R11 Zender 1.7 T version piste
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Re: R11 Zender 1.7 T version piste
Encore un zender de sauvée :-) il faudra l'ajouter au recensement de grizzly :-)
Re: R11 Zender 1.7 T version piste
En contrepartie, la R19 16S avait un excellent châssis, qui aurait pu encaisser 40 cv de plus sans inquiétude. La R19 16S est aussi une auto facile à prendre en main, sans piège, on s'y sent tout de suite à l'aise. Mais ce n'était pas une auto de rallye.
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Re: R11 Zender 1.7 T version piste
Bon ben de retour d'albi samedi 11 mars 1ere sortie de la zender pas super concluant...au bout de 5trs de mise en chauffe 1er vibreur que je prends sa saute et a l'atterissage coup de raquette , tete a queue et le mur de pneus en marche arr... et une aile ard de morte... le constat a été rapide , pas de debattement au niveau amortos arr de marque Viarouge je precise beaucoup trop dur de surcrois... on détord tout sa au stand sa repart le matin 2trs et en panne sonde de tempé echappement qui est sortie... pause repas , a 14h je roule 6 tours en ayant coupé butée amortos arr et mis jantes arr plus etroites sa aller un peut mieux niveau comportement , 6eme tour grosse coupures mi regimes auto qui ne marche plus... on pense filtre a essence ou pompe , bref du boulot en perspective a tout les niveaux tolerie , chassis , moteur !!!!
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Re: R11 Zender 1.7 T version piste
Mince alors....sortie en demi-teinte donc... :nul:
Tes soucis de coupures à bas régimes me font penser aux soucis que rencontrent David 57 sur son auto...il faudrait que vous en parliez.
Tu as monté quels types d'amortisseurs VIAROUGE...car ils ont plusieurs réglages possibles.
Un peu de boulot et elle sera nickelle...un peaufinage en quelque sorte :bien:
Bon courage
Tes soucis de coupures à bas régimes me font penser aux soucis que rencontrent David 57 sur son auto...il faudrait que vous en parliez.
Tu as monté quels types d'amortisseurs VIAROUGE...car ils ont plusieurs réglages possibles.
Un peu de boulot et elle sera nickelle...un peaufinage en quelque sorte :bien:
Bon courage
Re: R11 Zender 1.7 T version piste
la mise au point prend beaucoup de temps , tu quoi comme tarage sur tes viraouge ???
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Re: R11 Zender 1.7 T version piste
Ben si t as demandé des ammortos pour circuit, c est normal qu’ils soient tres freinés.
C est pas ta hauteur de caisse trop basse ?
C est pas ta hauteur de caisse trop basse ?
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Re: R11 Zender 1.7 T version piste
Je sais pas quel tarage le plus dur qui soit c'et sur !!! On les a pas commandées ces amortos ils trainé dans le garage d'ailleurs je vends la paire si sa interesse quelqu'un...
Non hauteur de caisse pile poil
Non hauteur de caisse pile poil
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Re: R11 Zender 1.7 T version piste
salut je viens de voir tes déboires sur piste, je viens mettre mon grain de sel, et t'aiguiller sur les reglages chassis (puisque c'est mon job)…
il ya plusieurs choses a prendre en compte… et surtout faire les choses dans l'ordre…ton train arrière ne possédant qu'un réglage de hauteur approximatif, il faudra surtout peaufiner l'avant
-1)si en rallye et sur route classique une traction avant doit avoir une assiette qui pique du nez de 10 à 30mm, pr pouvoir placé l'arrière un peu à l'arrache,
c'est PAS DU TOUT valable pr la piste, courbes tendues, freinages précis aux repères de bords de piste, conduite sur le fil du rasoir… bref il faut partir sur une assiette proche de zero voir négative….(plus basse de l'arrière), les transferts de masses arrières seront amoindris,l'effet de pendule aussi, et on se fout du débattement ar, sur une R11 qui leve la patte au 1er virage, qui plus est, un circuit c'est du billard….a moins qu'il y ai des nid de poules sur ta piste...
-2)n'ai pas peur non plus de mettre AU MOINS 3° de carrossage négatif, voir plus, en effet les appuis et les efforts sur des pneus plus durs que des softs (typés rallye) étant plus importants du fait de la dureté de la gomme et de la faiblesse du flanc, ont une forte tendance a faire ripper le pneu au sol, et du coup a ne pas porter sur la totalité de la largeur de la bande de roulement (lors des appuis), tu perdras légèrement en motricité en ligne droite, mais c'est "trichable " ailleurs…
-3)augmenter l'angle chasse D'UN BON DEGRE, décaler les pied de rotules inf, et les silentblocs de triangles devraient suffire, angle de chasse augmenter, train avant avancé (env 10mm), poids du moteur légèrement en retrait sur le nouvel empattement, limiteront le cabrage et du coup augmenteront la motricité, perdue ds le carrossage négatif, la direction sera un peu plus dure ds le technique, mais la encore c'est "trichable" ailleurs…
-4) pr rendre le train avant incisif, et palier à la lourdeur de la direction ds le technique, suite à la modif de d'angle de chasse, il faut mettre de la pince, jusqu'a 1,5mm à l'essieu, à discretion du pilote… certains aime qd mm rouler à zero, mais ds les courbes lentes, sans pince ca risque d'etre galère à guider…
a partir de là, tu peux commencer à penser de revoir le tarages des amortos, apres avoir essayer si l'arrière est toujours aussi "joueur", mais j'en doutes… attention plus t'es dur à l'arrière avec nos 11, plus elle aura un effet balle de ping pong, vu l'absence de poids… 60mm de débattement devrait suffire à l'arrière
bref du débattement, une hauteur de caisse élevée combiné a des amortos durs, c'est sur que tu as pris un coup de raquette à la 1ere trépidation…
sur circuit, certains aiment mettre de l'ouverture à l'arrière jusque 4 mm (qd c'est possible)… et ca marche!!! (voir 7mm d'ouverture pr les réglages donnés par renault sport sur une clio ragniotti…) n'ayons pas peur des mots, ca tourne comme un fenwick et c'est pas fait pr rouler ds le rapide… mais il y en a qui font des temps de ouf avec ca qd mm
voila de quoi occupé tes soirées ;-)
il ya plusieurs choses a prendre en compte… et surtout faire les choses dans l'ordre…ton train arrière ne possédant qu'un réglage de hauteur approximatif, il faudra surtout peaufiner l'avant
-1)si en rallye et sur route classique une traction avant doit avoir une assiette qui pique du nez de 10 à 30mm, pr pouvoir placé l'arrière un peu à l'arrache,
c'est PAS DU TOUT valable pr la piste, courbes tendues, freinages précis aux repères de bords de piste, conduite sur le fil du rasoir… bref il faut partir sur une assiette proche de zero voir négative….(plus basse de l'arrière), les transferts de masses arrières seront amoindris,l'effet de pendule aussi, et on se fout du débattement ar, sur une R11 qui leve la patte au 1er virage, qui plus est, un circuit c'est du billard….a moins qu'il y ai des nid de poules sur ta piste...
-2)n'ai pas peur non plus de mettre AU MOINS 3° de carrossage négatif, voir plus, en effet les appuis et les efforts sur des pneus plus durs que des softs (typés rallye) étant plus importants du fait de la dureté de la gomme et de la faiblesse du flanc, ont une forte tendance a faire ripper le pneu au sol, et du coup a ne pas porter sur la totalité de la largeur de la bande de roulement (lors des appuis), tu perdras légèrement en motricité en ligne droite, mais c'est "trichable " ailleurs…
-3)augmenter l'angle chasse D'UN BON DEGRE, décaler les pied de rotules inf, et les silentblocs de triangles devraient suffire, angle de chasse augmenter, train avant avancé (env 10mm), poids du moteur légèrement en retrait sur le nouvel empattement, limiteront le cabrage et du coup augmenteront la motricité, perdue ds le carrossage négatif, la direction sera un peu plus dure ds le technique, mais la encore c'est "trichable" ailleurs…
-4) pr rendre le train avant incisif, et palier à la lourdeur de la direction ds le technique, suite à la modif de d'angle de chasse, il faut mettre de la pince, jusqu'a 1,5mm à l'essieu, à discretion du pilote… certains aime qd mm rouler à zero, mais ds les courbes lentes, sans pince ca risque d'etre galère à guider…
a partir de là, tu peux commencer à penser de revoir le tarages des amortos, apres avoir essayer si l'arrière est toujours aussi "joueur", mais j'en doutes… attention plus t'es dur à l'arrière avec nos 11, plus elle aura un effet balle de ping pong, vu l'absence de poids… 60mm de débattement devrait suffire à l'arrière
bref du débattement, une hauteur de caisse élevée combiné a des amortos durs, c'est sur que tu as pris un coup de raquette à la 1ere trépidation…
sur circuit, certains aiment mettre de l'ouverture à l'arrière jusque 4 mm (qd c'est possible)… et ca marche!!! (voir 7mm d'ouverture pr les réglages donnés par renault sport sur une clio ragniotti…) n'ayons pas peur des mots, ca tourne comme un fenwick et c'est pas fait pr rouler ds le rapide… mais il y en a qui font des temps de ouf avec ca qd mm
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Re: R11 Zender 1.7 T version piste
Excellente mise au point coupesoude. L'auto universelle bonne en rallye et sur piste, ça n'existe pas. :idea:
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Re: R11 Zender 1.7 T version piste
Alors, je dirais que ça depend comment tu conduit. Pour ma part ,je suis pas pilote,mais je préfère a 1 a 2 cm de plus a l arriere car sinon je part tout droit dans les virages.je privilégie un arrière qui aide a tourné et a se placer au freinage.
Ensuite les réglages que tu decris sont surement bon pour une clio cup mais une r11turbo ,coller l arrière au sol ok mais sil ’avant motrice pas ....
Ensuite les réglages que tu decris sont surement bon pour une clio cup mais une r11turbo ,coller l arrière au sol ok mais sil ’avant motrice pas ....
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Re: R11 Zender 1.7 T version piste
Tu dis d ailleurs qu ils mettent de l ouverture a l arriere, c est pour donner de la mobilité a l arriere non? Et donc compenser le rabaissement.
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Re: R11 Zender 1.7 T version piste
Merci piquesoude , ce que tu dit est vrai , on le savais déja mais on a finis l'auto a l'arrache un peu donc pas eu le temps de tout peaufiné encore..!
On a les setups c'est pas sa le soucis , la on va déja mettre 2 amortos arrières boyadjian qui iront mieux pour sur , on a un train arr rigide réglable de coté qu'on montera surement aussi pour jouer sur les cales a l'arrière pour ouvrir ou pincé.
On a les setups c'est pas sa le soucis , la on va déja mettre 2 amortos arrières boyadjian qui iront mieux pour sur , on a un train arr rigide réglable de coté qu'on montera surement aussi pour jouer sur les cales a l'arrière pour ouvrir ou pincé.
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Re: R11 Zender 1.7 T version piste
On viens d'attaqué la tolerie pour la remettre a peu près en ligne , il reste encore du boulot mais on est sur la bonne voie :-)
Re: R11 Zender 1.7 T version piste
J' ai vu tu a vendu ton kit Zender,ces pour allegé l'auto :-)
Bon courage pour la remise en forme
A+
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Re: R11 Zender 1.7 T version piste
tu la récupéré dans quelle coin ?
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