Page 1 sur 1

Nouveau venu au froum

Posté : 03 sept. 2021, 12:34
par jacquesderic
Bonjour à toutes et à tous,

Me voici très heureux de rejoindre ce forum d'amoureux et d'experts des R9/R11.

Voici mon histoire avec les véhicules de la famille R9/R11 :
1) Une R9 GTS rouge acquise neuve en 1982 avec laquelle j'ai parcouru plus de 400 000 km sans intervenir sur le moteur
(mais j'ai changé 2 fois le compteur de vitesse ..)
Elle a quand même fini par partir à la casse !!! (snif)

2) Une R11 TL (boite 4 vitesses) acquise d'occasion que je n'ai pas gardé longtemps.

3) Une R11 (GTL ?) Cheverny verte, avec le moteur F2N développant 88-90 CV et consommant 6 litres aux 100 !!!
Acquise d'occasion et que je maintiens en état, après avoir changé la cale Curly et fait rénover le carburateur.
Un vrai régal !

Bien cordialement

Re: Nouveau venu au froum

Posté : 03 sept. 2021, 12:36
par jacquesderic
Désolé pour le FROUM !

je ne l'ai pas fait exprès,
mais certains d'entre vous seront peut être heureux de reprendre ce jeu de mots à leur compte !

Re: Nouveau venu au froum

Posté : 03 sept. 2021, 16:35
par Moriarty
Salut et bienvenue ici passionné !
Je connais la cale curty mais pas la curly. Ça se mange à l'apéro aussi ? :lol:

Re: Nouveau venu au froum

Posté : 04 sept. 2021, 16:34
par Chris
bonjour et bienvenue ,

pas mal les versions différentes entre la 9 et les 11 :bien:

la cheverny en f2n ça doit être rare :buzz:

Re: Nouveau venu au froum

Posté : 04 sept. 2021, 20:20
par jacquesderic
Effectivement, la Cheverny n'est déjà pas très courante en France, et encore moins en F2N.
Je sais que la Cheverny a été commercialisée avec le F2N aux Pays Bas, en Suisse et en Allemagne, peut-être en Belgique ... Pour la France, je n'en suis pas certain.
Mais la mienne est une B37300/A, ce qui correspond à une GTL ... donc normalement au moteur Cléon-Fonte C1J de 1397 cc ...
Je l'ai acquise d'occasion et il est possible que le F2N ne soit pas d'origine ...
Il n'en demeure pas moins qu'elle est extrêmement agréable à conduire.

Il me reste à la prendre en photo et à vous présenter La Cheverny sur la page Renault 9/11 toutes les versions (de la C à la TXE)
A suivre ...

Re: Nouveau venu au froum

Posté : 05 sept. 2021, 23:01
par freds
Bienvenue, effectivement B373 c'est le 1397cc en version C2J car carburateur double corps. Avec le F2N ça devrait être B376.

Re: Nouveau venu au froum

Posté : 06 sept. 2021, 12:41
par coptere
Salut et bienvenu,

Une photo du moteur mettra fin au doute, mais ça m’étonnerai qu’un moteur d’un autre type soit monté dessus.

Re: Nouveau venu au froum

Posté : 06 sept. 2021, 16:14
par SPRINGGT
Bienvenue à toi. Il me semblait qu'il y avait eu que des gte avec le f3n en allemagne et suisse sur les phases 2.

Re: Nouveau venu au froum

Posté : 06 sept. 2021, 21:43
par jacquesderic
Bonjour,

Avec le carburateur Solex au dessus du collecteur d'échappement et la cale Curty que j'ai remplacée,
il n'y a pas de place au doute ...

Et visiblement, il n'est pas catalysé, ce qui exclu un F3N distribué à l'étranger et naturalisé en France ...

Vous aurez les photos du moteur d'ici quelque temps ...

Re: Nouveau venu au froum

Posté : 17 sept. 2021, 08:00
par r1107
Salut et bienvenu sur le fofo :-)

Re: Nouveau venu au froum

Posté : 28 sept. 2021, 13:00
par Philouvmax
:welcome: Ici

Re: Nouveau venu au froum

Posté : 10 oct. 2021, 16:52
par vm57
Bonjour et bienvenue ici sur le "Froum Froum", un nom qui lui va plutôt bien depuis que Jlez est intervenu pour le passer à la vitesse supérieure.
Elle a quel kilométrage ta Cheverny ?

Re: Nouveau venu au froum

Posté : 21 oct. 2021, 18:49
par jacquesderic
Les photos du moteur sont dans la page de présentation de la tuture,
rubrique Séries spéciales ...

Re: Nouveau venu au froum

Posté : 21 oct. 2021, 19:04
par jacquesderic
Le compteur indique dans les 190 000 km, et je pense qu'il est d'origine.
A présent, le rodage doit être achevé ...

Re: Nouveau venu au froum

Posté : 22 oct. 2021, 10:03
par jacquesderic
Bonjour,

D'après les avis des experts du forum, le moteur ne serait pas un F2N mais un C2J d'origine, et le carburateur aurait été remplacé par un Solex 28-34 qui équipe normalement les F2N ... D'après Coptere, c'est techniquement possible, vu que les fixations sont les mêmes ...