AStechmobile
Posté : 08 mai 2015, 09:21
Bon, je vois que j'ai dépassé les 1000 posts sans avoir jamais ouvert de fil de présentation. Donc je passe par la rubrique adéquate.
Localisé dans le 77, travaillant à Paris (en RER), parmi d'autres autos, je suis propriétaire d'une r11 GTX phase 1 bis de janvier 1986 à calandre à grosses barrettes, couleur gris 620, depuis novembre 2006. Elle avait 171 000 km, elle en a maintenant 221 000. Elle couche au garage tous les soirs, mais cela n'a pas été le cas dans la première phase de sa vie. Je l'entretiens moi-même. Elle n'avait pas été bien entretenue auparavant, le moteur est rincé, compressions comprises entre 7,9 et 8,5 bars.
Pas de grandes particularités. J'ai dû effectuer quelques travaux pour fiabiliser l'auto lorsque je l'ai achetée. Amortisseurs Bilstein B6 de R11 turbo neufs, disques Renault et tambours Renault neufs, plaquettes Brembo, durites de frein neuves, carburateur en échange standard de chez B2H, allumage (faisceau de bougies, delco, capteur de PMH remplacés il y a six ans), bougies Bosch Yttrium WR6 DC+ remplacées tous les 10 000 km, filtre à air Carrefour remplacé à chaque vidange, vidange tous les 7500 km à l'huile Elf Prestigrade puis Motul semi-synthétique 15W40 avec additif épaississant Bardahl B2. Pompe à essence, filtre à essence, joint de collecteur, joint de cache arbre à cames, vase d'expansion neufs, de même que la plupart des durites du circuit de refroidissement. Ligne d'échappement d'origine, pot d'échappement Sebring 100 mm (son sympa au lever de pied), jantes de TXE rénovées par moi-même, pneus en dimensions d'origine 175/70 R 13 Kléber Viaxer (pour rouler français, sans me taper les savonnettes Michelin Energy ; 40 000 km sans souci), aileron supérieur de hayon Pfeba, volant en skaï de TXE, rétro droit. Intérieur gris. J'ai remplacé le radiateur d'habitacle qui ne chauffait plus car embourbé. Auto-radio Philips, presque aussi vieux que l'auto, deuxième haut-parleur installé dans le côté avant droit, pour une écoute potable en stéréo. Essuie-glaces avant et arrière remplacés chaque automne. Interversion des deux fauteuils avant afin de répartir l'usure, mais en état étonnamment correct, le velours Renault des GTX est durable contre toute attente. J'ai repeint en noir mat la calandre, l'entour de phares, l'entour de vitres des portières et du hayon. Bref rien d'extraordinaire.
J'avais acheté cette auto pour un déménagement, ça me coûtait moins cher qu'une location sur un mois pour déplacer de lourds cartons sur quatre semaines sur 30 km. Je ne pensais pas la réimmatriculer, elle devait finir à la casse après le déménagement. Elle a résisté au déménagement, j'ai trouvé injuste de la jeter après qu'elle a rempli son usage. Donc je l'ai gardée comme déplaçoir. Néanmoins, convenablement entretenue, elle m'a déjà transporté quatre fois dans des missions au-delà des frontières de 3000 à 4000 km. Je m'en sers régulièrement pour des trajets de 500 km sans souci, lorsque mon autre auto n'est pas disponible.
Soucis : par conception, le train avant est sous-vireur, malgré des amortisseurs de bon niveau et des pneus corrects. Il ne faut pas être trop optimiste sur les ronds-points gras-mouillés. Le freinage n'est pas celui d'une grosse auto, malgré de bonnes plaquettes, inversement, comme l'auto est légère, pas trop de frayeurs. Il faut juste doser pour ne pas partir en luge. Consommation d'essence élevée, de 8 à 12 litres (route nationale cool / ville), résultat de segments probablement morts (mais pas de consommation d'huile grâce au Bardahl) et de joints de queue de soupapes idem.
Atouts : bonne capacité de chargement pour auto de ce format, confort acceptable, passe partout, risque de vol proche de zéro (ce qui est important compte tenu de mon usage). Surtout : pas de complications, tout est réparable avec une bonne boîte à outils :)
On a fait le tour, une photo :
:)
Localisé dans le 77, travaillant à Paris (en RER), parmi d'autres autos, je suis propriétaire d'une r11 GTX phase 1 bis de janvier 1986 à calandre à grosses barrettes, couleur gris 620, depuis novembre 2006. Elle avait 171 000 km, elle en a maintenant 221 000. Elle couche au garage tous les soirs, mais cela n'a pas été le cas dans la première phase de sa vie. Je l'entretiens moi-même. Elle n'avait pas été bien entretenue auparavant, le moteur est rincé, compressions comprises entre 7,9 et 8,5 bars.
Pas de grandes particularités. J'ai dû effectuer quelques travaux pour fiabiliser l'auto lorsque je l'ai achetée. Amortisseurs Bilstein B6 de R11 turbo neufs, disques Renault et tambours Renault neufs, plaquettes Brembo, durites de frein neuves, carburateur en échange standard de chez B2H, allumage (faisceau de bougies, delco, capteur de PMH remplacés il y a six ans), bougies Bosch Yttrium WR6 DC+ remplacées tous les 10 000 km, filtre à air Carrefour remplacé à chaque vidange, vidange tous les 7500 km à l'huile Elf Prestigrade puis Motul semi-synthétique 15W40 avec additif épaississant Bardahl B2. Pompe à essence, filtre à essence, joint de collecteur, joint de cache arbre à cames, vase d'expansion neufs, de même que la plupart des durites du circuit de refroidissement. Ligne d'échappement d'origine, pot d'échappement Sebring 100 mm (son sympa au lever de pied), jantes de TXE rénovées par moi-même, pneus en dimensions d'origine 175/70 R 13 Kléber Viaxer (pour rouler français, sans me taper les savonnettes Michelin Energy ; 40 000 km sans souci), aileron supérieur de hayon Pfeba, volant en skaï de TXE, rétro droit. Intérieur gris. J'ai remplacé le radiateur d'habitacle qui ne chauffait plus car embourbé. Auto-radio Philips, presque aussi vieux que l'auto, deuxième haut-parleur installé dans le côté avant droit, pour une écoute potable en stéréo. Essuie-glaces avant et arrière remplacés chaque automne. Interversion des deux fauteuils avant afin de répartir l'usure, mais en état étonnamment correct, le velours Renault des GTX est durable contre toute attente. J'ai repeint en noir mat la calandre, l'entour de phares, l'entour de vitres des portières et du hayon. Bref rien d'extraordinaire.
J'avais acheté cette auto pour un déménagement, ça me coûtait moins cher qu'une location sur un mois pour déplacer de lourds cartons sur quatre semaines sur 30 km. Je ne pensais pas la réimmatriculer, elle devait finir à la casse après le déménagement. Elle a résisté au déménagement, j'ai trouvé injuste de la jeter après qu'elle a rempli son usage. Donc je l'ai gardée comme déplaçoir. Néanmoins, convenablement entretenue, elle m'a déjà transporté quatre fois dans des missions au-delà des frontières de 3000 à 4000 km. Je m'en sers régulièrement pour des trajets de 500 km sans souci, lorsque mon autre auto n'est pas disponible.
Soucis : par conception, le train avant est sous-vireur, malgré des amortisseurs de bon niveau et des pneus corrects. Il ne faut pas être trop optimiste sur les ronds-points gras-mouillés. Le freinage n'est pas celui d'une grosse auto, malgré de bonnes plaquettes, inversement, comme l'auto est légère, pas trop de frayeurs. Il faut juste doser pour ne pas partir en luge. Consommation d'essence élevée, de 8 à 12 litres (route nationale cool / ville), résultat de segments probablement morts (mais pas de consommation d'huile grâce au Bardahl) et de joints de queue de soupapes idem.
Atouts : bonne capacité de chargement pour auto de ce format, confort acceptable, passe partout, risque de vol proche de zéro (ce qui est important compte tenu de mon usage). Surtout : pas de complications, tout est réparable avec une bonne boîte à outils :)
On a fait le tour, une photo :
:)