MA R11 TXE Electronic Gris Argent 620 (ex de Potter)
Posté : 15 nov. 2024, 20:56
Bonjour,
Voilà le topic consacré à la (nouvelle) Renault 11 TXE Electronic, l'ancienne de Potter.
Ma première Renault 11 était la TXE Electronic bleu azur (Voir topic : )je l'ai eu en 2006 et j'adorais la couleur. Je m'y étais attaché mais malheureusement la rouille avait fait son chemin et ça aurait été trop coûteux de la réparer. C'est en 2020 qu'on a décidé qu'elle ne roulerai plus et qu'il fallait la remplacer.
Ça fait quatre ans qu'on la, elle est de mai 1985, elle avait 65 000 km à l'achat maintenant elle en a un peu plus de 70 000 km. Entrée. Elle est en très bon état la carrosserie est très belle, que quelque rayures, pas de rouille. C'est une couleur gris argent qui n'a rien de très particulier comparé au bleu azur mais au moins elle présente très bien. La mécanique est saine. J’ai planifié une remise en forme, des remplacements de pièces notamment en ce qui concerne celles des trains roulants les pièces d'usure courantes et aussi un peu d'esthétique.
Entre-temps j'ai récupéré beaucoup de pièces qui venait de l'ancienne Renault 11 bleue, dont le faisceau électrique équipé de la clim, Des équipements électroniques de l'habitacle dans la radio le tableau de bord de la sellerie qui sont en bon état. Il n'y a donc pas grand chose à faire dessus d'important mais des petites choses à reprendre ou à améliorer pour qu'elle soit nickel.
Bien sûr, je la garde dans son état d'origine mais je me permets quelques modifications qui ne seront pas trop visible. C'est du détail et c'est pour le confort : il y a la clim, le régulateur de vitesse, la vitre impulsionnelle, la chaîne hi-fi de Renault 25
Grâce à l'aide d'amis j'ai pu effectuer des travaux d'envergure comme la remise en place du faisceau électrique de la bleue qui est équipé de la clim et d'autres équipements rajoutés.
Avec Patrick, Il nous a fallu une bonne semaine pour démonter, transférer et tout remettre le faisceau le refaire propre vérifier certaines soudures, l'installer correctement, et vérifier le fonctionnement.
Esthétique
Il faut dire qu'elle est vraiment bien conservée au niveau de la carrosserie, les jantes sont correctes, dommage que les portes avant aient été abîmées, elles avaient été enfoncées à Paris lorsque Romain l’avait et redressées par la suite mais on voit toujours des traces de déformation, donc j'irai chez un ancien carrossier pour qu'il puisse vraiment effacer les dommages à la perfection.
Je n'aime pas spécialement la peinture sur les pare-chocs et sur les boucliers, ce n'est pas bien appliqué et pas toujours régulier. Il faudrait que la couleur soit un peu plus claire et que les bourrelets soient vraiment noirs comme ça il y aurait un contraste visible. Car ça alourdit vraiment la ligne. Je pense que je vais m'adresser à un peintre professionnel pour faire ça car je n'ai pas envie que ça se dégrade quelques mois après.
Après, concernant la teinte grise je ne suis pas encore sûr de laquelle choisir. Soit je prends une teinte légèrement plus clair ça restera toujours du gris foncés, ou alors je l'ai fait en gris clairs comme sur les premiers modèles et il y aura un plus grand contraste avec les bourrelets noirs. Personnellement j'aime bien le gris très clair ça allège la ligne mais je sais que certains diront que ce n'est pas d'origine. Je verrai ce que je ferai.
Esthétique
Intérieur
Concernant l'intérieur, il a plutôt bien vieilli. Il n'y a rien de cassé, seuls les accoudoirs sont à surveiller car ils auraient tendance à se déformer. Ce que je n'aime pas ce sont les panneaux de portes en carton qui se gondolent
La sellerie est en bon état et elle n'est quasiment pas décolorée contrairement à la bleue. Par contre comme sur quasiment toutes les Renault 11 elle est décollée, et il faudrait que je les reprenne et que je refasse aussi la fine mousse qui est derrière la sellerie.
Il n'y a qu'à l'arrière du dossier de la banquette que le velours s'est décolorée.
Ce que j'aimerais faire c'est reprendre moi-même la sellerie pour la recoudre au niveau des lignes qui à l'origine sont thermaux collés parce qu'un sellier ça coûte cher. Je peux très bien le faire même si ça prend du temps.
Divers
Les essuie-glaces étaient plutôt faiblard et j'ai dû penser à remplacer le moteur. J'ai essayé de rénover le moteur en nettoyant les charbons à l’intérieur mais ça n'a rien fait. Alors je me suis rabattu sur un moteur neuf de Renault 25, en me disant qu'il serait plus puissant et équivalent. C'est vrai il marche du tonnerre. Par contre je n'avais pas fait gaffe au montage car une fois reçu on s'est aperçu que la fixation était inversé. Avec Michael on s'est bien amusé à trouver une solution pour le monter d'autant plus que j'ai le bloc climatisation juste à côté et que je n'ai pas de place pour le monter comme je veux. Donc on a percé un trou supplémentaire pour l'orienter de façon à ce qu'il ne gêne pas le bloc évaporateur de la clim. On a galéré car l'accès est très étroit mais on a réussi. Je n'ai jamais vu un moteur d’essuie-glace de Renault 11 qui marche aussi vite et c'est la moindre des choses !
Fuite d’eau
Ces derniers jours il a beaucoup plu dans le sud de la France et malheureusement la Renault 11 n'est pas stockée dans un garage fermé pour le moment. Donc elle subit la flotte et la semaine dernière j'ai remarqué de l'eau dans l'habitacle au niveau du plancher conducteur. C'est pour ça qu'elle sentait mauvais je me demandais d'où venait cette odeur de moisi et ça a dû s'accumuler avec les jours. C'est pas le radiateur qui fuit ça ne sent rien c'est de l'eau mais aucune idée d'où ça vient.
La seule solution c'est de démonter la moquette, les mousses de tout nettoyer, laver au Karcher le tapis et le sécher et après simuler avec un tuyau d'arrosage l'entrée d'eau pour voir d'où ça vient.
Train Avant
Elle possède encore ses amortisseurs d'origine, ils ne fuient pas mais ils ont perdu en efficacité, ils ont l'âge de la voiture et aujourd'hui le comportement est plutôt flou. Ce sont des De Carbon estampillés Renault donc ça doit bien avoir 40 ans ! Ça veut dire des gaz monotube et aujourd’hui ce type d’amortisseur ne se trouve pas facilement, sauf typé sport à des pris plutôt élevés.
Pour l'instant j'ai prévu de monter des amortisseurs neufs, des ressorts neufs, des coupelle d'amortisseur neuve et aussi de remplacer les rotules de suspension. J'ai pris des amortisseurs Record à gaz bitube pour un prix correct. Je verrai ce que ça donne mais au moins elle aura une tenue de route Plus précise. Car là sur l'autoroute, on dirait un bateau qui gondole c'est pas très rassurant. On va le faire très bientôt avec Mickael.
PHOTOS A VENIR des pièces et du montage ...
Seul souci, je rencontre un léger flou dans la direction et un petit bruit comme un léger claquement en bougeant un peu le volant. On l'entend de l'habitacle et je n'ai pas encore réussi à trouver d'où ça vient. La crémaillère est neuve et je pense que ça pourrait venir des biellette, à moins que ça ne vienne des coupelles qui seraient usées ?
Echappement
J'ai eu beaucoup de mal à trouver des pièces pour la suspension. Sur Internet il n'y a quasiment plus de pièces neuves pour les modèles 1,7. C'est en fouillant sur Internet que j'ai repéré le fournisseur Veneporte qui fabrique encore l'échappement intermédiaire. Cela dit même neuf il ne faut pas s'attendre à un son exceptionnel car ça ne vaut pas les pièces d’origine.
Carburateur
Le carburateur n'a pas l'air de poser de problème. Le régime moteur est stable. L’embase a l'air plate. J'ai quand même gardé l'ancien carburateur et sa cale en bakélite qui fait de son mieux pour retarder la déformation. Il est bien réglé et la consommation raisonnable.
J’ai remis le système d'augmentation du ralenti pour la clim. Grâce a la dépression du moteur la tige agit sur le ralenti et empêche la voiture de caler.
Clim
Concernant la clim elle a marché déjà il y a des années. À l'époque j'avais fait faire une recharge de gaz au R 134 et ça avait très bien fonctionné. J'avais changé quelques pièces et je l'avais fait faire chez AD. Cela dit il n'avait pas changé tous les joints. On s'est rendu compte qu'il n'avait pas touché aux joints assemblés près de l'évaporateur et ils étaient décomposés. J'avais trouvé une bouteille déshydratante neuve à l'époque et aujourd'hui c'est dur à trouver car c'est un modèle avec deux sondes intégrée pour la haute et la basse pression.
BT1
J'ai bien les deux pressostats qui e branchent dessus mais l'un des deux est un peu cassé je ne sais pas ou en trouver des neufs.
BT2
Ca c'est l'ensemble qui fixe la bouteille à l'aide de 3 rivets percés dans la traverse moteur conducteur. C'est introuvable aujourd'hui.
C'est un système plutôt simple qui est composé par un boîtier électroniques qui gère la commande habitacle et la température capter dans l'évaporateur. Il compare les informations et gère la commande du compresseur, qui est coupé si l'un des deux pressostats de la bouteille déshydratante indique une pression trop faible ou trop élevé.
L’électrovanne de ralenti
Il y a un système géré par dépression d’air du moteur et électrovannes pour commander l’augmentation du ralenti pour ne pas caler, et l’autre pour commander le volet de recyclage d’air.
Entre-temps j'avais trouvé un condenseur neuf qui est totalement introuvable aujourd'hui et j'espère qu'il ne fuira pas sinon il faudra trouver un modèle de substitution probablement de Renault 19 car ils sont assez proche en dimensions.
Un des gros défauts avec la clim des Renault 11 c'est la commande de clim qui est pas solide du tout et pas pratique. À l'intérieur il y a un potentiomètre intégré dans un mécanisme fragile. S'il est trop sollicité il finit par casser car la tige du potentiomètre est en plastique et le guidage n'est pas solide. Franchement c'est une économie dont ils auraient pu se passer car ça fait la deuxième commande qui casse et la dernière était neuve en plus.
Il a fallu que je recherche sur Internet un potentiomètre aux caractéristiques similaire et aux dimensions équivalentes. Pour information c'est un potentiomètre linéaire 10K Ohm. Sauf que, contrairement à ce qu'on trouve, le potentiomètre de la Renault 11 a une particularité, c'est que la piste à une rupture de résistance afin que le système soit déconnecté, sinon la clim sera toujours enclenché même en position minimale. Il a donc fallu qu'on ouvre le potentiomètre pour qu'on raye les pistes.
Quand la clim est en position maximale la résistance est proche de zéro. En position minimale la résistance a une valeur infinie mais il faut rompre le circuit.
L'autre inconvénient avec la clim de Renault 11 c'est que contrairement à la Renault 9 on ne peut pas avoir de clim et de l’air chaud en même temps ce qui est très con car c'est pratique d'avoir les deux quand il fait plus frais dehors et humide. De même la fonction recyclage d'air n'est disponible que quand la clim est au maximum. Dans un second temps j'aimerais bien modifier le système pour avoir le recyclage d’air en tout le temps sans que la clim soit en marche, et aussi pouvoir mixer de l'air chaud avec la clim.
Une fois cette fois j'ai changé beaucoup de pièces. J'ai un compresseur Sanden neuf condenseur neuf, bouteille déshydratante neuve, et j'ai fait changer toutes les durites car certaines étaient cuites. Il reste l'évaporateur qui normalement ne devrait pas avoir de problème. Je vais donc faire faire un bon rinçage du circuit, une détection de fuites et après une recharge de gaz j'espère que le système fonctionnera bien et que je n'aurai pas besoin de faire une recharge dans un an.
J'ai aussi prévu de changer toutes les durites car je pense qu'elles sont devenus poreuses avec le temps et que c'était un risque supplémentaire de fuite.
Afin d' aider la clim a fonctionner j'ai prévu d'installer des films teintées sur les vitres. Ce sont des films anti UV et j'ai fait exprès de ne pas les prendre trop foncé, l'important est qu'ils filtrent de la chaleur.
Tablette Arrière
Concernant la tablette je voudrais aussi en reprendre car elle est légèrement affaissée, et décollée. Elle fait du bruit en roulant et c'est assez agaçant. J'ai une idée pour y remédier, notamment en utilisant des aimants pour plaquer la première partie de la tablette. Après c’est possible que le bruit soit amplifié car c’est décollé au niveau de l’axe de rotation donc ça se soulève un peu plus.
J’ai trouvé de la cordelette qui pourrait remplacer celle d'origine car en ouvrant le hayon elle n'est plus assez longue et la tablette se soulève trop. J'espère pouvoir la remplacer facilement et si j'y arrive je vous montrerai comment j'ai fait.
Vitre conducteur impulsionnelle
Il y a quelques années j'avais trouvé un boîtier de vitre impulsionnel de Renault 25 ainsi que son bouton. Je l'avais installé mais le faisceau n'était pas très propre. Depuis je l'ai arrangé, mais y a toujours un fils qui fait mauvais contact au niveau du boîtier mais il faut que je le plaque pour qu'il ne bouge plus. En passant on a mis de la graisse téflon dans le guide de la vitre et ça marche plus vite. Le boîtier peut se loger dans la porte en haut au niveau de la poignée intérieur mais il faudrait idéalement découper un peu de tôle pour pouvoir le loger correctement. Sinon c'est très utile et le bouton est de la même forme que se déroule 11 donc ça s’intègre très bien
Régulateur de vitesse
C'est un système qui vient de la Renault 25 phase 1, et il s'adapte très bien car l'information vitesse électronique se pique sur le faisceau. C'est pour ça que je n'ai pas installé Normalur de R30 car l’information vitesse est mécanique. De plus les boutons du volant de la Renault 11 Electronic et des Renault 25 phase 1 sont les mêmes et ils répondent aux mêmes lois, donc c'est plug and Play.
Ca c'est un volant que j'ai trouvé y'a 15 ans sur leboncoin et c'est le seul que j'ai vu qui avait des boutons de régulateur de R25, alors que je n'ai jamais entendu parler de ce système sur une R11. Car pour un Normalur d'une R9 ou R30, les boutons ont les même inscriptions que les R11 Electronic.
Ici le schéma électrique. Avec Patrick on l’a revu pour l’incorporer totalement dans le faisceau de planche de bord afin qu’il n’y ait plus de fils qui pendouillent n’importe comment.
Au tableau de bord, j'ai incorporé un pictogramme pour la mise en marche du régulateur, en reprenant le dessin qu'on trouve sur les Renault 25. Je l'ai mis à la place du témoin de starter qui n'est pas essentiel. Par contre avec le régulateur on perd le système de limiteur passif avec l'affichage de la vitesse désirée sur la barre de vitesse. Pas très grave.
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Ça c'est l'ensemble pompe à vide qui est géré par deux électrovanne, l'une envoie des impulsions pour réguler la membrane, l'autre la coupe en cas de régulation difficile.
Ce qui est vraiment pratique, c'est que le pédalier permet d'installer un second contacteur pour l'embrayage et donc de faire marcher le système correctement. Par contre les deux contacteur ne sont pas les mêmes. Celui du frein est un contacteur ouvert alors que pour l'embrayage il faut un contacteur fermé. Il a fallu que je le crée moi-même car je n'en trouvais pas. C'était facile car il suffisait d'ouvrir le contacteur et d'inverser les plots pour que ça puisse marcher.
Pour le moment j'en ai pas fini avec l'installation dans le compartiment moteur car ce qui est difficile c'est d'installer correctement le câble pour agir sur le papillon. Mais j'ai décidé de ne pas installer la membrane (ou le poumon) près du moteur car il n'y a pas de place pour le fixer correctement donc il sera placé près de la pompe à dépression, C'est-à-dire derrière les phares avant gauche et de là, le câble sera installé pour rejoindre le carburateur. Normalement quand il sera bien fixé avec sa gaine la régulation de vitesse devrait être précise notamment pour gérer les variations de vitesse dues aux montées par exemple.
Par contre, les autoroutes que j'empreinte ne m'encouragent pas à l'utiliser, je parle de l'autoroute A8 car les gens conduisent très mal et la circulation est trop dense ici. Il vaut mieux l'utiliser sur des routes nationales bien droite pour le trafic est faible. Mais quand je voyage il y a des routes ou c'est très utile, il faut juste rester vigilant tout le temps et garder ses distances.
Chaine hifi
C'est une chaîne hi-fi de Renault 25, la différence c'est qu'il y'a plus de réglage pour l’équalizer mais aussi une fonction espace qui donne un effet 3D au son.
Mais il y a un peu la radio a décidé de ne plus rien capter, elle ne trouvait aucune fréquence, que ce soit en FM ou autre gamme d'onde. J'ai vérifié la connexion de l'antenne mais rien n'y faisait.
Donc j'ai trouvé un réparateur qui s'y connaît et en même temps il en a profité pour remplacer toutes les ampoules vertes, il comprit celle de l'afficheur. Je vais bientôt recevoir l'ensemble et je vous montrerai l’éclairage. Il en a également profité pour réparer mon Plip, il marché au début mais plus rien après et ce malgré avoir mis de la bombe contacts. La lumière rouge fonctionnait pourtant.
Insonorisation
J'avais envie de m'occuper de l’insonorisation parce que qu'il y'a de quoi faire. Ça permet de reposer les oreilles surtout de réduire les bourdonnement qu'on entend autour de 3000 tours minutes, ainsi que les bruits de roulements. Les tôles sont fines et c'est ce qu'il est fait vibrer et donne un peu l'impression de rouler dans une boîte de conserve. Je ne m’attends pas à des miracles non plus pour des voitures conçues il y a plus de 40 ans, normal, mais je me lance.
Autres sources de bruit, les fréquences plus aiguë qui viennent notamment des portes qui sont creuses et peu isolé. Ici c'est différent il faut bloquer l'entrée des bruits de roulement avec une sorte de mousse qui rendent étanche au bruit.
Pour les bourdonnements il faut rendre les tôles plus rigides avec de la masse lourde. Il faut juste le faire proprement. En premier lieu, on remarque en dessous de la banquette arrière beaucoup de tôle qui résonne, d'autant plus que l’échappement intermédiaire se trouve juste en dessous.
J'ai remarqué également que le plancher est source de vibrations. Tout comme le bac à batterie où se trouve une surface de tôle plate. Idéalement j'aurais voulu tomber la planche de bord pour m'occuper des tôles plates qui se trouve derrière mais je le ferai dans un second temps.
Mais par contre il vaut mieux commencer avec un échappement qu'il soit en bon état qui soit en bon état et personnellement j'ai un silencieux arrière qui n'a pas duré longtemps et qui commence déjà à montrer des signes d’usure. Je l'avais commandé à Melun rétro passion mais en fait je ne sais pas de quelle marque il s'agit mais vu le bruit qu'il fait ça ne doit pas être de la bonne qualité. De toutes façons toutes les pièces d’échappement de rechange sont de moindre qualité.
Alors je me suis fourni chez un fournisseur allemand qui propose du vinyl masse lourde synthétique et franchement ça a de l’effet sur la résonance de la caisse. Et j’ai d’abord fait des gabarits en papier pour ensuite les réaliser sur le vinyl. Par contre c’est tellement épais (3mm) qu’il vaut mieux éviter de vouloir les plier sur des surfaces bombées, d’autant plus que ça ne se thermoforme pas.
Il faut que je vous montre le résultat posé mais j’ai déjà tout remonté la moquette, alors vous verrez au moins ce que ça donne sous la banquette arrière.
Sinon avec Mickael on s'est occupés de l'électricité c'était pas un luxe, des cosses drapeau à changer car elles tiennent plus je les ai balancés mais elles se cassaient direct. Dans la boite à fusibles c'est toujours le même panier à salade...
On a aussi étamé les pistes du récepteur infrarouge il y avait des faux contacts. La preuve ça ne marchait que quand ça pendouillait.
Voilà dans l'ensemble pour le moment elle reste agréable à utiliser, elle s'insère encore bien sur route et autoroute. Ce qui me gène c'est une certaine nervosité quotidienne des conducteurs qui veulent absolument passer devant, faire des appels de phares pour rien et pourtant je ne suis pas du genre à me trainer sur la route. Et ici dans les Alpes Maritimes y'en a des cas sur la route qui font absolument n'importe quoi. Tant qu'on a pas d'accident...
A venir…
Changement suspensions avant/ ressorts / coupelles d'amortisseurs
Recharge clim
réglage phares électriques, ou à câbles
Contacteur de portes AR pour les plafonniers
Plafonniers temporises avec un relais
2e lumière de coffre
Voilà le topic consacré à la (nouvelle) Renault 11 TXE Electronic, l'ancienne de Potter.
Ma première Renault 11 était la TXE Electronic bleu azur (Voir topic : )je l'ai eu en 2006 et j'adorais la couleur. Je m'y étais attaché mais malheureusement la rouille avait fait son chemin et ça aurait été trop coûteux de la réparer. C'est en 2020 qu'on a décidé qu'elle ne roulerai plus et qu'il fallait la remplacer.
Ça fait quatre ans qu'on la, elle est de mai 1985, elle avait 65 000 km à l'achat maintenant elle en a un peu plus de 70 000 km. Entrée. Elle est en très bon état la carrosserie est très belle, que quelque rayures, pas de rouille. C'est une couleur gris argent qui n'a rien de très particulier comparé au bleu azur mais au moins elle présente très bien. La mécanique est saine. J’ai planifié une remise en forme, des remplacements de pièces notamment en ce qui concerne celles des trains roulants les pièces d'usure courantes et aussi un peu d'esthétique.
Entre-temps j'ai récupéré beaucoup de pièces qui venait de l'ancienne Renault 11 bleue, dont le faisceau électrique équipé de la clim, Des équipements électroniques de l'habitacle dans la radio le tableau de bord de la sellerie qui sont en bon état. Il n'y a donc pas grand chose à faire dessus d'important mais des petites choses à reprendre ou à améliorer pour qu'elle soit nickel.
Bien sûr, je la garde dans son état d'origine mais je me permets quelques modifications qui ne seront pas trop visible. C'est du détail et c'est pour le confort : il y a la clim, le régulateur de vitesse, la vitre impulsionnelle, la chaîne hi-fi de Renault 25
Grâce à l'aide d'amis j'ai pu effectuer des travaux d'envergure comme la remise en place du faisceau électrique de la bleue qui est équipé de la clim et d'autres équipements rajoutés.
Avec Patrick, Il nous a fallu une bonne semaine pour démonter, transférer et tout remettre le faisceau le refaire propre vérifier certaines soudures, l'installer correctement, et vérifier le fonctionnement.
Esthétique
Il faut dire qu'elle est vraiment bien conservée au niveau de la carrosserie, les jantes sont correctes, dommage que les portes avant aient été abîmées, elles avaient été enfoncées à Paris lorsque Romain l’avait et redressées par la suite mais on voit toujours des traces de déformation, donc j'irai chez un ancien carrossier pour qu'il puisse vraiment effacer les dommages à la perfection.
Je n'aime pas spécialement la peinture sur les pare-chocs et sur les boucliers, ce n'est pas bien appliqué et pas toujours régulier. Il faudrait que la couleur soit un peu plus claire et que les bourrelets soient vraiment noirs comme ça il y aurait un contraste visible. Car ça alourdit vraiment la ligne. Je pense que je vais m'adresser à un peintre professionnel pour faire ça car je n'ai pas envie que ça se dégrade quelques mois après.
Après, concernant la teinte grise je ne suis pas encore sûr de laquelle choisir. Soit je prends une teinte légèrement plus clair ça restera toujours du gris foncés, ou alors je l'ai fait en gris clairs comme sur les premiers modèles et il y aura un plus grand contraste avec les bourrelets noirs. Personnellement j'aime bien le gris très clair ça allège la ligne mais je sais que certains diront que ce n'est pas d'origine. Je verrai ce que je ferai.
Esthétique
Intérieur
Concernant l'intérieur, il a plutôt bien vieilli. Il n'y a rien de cassé, seuls les accoudoirs sont à surveiller car ils auraient tendance à se déformer. Ce que je n'aime pas ce sont les panneaux de portes en carton qui se gondolent
La sellerie est en bon état et elle n'est quasiment pas décolorée contrairement à la bleue. Par contre comme sur quasiment toutes les Renault 11 elle est décollée, et il faudrait que je les reprenne et que je refasse aussi la fine mousse qui est derrière la sellerie.
Il n'y a qu'à l'arrière du dossier de la banquette que le velours s'est décolorée.
Ce que j'aimerais faire c'est reprendre moi-même la sellerie pour la recoudre au niveau des lignes qui à l'origine sont thermaux collés parce qu'un sellier ça coûte cher. Je peux très bien le faire même si ça prend du temps.
Divers
Les essuie-glaces étaient plutôt faiblard et j'ai dû penser à remplacer le moteur. J'ai essayé de rénover le moteur en nettoyant les charbons à l’intérieur mais ça n'a rien fait. Alors je me suis rabattu sur un moteur neuf de Renault 25, en me disant qu'il serait plus puissant et équivalent. C'est vrai il marche du tonnerre. Par contre je n'avais pas fait gaffe au montage car une fois reçu on s'est aperçu que la fixation était inversé. Avec Michael on s'est bien amusé à trouver une solution pour le monter d'autant plus que j'ai le bloc climatisation juste à côté et que je n'ai pas de place pour le monter comme je veux. Donc on a percé un trou supplémentaire pour l'orienter de façon à ce qu'il ne gêne pas le bloc évaporateur de la clim. On a galéré car l'accès est très étroit mais on a réussi. Je n'ai jamais vu un moteur d’essuie-glace de Renault 11 qui marche aussi vite et c'est la moindre des choses !
Fuite d’eau
Ces derniers jours il a beaucoup plu dans le sud de la France et malheureusement la Renault 11 n'est pas stockée dans un garage fermé pour le moment. Donc elle subit la flotte et la semaine dernière j'ai remarqué de l'eau dans l'habitacle au niveau du plancher conducteur. C'est pour ça qu'elle sentait mauvais je me demandais d'où venait cette odeur de moisi et ça a dû s'accumuler avec les jours. C'est pas le radiateur qui fuit ça ne sent rien c'est de l'eau mais aucune idée d'où ça vient.
La seule solution c'est de démonter la moquette, les mousses de tout nettoyer, laver au Karcher le tapis et le sécher et après simuler avec un tuyau d'arrosage l'entrée d'eau pour voir d'où ça vient.
Train Avant
Elle possède encore ses amortisseurs d'origine, ils ne fuient pas mais ils ont perdu en efficacité, ils ont l'âge de la voiture et aujourd'hui le comportement est plutôt flou. Ce sont des De Carbon estampillés Renault donc ça doit bien avoir 40 ans ! Ça veut dire des gaz monotube et aujourd’hui ce type d’amortisseur ne se trouve pas facilement, sauf typé sport à des pris plutôt élevés.
Pour l'instant j'ai prévu de monter des amortisseurs neufs, des ressorts neufs, des coupelle d'amortisseur neuve et aussi de remplacer les rotules de suspension. J'ai pris des amortisseurs Record à gaz bitube pour un prix correct. Je verrai ce que ça donne mais au moins elle aura une tenue de route Plus précise. Car là sur l'autoroute, on dirait un bateau qui gondole c'est pas très rassurant. On va le faire très bientôt avec Mickael.
PHOTOS A VENIR des pièces et du montage ...
Seul souci, je rencontre un léger flou dans la direction et un petit bruit comme un léger claquement en bougeant un peu le volant. On l'entend de l'habitacle et je n'ai pas encore réussi à trouver d'où ça vient. La crémaillère est neuve et je pense que ça pourrait venir des biellette, à moins que ça ne vienne des coupelles qui seraient usées ?
Echappement
J'ai eu beaucoup de mal à trouver des pièces pour la suspension. Sur Internet il n'y a quasiment plus de pièces neuves pour les modèles 1,7. C'est en fouillant sur Internet que j'ai repéré le fournisseur Veneporte qui fabrique encore l'échappement intermédiaire. Cela dit même neuf il ne faut pas s'attendre à un son exceptionnel car ça ne vaut pas les pièces d’origine.
Carburateur
Le carburateur n'a pas l'air de poser de problème. Le régime moteur est stable. L’embase a l'air plate. J'ai quand même gardé l'ancien carburateur et sa cale en bakélite qui fait de son mieux pour retarder la déformation. Il est bien réglé et la consommation raisonnable.
J’ai remis le système d'augmentation du ralenti pour la clim. Grâce a la dépression du moteur la tige agit sur le ralenti et empêche la voiture de caler.
Clim
Concernant la clim elle a marché déjà il y a des années. À l'époque j'avais fait faire une recharge de gaz au R 134 et ça avait très bien fonctionné. J'avais changé quelques pièces et je l'avais fait faire chez AD. Cela dit il n'avait pas changé tous les joints. On s'est rendu compte qu'il n'avait pas touché aux joints assemblés près de l'évaporateur et ils étaient décomposés. J'avais trouvé une bouteille déshydratante neuve à l'époque et aujourd'hui c'est dur à trouver car c'est un modèle avec deux sondes intégrée pour la haute et la basse pression.
BT1
J'ai bien les deux pressostats qui e branchent dessus mais l'un des deux est un peu cassé je ne sais pas ou en trouver des neufs.
BT2
Ca c'est l'ensemble qui fixe la bouteille à l'aide de 3 rivets percés dans la traverse moteur conducteur. C'est introuvable aujourd'hui.
C'est un système plutôt simple qui est composé par un boîtier électroniques qui gère la commande habitacle et la température capter dans l'évaporateur. Il compare les informations et gère la commande du compresseur, qui est coupé si l'un des deux pressostats de la bouteille déshydratante indique une pression trop faible ou trop élevé.
L’électrovanne de ralenti
Il y a un système géré par dépression d’air du moteur et électrovannes pour commander l’augmentation du ralenti pour ne pas caler, et l’autre pour commander le volet de recyclage d’air.
Entre-temps j'avais trouvé un condenseur neuf qui est totalement introuvable aujourd'hui et j'espère qu'il ne fuira pas sinon il faudra trouver un modèle de substitution probablement de Renault 19 car ils sont assez proche en dimensions.
Un des gros défauts avec la clim des Renault 11 c'est la commande de clim qui est pas solide du tout et pas pratique. À l'intérieur il y a un potentiomètre intégré dans un mécanisme fragile. S'il est trop sollicité il finit par casser car la tige du potentiomètre est en plastique et le guidage n'est pas solide. Franchement c'est une économie dont ils auraient pu se passer car ça fait la deuxième commande qui casse et la dernière était neuve en plus.
Il a fallu que je recherche sur Internet un potentiomètre aux caractéristiques similaire et aux dimensions équivalentes. Pour information c'est un potentiomètre linéaire 10K Ohm. Sauf que, contrairement à ce qu'on trouve, le potentiomètre de la Renault 11 a une particularité, c'est que la piste à une rupture de résistance afin que le système soit déconnecté, sinon la clim sera toujours enclenché même en position minimale. Il a donc fallu qu'on ouvre le potentiomètre pour qu'on raye les pistes.
Quand la clim est en position maximale la résistance est proche de zéro. En position minimale la résistance a une valeur infinie mais il faut rompre le circuit.
L'autre inconvénient avec la clim de Renault 11 c'est que contrairement à la Renault 9 on ne peut pas avoir de clim et de l’air chaud en même temps ce qui est très con car c'est pratique d'avoir les deux quand il fait plus frais dehors et humide. De même la fonction recyclage d'air n'est disponible que quand la clim est au maximum. Dans un second temps j'aimerais bien modifier le système pour avoir le recyclage d’air en tout le temps sans que la clim soit en marche, et aussi pouvoir mixer de l'air chaud avec la clim.
Une fois cette fois j'ai changé beaucoup de pièces. J'ai un compresseur Sanden neuf condenseur neuf, bouteille déshydratante neuve, et j'ai fait changer toutes les durites car certaines étaient cuites. Il reste l'évaporateur qui normalement ne devrait pas avoir de problème. Je vais donc faire faire un bon rinçage du circuit, une détection de fuites et après une recharge de gaz j'espère que le système fonctionnera bien et que je n'aurai pas besoin de faire une recharge dans un an.
J'ai aussi prévu de changer toutes les durites car je pense qu'elles sont devenus poreuses avec le temps et que c'était un risque supplémentaire de fuite.
Afin d' aider la clim a fonctionner j'ai prévu d'installer des films teintées sur les vitres. Ce sont des films anti UV et j'ai fait exprès de ne pas les prendre trop foncé, l'important est qu'ils filtrent de la chaleur.
Tablette Arrière
Concernant la tablette je voudrais aussi en reprendre car elle est légèrement affaissée, et décollée. Elle fait du bruit en roulant et c'est assez agaçant. J'ai une idée pour y remédier, notamment en utilisant des aimants pour plaquer la première partie de la tablette. Après c’est possible que le bruit soit amplifié car c’est décollé au niveau de l’axe de rotation donc ça se soulève un peu plus.
J’ai trouvé de la cordelette qui pourrait remplacer celle d'origine car en ouvrant le hayon elle n'est plus assez longue et la tablette se soulève trop. J'espère pouvoir la remplacer facilement et si j'y arrive je vous montrerai comment j'ai fait.
Vitre conducteur impulsionnelle
Il y a quelques années j'avais trouvé un boîtier de vitre impulsionnel de Renault 25 ainsi que son bouton. Je l'avais installé mais le faisceau n'était pas très propre. Depuis je l'ai arrangé, mais y a toujours un fils qui fait mauvais contact au niveau du boîtier mais il faut que je le plaque pour qu'il ne bouge plus. En passant on a mis de la graisse téflon dans le guide de la vitre et ça marche plus vite. Le boîtier peut se loger dans la porte en haut au niveau de la poignée intérieur mais il faudrait idéalement découper un peu de tôle pour pouvoir le loger correctement. Sinon c'est très utile et le bouton est de la même forme que se déroule 11 donc ça s’intègre très bien
Régulateur de vitesse
C'est un système qui vient de la Renault 25 phase 1, et il s'adapte très bien car l'information vitesse électronique se pique sur le faisceau. C'est pour ça que je n'ai pas installé Normalur de R30 car l’information vitesse est mécanique. De plus les boutons du volant de la Renault 11 Electronic et des Renault 25 phase 1 sont les mêmes et ils répondent aux mêmes lois, donc c'est plug and Play.
Ca c'est un volant que j'ai trouvé y'a 15 ans sur leboncoin et c'est le seul que j'ai vu qui avait des boutons de régulateur de R25, alors que je n'ai jamais entendu parler de ce système sur une R11. Car pour un Normalur d'une R9 ou R30, les boutons ont les même inscriptions que les R11 Electronic.
Ici le schéma électrique. Avec Patrick on l’a revu pour l’incorporer totalement dans le faisceau de planche de bord afin qu’il n’y ait plus de fils qui pendouillent n’importe comment.
Au tableau de bord, j'ai incorporé un pictogramme pour la mise en marche du régulateur, en reprenant le dessin qu'on trouve sur les Renault 25. Je l'ai mis à la place du témoin de starter qui n'est pas essentiel. Par contre avec le régulateur on perd le système de limiteur passif avec l'affichage de la vitesse désirée sur la barre de vitesse. Pas très grave.
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Ça c'est l'ensemble pompe à vide qui est géré par deux électrovanne, l'une envoie des impulsions pour réguler la membrane, l'autre la coupe en cas de régulation difficile.
Ce qui est vraiment pratique, c'est que le pédalier permet d'installer un second contacteur pour l'embrayage et donc de faire marcher le système correctement. Par contre les deux contacteur ne sont pas les mêmes. Celui du frein est un contacteur ouvert alors que pour l'embrayage il faut un contacteur fermé. Il a fallu que je le crée moi-même car je n'en trouvais pas. C'était facile car il suffisait d'ouvrir le contacteur et d'inverser les plots pour que ça puisse marcher.
Pour le moment j'en ai pas fini avec l'installation dans le compartiment moteur car ce qui est difficile c'est d'installer correctement le câble pour agir sur le papillon. Mais j'ai décidé de ne pas installer la membrane (ou le poumon) près du moteur car il n'y a pas de place pour le fixer correctement donc il sera placé près de la pompe à dépression, C'est-à-dire derrière les phares avant gauche et de là, le câble sera installé pour rejoindre le carburateur. Normalement quand il sera bien fixé avec sa gaine la régulation de vitesse devrait être précise notamment pour gérer les variations de vitesse dues aux montées par exemple.
Par contre, les autoroutes que j'empreinte ne m'encouragent pas à l'utiliser, je parle de l'autoroute A8 car les gens conduisent très mal et la circulation est trop dense ici. Il vaut mieux l'utiliser sur des routes nationales bien droite pour le trafic est faible. Mais quand je voyage il y a des routes ou c'est très utile, il faut juste rester vigilant tout le temps et garder ses distances.
Chaine hifi
C'est une chaîne hi-fi de Renault 25, la différence c'est qu'il y'a plus de réglage pour l’équalizer mais aussi une fonction espace qui donne un effet 3D au son.
Mais il y a un peu la radio a décidé de ne plus rien capter, elle ne trouvait aucune fréquence, que ce soit en FM ou autre gamme d'onde. J'ai vérifié la connexion de l'antenne mais rien n'y faisait.
Donc j'ai trouvé un réparateur qui s'y connaît et en même temps il en a profité pour remplacer toutes les ampoules vertes, il comprit celle de l'afficheur. Je vais bientôt recevoir l'ensemble et je vous montrerai l’éclairage. Il en a également profité pour réparer mon Plip, il marché au début mais plus rien après et ce malgré avoir mis de la bombe contacts. La lumière rouge fonctionnait pourtant.
Insonorisation
J'avais envie de m'occuper de l’insonorisation parce que qu'il y'a de quoi faire. Ça permet de reposer les oreilles surtout de réduire les bourdonnement qu'on entend autour de 3000 tours minutes, ainsi que les bruits de roulements. Les tôles sont fines et c'est ce qu'il est fait vibrer et donne un peu l'impression de rouler dans une boîte de conserve. Je ne m’attends pas à des miracles non plus pour des voitures conçues il y a plus de 40 ans, normal, mais je me lance.
Autres sources de bruit, les fréquences plus aiguë qui viennent notamment des portes qui sont creuses et peu isolé. Ici c'est différent il faut bloquer l'entrée des bruits de roulement avec une sorte de mousse qui rendent étanche au bruit.
Pour les bourdonnements il faut rendre les tôles plus rigides avec de la masse lourde. Il faut juste le faire proprement. En premier lieu, on remarque en dessous de la banquette arrière beaucoup de tôle qui résonne, d'autant plus que l’échappement intermédiaire se trouve juste en dessous.
J'ai remarqué également que le plancher est source de vibrations. Tout comme le bac à batterie où se trouve une surface de tôle plate. Idéalement j'aurais voulu tomber la planche de bord pour m'occuper des tôles plates qui se trouve derrière mais je le ferai dans un second temps.
Mais par contre il vaut mieux commencer avec un échappement qu'il soit en bon état qui soit en bon état et personnellement j'ai un silencieux arrière qui n'a pas duré longtemps et qui commence déjà à montrer des signes d’usure. Je l'avais commandé à Melun rétro passion mais en fait je ne sais pas de quelle marque il s'agit mais vu le bruit qu'il fait ça ne doit pas être de la bonne qualité. De toutes façons toutes les pièces d’échappement de rechange sont de moindre qualité.
Alors je me suis fourni chez un fournisseur allemand qui propose du vinyl masse lourde synthétique et franchement ça a de l’effet sur la résonance de la caisse. Et j’ai d’abord fait des gabarits en papier pour ensuite les réaliser sur le vinyl. Par contre c’est tellement épais (3mm) qu’il vaut mieux éviter de vouloir les plier sur des surfaces bombées, d’autant plus que ça ne se thermoforme pas.
Il faut que je vous montre le résultat posé mais j’ai déjà tout remonté la moquette, alors vous verrez au moins ce que ça donne sous la banquette arrière.
Sinon avec Mickael on s'est occupés de l'électricité c'était pas un luxe, des cosses drapeau à changer car elles tiennent plus je les ai balancés mais elles se cassaient direct. Dans la boite à fusibles c'est toujours le même panier à salade...
On a aussi étamé les pistes du récepteur infrarouge il y avait des faux contacts. La preuve ça ne marchait que quand ça pendouillait.
Voilà dans l'ensemble pour le moment elle reste agréable à utiliser, elle s'insère encore bien sur route et autoroute. Ce qui me gène c'est une certaine nervosité quotidienne des conducteurs qui veulent absolument passer devant, faire des appels de phares pour rien et pourtant je ne suis pas du genre à me trainer sur la route. Et ici dans les Alpes Maritimes y'en a des cas sur la route qui font absolument n'importe quoi. Tant qu'on a pas d'accident...
A venir…
Changement suspensions avant/ ressorts / coupelles d'amortisseurs
Recharge clim
réglage phares électriques, ou à câbles
Contacteur de portes AR pour les plafonniers
Plafonniers temporises avec un relais
2e lumière de coffre