Un nouveau de la Bresse
Modérateurs : knarf, maxinou, Modérateurs, Admin
-
- Messages : 7
- Enregistré le : 12 août 2015, 16:45
Un nouveau de la Bresse
Bonjour à tous.
Ben voilà, je ne pensais pas m'intéresser un jour au duo infernal R9/R11 ! Mais voilà, une petite R11 Automatic attendrait son prince charmant quelque part dans une grange. Je dois voir la bête, le proprio me dit qu'elle a un souci au niveau de l'enclenchement de la marche AR. Jeu dans la tringlerie de commande ? défaut électrique ? ou BVA effectivement H.S ? Je me suis donc inscrit sur le fofo pour chercher des infos et voir si la Ronze (de 70 000 km ! et datant de 1987) peut être remise en route sans y mettre une fortune.
Sinon, à titre perso, je vis en Bresse près de Louhans (unique capitale Mondiale de la volaille de Bresse !) et j'ai l'âge correspondant au lancement des R15 et R17.
Grosse curiosité pour les moteurs "pas comme les autres" genre Wankel et Boxer. Ce qui explique que je roule quotidiennement (et pour le travail) en Subaru mazoutée et qu'une Mazda rotative dort sagement dans la grange (je la sors les nuits de pleine lune dans le Jura... ou pour les déplacements en Allemagne).
La Ronze Automatic me tenterai bien, j'espère que l'auto n'est pas trop dégradée par ses années d'inaction et que le souci évoqué sur la BVA n'est pas trop méchant. Une R11 Automatic, en ces temps de répression autophobe hystérique, c'est un plaisir innocent et "politiquement correct" (ou presque). Ce serait mon retour derrière le volant d'une Renault après avoir connu quatre d'entre-elles dans la famille (subliminal ça, allô Dr Freud ?): une Clio 1.7 RT "Albertville 92", un Espace Matra 2000TSE avec l'incroyable couleur bleue "mouche bleue" de lancement -un des premiers exemplaires où tout se décollait !-; un Espace de 1986 conduite à droite (modifié par Kempf) à Singapour puis un très moderne Espace 2.0 16V dont mon frère s'est hélas séparé.
Voilà, alors je vais commencer ma navigation intensive sur le fofo à la recherche des sujets qui pourront m'aider.
Si l'affaire se fait, je me ferai un devoir de rentrer de façon officielle dans le club et de vous présenter la belle...
Bonne idée que de garder ces autos en tout cas : elles étaient trop jeunes et pour la plupart en pleine vie active pour les Balladurettes et les Juppettes, donc on peut espérer en sauver quelques unes. D'autres françaises méritantes (Simca 1100, Citroën GS) n'ont pas eu cette chance. Et puis l'usine de Douai leur doit beaucoup !(et inversement)
Sentimentalement c'est aussi mes souvenirs d'ado qui reviennent. Bref, toutes ces raisons font que j'ai bien envie de retrouver le charme "vintage" de la tirette de starter, le bruit du "Cléon fonte", le côté sofa des fauteuils Renault, tout ça quoi...
Je cause, je cause, allez je vous laisse...
Ben voilà, je ne pensais pas m'intéresser un jour au duo infernal R9/R11 ! Mais voilà, une petite R11 Automatic attendrait son prince charmant quelque part dans une grange. Je dois voir la bête, le proprio me dit qu'elle a un souci au niveau de l'enclenchement de la marche AR. Jeu dans la tringlerie de commande ? défaut électrique ? ou BVA effectivement H.S ? Je me suis donc inscrit sur le fofo pour chercher des infos et voir si la Ronze (de 70 000 km ! et datant de 1987) peut être remise en route sans y mettre une fortune.
Sinon, à titre perso, je vis en Bresse près de Louhans (unique capitale Mondiale de la volaille de Bresse !) et j'ai l'âge correspondant au lancement des R15 et R17.
Grosse curiosité pour les moteurs "pas comme les autres" genre Wankel et Boxer. Ce qui explique que je roule quotidiennement (et pour le travail) en Subaru mazoutée et qu'une Mazda rotative dort sagement dans la grange (je la sors les nuits de pleine lune dans le Jura... ou pour les déplacements en Allemagne).
La Ronze Automatic me tenterai bien, j'espère que l'auto n'est pas trop dégradée par ses années d'inaction et que le souci évoqué sur la BVA n'est pas trop méchant. Une R11 Automatic, en ces temps de répression autophobe hystérique, c'est un plaisir innocent et "politiquement correct" (ou presque). Ce serait mon retour derrière le volant d'une Renault après avoir connu quatre d'entre-elles dans la famille (subliminal ça, allô Dr Freud ?): une Clio 1.7 RT "Albertville 92", un Espace Matra 2000TSE avec l'incroyable couleur bleue "mouche bleue" de lancement -un des premiers exemplaires où tout se décollait !-; un Espace de 1986 conduite à droite (modifié par Kempf) à Singapour puis un très moderne Espace 2.0 16V dont mon frère s'est hélas séparé.
Voilà, alors je vais commencer ma navigation intensive sur le fofo à la recherche des sujets qui pourront m'aider.
Si l'affaire se fait, je me ferai un devoir de rentrer de façon officielle dans le club et de vous présenter la belle...
Bonne idée que de garder ces autos en tout cas : elles étaient trop jeunes et pour la plupart en pleine vie active pour les Balladurettes et les Juppettes, donc on peut espérer en sauver quelques unes. D'autres françaises méritantes (Simca 1100, Citroën GS) n'ont pas eu cette chance. Et puis l'usine de Douai leur doit beaucoup !(et inversement)
Sentimentalement c'est aussi mes souvenirs d'ado qui reviennent. Bref, toutes ces raisons font que j'ai bien envie de retrouver le charme "vintage" de la tirette de starter, le bruit du "Cléon fonte", le côté sofa des fauteuils Renault, tout ça quoi...
Je cause, je cause, allez je vous laisse...
Re: Un nouveau de la Bresse
Bienvenue frenchflip :welcome:
-
- Messages : 1440
- Enregistré le : 05 juil. 2012, 08:05
- Localisation : Saint André des eaux Loire Atlantique
Re: Un nouveau de la Bresse
Bienvenue parmi nous
Re: Un nouveau de la Bresse
salut et bienvenue :bien:
-
- Messages : 1335
- Enregistré le : 27 juil. 2012, 06:43
Re: Un nouveau de la Bresse
Bienvenu parmi nous l'ami!! :bien:
-
- Messages : 4457
- Enregistré le : 26 mai 2009, 17:52
- Localisation : un peu partout
- Contact :
Re: Un nouveau de la Bresse
bienvenue ici, si c est effectivement la boite, il y a des specialiste qui les reparent
-
- Messages : 2289
- Enregistré le : 07 oct. 2005, 00:00
- Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
- Contact :
Re: Un nouveau de la Bresse
Bienvenue ici, moi j'ai deux boites auto, et si bien sont des veaux, sont très agréables à conduire.
Et pour te donner un coup de main, notre ami potter, il est un véritable spécialiste en diagnostiquer et réparer lui même ces boites MB1/MB3.
Tu trouveras aussi ces boites sur les Saxo/106 sauf erreur de ma part.
Néanmoins, et si tu la prends, la première chose que tu devras faire c'est vidanger la boite, déposer son carter pour changer le filtre, et nettoyer toute la poussière de fer collée aux aimants. Pour ça avec un cric pour soulever un peu la boite suffit, pas besoin de sortir boite ou moteur, ou même avoir un pont élévateur.
La longévité de ces boites est directement proportionnel à son entretien, que, d'ailleurs est très réduit (vidange et changement de filtre périodiques).
Bonne chance!
Et pour te donner un coup de main, notre ami potter, il est un véritable spécialiste en diagnostiquer et réparer lui même ces boites MB1/MB3.
Tu trouveras aussi ces boites sur les Saxo/106 sauf erreur de ma part.
Néanmoins, et si tu la prends, la première chose que tu devras faire c'est vidanger la boite, déposer son carter pour changer le filtre, et nettoyer toute la poussière de fer collée aux aimants. Pour ça avec un cric pour soulever un peu la boite suffit, pas besoin de sortir boite ou moteur, ou même avoir un pont élévateur.
La longévité de ces boites est directement proportionnel à son entretien, que, d'ailleurs est très réduit (vidange et changement de filtre périodiques).
Bonne chance!
-
- Messages : 5084
- Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
- Localisation : Perpignan
Re: Un nouveau de la Bresse
Bienvenue ici :jap:
-
- Messages : 7
- Enregistré le : 12 août 2015, 16:45
Re: Un nouveau de la Bresse
Bonjour, merci à vous.
Maxinou, pour le moment je ne sais pas ce qu'elle a exactement. Il se peut que ce soit aussi plus simplement la timonerie de commande de sélecteur qui ait du jeu. Bref, il me faut voir la voiture et ça ne se fera que d'ici 15 jours environ. D'ici là je révise mes classiques afin detenter un adiagnostic aussi exact que possible.
J'ai vu que Potter avait fait du "très lourd" sur ses 9 et 11 Automatic. Je suis curieux de savoir où il trouve ses pièces (ça va finir en MP tout ça).
Quant au fait que ce soit des veaux, je n'en doute pas : avec 68ch et le 1397cm3 atmo, c'est pas le couple du moteur qui va saturer le train avant ! Au moins la Ronze me permettra de roulé "passionné" en mode Lexomil sans risquer la suspension de permis à chaque sortie. Les turbotés comprendront certainement ce que je veux dire par là... (problème bien réel désormais quand je roule avec la RX-8)
Mais j'aimerais que ça marche : rouler "vintage" m'amuserait bien. Une façon de dire m... au politiquement correct, au jeunisme galopant et au gaspillage automobile. Et puis la Ronze qui fut un succès commercial dans la décennie 80 est totalement passée aux oubliettes, c'est un peu injuste...
Maxinou, pour le moment je ne sais pas ce qu'elle a exactement. Il se peut que ce soit aussi plus simplement la timonerie de commande de sélecteur qui ait du jeu. Bref, il me faut voir la voiture et ça ne se fera que d'ici 15 jours environ. D'ici là je révise mes classiques afin detenter un adiagnostic aussi exact que possible.
J'ai vu que Potter avait fait du "très lourd" sur ses 9 et 11 Automatic. Je suis curieux de savoir où il trouve ses pièces (ça va finir en MP tout ça).
Quant au fait que ce soit des veaux, je n'en doute pas : avec 68ch et le 1397cm3 atmo, c'est pas le couple du moteur qui va saturer le train avant ! Au moins la Ronze me permettra de roulé "passionné" en mode Lexomil sans risquer la suspension de permis à chaque sortie. Les turbotés comprendront certainement ce que je veux dire par là... (problème bien réel désormais quand je roule avec la RX-8)
Mais j'aimerais que ça marche : rouler "vintage" m'amuserait bien. Une façon de dire m... au politiquement correct, au jeunisme galopant et au gaspillage automobile. Et puis la Ronze qui fut un succès commercial dans la décennie 80 est totalement passée aux oubliettes, c'est un peu injuste...
-
- Messages : 2289
- Enregistré le : 07 oct. 2005, 00:00
- Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
- Contact :
Re: Un nouveau de la Bresse
frenchflip a écrit :Il se peut que ce soit aussi plus simplement la timonerie de commande de sélecteur qui ait du jeu.
En effet, déjà vécu sur mon cabrio, la timonerie a unes rondelles en plastic cote boite, qui se usent et ça donne du jeu, je les avait remplacé pour trois fois rien (je dois en avoir les références, si t'en as besoin), aussi, cote habitacle, le levier peut avoir du jeu facilement réglable, quand j'avais acheté mon cabrio, je n'avais pas la position P, et c’était réglé avec le remplacement de ces rondelles suivi pour un léger réglage du levier dans l'habitacle.
frenchflip a écrit :Quant au fait que ce soit des veaux, je n'en doute pas : avec 68ch et le 1397cm3 atmo, c'est pas le couple du moteur qui va saturer le train avant ! Au moins la Ronze me permettra de roulé "passionné" en mode Lexomil sans risquer la suspension de permis à chaque sortie. Les turbotés comprendront certainement ce que je veux dire par là... (problème bien réel désormais quand je roule avec la RX-8)
Moi, c'est pire, 1721 cm3 atmo et catalysé pour 78 asthmatiques chevaux et plus d'une tonne de poids 1,1 TN de mémoire pour le cabrio, et un peu moins pour le coupé :bmdr: ce que donne deux veaux trop gourmands.... regarde mes consommations:
Alliance coupé: [ img ]
Alliance cabrio: [ img ]
Mais, comme tu dis, pour le fun j'ai déjà la R9 Turbo, et la berlinette Alpine :ddr: :ddr: :ddr:
Donc si tu l’achètes tu vas bien trouver ici des bons plans et conseils, n'hésite pas et fonce, et présente nous ta belle dès que tu l'auras :bravo:
-
- Responsable Région SE
- Messages : 7426
- Enregistré le : 07 oct. 2008, 13:50
- Localisation : Lambesc
- Contact :
Re: Un nouveau de la Bresse
Bienvenue ici :)
Re: Un nouveau de la Bresse
:bien:
-
- Membre du Club
- Messages : 605
- Enregistré le : 01 mai 2015, 13:37
- Localisation : ille et vilaine
- Contact :
Re: Un nouveau de la Bresse
bienvenus
-
- Membre du Club
- Messages : 11351
- Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Re: Un nouveau de la Bresse
:welcome:
-
- Modérateur
- Messages : 5602
- Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
- Localisation : beurlay, charente maritime 17
Re: Un nouveau de la Bresse
:welcome:
Retourner vers « Présentation des membres du forum »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités