Renault 11 Broadway 1.2 de 1986 de Allcool
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Renault 11 Broadway 1.2 de 1986 de Allcool
:hronze:
Comme promis dans ma présentation je vous présente ici ma R11 Broadway moteur 1.2 de 1986 !...Elle réserve une petite subtilité en fin de topic... :laugh:
Cette voiture est "une première main"... guillemets car administrativement elle à changée de titulaire mais elle est toujours resté dans la meme famille :gnihi: ! C'est mon Grand père qui avait acheté neuve cette 11, et dans le début des années 1990 ce sont mes parents qui l'ont récupérés. Depuis environs 2009 elle était remisée dans le garage car plus utilisée (Nouvelle voiture oblige et quelques soucis récurant d'allumage)... En 2013/2014 je me suis décidé de m'en occuper un peu. Je l'ai donc remise en route pour le contrôle technique, Obtenue sans problème, petite révision complète, changement du radiateur de chauffage qui avait rendu l'âme (Une vrai galère ceci dit en passant :grrr:). Et malheureusement, je n'ai pas eu plus le temps que ça de m'en occuper après. Elle n'a donc pas rouler depuis.
Dernièrement j'ai décidé de continuer la remise en état, J'ai donc refais une vidange (80 kms depuis la dernière lol), J'ai changé la pompe à eau qui avait également décider de rendre l'âme. J'en ai profité pour changer le Calorstat, la sonde thermocontact du radiateur et la sonde de température d'eau comme ça c'est fait !
Bon il est maintenant temps d'aborder l'étrangeté de la voiture.... Il s'agit d'un moteur 1.2, (C1G). Logiquement, d'après mes recherches sur le net, Cette r11 devrait posséder un allumage électronique intégral non ?? Et bien non...J'ai une bobine classique, un allumeur FEMSA a l'ancienne avec condensateur... Au niveau du capteur PMH j'ai la sonde diagnostique d'époque.
Je cherche donc actuelement à installer un AEI sur ce moteur car l'allumage actuelle ne fonctionne pas parfaitement et niveau fiabilité voila quoi ! J'ai trouvé en casse un AEI RE 450, un allumeur "plat"... mais sans succès, j'ai essayé hier et ça ne fonctionne pas :nonon: !!
Voila pour cette présentation ! à vos claviers !!
PS: Je mettrais d'autres photos des travaux dans la journée ;)
Comme promis dans ma présentation je vous présente ici ma R11 Broadway moteur 1.2 de 1986 !...Elle réserve une petite subtilité en fin de topic... :laugh:
Cette voiture est "une première main"... guillemets car administrativement elle à changée de titulaire mais elle est toujours resté dans la meme famille :gnihi: ! C'est mon Grand père qui avait acheté neuve cette 11, et dans le début des années 1990 ce sont mes parents qui l'ont récupérés. Depuis environs 2009 elle était remisée dans le garage car plus utilisée (Nouvelle voiture oblige et quelques soucis récurant d'allumage)... En 2013/2014 je me suis décidé de m'en occuper un peu. Je l'ai donc remise en route pour le contrôle technique, Obtenue sans problème, petite révision complète, changement du radiateur de chauffage qui avait rendu l'âme (Une vrai galère ceci dit en passant :grrr:). Et malheureusement, je n'ai pas eu plus le temps que ça de m'en occuper après. Elle n'a donc pas rouler depuis.
Dernièrement j'ai décidé de continuer la remise en état, J'ai donc refais une vidange (80 kms depuis la dernière lol), J'ai changé la pompe à eau qui avait également décider de rendre l'âme. J'en ai profité pour changer le Calorstat, la sonde thermocontact du radiateur et la sonde de température d'eau comme ça c'est fait !
Bon il est maintenant temps d'aborder l'étrangeté de la voiture.... Il s'agit d'un moteur 1.2, (C1G). Logiquement, d'après mes recherches sur le net, Cette r11 devrait posséder un allumage électronique intégral non ?? Et bien non...J'ai une bobine classique, un allumeur FEMSA a l'ancienne avec condensateur... Au niveau du capteur PMH j'ai la sonde diagnostique d'époque.
Je cherche donc actuelement à installer un AEI sur ce moteur car l'allumage actuelle ne fonctionne pas parfaitement et niveau fiabilité voila quoi ! J'ai trouvé en casse un AEI RE 450, un allumeur "plat"... mais sans succès, j'ai essayé hier et ça ne fonctionne pas :nonon: !!
Voila pour cette présentation ! à vos claviers !!
PS: Je mettrais d'autres photos des travaux dans la journée ;)
- Fichiers joints
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- r1101.jpg
- Photo prise en 2014
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Re: Renault 11 Broadway 1.2 de 1986 de Allcool
Salut allcool et bienvenue,
Chaque moteur a son AEI dédié, avec sa cartographie propre. Est-ce bien le RE450 qui est dédié au moteur Cléon 1.2 :?: Il y a dans un recoin du forum un tableau qui récapitule les affectations des AEI pour les différents moteurs. Ça t'apportera une partie de la réponse. :idea:
Une fois ce paramètre assuré, souvent avec le temps le capteur de PMH ou le câble ou l'écartement de l'entrefer ou la mise à la masse de l'AEI se détraquent. Donc il faudra vérifier toute la ligne d'allumage. Tu auras aussi à vérifier tes bougies, qui doivent être propres et au bon écartement. Parfois aussi les cinq câbles d'allumage perdent leur impédance nominale. Rassure-toi, tout cela n'est pas très compliqué, cela ne coûte pas grand chose, mais après cela, le moteur fonctionne beaucoup plus rond. :)
Chaque moteur a son AEI dédié, avec sa cartographie propre. Est-ce bien le RE450 qui est dédié au moteur Cléon 1.2 :?: Il y a dans un recoin du forum un tableau qui récapitule les affectations des AEI pour les différents moteurs. Ça t'apportera une partie de la réponse. :idea:
Une fois ce paramètre assuré, souvent avec le temps le capteur de PMH ou le câble ou l'écartement de l'entrefer ou la mise à la masse de l'AEI se détraquent. Donc il faudra vérifier toute la ligne d'allumage. Tu auras aussi à vérifier tes bougies, qui doivent être propres et au bon écartement. Parfois aussi les cinq câbles d'allumage perdent leur impédance nominale. Rassure-toi, tout cela n'est pas très compliqué, cela ne coûte pas grand chose, mais après cela, le moteur fonctionne beaucoup plus rond. :)
Re: Renault 11 Broadway 1.2 de 1986 de Allcool
Merci !
Oui c'est bien le RE 450 qui est dédié au C1G 710. Concernant le capteur PHM, j'avais d'origine sur la voiture un capteur PMH relié à la prise diag renault, et également un capteur PHM fourni avec le module AEI acheté en casse. Les bougies fonctionnent car le moteur tourne bien avec l'allumage classique. cependant aucune étincelle avec l'AEI. Je n'avais pas mon multimètre je n'ai pas donc pu vérifier si les deux capteurs PHM fonctionnaient lorsque le moteur tourne a vitesse du démarreur. Et pareil concernant la bobine d'allumage de l'AEI... j'ai seulement vérifié avec une lampe témoin que celle-ci soit bien alimenté en +12v...:/
Oui c'est bien le RE 450 qui est dédié au C1G 710. Concernant le capteur PHM, j'avais d'origine sur la voiture un capteur PMH relié à la prise diag renault, et également un capteur PHM fourni avec le module AEI acheté en casse. Les bougies fonctionnent car le moteur tourne bien avec l'allumage classique. cependant aucune étincelle avec l'AEI. Je n'avais pas mon multimètre je n'ai pas donc pu vérifier si les deux capteurs PHM fonctionnaient lorsque le moteur tourne a vitesse du démarreur. Et pareil concernant la bobine d'allumage de l'AEI... j'ai seulement vérifié avec une lampe témoin que celle-ci soit bien alimenté en +12v...:/
- Fichiers joints
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- ref aei.jpg
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Re: Renault 11 Broadway 1.2 de 1986 de Allcool
Ne peux-tu emprunter 4 + 1 câbles pour écarter cette cause très bête de défaut d'allumage :?: Revérifie aussi ta mise à la masse de l'AEI, autre cause fréquente de dysfonctionnement.
Re: Renault 11 Broadway 1.2 de 1986 de Allcool
AStech a écrit :Ne peux-tu emprunter 4 + 1 câbles pour écarter cette cause très bête de défaut d'allumage :?: Revérifie aussi ta mise à la masse de l'AEI, autre cause fréquente de dysfonctionnement.
Tu pense que les câbles ne fonctionneraient pas avec l'AEI mais marcheraient quand meme avec l'allumage classique ? :mouais:
Concernant la mise à la masse effectivement je n'avait pas forcément pensé à cela... Je vais y retourner le weekend prochain (La voiture n'est pas en ile de france) avec un multimètre et je ferrais gaffe à la masse :wink: .
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Autrement voici quelques photos des petits travaux du weekend ! :
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Remplacement de la sonde de température du LDR :
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Remplacement de la sonde Thermocontact du radiateur :
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Photos de l'allumeur monté sur le C1G --" :crosoft:
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Photo de la bobine d'allumage monté à la place de l'AEI
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Plaque d'identification moteur
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Maintenant petite séance nettoyage moteur ! :top:
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Re: Renault 11 Broadway 1.2 de 1986 de Allcool
Tiens ,si ca t aide
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Re: Renault 11 Broadway 1.2 de 1986 de Allcool
Ah merci c'est gentil :) mais le module AEI RE 450 est un boitier de type F comme celui ci :
Au faite du coup suite à mes recherches j'ai quelques document PDF sur les AEI de nos R11 (et renault en général). Si il y à des membres intéressé je suis la ! Meme si je pense que beaucoup les ont déjà...
Au faite du coup suite à mes recherches j'ai quelques document PDF sur les AEI de nos R11 (et renault en général). Si il y à des membres intéressé je suis la ! Meme si je pense que beaucoup les ont déjà...
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Re: Renault 11 Broadway 1.2 de 1986 de Allcool
Et
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Re: Renault 11 Broadway 1.2 de 1986 de Allcool
Ah yes merci !!
Re: Renault 11 Broadway 1.2 de 1986 de Allcool
Oui, les câbles vieillissent mal et avec le temps, la résistance s'élève. Du coup, le signal envoyé par l'AEI est perturbé et arrive en vrac au delco. Mais avant de remplacer quelque pièce que ce soit, vérifie que tout le reste est en état nominal : propreté des bougies, contact de la masse, etc. Ensuite tu pourras procéder à des remplacements.
Re: Renault 11 Broadway 1.2 de 1986 de Allcool
Ouep ça marche, je ferais le tour des pièces le weekend pro :)
Re: Renault 11 Broadway 1.2 de 1986 de Allcool
Ouvre le delco et vérifie l'état du doigt et des contacts. S'ils sont bien usés, ça met le bintz dans l'allumage. Plus vicieux : la moindre fissure dans le capot en bakélite du delco perturbe tout. Si c'est le cas, ça se remplace facilement pour pas trop cher chez n'importe quel distributeur AD.
Re: Renault 11 Broadway 1.2 de 1986 de Allcool
Oue ne t’inquiète pas j'ai quand même les vérifications d'usage hier lol. J'ai gratté un peux les connectique pour les nettoyer. Ils sont pas en mauvais état ;)
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Re: Renault 11 Broadway 1.2 de 1986 de Allcool
Ma tante a eu une Super 5 Schuss avec le moteur 1.2 et je suis en train de me demander s'il n'y avait pas aussi un allumage transistoré car j'ai comme le souvenir d'une bobine, mais c'est curieux je pensais qu'ils avaient droit à l'AEI ces moteurs.
Re: Renault 11 Broadway 1.2 de 1986 de Allcool
Oui c'est étrange cette histoire car toutes mes recherches indiqunt que le C1G doit-être en AEI....
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