Un nouveau de la Bresse
Posté : 12 août 2015, 22:26
Bonjour à tous.
Ben voilà, je ne pensais pas m'intéresser un jour au duo infernal R9/R11 ! Mais voilà, une petite R11 Automatic attendrait son prince charmant quelque part dans une grange. Je dois voir la bête, le proprio me dit qu'elle a un souci au niveau de l'enclenchement de la marche AR. Jeu dans la tringlerie de commande ? défaut électrique ? ou BVA effectivement H.S ? Je me suis donc inscrit sur le fofo pour chercher des infos et voir si la Ronze (de 70 000 km ! et datant de 1987) peut être remise en route sans y mettre une fortune.
Sinon, à titre perso, je vis en Bresse près de Louhans (unique capitale Mondiale de la volaille de Bresse !) et j'ai l'âge correspondant au lancement des R15 et R17.
Grosse curiosité pour les moteurs "pas comme les autres" genre Wankel et Boxer. Ce qui explique que je roule quotidiennement (et pour le travail) en Subaru mazoutée et qu'une Mazda rotative dort sagement dans la grange (je la sors les nuits de pleine lune dans le Jura... ou pour les déplacements en Allemagne).
La Ronze Automatic me tenterai bien, j'espère que l'auto n'est pas trop dégradée par ses années d'inaction et que le souci évoqué sur la BVA n'est pas trop méchant. Une R11 Automatic, en ces temps de répression autophobe hystérique, c'est un plaisir innocent et "politiquement correct" (ou presque). Ce serait mon retour derrière le volant d'une Renault après avoir connu quatre d'entre-elles dans la famille (subliminal ça, allô Dr Freud ?): une Clio 1.7 RT "Albertville 92", un Espace Matra 2000TSE avec l'incroyable couleur bleue "mouche bleue" de lancement -un des premiers exemplaires où tout se décollait !-; un Espace de 1986 conduite à droite (modifié par Kempf) à Singapour puis un très moderne Espace 2.0 16V dont mon frère s'est hélas séparé.
Voilà, alors je vais commencer ma navigation intensive sur le fofo à la recherche des sujets qui pourront m'aider.
Si l'affaire se fait, je me ferai un devoir de rentrer de façon officielle dans le club et de vous présenter la belle...
Bonne idée que de garder ces autos en tout cas : elles étaient trop jeunes et pour la plupart en pleine vie active pour les Balladurettes et les Juppettes, donc on peut espérer en sauver quelques unes. D'autres françaises méritantes (Simca 1100, Citroën GS) n'ont pas eu cette chance. Et puis l'usine de Douai leur doit beaucoup !(et inversement)
Sentimentalement c'est aussi mes souvenirs d'ado qui reviennent. Bref, toutes ces raisons font que j'ai bien envie de retrouver le charme "vintage" de la tirette de starter, le bruit du "Cléon fonte", le côté sofa des fauteuils Renault, tout ça quoi...
Je cause, je cause, allez je vous laisse...
Ben voilà, je ne pensais pas m'intéresser un jour au duo infernal R9/R11 ! Mais voilà, une petite R11 Automatic attendrait son prince charmant quelque part dans une grange. Je dois voir la bête, le proprio me dit qu'elle a un souci au niveau de l'enclenchement de la marche AR. Jeu dans la tringlerie de commande ? défaut électrique ? ou BVA effectivement H.S ? Je me suis donc inscrit sur le fofo pour chercher des infos et voir si la Ronze (de 70 000 km ! et datant de 1987) peut être remise en route sans y mettre une fortune.
Sinon, à titre perso, je vis en Bresse près de Louhans (unique capitale Mondiale de la volaille de Bresse !) et j'ai l'âge correspondant au lancement des R15 et R17.
Grosse curiosité pour les moteurs "pas comme les autres" genre Wankel et Boxer. Ce qui explique que je roule quotidiennement (et pour le travail) en Subaru mazoutée et qu'une Mazda rotative dort sagement dans la grange (je la sors les nuits de pleine lune dans le Jura... ou pour les déplacements en Allemagne).
La Ronze Automatic me tenterai bien, j'espère que l'auto n'est pas trop dégradée par ses années d'inaction et que le souci évoqué sur la BVA n'est pas trop méchant. Une R11 Automatic, en ces temps de répression autophobe hystérique, c'est un plaisir innocent et "politiquement correct" (ou presque). Ce serait mon retour derrière le volant d'une Renault après avoir connu quatre d'entre-elles dans la famille (subliminal ça, allô Dr Freud ?): une Clio 1.7 RT "Albertville 92", un Espace Matra 2000TSE avec l'incroyable couleur bleue "mouche bleue" de lancement -un des premiers exemplaires où tout se décollait !-; un Espace de 1986 conduite à droite (modifié par Kempf) à Singapour puis un très moderne Espace 2.0 16V dont mon frère s'est hélas séparé.
Voilà, alors je vais commencer ma navigation intensive sur le fofo à la recherche des sujets qui pourront m'aider.
Si l'affaire se fait, je me ferai un devoir de rentrer de façon officielle dans le club et de vous présenter la belle...
Bonne idée que de garder ces autos en tout cas : elles étaient trop jeunes et pour la plupart en pleine vie active pour les Balladurettes et les Juppettes, donc on peut espérer en sauver quelques unes. D'autres françaises méritantes (Simca 1100, Citroën GS) n'ont pas eu cette chance. Et puis l'usine de Douai leur doit beaucoup !(et inversement)
Sentimentalement c'est aussi mes souvenirs d'ado qui reviennent. Bref, toutes ces raisons font que j'ai bien envie de retrouver le charme "vintage" de la tirette de starter, le bruit du "Cléon fonte", le côté sofa des fauteuils Renault, tout ça quoi...
Je cause, je cause, allez je vous laisse...