fléxible en commencant du côté de l'étrier, attention, faire prendre les vis des deux côtés à la main car il ne faut pas partir de travers, le métal étant trés tendre vous risqueriez de foirer le pas de vis et c'est la fuite assurée.
Le risque étant de se retrouver avec le fléxible neuf HS, ou pire encore, le tuyau d'arrivée de liquide ou l'étrier à changer.
Une fois le fléxible en place, on peut serrer "modérement" avec la clé et remettre en place le cable des plaquettes.
Bien essuyer le tout et faire un premier controle visuel pour voir si ça ne fuit pas.
Et voilà un côté de fait, il n'y a rien de compliqué, on vas pouvoir passer de l'autre côté, mais avant il faut controler le niveau du liquide de freins et refaire l'appoint pour éviter que le niveau soit trop bas et devoir ensuite se taper une purge compléte du circuit.
On peut donc attaquer l'autre côté :
Et hop le tour est joué, j'avoue avoir eu du bol car aucune vis n'as vraiment résisté.
Maintenant, il ne reste plus qu'a faire la purge en commençant par le côté passager.
Là j'ai utilisé la méthode à l'ancienne, avec un complice qui pompe sur la pédale pendant que je déserre la vis de purge préalablement arrosée de dégrippant.
Une fois la purge terminée, bien controler qu'il n'y a pas de fuite. Si c'est bon il n'y a plus qu'a remonter les roues et descendre la voiture de ces chandelles, controler le niveau de liquide de freins une fois la voiture sur ces roues et sur un sol plat. Faire l'appoint si besoin.
Faire un petit essai routier pour voir si tout vas bien, aprés l'essai regarder encore une fois qu'il n'y a pas de fuite.
Et voilà le tour est joué. :yes:
Changement des fléxibles de freins avants
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Re: Changement des fléxibles de freins avants
:bravo: parfait :bien:
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Re: Changement des fléxibles de freins avants
J'ai pas bien vu; t'utilisais une clé à tuyauter ou pas :???:
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Re: Changement des fléxibles de freins avants
Fab11Turbo a écrit :J'ai pas bien vu; t'utilisais une clé à tuyauter ou pas :???:
Non une clé plate, heureusement que je n'avais pas de vis grippée. :)
patoche132 a écrit ::bravo: parfait :bien:
Merci Patoche. :wink:
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Re: Changement des fléxibles de freins avants
T'as vite fait d'arrondir l'hexagone sinon :wink:
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Re: Changement des fléxibles de freins avants
:oui: Ca m'ai déjà arrivé.
A l'époque j'avais mis un coup de disqueuse dans une clé à oeil pour en faire une clé à tuyauter, ça m'avait bien sorti de la galère. :biggrin:
A l'époque j'avais mis un coup de disqueuse dans une clé à oeil pour en faire une clé à tuyauter, ça m'avait bien sorti de la galère. :biggrin:
Re: Changement des fléxibles de freins avants
Faut une bonne clef à oeil dans ce cas là, sinon, ça casse :lol: (testé avec Rudy ... résultat, j'ai acheté un jeu de clef à tuyauter :lol: )
Sujet remonté par Anonymous le 05 févr. 2022, 21:17.
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